Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2010, à 22:54

Hundredfire

[Solution]Problème GRUB/démarrage Windows après upgrade vers 10.04

Ce message intéresse les utilisateurs ayant fait l'upgrade vers Ubuntu 10.04 et recevant le message d'erreur "Grub error: symbol 'grub_puts' not found" et/ou ceux qui n'arrivent pas à démarrer Windows (curseur clignotant et retour au menu GRUB):

J'ai remarqué que beaucoup de gens ont rencontré de gros problèmes en upgradant leur Ubuntu à la toute nouvelle version Ubuntu 10.04LTS.
Cela est dû à une petite "bourde" des développeurs qui ont donné des indications confuses à l'installation de GRUB. En effet, à l'installation de GRUB, il vous est demandé de cocher les partitions sur lesquels vous voulez installer GRUB en vous indiquant de cocher toutes les partitions si vous ne savez pas quoi cocher.. GROSSE ERREUR. Il aurait fallu cocher uniquement la partition où GRUB était précedemment installé (généralement la même partition qu''Ubuntu). Du coup, le secteur boot de votre partition Windows est remplacée par un GRUB non fonctionnel.

Solution:
->Pour ceux qui recoivent le message d'erreur "Grub error: symbol 'grub_puts' not found", il faut réinstaller grub2. Pour cela, je vous invite à suivre les instructions de ce site: http://grub.enbug.org/Grub2LiveCdInstallGuide
en francais c'est ici: http://grub.enbug.org/GRUB2LiveCDInstallGuide-FR
Il y a de grandes chances qu'une fois terminé, votre partition Windows (si vous aviez une installation Windows) ne soit plus accessible (écran noir, curseur clignotant et retour vers GRUB), je vous invite alors à suivre la suite.
->Pour ceux qui n'arrivent pas à démarrer Windows (curseur clignotant et retour au menu GRUB), il vous faut restaurer le "boot sector" de votre partition Windows (format NTFS). Pour cela, 2 moyens sont à votre disposition:
-Utiliser le paquet testdisk sous Ubuntu pour restaurer votre secteur boot [recommandé car le plus simple](suivez les instructions de ce site: http://sourceforge.net/apps/mediawiki/b … oot_Sector)
ou bien -Démarrer un CD d'installation de Windows et ouvrir la console de réparation, puis entrer "fixboot" pour Windows XP ou "bootrec /fixboot" pour Windows Vista/7

Dernière modification par Hundredfire (Le 03/05/2010, à 23:02)

Hors ligne

#2 Le 04/05/2010, à 12:17

leonzpm

Re : [Solution]Problème GRUB/démarrage Windows après upgrade vers 10.04

Salut,

J'ai exactement le même soucis, mais la solution indiquée ne fonctionne pas pour moi... J'ai un iMac 21" de Février 2010...

Quelqu'un a-t-il le même problème sur un Mac ?

Hors ligne

#3 Le 04/05/2010, à 15:23

peji72

Re : [Solution]Problème GRUB/démarrage Windows après upgrade vers 10.04

Salut, perso quand je veux booter sur W$ 7 voici mon erreur : error: no such device: (suite ne nb en héxa)
et
error: no such partition.

J'ai essayé de supprimer Ubuntu mais ça ne change rien(dans le live cd je vois bien ma partition W7).
Penses tu que je peux aplpiquer une des deux solutions?

Hors ligne

#4 Le 06/05/2010, à 13:39

Hundredfire

Re : [Solution]Problème GRUB/démarrage Windows après upgrade vers 10.04

leonzpm a écrit :

Salut,

J'ai exactement le même soucis, mais la solution indiquée ne fonctionne pas pour moi... J'ai un iMac 21" de Février 2010...

Quelqu'un a-t-il le même problème sur un Mac ?

Pour Mac, la partition où le système est installé n'est pas au format NTFS. Ainsi, en suivant les instructions pour testdisk, tu dois choisir "[Mac ]" dans le 3e écran et non pas Intel comme type de partition.


peji72 a écrit :

Salut, perso quand je veux booter sur W$ 7 voici mon erreur : error: no such device: (suite ne nb en héxa)
et
error: no such partition.

J'ai essayé de supprimer Ubuntu mais ça ne change rien(dans le live cd je vois bien ma partition W7).
Penses tu que je peux aplpiquer une des deux solutions?

Si tu as désinstallé Ubuntu, normalement GRUB ne doit plus te poser de problème. Par contre, pour récupérer le secteur boot de Windows, tu peux démarrer ton livecd et suivre les instructions "->Pour ceux qui n'arrivent pas à démarrer Windows" (c-à-d suivre ce lien: http://sourceforge.net/apps/mediawiki/b … oot_Sector

Dernière modification par Hundredfire (Le 06/05/2010, à 13:40)

Hors ligne

#5 Le 14/05/2010, à 02:39

Kandar

Re : [Solution]Problème GRUB/démarrage Windows après upgrade vers 10.04

Bonsoir,

J'ai exactement le même problème. Sauf que la manip' n'a pas fonctionné: j'ai toujours un curseur clignotant à la sélection de Windows 7, et impossible de le démarrer...

J'ai tenté les commandes suivantes, grâce au DVD Windows 7:

bootrec.exe /FixMbr
bootrec.exe /FixBoot

Mais sans succès...
N'y a-t-il pas un moyen de reconstruire totalement le secteur de démarrage de Windows ?

Hors ligne

#6 Le 14/05/2010, à 04:15

YannUbuntu

Re : [Solution]Problème GRUB/démarrage Windows après upgrade vers 10.04

bonjour
SVP mettre ce tuto en lien sur la page http://doc.ubuntu-fr.org/migration_karmic_lucid


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#7 Le 15/05/2010, à 13:17

Hundredfire

Re : [Solution]Problème GRUB/démarrage Windows après upgrade vers 10.04

Kandar a écrit :

Bonsoir,

J'ai exactement le même problème. Sauf que la manip' n'a pas fonctionné: j'ai toujours un curseur clignotant à la sélection de Windows 7, et impossible de le démarrer...

J'ai tenté les commandes suivantes, grâce au DVD Windows 7:

bootrec.exe /FixMbr
bootrec.exe /FixBoot

Mais sans succès...
N'y a-t-il pas un moyen de reconstruire totalement le secteur de démarrage de Windows ?

La commande /fixboot est censée justement reconstruire le secteur boot de ta partition Windows. Par contre /fixmbr efface GRUB du MBR pour remettre le démarrage Windows. Si tu as encore accès au menu GRUB après avoir tapé ces deux commandes, c'est que ca n'a rien fait du tout. Je vois pas trop comment t'aider du coup. Tu peux demander de l'aide en créant un nouveau sujet.



YannUbuntu a écrit :

bonjour
SVP mettre ce tuto en lien sur la page http://doc.ubuntu-fr.org/migration_karmic_lucid

Merci de l'avoir fait pour moi, j'ai des difficultés dans la présentation des articles wiki ^^'

Dernière modification par Hundredfire (Le 15/05/2010, à 13:38)

Hors ligne

#8 Le 18/05/2010, à 02:17

Kandar

Re : [Solution]Problème GRUB/démarrage Windows après upgrade vers 10.04

Hundrefire a écrit :

La commande /fixboot est censée justement reconstruire le secteur boot de ta partition Windows. Par contre /fixmbr efface GRUB du MBR pour remettre le démarrage Windows. Si tu as encore accès au menu GRUB après avoir tapé ces deux commandes, c'est que ca n'a rien fait du tout. Je vois pas trop comment t'aider du coup. Tu peux demander de l'aide en créant un nouveau sujet.

Au temps pour moi. Il est vrai que la commande "/fixmbr" efface grub (que je dois réinstaller par la suite grâce au LiveCD). En revanche, ce que je voulais dire par "sans succès", c'est que même en supprimant le GRUB, je ne peux toujours pas démarrer sur Windows.

Dernière modification par Kandar (Le 19/05/2010, à 05:21)

Hors ligne

#9 Le 26/05/2010, à 14:48

leonzpm

Re : [Solution]Problème GRUB/démarrage Windows après upgrade vers 10.04

(Re) Bonjour à tous !

La solution avec testdisk ne fonctionne pas sur un iMac 2010... Lorsque je choisis le type de table de partitions [Mac], je n'ai aucune possibilité de choisir [Boot] sur les différentes partitions indiquées...

Je suis un peu (beaucoup) perdu... D'autant plus que tout a l'air de très bien fonctionner (y compris le son en natif !!!)

Quelqu'un a-t-il déjà résolu le problème de grub_puts sur mac intel ?

Merci d'avance,

Hors ligne

#10 Le 26/05/2010, à 21:40

sx1

Re : [Solution]Problème GRUB/démarrage Windows après upgrade vers 10.04

Bonsoir,

Pour les soucis sous iMac :

Merci d'indiquer si Mac Os reste bootable après le passage à Lucid, après lancement via rEfit.

Si oui : {solution radicale mais propre} refaire une install d'ubuntu complète, Grub devant être sur le point de montage /, cad à priori sur dev/sda3, puisque pour linux dev/sda1 c'est la partition EFI et dev/sda2, c'est la partition Mac en HFS+.

Aucun utilitaire linux et Grub ne fonctionnera sur la partition EFI ou HFS+.

Si Mac os n'est plus bootable, là aussi solution simple et propre : lancer le CD de réinstall en laissant la touche C appuyée au boot (de mémoire), puis mettre à jour Mac OS, puis refaire l'install d'ubuntu. - donc prévoir café et tartines pour passer le temps lol

Je chercherai si des solution plus raffinées mais plus complètes existent...perso j'ai fait une mise à niveau via le cd alternate sans pb, grub reste là ou il était.


Sous Linux depuis 2005.

Hors ligne

#11 Le 26/05/2010, à 21:56

leonzpm

Re : [Solution]Problème GRUB/démarrage Windows après upgrade vers 10.04

Bonsoir,

Mac OS boot sans problème et rEfit reconnait mon install linux (il en reconnait d'ailleurs 2 mais passons).

GRUB a bien été installé sur /dev/sda3 depuis une install de Lucid (et non une MàJ depuis Karmic).

J'avais testé Karmic et je n'avais pas rencontré ce pb de GRUB (simplement le son qui ne fonctionnait pas, même après la maj d'alsa).

Peut-être faut-il que j'essaie ta méthode (install Karmic + maj depuis cd Alternate...)

Dès que j'ai un peu de temps, je teste ça !

Hors ligne

#12 Le 28/05/2010, à 18:13

leonzpm

Re : [Solution]Problème GRUB/démarrage Windows après upgrade vers 10.04

Bon...

Installation 9.10 ==> OK
Boot sur la 9.10 ==> OK
Upgrade vers 10.04 ==> OK
Boot 10.04 ==> KOOOOO

Mais les symptômes ont changé ! Maintenant, j'ai un "_" clignotant à la place de grub_puts...

Hors ligne

#13 Le 29/05/2010, à 11:29

leonzpm

Re : [Solution]Problème GRUB/démarrage Windows après upgrade vers 10.04

Bonjour tout le monde,

Je commence à désespérer... J'ai tenté d'installer grub legacy (en me disant que le problème venant de grub 1.98, ça pourrait fonctionner) mais sans succès.

J'ai ensuite remis la version qui fonctionnait en 9.10 (1.97beta4) mais toujours sans succès... La 9.10 se lance parfaitement avec, mais la 10.04 non... Je trouve ça surprenant si le problème est uniquement lié à grub...

Quelqu'un a-t-il une autre piste ?? Je commence à sécher là...

Merci d'avance !

Hors ligne

#14 Le 29/05/2010, à 23:23

leonzpm

Re : [Solution]Problème GRUB/démarrage Windows après upgrade vers 10.04

Bonsoir,

Après une énième réinstall, ça MARCHE !!!

A priori, installer grub sur "/" ne fonctionne plus... Je l'ai installé sur le MBR et ça passe nickel...

A+++

Hors ligne

#15 Le 30/05/2010, à 09:07

killingjoke

Re : [Solution]Problème GRUB/démarrage Windows après upgrade vers 10.04

Bonjour,
Je viens de tenter l'upgrade et patatra, plus accès à rien du tout.
Message au démarrage (avant le menu dual boot Windows 7/Ubuntu que j'avais auparavant):

Error no such device (suivi d'un code)
grub rescue>

J'ai bien tenté une des commandes proposées ci-dessus mais il semble n'en reconnaître aucune.

Même une réinstallation du PC à partir du CD fourni à l'achat ne fonctionne pas.
Pour info complémentaire, il s'agit d'un laptop ASUS W90.

Qqun aurait-il une idée svp?

Dernière modification par killingjoke (Le 30/05/2010, à 10:54)

Hors ligne

#16 Le 30/05/2010, à 13:55

bakida

Re : [Solution]Problème GRUB/démarrage Windows après upgrade vers 10.04

Bonjour, ben je vois que je ne suis pas seul dans le Ca..
Moi, depuis l'ugrade de Karmic à Lucid, Grub ne veux pas s'installer !
Comme le dis Hundredfire, fallait cocher la bonne case, donc resultat pour moi, plus rien, Maintenant ubuntu me dit meme que mon disque dur est HS !!!!!
Alors, bon, tant pis, apres plusieurs essais, je reprend une vielle version LSd de Win, qui lui ne me dit pas que mon disque est mort...LUI !
Mais, apres un telechargement d'un pilote carte graphique ATI, plus de demarage possible, il manque un noyau dll ........
Je repasse sous ubuntu karmic, qui lui fonctionnait parfaitement jusqu'a mon idée conne de vouloir migrer vers lucid !!!
Je forma mon disque dur (6h) je relance le cd Acheter sur le site je precise, Encore rien, impossible d'installer !!!!
Bref, aujourd'hui, grace a cette manip foireuse je n'ai que la possibilité de lancer ma machine en live-cd ! C'est tout !
Et là, depuis 1 heure, un message a coté de l'heure me dit que mon disque dur possede de nombreux secteurs defaillants !!!!!
Merci ubuntu !!!!!!! Mais je ne crois pas au fait que mon disque dur sois hs ! Enfin, je suis bien dans la Me.... maintenant !
Alors si y'a des âmes sensibles et douées.......Welcome !


Ubuntu 11.10  The Oneiric Ocelot

Hors ligne

#17 Le 04/06/2010, à 17:28

sylvainsjc

Re : [Solution]Problème GRUB/démarrage Windows après upgrade vers 10.04

@onyx76 : j'espère bien que ce genre de connerie va te faire exclure du forum roll


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#18 Le 04/06/2010, à 17:30

Kanor

Re : [Solution]Problème GRUB/démarrage Windows après upgrade vers 10.04

Ce sera fait dans pas longtemps wink

Hors ligne

#19 Le 18/06/2010, à 02:23

syssow

Re : [Solution]Problème GRUB/démarrage Windows après upgrade vers 10.04

edit modo : merci de respecter les règles du forum, ouvre ton propre fil et arrête de squatter celui des autres (et qui plus est de faire des doublons)

Dernière modification par nesthib (Le 18/06/2010, à 07:04)

Hors ligne

#20 Le 26/06/2010, à 14:19

biker45

Re : [Solution]Problème GRUB/démarrage Windows après upgrade vers 10.04

Bonjour,

L'erreur à été faite chez moi, j'ai bien suivi la procédure, mais je doit reconnaitre que je n'arrive a rien.
Je suis en double boot avec XP en NTFS sur sda1, le swap sur sda2 et ubuntu 10.04 sur sda3 en ext4, et j'ai un autre disc dur sdb avec aucun OS en NTFS.

Quand je lance testdisk,
je commence par faire "[CREATE]",  la j'ai le choix entre sda et sdb, je selectionne /dev/sda puis [proceed]. Je tombe sur une page ou il me donne des infos sur le disc dur, fait entrer sur [Continue].
Je selectionne [Intel] par élimination puisque rien d'autre n'a l'air de convenir.
La, j'ai le choix entre
- Analyse
- Advanced
- Geometry
- Options
- MBR CODE
- Delete
- Quit

Je selecctionne Analyse ou il me trouve mes 3 partitions, sda1 a une étoile devant, sda2 et sda3 on un P devant,
Je fait ensuite [Quick Search], et il me demande "Should testdisk search for partition created under VISTA?", comme je suis sous XP, je répond Non.

La, j'ai mes 3 partitions en vert
sur la premiere ligne, c'est la partition windows, elle commence par une étoile, suivi de HPFS - NTFS...
sur la deuxieme ligne, c'est le swap, avec un P devant
idem pour la partition linux sur la troisieme ligne.
Je fait entré pour continuer parce que je sait pas comment les modifier (j'ai compris comment faire, mais je ne sais pas quoi faire),
je selectionne write puis je confirme.

Enfin je quitte, je remet a jour grub puis rien! quand je redémarre, rien a changer. Est ce que quelqu'un sait ce qu'il faut faire pour retourner sous windows?

Hors ligne

#21 Le 05/07/2010, à 18:31

urustu

Re : [Solution]Problème GRUB/démarrage Windows après upgrade vers 10.04

Bonjour,

Dommage que je suis passé à côté de ce fil !
Dans mon cas, je n'ai pas Windows mais 2 disques durs pour Ubuntu.
Entre le passage de 9.10 à 10.04 LTS mes 2 disques ont été inversés : /dev/sda et devenu /dev/sdb et réciproquement.
J'expose mon cas dans un autre fil.

Sinon dans mon cas j'avais sélectionné /dev/sda qui correspondait à /boot. Qu'aurait-il fallu que je coche alors ? J'ai pensé à /dev/sda (à moins qu'il ne faille cocher /dev/sdb du fait de l'inversion ?).


HP Pavilion 17-e027sf | CPU AMD A4-5000 alias Kabini | Graphique Radeon HD 8330 | Wifi Realtek RTL8188EE > 3-boot > Ubuntu 18.04 LTS | Mint | Fedora
Samsung 300E7A nVidia Optimus > Mint

Hors ligne

#22 Le 05/07/2010, à 21:39

tan-ki

Re : [Solution]Problème GRUB/démarrage Windows après upgrade vers 10.04

Hundredfire a écrit :

Démarrer un CD d'installation de Windows et ouvrir la console de réparation, puis entrer [...] "bootrec /fixboot" pour Windows Vista/7

Bonjour et merci d'avoir pris la peine de monter ce tuto. La solution citée ci-dessus a fonctionné parfaitement et du premier coup.

J'ai tenté cet après-midi une upgrade de 9.10 à 10.04, et patatra quand par la suite j'ai voulu booté Windows : curseur clignotant comme vous le décrivez, avec en plus des bipbips très stridents et rapides.

La prochaine fois, avant de lancer une upgrade, je chercherai si elle engendre d'éventuels problèmes...!

Encore une fois, merci de ces informations !


It is the eye which makes the horizon ~ Ralph Waldo Emerson

Hors ligne

#23 Le 10/07/2010, à 17:10

barondelacour

Re : [Solution]Problème GRUB/démarrage Windows après upgrade vers 10.04

Bonjour,
Dans la version 10.04, le fichier menu.lst est en lecture seule, et même avec les droits "administrateur" je ne peux pas le modifier. Quelq'un aurait-il la solution ?
Merci

Hors ligne

#24 Le 16/07/2010, à 16:50

turman

Re : [Solution]Problème GRUB/démarrage Windows après upgrade vers 10.04

Salut Baron, tu ne peux pas changer les droits sur ce fichier pour autoriser l'écriture (chmod +w /boot/menu.lst) ?

Sinon j'aimerais également poser ma question : j'ai upgradé la Kubuntu du laptop de ma femme de la 9.10 vers la 10.04. L'upgrade se passait normalement, il en était à 95% lorsque j'ai du m'absenter pour aller dîner. Et en revenant je me suis retrouvé avec le prompt de GRUB !!! yikes

Je ne suis pas sûr que mon cas rentre dans le cas énoncé au début de ce thread car il ne me semble pas avoir vu de message d'erreur genre "Grub error: symbol 'grub_puts' not found" mais plutôt un truc genre "GRUB4DOS.." (je vérifierai ce soir). De plus je peux booter normalement sous Vista.

Mais surtout le truc important c'est que je n'ai PAS installé Kubuntu sur une partoche séparée. Je l'ai installé directement dans le partition NTFS de cette cochonnerie de Vista via l'installeur Windows (un peu par flemmardise je dois l'avouer).

Et donc là déjà que je ne suis pas du tout à l'aise avec GRUB (la dernière fois que j'ai galéré avec un bootloader c'était à la fin des 90's avec Lilo !!) mais surtout je pense que le fait que Kubuntu soit installé dans un fichier de la partition NTFS ne doit pas simplifier mon problème.

En gros je ne vois pas du tout comment GRUB peut être capable de loader une image Linux alors que celle ci est "à l'intérieur" d'un fichier NTFS sad

Dernière modification par turman (Le 16/07/2010, à 16:50)

Hors ligne

#25 Le 17/07/2010, à 15:07

mlpo

Re : [Solution]Problème GRUB/démarrage Windows après upgrade vers 10.04

OUIIIIIII !! Ca marche !!! MERCI !!! J'ai démarré la console de récupération Windows : fixboot, et... ça remarche ! Encore merci cool!


Sur la boite du logiciel il y avait marqué : "Windows XP ou mieux", alors j'ai installé Linux...

Hors ligne