Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/06/2010, à 10:02

side

Re : Votre personnage historique préféré

Checky a écrit :

Par ailleurs, pour les petits nazillons de service admirateurs du personnage,

mad

Checky a écrit :

Avez-vous un personnage historique qui vous a marqué ?

roll

Réponse : oui il a un personnage historique qui m'as beaucoup marqué ainsi que des millions de gens : Hitler.

Tu n'avais qu'as poser une question en adéquation avec le titre de ton topic. [Je passe très vite les titres de topic et je lit l'intérieur des posts (contrairement à l'habitude de certains qui ne prenne même pas la peine de lire les premières lettres d'un topic pour répondre au quart de tour à un titre de topic).]

Le personnage le plus marquant de l'histoire c'est Hitler, et on pourrait même faire des recherches de sondages pour voir si ça n'est pas la référence unanime. Et en essayant d'objectiver, on peut raisonnablement le dire aussi. Ce type à été capable, à partir de quasiment rien du tout, de mettre en place les conditions nécessaire pour atteindre ce que l'humanité à fait de pire dans toute son histoire. Hitler est LE personnage historique, évidemment c'est pas très reluisant ... mais ce n'est pas de ma faute si l'humanité est totalement crétine.

Dernière modification par side (Le 04/06/2010, à 10:03)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#27 Le 04/06/2010, à 10:14

Marie-Lou

Re : Votre personnage historique préféré

side a écrit :

Le personnage le plus marquant de l'histoire c'est Hitler, et on pourrait même faire des recherches de sondages pour voir si ça n'est pas la référence unanime. Et en essayant d'objectiver, on peut raisonnablement le dire aussi. Ce type à été capable, à partir de quasiment rien du tout, de mettre en place les conditions nécessaire pour atteindre ce que l'humanité à fait de pire dans toute son histoire. Hitler est LE personnage historique, évidemment c'est pas très reluisant ... mais ce n'est pas de ma faute si l'humanité est totalement crétine.

Bof, ça me semble assez occidentalo-centré comme vision.

J'avoue en avoir été surpris, mais la femme thaïlandaise de mon cousin, qui fait pourtant partie de la frange éduquée de son pays, n'a pas plus entendu parlé d'Hitler que cela…


Compte clôturé

Hors ligne

#28 Le 04/06/2010, à 10:19

BadZoot

Re : Votre personnage historique préféré

J'approuve le choix de Charlotte Corday. Dans un esprit similaire, je pense à Maximilien Robespierre.

J'apprécie ces 2 là, par rapport à leurs oeuvres (politiques, intellectuelle ou autres) et la manière dont je représente leurs oeuvres (j'ai un univers imaginaire auquel je tiens).

L'Histoire est pleine de personnages tous aussi intéressant les un que les autres, en choisir un parmi tant d'autre n'est pas évident.
Si jamais je devait retenir quelqu'un, ce serait sans doute Alexendre Dumas, romancier.
Je trouve qu'il a une manière captivante de mêler les personnages historiques entre eux.

Les leçons d'histoire à l'école ne sont pas (en général) passionnante. Ce qui est intéressant, c'est de découvrir l'histoire soi-même.


Le pervers père de Pierre perd son imper' vert.

No, I am Zoot's identical twin-sister : Dingo.

Hors ligne

#29 Le 04/06/2010, à 10:34

Compte anonymisé

Re : Votre personnage historique préféré

@ side

Pourquoi te sentir visé ?

Relis mieux le titre et le contenu du premier post : ce serait faire preuve de mauvaise foi que d'entretenir une ambiguïté sur le choix du personnage historique.
Il s'agissait  bien dans mon esprit de personnages historiques qu'on admire (et je donnais aussitôt l’exemple de mon personnage historique préféré …)

Maintenant quand on joue avec le mot «  Hitler », mieux vaut développer avec courage et clarté de suite et préciser sa pensée plutôt que d’entretenir  l’ambiguïté trollesque.

Tout cela étant dit, je ne saurai affirmer comme tu le fais avec autant de certitude si Hitler est  oui ou non le personnage le plus marquant de l’histoire contemporaine : pour ma part, je n’ai jamais vu de sondage ou de statistiques scientifiques crédibles en ce sens…

Ce que je sais par contre, c’est qu’il y a des gens qui aiment l’évoquer parce qu’ils sont secrètement fascinés quelque part par le personnage, de même que  certains (vieux) Russes regrettent Staline.

Enfin, (et je pose la question) : est-il  aujourd’hui, en France, légalement et juridiquement interdit  d’exprimer son admiration pour Hitler et pour son œuvre ?

#30 Le 04/06/2010, à 10:38

side

Re : Votre personnage historique préféré

Enfin, (et je pose la question) : est-il  aujourd’hui, en France, légalement et juridiquement interdit  d’exprimer son admiration pour Hitler et pour son œuvre ?

Je ne suis pas sûr mais je crois que oui. Il est illégal de faire l'apologie du nazisme.


J'avoue en avoir été surpris, mais la femme thaïlandaise de mon cousin, qui fait pourtant partie de la frange éduquée de son pays, n'a pas plus entendu parlé d'Hitler que cela…

C'est une question que je me posais du coup. Je suis pas trop surpris par ça en fait.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#31 Le 04/06/2010, à 11:04

Astrolivier

Re : Votre personnage historique préféré

U-toyen a écrit :

J'approuve le choix de Charlotte Corday. Dans un esprit similaire, je pense à Maximilien Robespierre.

J'apprécie ces 2 là, par rapport à leurs oeuvres (politiques, intellectuelle ou autres) et la manière dont je représente leurs oeuvres (j'ai un univers imaginaire auquel je tiens).

L'Histoire est pleine de personnages tous aussi intéressant les un que les autres, en choisir un parmi tant d'autre n'est pas évident.
Si jamais je devait retenir quelqu'un, ce serait sans doute Alexendre Dumas, romancier.
Je trouve qu'il a une manière captivante de mêler les personnages historiques entre eux.

Les leçons d'histoire à l'école ne sont pas (en général) passionnante. Ce qui est intéressant, c'est de découvrir l'histoire soi-même.

je ne mettrais pas robespierre dans le même bain que corday. d'ailleurs je n'aime pas les bouchers, qui font l'immense majorité de l'histoire. l'exception pour corday, c'est qu'elle en a tué un.

dans le lot, ma préférée reste rosa parks, elle a changé le cour des choses en posant ses fesses dans un bus. quand l'école apprendra l'histoire par des gens comme ça et pas par des tarés dont la gloire se mesure au nombre de morts provoqués, on aura fait un grand pas pour l'humanité.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#32 Le 04/06/2010, à 12:21

nathéo

Re : Votre personnage historique préféré

Si je devais choisir je pense que j'hésiterais entre Marx et Lénine à cause de leur idéologie... roll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#33 Le 04/06/2010, à 12:44

edge_one

Re : Votre personnage historique préféré

LoseMagnet a écrit :

Une anecdote, la croix gammée à l'envers est un symbole bouddhiste. J'ai alors fait remarqué qu'il s'agit d'une "croix gammée à l'envers", on m'a répondu "ah bon?".

c'est le détournement d'un symbole boudhiste...

les 4 chevaux qui tirent le temps.

(p'tain j'avais des super prof d'histoire géo moi )

un bouquin pour ceux qui aiment lire: http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%AAve_de_fer

#34 Le 04/06/2010, à 18:23

Compte anonymisé

Re : Votre personnage historique préféré

natheo a écrit : Si je devais choisir je pense que j'hésiterais entre Marx et Lénine à cause de leur idéologie... roll

Marx est un "théoricien" (qui a souvent vu juste dans son analyse du capitalisme), Lénine est un "praticien" qui a pu dénaturer à bien des égards le message marxiste sans arriver au but ultime marxiste qui prévoyait la disparition de l'état.

Tiens, j'y pense à présent : j'aime bien aussi le pharaon Akhénaton qui marque une rupture avec le polythéisme, qui s'est fâché avec tous les prêtres d'Egypte et qui s'en allait adorer tout seul dans le désert son Dieu Soleil (qui a dû finir par lui taper sur la tête parce qu'il s'est mis tout le monde à dos !)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Akh%C3%A9naton

Dernière modification par Checky (Le 04/06/2010, à 18:24)

#35 Le 04/06/2010, à 19:33

nathéo

Re : Votre personnage historique préféré

Je le sais puisque je l'ai étudié big_smile, mais je trouve que Lénine a quand même fait parti de ceux qui ont le «le mieux» appliquer les ideaux de Marx... roll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#36 Le 04/06/2010, à 20:03

romanais

Re : Votre personnage historique préféré

Bill Gates pour son sens des afaires.

Hors ligne

#37 Le 04/06/2010, à 20:07

Compte anonymisé

Re : Votre personnage historique préféré

Il est pas encore assez mort pour être devenu historique, celui-là  !

Dernière modification par Checky (Le 04/06/2010, à 20:50)

#38 Le 04/06/2010, à 20:40

obiwankennedy

Re : Votre personnage historique préféré

moi, je dirais Démocrite et Surcouf.


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne

#39 Le 04/06/2010, à 20:49

Compte anonymisé

Re : Votre personnage historique préféré

Et Kennedy, non ? roll

#40 Le 04/06/2010, à 21:28

DnS

Re : Votre personnage historique préféré

Hitler pour la voiture du peuple ainsi que pour avoir étendue Der Autobahn ! yikes

smiley31.gif

Bon OK c'est pas sérieux ...


Sinon il y a Zefram Cochrane , inventeur du moteur à distortion. cool

enterprisencc17011es9.png


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#41 Le 04/06/2010, à 21:55

Compte anonymisé

Re : Votre personnage historique préféré

Le problème c'est que la "voiture du peuple" initiale  s'est bien embourgeoisée au fil du temps avec la Golf !

#42 Le 04/06/2010, à 21:57

Seisan

Re : Votre personnage historique préféré

MJ (il est assez mort) tongue


Il y a des limites à la sagesse de l'être humain, arbrisseau fragile secoué par le vent. HAGAKURE.

Hors ligne

#43 Le 04/06/2010, à 23:27

edge_one

Re : Votre personnage historique préféré

Checky a écrit :

Le problème c'est que la "voiture du peuple" initiale  s'est bien embourgeoisée au fil du temps avec la Golf !

le concept de ferdinand porsche...

c'est devenu la 911 pas la golf ce n'est pas du tout le même concept, 911 et Beetle moteur arrière et propulsion golf moteur avant traction...

#44 Le 05/06/2010, à 06:54

Springbank

Re : Votre personnage historique préféré

Jean Jaurès, il serait bon d'avoir des hommes de cette qualité par les temps qui courrent et de remettre un peu d'humanité dans notre société

Pour ma part, tous les cours sur le Moyen âge m'ont passionnés.

Hors ligne

#45 Le 05/06/2010, à 08:17

DnS

Re : Votre personnage historique préféré

Bon quand même plus sérieusement : Platon et ses disciples pour leur philosophie avant gardiste et leurs idées qui prévalent encore aujourd'hui.


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#46 Le 05/06/2010, à 08:51

Laserpithium

Re : Votre personnage historique préféré

Belisaire, général byzantin, probablement le plus grand stratège de tous les temps.

Et ma période d'histoire préférée est je crois la guerre froide.


Portable Toshiba P300-220, proc P8300 Core2Duo 4Go RAM CG ATI HD4650 Mobility
Archlinux 64bits
GE>$ d s++:-- a- C++ L+++ P W++(+++) w--@ PE+ Y+ !R tv-() b+++ e+++ r-->r y>y+

Hors ligne

#47 Le 05/06/2010, à 09:05

Heliox

Re : Votre personnage historique préféré

Gandhi, tout simplement smile
Mais aussi Jésus, pas d'un point de vue religieux, mais tout simplement parce qu'il a appelé à l'amour de son prochain et non à la guerre.
John Lennon aussi ou encore Martin Luther King, l'Abbé Pierre, et beaucoup d'autres qui se sont battus pour l'égalité ou la paix pacifiquement.

Dernière modification par Heliox (Le 03/11/2010, à 21:39)

#48 Le 05/06/2010, à 09:10

kouskous

Re : Votre personnage historique préféré

Bourvil smile


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#49 Le 05/06/2010, à 10:14

compte supprimé

Re : Votre personnage historique préféré

Le soldat inconnu mais aussi tous les déserteurs et Boris Vian avec, tant qu'on y est.

Dionys Mascolo et Maurice Blanchot, fondateurs du manifeste des 121, pour le droit à l'insoumission durant la guerre d'Algérie.

#50 Le 05/06/2010, à 10:36

MadeInGroland

Re : Votre personnage historique préféré

Moi, j'en ai deux big_smile  :  Archimède et Pythagore


Viendez au Groland

Hors ligne