Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2010, à 01:15

spleen

Installation ubuntu sur pc portable

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières car je souhaite installer ubuntu sur mon nouveau pc portable du boulot.
Comme je ne souhaite pas faire de bêtise, j'ai plusieurs interrogations avant de me lancer.

C'est donc un Toshiba Tecra S11-120 qui a été réinstallé sous Windows XP par le support informatique étant donné les problèmes liés à Vista.
Comme d'habitude j'ai voulu redimensionner la partition avec Partition Magic mais voilà, celui ci me sort un joli message au lancement qui dit que les premiers secteur ne sont pas au bonne endroit (un truc du genre), s'en suis une erreur "117" et hop plantage.

Bref j'ai démarré sur un Live Cd et gParted m'indique que j'ai une première partition de 1,4go non allouée, ensuite 240go pour windows xp et enfin 7go non alloué. Bref c'est le bazar, j'ai peur de péter les premiers secteurs et le mbr. Je me dis également que dans le lot de deux partitions, il doit bien en avoir une qui est genre le "Tohisba rescue tool" (ou un truc du genre). Si je diminue la taille de la partoche windows, ca m'agrandi alors celle de 7go à la fin ... mais je ne peux pas m'empécher de penser qu'il traine un truc à la noix et qu'il vaudrait mieux ne pas y toucher ... juste insérer une ext4 et une swap entre la partoche windows diminué et celle-ci de 7go. Qu'en pensez vous ?

Qu'existe t'il pour faire une sauvegarde entière du disque, secteur par secteur et qui me permettrait de réinstaller complètement l'ordi au cas où ? J'en suis arriver à me demander si ça ne valait pas plutôt le coup que j'achète un autre disque dur histoire d'éviter tous risques.

Merci pour vos lumières.

Hors ligne

#2 Le 05/06/2010, à 01:22

oui

Re : Installation ubuntu sur pc portable

bonjour

les partitions sont (malheureusement) sans doute en ntfs et non pas en vfat?
pourrais-tu envisager un amorçage de Linux depuis clef USB par exemple (voir dans le menu de BIOS!)
ou pourrais-tu envisager démarrer au CD pour Linux, ce qui éviterait de changer quoi que ce soit à l'outil professionnel, s'il t'es confié par l'employeur...

salut

Dernière modification par oui (Le 05/06/2010, à 01:26)

Hors ligne

#3 Le 05/06/2010, à 01:27

spleen

Re : Installation ubuntu sur pc portable

Seule la partition de windows est en ntfs, les deux autres comme elles sont non allouée d'après gParted, je n'ai pas plus d'information dessus.

Hors ligne

#4 Le 05/06/2010, à 08:43

malbo

Re : Installation ubuntu sur pc portable

spleen a écrit :

J'ai besoin de vos lumières car je souhaite installer ubuntu sur mon nouveau pc portable du boulot.

Je pense que tu n'as pas le droit de faire ça sur un PC de ton travail. En le faisant de ta propre initiative, sans l'accord du support informatique, tu risques le licenciement. Si je me trompe, faut me le dire mais pour moi, c'est aussi simple que ça.

Hors ligne

#5 Le 05/06/2010, à 10:22

spleen

Re : Installation ubuntu sur pc portable

La question n'est pas là, si je le fais c'est qu'il n'y a pas de problème smile

Hors ligne

#6 Le 05/06/2010, à 10:45

MezzoForte

Re : Installation ubuntu sur pc portable

Assure toi que le service informatique réinstallera WinXP en cas de pépin et que les données sont sauvegardées, et si c'est le cas ... faut se lancer ! Sinon dans l'entourage on a souvent qqn qui a une installation d'XP ou maintenant de 7 sous le coude ... Concernant ce qu'il y a sur le disque dur il peut être complètement vide que l'ordinateur continuera à fonctionner. Certes il n'y aura qu'un écran noir après le démarrage, mais toutes les installations resteront possibles (winXP ou autre). Le mieux c'est de ne pas hésiter, juste avoir un autre ordinateur à côté pour garder une connexion internet si des messages d'erreurs sont rencontrés. Perso j'ai changé plusieurs fois l'arrangement de mes disques durs, les systèmes d'exploitation et tout fonctionne encore.
Au départ il faut se servir de gparted pour mettre windows dans un coin. Le mieux serait de ne pas le faire dépasser 50Go. A côté de ça faire une partition NTFS pour les données (150Go minimum dans ton cas). Ceci permet de garder tes données intactes même si un système d'exploitation foire. Une partition de 40 Go ext4 pour Linux (20 sont nécessaires en fait, il est léger). Et une partition de 2 Go pour la swap de linux.
Après l'installation de Linux, au démarrage apparaitra un écran pour choisir entre winXP et Linux. Si les 2 fonctionnent tout va bien, si xp ne fonctionne pas ... il faudra le réinstaller dans sa partition de 50Go, et ensuite installer grub pour pouvoir choisir à nouveau entre windows et linux au démarrage. De la doc se trouve sur ce site.
Déplacer les dossiers "home" pour les faire pointer vers la partition de données (sinon les partitions où se trouvent les systèmes d'exploitation seront vite pleines).
Personnalisation ... (important pour linux smile )
Et voilà

Dernière modification par MezzoForte (Le 05/06/2010, à 10:47)


L'âme rien ne l'afflige, quand elle y pense.

Hors ligne