Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2010, à 21:19

Zeilloc

Réseau local avec Kubuntu : 1 Laptop, 1 Netbook, 1 Bbox

Bonjour,

Venant d'acquérir un eeepc 1008PKR, sur lequel j'ai installé Jolicloud (Ubuntu 9.10), je souhaiterais créer un petit réseau local avec mon ordinateur portable (HP dv5 1010ef) lui sous Kubuntu 10.04. Le "routeur" reliant les 2 machines étant ma Bbox.

Le netbook est connecté en Wifi, avec IP fixe et se nomme : zeilloc-netbook
Le laptop est connecté en Ethernet, avec IP fixe et se nomme : zeilloc-laptop
(on peut le considérer comme pc fixe)

Voici un schéma récapitulant le mini-réseau : i973852_local.jpeg

Je suis parvenu très très aisément à réaliser le réseau sous Windows 7 (aussi présent sur les 2 machines en double boot), avec la fonction "Groupe résidentiel". J'aurais aimé trouvé la même simplicité sous Kubuntu, pour le moment c'est raté...

Je préviens de suite que j'ai passé du temps à lire des pages de doc sur doc.kubuntu-fr.org, mais que de nombreuses pages sont écrites pour Gnome et non KDE, que j'ai essayé de mettre en place Samba, le mieux/plus simple d'après la doc pour faire communiquer W7/Linux ou Linux/Linux.

http://doc.kubuntu-fr.org/samba a écrit :

Le logiciel Samba est un outil permettant de partager des dossiers et des imprimantes à travers un réseau local. Il permet de partager et d'accéder aux ressources d'autres ordinateurs fonctionnant avec des systèmes d'exploitation Microsoft® Windows® et Apple® Mac OS® X, ainsi que des systèmes GNU/Linux, *BSD et Solaris dans lesquels une implémentation de Samba est installée.

Pour partager de manière simple des ressources entre plusieurs ordinateurs, l'utilisation de Samba est conseillée.

Voilà ce que je vois sous Dolphin > Réseau sur le laptop :
i973869_dolphinreseau.jpeg
(sur le netbook, c'est la même chose à droite (Réseau) mais vide (pas de "workgroup") à gauche (Samba))

J'aimerais donc votre aide et vos conseil pour créer au mieux mon réseau local (accéder à une machine depuis l'autre via dolphin).

D'avance merci.

PS : l'objectif final sera demettre en place une synchronisation de certains répertoires entre mon laptop et mon netbook, histoire de pouvoir travailler avec les 2 machines sur les mêmes fichiers même en déplacement, à l'aide d'unison, synkron ou autre chose, selon vos conseils.

Dernière modification par Zeilloc (Le 05/06/2010, à 09:25)


Le Blog-note, véritable condensé d'informations étonnantes, d'astuces pratiques, de matière à penser, d'idées sympathiques ou de savoirs universels.

Hors ligne

#2 Le 25/05/2010, à 21:49

sylvainsjc

Re : Réseau local avec Kubuntu : 1 Laptop, 1 Netbook, 1 Bbox

Salut si tu n'as que du Linux, tu devrais faire du NFS smile

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partage_nfs


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#3 Le 25/05/2010, à 21:52

Zeilloc

Re : Réseau local avec Kubuntu : 1 Laptop, 1 Netbook, 1 Bbox

Bonjour,

J'aimerais que si l'une des machines est lancée sous Windows 7, elle puissent aussi être accessible, même si je m'efforce d'utiliser Kubuntu la plupart du temps.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la marche à suivre avec Kubuntu pour bâtir ce réseau ?

Dernière modification par Zeilloc (Le 25/05/2010, à 21:52)


Le Blog-note, véritable condensé d'informations étonnantes, d'astuces pratiques, de matière à penser, d'idées sympathiques ou de savoirs universels.

Hors ligne

#4 Le 05/06/2010, à 09:40

Zeilloc

Re : Réseau local avec Kubuntu : 1 Laptop, 1 Netbook, 1 Bbox

sylvainsjc a écrit :

Salut si tu n'as que du Linux, tu devrais faire du NFS smile

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partage_nfs

Bonjour,

J'ai suivi ces conseils et ai essayé de mettre en place NFS.

J'ai plusieurs questions :
1. D'après les commandes que j'ai comprises, on monte sur le disque dur courant un dossier (home par exemple) distant. Ça veut dire que l'on duplique les données ? En gros, ma crainte est que si j'utilise 60% du disque dur sur les 2 machines (même capacité), et je monte l'un des dossiers home sur l'autre machine, je vais saturer le Hdd... Ce qui me dérange c'est le "montage" au lieu de l'"accès" à la machine distante.

2. J'ai essayé Autofs. Echec. J'ai pourtant bien éditer les fichiers demandés, mais jamais je n'avais d'accès à l'autre machine.

3. Avec NFS, suivi le tutoriel de la citation, et ça a marché. J'arrive à monter sur le netbook le dossier home du laptop. Le contraire non : quand je lance la commande

sudo /etc/init.d/nfs-kernel-server restart

ne donne rien. (Sur le laptop, quand je la lance il y a une série de "[OK]" qui apparaissent au moins...). Que faire ?

4. Monter automatiquement au démarrage les partitions en éditant le fichier fstab me pose problème aussi. Je l'ai fait pour mon hdd externe qui se monte au démarrage, très bien. Mais ce qui m'embête, c'est que s'il n'est pas connecté au laptop, et que j'allume celui-ci, je dois appuyer sur la touche s (skip) pour passer le montage à chaque démarrage. J'ai donc peur que ce soit pareil si le netbook n'est pas allumé ou inversement quand j'allume l'autre machine et que l'une est éteinte (ce qui est fort fort possible).
On ne pourrait pas dire dans fstab "monte automatiquement SI l'entité à monter est présente, SINON ne fait rien et passe" ???

Merci pour vos réponses à ces questions ?


Le Blog-note, véritable condensé d'informations étonnantes, d'astuces pratiques, de matière à penser, d'idées sympathiques ou de savoirs universels.

Hors ligne