Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2010, à 17:08

choops

Obuntu : ubuntu + Openbox [script d'installation]

Bonjour,

Je suis actuellement en train de mettre en place un script permettant d'installer une ubuntu avec un environnement openbox et quelques applis "essentielles".

Je reconnais que le choix des applications est purement subjectif et suis ouvert à toute suggestion de remplacement de certaines.

Bon, je résume vite fait :
- environnement : Openbox (+ panel Tint2)
- internet : Chromium, Pidgin
- multimedia : MPlayer, gmusicbrowser
- graphisme : Gimp, gPicView, gColor2
- bureautique : OpenOffice (Writer + Calc + Impress), evince
- gestion de fichiers : pcmanfm2, file-roller

2 petites captures d'écran (que quand on clique dessus, on les a en plus grand), en passant, parce que c'est toujours mieux quand on peut visualiser :
- vide :  obuntu06mini.jpg
- plein : obuntu10mini.jpg

Et maintenant, le script :

#!/bin/bash

###################################################################
##    .:: Script d'installation obuntu (ubuntu + openbox) ::.    ##
###################################################################
## HOWTO :                                                       ##
## 1- Faire une installation d'ubuntu en ligne de commande à     ##
##    partir du minimalCD (netinst) ou de l'alternateCD.         ## 
## 2- Télécharger ce script (c'est déjà fait si vous lisez ça) : ##
##    wget http://cigeekchoops.free.fr/obuntu/obuntu             ##
## 3- Rendre le script éxécutable : chmod +x obuntu              ##
## 4- Lancer ce script avec la commande : sudo ./obuntu          ##
###################################################################
cd $HOME

## ajout de dépôts
# Medibuntu
wget http://www.medibuntu.org/sources.list.d/`lsb_release -cs`.list --output-document=/etc/apt/sources.list.d/medibuntu.list
apt-get -q update
apt-get --yes -q --allow-unauthenticated install medibuntu-keyring

# Chromium
echo "deb http://ppa.launchpad.net/chromium-daily/dev/ubuntu `lsb_release -cs` main #Chromium" | tee -a /etc/apt/sources.list.d/chromium.list
apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com 4E5E17B5

# Lubuntu-desktop
echo "deb http://ppa.launchpad.net/lubuntu-desktop/ppa/ubuntu `lsb_release -cs` main #Lubuntu-desktop" | tee -a /etc/apt/sources.list.d/lubuntu-desktop.list
apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com CF57B0F4

# Crunchbang
echo "deb http://ppa.launchpad.net/corenominal/ppa/ubuntu jaunty main" | tee -a /etc/apt/sources.list.d/crunchbang.list
apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com A47394CE

apt-get -q update


## installation des paquets
# environnement graphique de base
apt-get install -y xorg openbox obconf obmenu notify-osd libnotify-bin numlockx

# personnalisation
apt-get install -y lxappearance gtk2-engines-pixbuf oxygen-cursor-theme elementary-icon-theme nitrogen xcompmgr

# outils système
apt-get install -y build-essential deborphan synaptic apturl gdebi language-selector htop

# accessoires
apt-get install -y gmrun terminator vim pcmanfm2 file-roller p7zip-full conky tint2 gnome-alsamixer volwheel

# internet
addgroup netdev
apt-get install -y wicd chromium-browser chromium-browser-l10n pidgin

# multimedia
apt-get install -y xubuntu-restricted-extras mplayer-gui gmusicbrowser

# graphisme
apt-get install -y scrot gpicview gimp gcolor2

# bureautique
apt-get install -y evince openoffice.org-writer openoffice.org-calc openoffice.org-impress openoffice.org-gtk


## finalisation
# autoriser "sudo shutdown" sans mot de passe
echo "ALL ALL=NOPASSWD:/sbin/shutdown"  | tee -a /etc/sudoers

# récupération des fichiers de personnalisation de l'environnement
wget http://cigeekchoops.free.fr/obuntu/obuntu.tar.gz
tar -zxvf obuntu.tar.gz
chown -Rc 1000:1000 $HOME
rm obuntu.tar.gz

# message final
echo "_________________________"
echo " "
echo "Ayé ! Fini ! Plus qu'à faire un 'sudo reboot' ..."

Merci d'avance pour les réponses et suggestions que vous pourrez m'apporter.

_________________________________
EDIT :
Voilà, c'est finalisé et testé aussi bien en machine virtuelle qu'en dur.

Quelques petits changements depuis la version originale (répercutés dans le script d'install fourni ci-dessus) :
- Ajout de numlockx
- Remplacement de LXTerminal par Terminator
- Corrections des fichiers de configuration initiale


Le petit HOW TO qui va bien (présent en commentaire en début de script :
1- Faire une installation d'ubuntu en ligne de commande à partir du minimalCD (netinst) ou de l'alternateCD.
2- Télécharger ce script : wget http://cigeekchoops.free.fr/obuntu/obuntu
3- Rendre le script éxécutable : chmod +x obuntu
4- Lancer ce script avec la commande : sudo ./obuntu
5- Un petit "sudo reboot" pour redémarrer la machine et s'assurer que tous les services s'initialisent proprement

note : le fichier obuntu (script d'install) reste présent dans le /home/$USER suite à l'install, vous pouvez en faire ce que vous voulez : le supprimer, le garder pour la forme ou le modifier (auquel cas, j'aimerais savoir ce que vous y apportez, au moins par curiosité wink)


Pour ceux qui seraient motivés pour tester (au moins en machine virtuelle), je leur serai reconnaissant de me faire des retours sur ce qui pourrait manquer ou être changé pour être plus accessible de base. Merci d'avance à eux.

_________________________________
EDIT 2 :
Je viens de tilter sur un point.
Je n'ai pas intégré la gestion des langues au menu openbox (elle est accessible via le raccourcis "Prise en charge linguistique" dans /usr/share/applications, ou par un simple Alt+F2 puis "gnome-language-selector") par simple habitude personnelle : je ne trouve pas essentiel d'alourdir le menu avec une fonction dont on se sert tous les 36 du mois, et encore, seulement les années bissextiles ...
Maintenant, si j'ai suffisamment de retour en faveur de l'inclusion de ce raccourcis dans le menu, je ferai l'effort de l'intégrer.

_________________________________
EDIT 3 :
Ajout de volwheel (via dépôt crunchbang jaunty) pour contrôle de son dans le panel et gnome-alsamixer pour avoir une interface de mixer plus conviviale qu'alsamixer dans un terminal :
1275050862.jpg
Modification du script en conséquence.

Dernière modification par choops (Le 08/06/2010, à 09:01)

Hors ligne

#2 Le 25/05/2010, à 13:28

lowje

Re : Obuntu : ubuntu + Openbox [script d'installation]

Pourquoi tu ne parts pas de directement de lubuntu ?

Hors ligne

#3 Le 25/05/2010, à 13:46

choops

Re : Obuntu : ubuntu + Openbox [script d'installation]

Les applications par défaut dans Lubuntu ne me conviennent pas forcément :
- lxpanel n'a pas grand intérêt à mes yeux (comme pas mal de choses de l'environnement LXDE, ce qui m'amène à me réduire à Openbox seul)
- la suite bureautique est trop light pour un travail efficace
- le lecteur audio est trop simpliste
- le gestionnaire d'archive n'est pas au top
- ...

Du coup, partir d'une Lubuntu, ça voudrait dire qu'il faudrait purger ou remplacer trop de choses en post-install.
Que là, avec une install mini et un simple script, j'arrive directement à un environnement exploitable et comportant réellement le minimum de choses nécessaires.

D'ailleurs, j'ai ajouté les dépôts Lubuntu-desktop, juste pour pcmanfm2, mais, à la réfléxion, je pense les virer et me contenter de pcmanfm qui est dispo dans les dépôts ubuntu ... voire même de changer de gestionnaire de fichiers mais je n'ai rien trouvé de convaincant pour l'instant.

Hors ligne

#4 Le 25/05/2010, à 14:09

kamui57

Re : Obuntu : ubuntu + Openbox [script d'installation]

Sinon va voir du côté de Bee
bee

Ca ressemble à ce que tu veux faire je pense

Dernière modification par kamui57 (Le 25/05/2010, à 14:10)


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#5 Le 25/05/2010, à 14:16

choops

Re : Obuntu : ubuntu + Openbox [script d'installation]

J'avais cru comprendre que bee était plus ou moins à l'abandon depuis la dernière version du script, notamment par manque de temps du côté de Sleeper ...

Mais c'est vrai que je ferai bien d'y rejeter un oeil voir s'il n'y a pas des trucs à reprendre même si l'environnement graphique n'est pas exactement le même que celui que je vise (panel différents, applis différentes). Je vais voir ça dès que j'ai un moment.

Hors ligne

#6 Le 25/05/2010, à 14:31

lowje

Re : Obuntu : ubuntu + Openbox [script d'installation]

Pour le gestionnaire de fichier, pcmanfan était un peu déroutant pour moi au début (il était de base sur crunchbang que j'utilise sur mon eeepc). Mais sans doute par flème, je ne l'ai pas remplacé et maintenant je le trouve vraiment sympa.
Sinon tu as sans déjà dû essayer mais au cas où, il y a thunar…

Et au passage, où peut-on trouver ton .conkyrc ?

Hors ligne

#7 Le 25/05/2010, à 14:53

choops

Re : Obuntu : ubuntu + Openbox [script d'installation]

Héhé ! Crunchbang était la distrib que j'utilisais il y a quelques temps (versions 8.04 et 8.10 ... j'ai peut-être même eu la 9.04 sur mon laptop à un moment) ^^

Thunar, je suis pas fan du tout ... surtout parce qu'il n'a même pas de navigation par onglets.

Si j'avais pris pcmanfm2 au lieu de pcmanfm au départ, c'est parce qu'il avait une gestion des partages réseaux intégrés, mais en fait c'est pas encore suffisamment mûr pour vraiment fonctionner correctement à chaque fois, et les modifs du panneau de gauche qui ne font même plus apparaitre /, je trouve ça moyen.

Du coup, je risque de repasser sur pcmanfm tout simplement et retirer le dépôt Lubuntu-desktop par la même occasion ...


Sinon, mon .conkyrc est dans l'archive suivante (à ne pas décompresser entièrement dans ton home si tu ne veux pas flinguer ta config actuelle parce que ça contient pas mal d'autres trucs qui risquent d'impacter) : http://cigeekchoops.free.fr/obuntu/obuntu.tar.gz

En même temps ... donner le code ici, c'est aussi simple :

# Use Xft?
use_xft yes
xftfont Sans:size=8
xftalpha 0.8
text_buffer_size 2048

# Update interval in seconds
update_interval 1

# This is the number of times Conky will update before quitting.
# Set to zero to run forever.
total_run_times 0

# Create own window instead of using desktop (required in nautilus)
    own_window yes
    own_window_transparent yes
    own_window_type override
    own_window_hints undecorated,sticky,skip_taskbar,skip_pager

# Use double buffering (reduces flicker, may not work for everyone)
double_buffer yes

# Minimum size of text area
minimum_size 200 0

# Maximum width of text area
maximum_width 200

# Draw shades?
draw_shades yes

# Draw outlines?
draw_outline no

# Draw borders around text and graphs
draw_borders no
draw_graph_borders no

# Stippled borders?
stippled_borders 0

# border margins
window.border_inner_margin 5

# border width
border_width 1

# Default colors and also border colors
default_color F0EBE2
own_window_colour F0EBE2

# Text alignment, other possible values are commented
alignment top_right
#alignment bottom_right

# Gap between borders of screen and text
# same thing as passing -x at command line
gap_x 8
gap_y 8

# Subtract file system buffers from used memory?
no_buffers yes

# set to yes if you want all text to be in uppercase
uppercase no

# number of cpu samples to average
# set to 1 to disable averaging
cpu_avg_samples 2

# number of net samples to average
# set to 1 to disable averaging
net_avg_samples 2

# Force UTF8? note that UTF8 support required XFT
override_utf8_locale yes

# Add spaces to keep things from moving about?  This only affects certain objects.
use_spacer none

TEXT
${font Sans:size=10,weight:bold}Système${font} ${hr 2}
${font Sans:size=13,weight:bold}${alignc}.:: ${nodename} ::.${font}
${hr}
${font Sans:size=11,weight:bold}${alignc}${time %a %d %b %Y}${font}
${font Sans:size=18,weight:bold}${alignc}${time %H:%M}${font}
${hr}
Kernel : ${alignr}${color BBAD99}${kernel}${color}
Uptime : ${alignr}${color BBAD99}${uptime}${color}
${hr}${color}
Freq & Temp CPU : ${alignr}${color BBAD99}${freq_g}GHz${color} - ${color BBAD99}${acpitemp}'C${color}
${alignc}${cpugraph 6,200 F0EBE2 BBAD99}
CPU : ${alignr}${color BBAD99}${cpu cpu0}%${color} ${cpugauge cpu0 10,25}
RAM : ${alignr}${color BBAD99}${mem} - ${memperc}%${color} ${memgauge 10,25}
Swap : ${alignr}${color BBAD99}${swap} - ${swapperc}%${color} ${swapbar 6,25}
${hr}
Process ${goto 145}MEM${alignr}CPU
${color BBAD99}${top name 1} ${goto 140}${top mem 1}${alignr}${top cpu 1}
${top name 2} ${goto 140}${top mem 2}${alignr}${top cpu 2}
${top name 3} ${goto 140}${top mem 3}${alignr}${top cpu 3}
${top name 4} ${goto 140}${top mem 4}${alignr}${top cpu 4}
${top name 5} ${goto 140}${top mem 5}${alignr}${top cpu 5}${color}

${font Sans:size=10,weight:bold}Stockages${font} ${hr 2}
${execpi 30 grep -v -E ^fuse\|^udev\|^lrm\|^securityfs\|^binfmt\|^devpts\|^tmpfs\|^varlock\|^varrun\|^sysfs\|^\/proc\|^none\|^gvfs-fuse-daemon /etc/mtab | cut -d" " -f2 | sed '2d;' | while read line ; do
echo $line '${alignr}${color BBAD99}${fs_used '$line'} - ${fs_used_perc '$line'}% ${color}${fs_bar 6,25 '$line'}'
done }

${font Sans:size=10,weight:bold}Réseau${font} ${hr 2}
${if_existing /proc/net/route wlan0}${alignc}WiFi
Signal: ${alignr}${color BBAD99}${wireless_link_qual wlan0}%${color} ${wireless_link_bar 6,25 wlan0}
IP locale : ${alignr}${color BBAD99}${addr wlan0}${color}

DL ${color BBAD99}${downspeedf wlan0}KiB/s${color} ${alignr}${color BBAD99}${upspeedf wlan0}KiB/s${color} UL
${downspeedgraph wlan0 10,95 F0EBE2 BBAD99} ${alignr}${upspeedgraph wlan0 10,95 BBAD99 F0EBE2}${color}${endif}${if_existing /proc/net/route eth0}${if_existing /proc/net/route wlan0}${alignc}WiFi
${hr}
${endif}${alignc}Ethernet
IP locale : ${alignr}${color BBAD99}${addr eth0}${color}

DL ${color BBAD99}${downspeedf eth0}KiB/s${color} ${alignr}${color BBAD99}${upspeedf eth0}KiB/s${color} UL
${downspeedgraph eth0 10,95 F0EBE2 BBAD99} ${alignr}${upspeedgraph eth0 10,95 BBAD99 F0EBE2}${color}${endif}
${hr}
IP publique : ${alignr}${color BBAD99}${execi 600 ~/Scripts/mon-ip}${color}

Pour l'IP publique, ça la récupère à partir d'un script externe ~/Scripts/mon-ip (dispo dans l'archive obuntu.tar.gz) que, maintenant que j'y pense, j'aurais tout simplement pu intégrer la commande avec une balise ${exec} ... :

#!/bin/bash
wget -q -O - checkip.dyndns.org|sed -e 's/.*Current IP Address: //' -e 's/<.*$//'

Dernière modification par choops (Le 25/05/2010, à 14:57)

Hors ligne

#8 Le 25/05/2010, à 19:58

lowje

Re : Obuntu : ubuntu + Openbox [script d'installation]

Merci smile

Hors ligne

#9 Le 26/05/2010, à 16:02

choops

Re : Obuntu : ubuntu + Openbox [script d'installation]

Bon, finalement, j'ai remonté mon vieil ordi pour tester en dur :

1274885197.jpg

Bilan :
+ l'install se passe très bien
+ j'avoue avoir ressenti une joie intense en constatant que la consommation de RAM au démarrage était inférieure à 60 Mo \o/
- j'avais oublié d'installer numlockx sinon, tout roule
- il faut que je revois les fichiers de conf de mplayer et pcmanfm que j'ai inclus dans l'archive parce qu'il ya quelques trucs qui ne vont pas (mplayer qui tente de passer le son par pulseaudio qui n'est pas installé à passer sur alsa et désactiver "afficher les fichiers cachés" de pcmanfm) et que j'exclus la conf de gimp que j'avais fait pour coller à l'écran de la VM où j'ai fait la 1ère mouture ...

Bref, plutôt content du résultat ... plus qu'à apporter les petits correctifs et ça sera bon.

Je ferai signe quand ça sera revu et je corrigerai le script dans le 1er post en ajoutant le lien de téléchargement (ça devrait être fait pour demain soir au plus tard).
J'espère juste que quelques personnes s'aventureront à tester pour avoir des retours extérieurs parce qu'il y a des chances que je passe à côté de petites cagades que j'aurais pu faire (comme je l'ai constaté avec le bête coup du numlockx)

Dernière modification par choops (Le 26/05/2010, à 16:06)

Hors ligne

#10 Le 27/05/2010, à 11:36

choops

Re : Obuntu : ubuntu + Openbox [script d'installation]

Voilà, les modifications ont été apportées et le 1er post mis à jour en conséquence.

Pour info, j'ai quand-même décidé de conserver pcmanfm2 pour sa gestion des dossiers distants (smb, ssh, ftp) qui n'est pas dispo dans pcmanfm.

Hors ligne

#11 Le 27/05/2010, à 16:30

lowje

Re : Obuntu : ubuntu + Openbox [script d'installation]

60Mio c'est 20 de mois que le crunchbang lite sur mon eeepc. Ça fait 25% de RAM en moins utilisé mais que 4% de la RAM totale donc je sais pas encore si je vais utiliser cette install.

Par contre pour tout ce qui est connexion wifi et cie, tu gère ça comment ? Je vois rien en bas à droite.

Hors ligne

#12 Le 27/05/2010, à 16:46

choops

Re : Obuntu : ubuntu + Openbox [script d'installation]

pour le wifi j'utilise wicd
avec un appel "wicd-client &" dans le fichier autostart.sh pour l'avoir dans le systray (c'est l'icone en bas à droite entre les barres de bureaux et le cadre d'horloge)

tiens, d'ailleurs, je ferais peut-être bien de faire une intégration du son dans le systray, genre avec un "alltray gnome-alsamixer &" dans autostart.sh ... ce qui suppose un ajout des paquets gnome-alsamixer et alltray à l'install

Dernière modification par choops (Le 27/05/2010, à 16:53)

Hors ligne

#13 Le 27/05/2010, à 17:08

uboops

Re : Obuntu : ubuntu + Openbox [script d'installation]

Bonjour choops, ton projet (distrib. minimaliste) me fait un peu penser à celui-ci (avec Slitaz + MultibootV3)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p3506236

D'ailleurs, il y a plein d'appli. légère et sympa dedans genre:
adekbar: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 8#p3493448
sakura : Lightweight GTK+/vte Terminal
tilda : Linux terminal based on classic terminals from first person shooter games.
xorg-xkill : X application killer
...


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#14 Le 28/05/2010, à 10:11

choops

Re : Obuntu : ubuntu + Openbox [script d'installation]

SliTaz c'est un peu différent d'ubuntu (pas base debian, déjà) et je suis assez attaché à ubuntu pour sa construction sur une base debian (principalement pour la gestion de paquets via apt), la simplicité de gestion des dépôts via le sources.list et la prise en charge matérielle native "à large spectre". Mais je vais jeter un oeil à ce que tu proposes (j'ai chopé l'iso et je vais tester ça en VM).

Pour les applis que tu proposes :
- adeskbar : ce dock est intéressant (je connaissais déjà, d'ailleurs) mais présente le défaut de ne pas disposer de dépôt, ce qui ne facilite pas le suivi des mises à jours (en même temps, tu me diras qu'il suffit de suivre le blog de adcomp ou le fil sur le forum).
En fait, je m'étais posé la question de mettre un dock ou d'opter pour un panel. Je pensais plutôt à wbar pour sa légèreté ou AWN pour sa richesse de fonctionnalités (et leur présence dans les dépôts). Mais j'ai finalement préféré intégrer Tint2 pour sa simplicité.

- sakura / tilda : Pour le terminal, j'ai préféré m'orienter vers terminator qui permet une division de la fenêtre du terminal horizontalement et verticalement en autant de terminaux qu'on le souhaite (ainsi que les onglets mais ceux-ci deviennent presque superflus quand on s'est habitué à diviser la fenêtre).

- xorg-xkill : Pas sûr d'en avoir compris l'utilité (pas trouvé de doc à son sujet) ... la commande killall reste, à mon avis, un modèle de simplicité pour tuer les processus/applications.
D'ailleurs, xorg-xkill semble être un élément spécifique à SliTaz, il n'est pas dans les dépôts d'ubuntu (peut-être une appli installée de manière transparente au sein d'un paquet xorg ?). Si tu as plus de détails à son sujet, ça m'intéresse.

Ceci dit, merci pour ces propositions. Si tu en as d'autres, je suis preneur.
Il y a fort à parier que je n'ai pas forcément fait le bon choix pour la totalité des applis (même si elles sont peu nombreuses) et que j'ai pu oublier d'ajouter des choses pourtant essentielles à avoir de base.

Hors ligne

#15 Le 28/05/2010, à 11:37

uboops

Re : Obuntu : ubuntu + Openbox [script d'installation]

...En fait, le sens de mon post ci-dessus était plus axé sur le fait de te présenter une éventuelle source d'inspiration (que je trouve intéressante car épurée, même si Slitaz n'est pas *buntu), plutôt que de faire d'emblée des suggestions, même si bien sûr l'un n'empêche pas l'autre wink

En tout cas ton projet est sympa !

Dernière modification par uboops (Le 07/06/2010, à 21:15)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#16 Le 28/05/2010, à 14:18

choops

Re : Obuntu : ubuntu + Openbox [script d'installation]

Ouais, j'avais bien compris ... C'est bien pour ça que je disais que j'allais tester en VM. wink

Sinon, j'ai fait juste une petite modif pour avoir une gestion du son plus pratique : icone avec gestion du volume à la molette dans le systray et gui pour alsamixer (cf 1er post)

Hors ligne

#17 Le 04/06/2010, à 15:42

Kookaburra

Re : Obuntu : ubuntu + Openbox [script d'installation]

Sympa ton projet !!!

En fait, tu as repris le flambeau de CrunchBang 9 (base Ubuntu) alors que #! est parti vers une base Debian ... C'est une bonne idée pour les "ubuntu-fans". smile

Peux-tu me dire en combien de temps il boote ton PC ? Plus vite avec cette version qu'avec Lubuntu par ex ? Merci wink


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#18 Le 04/06/2010, à 18:41

Litteul-Korrigan

Re : Obuntu : ubuntu + Openbox [script d'installation]

Salut,

Sympa ton projet en effet, ça s'installe tranquillement sur une VM pour que je puisse tester ça avant de mettre le tout sur mon eeepc.

Juste par curiosité, que veux dire cette ligne dans ton script:

chown -Rc 1000:1000 $HOME

Le reste, je comprends mais là..... tongue


Linux: Si les Gendarmes y arrivent, tout le monde peut y arriver.

Hors ligne

#19 Le 04/06/2010, à 19:40

choops

Re : Obuntu : ubuntu + Openbox [script d'installation]

Kookaburra>
Faire un truc genre #! 10 version ubuntu, c'était un peu le but avec un épurage des applis en passant wink

Pour le temps de boot, j'ai pas chronométré et je suis pas chez moi, là, mais je testerai demain ou après demain sur mon bouzin. A priori, ça devrait être plus rapide que lubuntu vu que ça ne passe pas par l'intermédiaire d'une connexion graphique (LXDM pour lubuntu, si je ne m'abuse) mais par une bête connexion en console.

Content d'avoir un retour d'un user assidu de #!, au passage. Du coup, si tu vois des trucs que tu trouvais bien dans #! et que tu penses que j'aurais bien fait de les inclure, n'hésite surtout pas à faire signe.


Litteul-Korrigan>
Tu soulèves involontairement un défaut de mon script. Il faut que que je vire l'option c du chown qui était là juste pour faire du verbose en phase de test. ^^
En fait, si il est là ce fameux chown, c'est simplement pour attribuer les fichiers récupérés au user vu qu'ils ont été récupérés via le script lancé en sudo et sont, du coup propriété de root.


moi-même>
Sinon, je viens de tilter, en en parlant à l'apéro avec un pote, que j'avais oublié d'inclure les modules acpi et que, du coup, la détection de température du proc dans le conky ne marche pas. Je corrige ça dès que possible.

Hors ligne

#20 Le 04/06/2010, à 21:12

Litteul-Korrigan

Re : Obuntu : ubuntu + Openbox [script d'installation]

Merci, je connaissais pas cette commande (l'habitude d'utiliser chmod).

J'ai donc créé une Vm. Installé Ubuntu Lucid en ligne de commande avec le cd Aternate. Lancé ton script, pis laissé l'ordi bosser tout seul.
Je reviens quelques temps après, p'tit message pour me dire que tout est fini, maintenant faut rebooter. Cmme j'suis un enfant sage et obéissant, j'm'exécute.
Petit problème: je démarre qu'en console. C'est quoi la commande pour lancer l'environnement graphique?

Edit: Après install du GDM, pas de problèmes. Du coup, à moins qu'il n'y ai une solution que je ne connaisse pas, je pense que ce serait bien de l'intégrer au script.

Re-edit: En fait, je pense que tout est de ma faute: J'ai l'habitude ce créer un dossier ZZinstallables où je range tous mes scripts. Du coup, rien ne s'est installé dans le home mais dans le ZZinstallables.
Je recommence tout et j'arrête les conneries, presque promis.

Dernière modification par Litteul-Korrigan (Le 04/06/2010, à 22:20)


Linux: Si les Gendarmes y arrivent, tout le monde peut y arriver.

Hors ligne

#21 Le 04/06/2010, à 22:21

lowje

Re : Obuntu : ubuntu + Openbox [script d'installation]

Ctrl + Alt + F7 peut-être (mais dans tout les cas, c'est pas très sexy en effet).

Hors ligne

#22 Le 04/06/2010, à 22:24

Litteul-Korrigan

Re : Obuntu : ubuntu + Openbox [script d'installation]

lowje a écrit :

Ctrl + Alt + F7 peut-être (mais dans tout les cas, c'est pas très sexy en effet).

C'est la première chose que j'ai essayé..
Mais, je pense que mon problème vient de ma manie de dossier. Vu que c'est une VM, j'vais pas me prendre la tête et tout réinstaller pour réessayer, comme ça, je saurais quoi faire et quoi ne pas faire surtout pour mon eeepc.


Linux: Si les Gendarmes y arrivent, tout le monde peut y arriver.

Hors ligne

#23 Le 04/06/2010, à 22:33

Kookaburra

Re : Obuntu : ubuntu + Openbox [script d'installation]

choops a écrit :

Kookaburra>
Faire un truc genre #! 10 version ubuntu, c'était un peu le but avec un épurage des applis en passant wink

Pour le temps de boot, j'ai pas chronométré et je suis pas chez moi, là, mais je testerai demain ou après demain sur mon bouzin. A priori, ça devrait être plus rapide que lubuntu vu que ça ne passe pas par l'intermédiaire d'une connexion graphique (LXDM pour lubuntu, si je ne m'abuse) mais par une bête connexion en console.

Content d'avoir un retour d'un user assidu de #!, au passage. Du coup, si tu vois des trucs que tu trouvais bien dans #! et que tu penses que j'aurais bien fait de les inclure, n'hésite surtout pas à faire signe.

J'aime bien ton idée, difficile de se passer d'Openbox quand on a mis les pieds dedans, hein lol

Pour CrunchBang en fait je ne l'utilise plus, vu que je me suis fait une Debian Squeeze + Openbox avant la sortie de #10 et que je ne voyais pas l'intêret de virer mon système qui marche super bien pour remettre la même chose ... Mais je continue de faire parti de la communauté #!, puisque que je reste dans l'esprit du truc quand même big_smile

Et sur mon EeePC, en se moment je teste Lubuntu, mais je pense que je vais le virer pour essayer ton script à la place, voir si j'y gagne un peu en perf... Si j'arrive à faire démarrer une Netinstall sur ma clé USB, j'ai galéré la dernière fois que j'ai essayé roll mad

Pour les applis que tu as mis, je mets ça moi après une install :

sudo aptitude install gedit geany thunderbird gmusicbrowser pcmanfm thunar thunar-archive-plugin terminator mirage geeqie vlc gimp ubuntu-restricted-extras screen htop gparted shutter openbox obconf obmenu scrot nitrogen gmrun lxappearance xcompmgr wicd tint2 conky scrot bum preload prelink

Là, c'est la base, j'en rajoute à droite/gauche, mais le coeur y est smile

Dernière modification par Kookaburra (Le 04/06/2010, à 22:36)


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#24 Le 05/06/2010, à 00:08

Litteul-Korrigan

Re : Obuntu : ubuntu + Openbox [script d'installation]

Yop.
Je confirme. Quand on fait les choses bien marquées comme elles sont et qu'on essaie pas de faire le malin, le démarrage se passe bien.
Pour les personnes un peu farfelues comme moi, je pense qu'un commentaire au début du script comme quoi il faut le copier directement à la racine du Home ne serait pas superflu.

Merci pour le script


Linux: Si les Gendarmes y arrivent, tout le monde peut y arriver.

Hors ligne

#25 Le 05/06/2010, à 11:12

choops

Re : Obuntu : ubuntu + Openbox [script d'installation]

Litteul-Korrigan>
Arf, ouais ... j'avais pas dit de se situer dans le home puisque c'est là qu'on se trouve au démarrage mais c'est vrai que j'aurais pu le préciser pour ceux qui s'égarent un peu en découverte de leur système suite à l'install CLI. Je vais rajouter ça dans le HOW TO.


Kookaburra>
Ouais, j'avais un peu suivi tes aventures de passage à Debian Squeeze + Openbox et j'avais même été tenté de le faire à l'époque. ^^
(rien à voir avec ce script mais je pars aussi sur des tests d'awesome — et autre WM minimalistes — en VM en ce moment, du coup, on va se recroiser sur un autre sujet d'ici peu)

Si la netinstall passe difficilement sur une clé usb, tu pourras peut-être t'en sortir plus facilement avec un alternateCD migré en clé bootable. La seule différence que ça fait c'est qu'une install avec l'alternateCD n'est pas directement à jour mais c'est pas vraiment gênant.

Pour ce qui est des applis, j'ai pas approfondi là (juste survolé vite fait ta liste ... ya des trucs où je dois me documenter avant de dire des bêtises) mais j'ai quelques petites interrogations quand-même :
- pourquoi doubler le gestionnaire de fichiers (thunar + pcmanfm) ?
- pourquoi gedit alors que geany, plus complet, peut aussi couvrir la fonction d'éditeur de texte graphique ? (personnellement, j'ai même choisi de me priver d'éditeur graphique et d'utiliser simplement vim mais je conçois que c'est pas forcément accessible à tout le monde)

Sinon, je vois que tu prends le méta-paquet ubuntu-restricted-extras qui comporte certains paquets embarqués pas forcément nécessaire parce que très liés à un "gnome complet". J'ai préféré prendre xubuntu-restricted-extras qui draine moins de dépendances dans son sillage.

Je me plonge dans la journée dans la doc des applis que tu listes et que je ne connais pas pour y cerner ce qui peut être intéressant.

Dernière modification par choops (Le 05/06/2010, à 11:14)

Hors ligne