Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2010, à 21:15

bundy

probleme récurent avec les suppressions de programme [Resolu]

bonjour

venant de windows et débutant sous linux ,je suis trés habitué quand un programme plante à le suprimer totalelment pour le réinstaler ;chose qui me semble implossible sous ubuntu

j'ai beau supprimer le programme en question quand je réinstal il reprend toujours là où il en était avant la supression ,c'était vrais sous 9.10 il me semble que c'est encore pire sous 10.4

exemple:

sous 9.10 j'ai eu un plantage de quodlibet (quodlibet ne ce lansait plus) que j'ai réglé en renomant le dossier quodlibet en quodlibet .old .
depuis que suis passé sous 10.4 quodlibet replante je veux fair la meme manique en le renommant ;ça marche ,mais à chaque redémarage un nouveau dossier quodlibet réapparait et rentre en conflit avec mon quodlibet.old.
j'ai beau le supprimer il réapparait à chaque fois.

Dernière modification par bundy (Le 05/06/2010, à 14:46)

Hors ligne

#2 Le 03/06/2010, à 21:42

marc_qui

Re : probleme récurent avec les suppressions de programme [Resolu]

salut,
je pense que lorsque tu supprimais tes programmes il restait les fichiers de configurations,
sudo apt-get remove --purge ton_programme  (il vire tout)
pour ton fichier quodlibe s'il est regénéré à chaque session c'est qu'il en a vraiment besoin, renomme le par un autre nom comme mon_quodlibe.old ou déplace le dans un autre répertoire

Hors ligne

#3 Le 03/06/2010, à 21:44

ikoalaz

Re : probleme récurent avec les suppressions de programme [Resolu]

ou utilise le gestionnaire de paquets synaptique... super simple à utiliser!


La vie c'est bien... avec linux c'est mieux!
membre de premiers secours, débroussaillage et manip simple
amsn sa me connait, un problème? contacter moi!

Hors ligne

#4 Le 03/06/2010, à 21:46

marc_qui

Re : probleme récurent avec les suppressions de programme [Resolu]

synaptique ne supprime pas les fichiers de configurations

Hors ligne

#5 Le 03/06/2010, à 21:52

ikoalaz

Re : probleme récurent avec les suppressions de programme [Resolu]

bon à savoir big_smile
désolé je suis novice je me débrouille comme je peut ><


La vie c'est bien... avec linux c'est mieux!
membre de premiers secours, débroussaillage et manip simple
amsn sa me connait, un problème? contacter moi!

Hors ligne

#6 Le 03/06/2010, à 21:58

Michel Leunen

Re : probleme récurent avec les suppressions de programme [Resolu]

marc_qui a écrit :

synaptique ne supprime pas les fichiers de configurations

Si quand tu choisis Sélectionner pour suppression complète. MAIS comme dans le cas de --purge avec apt-get, il supprime les fichiers de config qui se trouve dans /etc mais pas ceux qui se trouvent dans ton home. Il y a donc toujours du ménage à faire à la main.


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#7 Le 03/06/2010, à 22:00

ikoalaz

Re : probleme récurent avec les suppressions de programme [Resolu]

peut être une amélioration à suggérer... ou un bug à reporter!


La vie c'est bien... avec linux c'est mieux!
membre de premiers secours, débroussaillage et manip simple
amsn sa me connait, un problème? contacter moi!

Hors ligne

#8 Le 03/06/2010, à 22:22

Michel Leunen

Re : probleme récurent avec les suppressions de programme [Resolu]

ikoalaz a écrit :

peut être une amélioration à suggérer... ou un bug à reporter!

Supprimer les fichiers de config dans le home est impossible d'abord parce que tu lances l'opération avec sudo ou en tant que root mais surtout parce que le programme apt-get ne sait rien de ce que le programme qu'il doit désinstaller à créer comme fichier de config et où il les a créés.


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#9 Le 03/06/2010, à 22:34

ikoalaz

Re : probleme récurent avec les suppressions de programme [Resolu]

ah pas cool... et s'il recherche dans ".nomdel'application" dans le dossier home?


La vie c'est bien... avec linux c'est mieux!
membre de premiers secours, débroussaillage et manip simple
amsn sa me connait, un problème? contacter moi!

Hors ligne

#10 Le 04/06/2010, à 09:50

bundy

Re : probleme récurent avec les suppressions de programme [Resolu]

merci pou vos réponses




Michel Leunen a écrit :
marc_qui a écrit :

synaptique ne supprime pas les fichiers de configurations

Si quand tu choisis Sélectionner pour suppression complète. MAIS comme dans le cas de --purge avec apt-get, il supprime les fichiers de config qui se trouve dans /etc mais pas ceux qui se trouvent dans ton home. Il y a donc toujours du ménage à faire à la main.

perso c'est la façon dont je procede  :supression complete via synapthique + nettoyage à la main

ça ne marche pas , il reste toujour quelque chose ;étant à la recherche d'un lecteur qui gere aussi bien ma bib que itunes le faisait j'en essaye enormément ( je pense les avoir presque tous essayés;tous plantent à un moment ou l'autre avec ma bib de 50 g).

ce probleme de désinstalation à été valable pour tous les lecteurs que j'ai voulu désinstaler;puis réinstaler par la suite.

par contre avec la ligne de commade dont tu parle marc je n'ai pas essayé ,je vous tiens au jus

Dernière modification par bundy (Le 04/06/2010, à 09:59)

Hors ligne

#11 Le 04/06/2010, à 16:17

bundy

Re : probleme récurent avec les suppressions de programme [Resolu]

re,

bon,

j'ai essayé toutes les pistes que vous m'avez donné et y a rien à fair ,j'ai  beau suprimer completement et finir le travail à la main dans le home. il y à toujours un fichier quodlibet qui réapparait à chaque boot ;de plus le renommer ne sert à rien car il en recré un avec l'ancien nom à chaque fois ( et donc je me retrouve avec 2 fichiers qui rentrent en conflit),le changer de répertoir non plus car quand je fait ça le fichier est instantanement suprimé pour réaparaitre au boot suivant.

suis -je condamné à ne plus pouvoir utiliser quodlibet ,ça me saoul grave car quodlibet était le seul lecteur qui tenait vraiment la route chez moi (sous ubuntu) , moi qui voulait cantoner ma partition windows au stricte necessair je vais être obligé  d'en fair ma partition principale ,la musique composant le plus clair de mon temps.

à moins qu'il n'y ai un script à aller triffouiller quelque par mais là je peut pas fair ça seul, je risquerait de fair plus de mal que de bien.

si quelqu'un est assez calé je veux bien de ces conseils thanks

Hors ligne

#12 Le 04/06/2010, à 21:00

ikoalaz

Re : probleme récurent avec les suppressions de programme [Resolu]

tu pourait modifier les autorisations de quolibet pour l'empecher de créer le dossier non?
et sinon rythmbox?


La vie c'est bien... avec linux c'est mieux!
membre de premiers secours, débroussaillage et manip simple
amsn sa me connait, un problème? contacter moi!

Hors ligne

#13 Le 05/06/2010, à 00:10

bundy

Re : probleme récurent avec les suppressions de programme [Resolu]

re ikoalaz

modofier les autorisations ? franchement tu me parle chinois là, ça consiste en quoi?

sinon rhythmbox oui j'avai bien aimé malgrés quelques petits détails pas bien méchants mais depuis que je suis passé à 10.4 je ne peux plus choisir l'emplacement de ma bibliotheque j'ai beau cliquer sur parcourir rien n'y fait ,le repertoir indiqué reste tj le meme à savoir : "ensemble d'emplacement " et rhythmbox n'importe plus réelement les morceaux: genre j'éssai d'importer un cd ben ça marche tant que je laisse le cd dans le lecteur mais il ne copie rien dans la bibliotheque.

en plus j'ai virer par mégarde le petit applet dans le tableau de bord, donc je l'ai remis, mais depuis quand je clique dessus il n'y a plus l'option "quiter" du coup si lance rhythmbox je ne peux plus l'éteindre ,ce qui est trés chiant. neutral

Hors ligne

#14 Le 05/06/2010, à 14:45

bundy

Re : probleme récurent avec les suppressions de programme [Resolu]

bon ,

aprés une ultime tentative de supression complette via synaptique puis ménage dans le home il semblerait que se soit bon!le fichier en question ne réapparait pas ,il semblerait que j'ai enfin mon quodlibet tout neuf.cool!

mais j'ai pas pour autant compris ce qui c'était passé.j'ai rien fait de différenr cette fois ci.

ha si ,j'ai accepté une mise à jour automatique de l'ordi ,ça à peut etre un rapport, je vois pas en quoi mais bon .

Hors ligne