Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2005, à 09:44

arnold99

[Resolu] Problème d'accès à mes partages réseau

Bonjour,

Je fignole actuellement la conf de ma bécane que je viens de passer sous Ubuntu, et j'en suis à la conf de mon réseau local. Je souhaite d'une manière ou d'une autre donner à mon utilisateur Ubuntu un accès aux partages réseau présents sur mon serveur en fonction de l'identité de l'utilisateur qui se log. Par exemple utilisateur1 aura accès à partage1 et partage 2, alors qu'utilisateur2 aura accès à partage1 et partage3. Je veux que tout ça soit fait automatiquement au lancement de la session.

Les utilisateurs n'ont pas les droits sur mount, et certains ne sont pas sudoers  (donc impossible de faire un script de démarrage du style "sudo -s mount /serveur /partition1").

voilà, donc là je sais pas quoi faire .... une fonction gnome peut-elle venir à ma rescousse ? y'a til un moyen autrement (parce que c obligé qu'on puisse faire ca !) ?

merci par avance
Arnold99

Dernière modification par arnold99 (Le 25/05/2005, à 11:22)

Hors ligne

#2 Le 25/05/2005, à 09:59

coccobill

Re : [Resolu] Problème d'accès à mes partages réseau

Un moyen un peu crade (parce que le SUID bit c'est pas à utiliser à tord et à travers):

tu fais un petit script de montage par utilisateur que tu mets dans leur répertoire racine, à lancer au lancement de la session (par exemple .xsession).

admettons que ce script s'appelle toto.

sudo chown root toto
sudo chgrp root toto
sudo chmod 700 toto

Le fichier appartient maintenant à root et personne d'autre n'a le droit d'y faire quoi que ce soit.

sudo chmod +s toto

Maintenant quiconque lance ce script le fera en tant que root, et donc pourra monter les partitions.

Le seul problème c'est que n'importe qui peut le lancer. Le mieux serait donc de le mettre dans un répertoire dont seul ton utilisateur aura les droits de parcourir/lire.


Neniam solas kiu havas plastan anaseton.

Hors ligne

#3 Le 25/05/2005, à 10:11

arnold99

Re : [Resolu] Problème d'accès à mes partages réseau

ouai c pas mal ça, mais c quoi ce fichier .xsession ?
qui le lance et avec qules droits ?

Hors ligne

#4 Le 25/05/2005, à 10:19

coccobill

Re : [Resolu] Problème d'accès à mes partages réseau

D'après mes souvenirs, si tu as un .xsession dans ton répertoire, il sera executé au début de la session X par ton utilisateur.


Neniam solas kiu havas plastan anaseton.

Hors ligne

#5 Le 25/05/2005, à 10:53

arnold99

Re : [Resolu] Problème d'accès à mes partages réseau

ok, je viens d'essayer de créer un fichier .xsession dans mon répertoire /home/moi/ contenant mes instructions de montage, mais ça a pas bien plu visiblement. Je me suis loggé, le PC a brouté un peu et m'a renvoyé sur la page de login.

Faut il rajouter dans mon fichier .xsession le contenu de /etc/X11/Xsession ?

Hors ligne

#6 Le 25/05/2005, à 10:57

DiCiCat

Re : [Resolu] Problème d'accès à mes partages réseau

sinon samba fait ca tres bien. Ou nfs si tu est en full linux non?
en passant par system/reseau et en pracourant tu aura bien acces a ce que tu veut. J'ai du mal a comprendre où est le pb.

Hors ligne

#7 Le 25/05/2005, à 11:05

coccobill

Re : [Resolu] Problème d'accès à mes partages réseau

si tu as une solution qui passe par les menus d'ubuntu et nfs, ça sera sûrement moins crade que la mienne, donc oublie la mienne.


Neniam solas kiu havas plastan anaseton.

Hors ligne

#8 Le 25/05/2005, à 11:11

arnold99

Re : [Resolu] Problème d'accès à mes partages réseau

si j'étais le seul utilisateur du PC client je mettrais tout betement dans /etc/fstab:
"/serveur/partage /mnt/partage smbfs username=moi,passwd=monpassword 0 0"
seulement si je fais  ça, j'aurais tous mes utilisateurs qui se connecteront sur serveur/partage avec les mêmes droits (les miens).

moi je veux juste connecter chaque utilisateur avec ses droits propres sur chacun des partages.

voilà, c plus clair comme ça ?

Hors ligne

#9 Le 25/05/2005, à 11:21

arnold99

Re : [Resolu] Problème d'accès à mes partages réseau

coccobill a écrit :

Un moyen un peu crade (parce que le SUID bit c'est pas à utiliser à tord et à travers):

tu fais un petit script de montage par utilisateur que tu mets dans leur répertoire racine, à lancer au lancement de la session (par exemple .xsession).

admettons que ce script s'appelle toto.

sudo chown root toto
sudo chgrp root toto
sudo chmod 700 toto

Le fichier appartient maintenant à root et personne d'autre n'a le droit d'y faire quoi que ce soit.

sudo chmod +s toto

Maintenant quiconque lance ce script le fera en tant que root, et donc pourra monter les partitions.

Le seul problème c'est que n'importe qui peut le lancer. Le mieux serait donc de le mettre dans un répertoire dont seul ton utilisateur aura les droits de parcourir/lire.

effectivement j'ai placé un fichier .xsession.sh dans mon /home/moi, j'ai mis les bons droits, et ça marche !

merci bcp ! j'ai plus qu'à configurer ça aux petits oignons big_smile

Hors ligne