Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2006, à 15:50

coubi64

Choix d'un navigateur léger pour Gnome...

Bonjour à tous,

J'utilise depuis longtemps Firefox, mais je le trouve un peu lourd (et la mémoire qu'il occupe grossit au fur et à mesure qu'on l'utilise j'ai l'impression).

J'aurais aimé trouvé un navigateur alternatif sympa, léger, pratique, etc... intégrable à Gnome.

Ce post sert donc à un recensement de navigateurs et vos critiques les concernant.

Je vous écoute big_smile

Hors ligne

#2 Le 08/06/2006, à 15:54

sidhi

Re : Choix d'un navigateur léger pour Gnome...

Epiphany, le navigateur de Gnome smile

Hors ligne

#3 Le 08/06/2006, à 16:05

coubi64

Re : Choix d'un navigateur léger pour Gnome...

sidhi a écrit :

Epiphany, le navigateur de Gnome smile

On va tester ça, merci wink

sudo apt-get install epiphany-browser

D'autres navigateurs en vue?

Dernière modification par coubi64 (Le 08/06/2006, à 16:06)

Hors ligne

#4 Le 08/06/2006, à 16:14

coubi64

Re : Choix d'un navigateur léger pour Gnome...

Bon de mon côté je viens de trouver:

1) Galeon: http://galeon.sourceforge.net/

2) SkipStone: http://www.muhri.net/skipstone/

3) Dillo: http://www.dillo.org/

Vous connaissez?

Dernière modification par coubi64 (Le 08/06/2006, à 16:17)

Hors ligne

#5 Le 08/06/2006, à 17:46

Geek87

Re : Choix d'un navigateur léger pour Gnome...

Salut !

Personnellement j'aime bien Epiphany car il est très léger, très épuré et s'intègre vraiment bien à GNOME. Par contre quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi il dépend de Firefox ? N'y a-t-il pas un moyen de virer Firefox et de ne laisser que Gecko pour Epiphany ?

A+

Hors ligne

#6 Le 08/06/2006, à 18:07

villoing

Re : Choix d'un navigateur léger pour Gnome...

Bonjour,
Firefox utilise beaucoup de mémoire si tu en as beaucoup. En fait il adapte sa consomation à l'offre du système. Plus il y a de mémoire disponible plus il en consomme, par contre il est sensé diminuer sa consommation si un autre programme lui demande de partager.
C'est pour ça que dans certains cas il parait très gourmand. Toutefois il existe probablement des navigateurs plus légers.

Hors ligne

#7 Le 08/06/2006, à 18:17

AlexandreP

Re : Choix d'un navigateur léger pour Gnome...

@ Geek87 : Epiphany dépend de Firefox car, comme tu le mentionnes, ce navigateur a besoin de Gecko. Il est déjà possible de compiler Epiphany en utilisant XULRunner plutôt que Firefox pour exploiter Gecko (cette nouvelle date de novembre dernier), mais actuellement aucune version de XULRunner n'étant stable, on continue d'utiliser Firefox comme dépendance. On peut toutefois estimer que dans les prochaines versions, une fois XULRunner stabilisé, ce sera ce programme qui sera utilisé plutôt que Firefox.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 08/06/2006, à 18:32

quelqu'un

Re : Choix d'un navigateur léger pour Gnome...

galeon et epiphany ne font plus qu'un, donc normalement il ne devrait plus avoir de version récente de galeon.
pour en savoir plus :
http://linuxfr.org/2005/10/25/19785.html
http://mozillazine-fr.org/archive.phtml?article=7600

il y a links2 qui est un navigateur texte, mais qui prend en compte les images, les tableaux etc. ça donne un navigateur assez graphique (parfois tu ne vois pas la différence) mais vraiment rapide, tu peux l'utiliser à la souris et au clavier, contrairement à beaucoup de navigateur texte qui utilise le clavier uniquement.
un exemple deux images trouvées sur google image :
http://bulma.net/~carcoco/bulma/links2.jpeg
http://www.triffids.de/pub/screenshot/links2.jpg

Dillo je n'ai pas testé mais c'est un navigateur léger et rapide (il ne supporte pas javascript apparemment)

edit :
Je suis en train de tester un peu les navigateurs, pour dillo apparemment il ne gère pas les CSS non plus (ou alors une option à activer) regarde la gueule du forum :
Dillo-ForumUbuntu-fr1.jpg

Dernière modification par quelqu'un (Le 08/06/2006, à 18:49)


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#9 Le 08/06/2006, à 18:54

Oublieuse

Re : Choix d'un navigateur léger pour Gnome...

Dillo: super rapide, mais pas très beau, et pas utilisable pour tout (pas de javascript)
Epiphany: bof, je le trouve pas très ergonomique (gros boutons), et je n'aime pas sa gestion des marque-pages... quoiqu'il paraît que dans la nouvelle version on a enfin un panneau latéral?
Galeon: beaucoup mieux qu'epiphany à mon goût, plus personnalisable, mais normalement les innovations de galeon devraient profiter à epiphany puisqu'ils sont maintenant regroupés

Sinon il y a Opera, non libre. Rapide, très complet (restauration de sessions, courriel, lecteur de news, chat, et plein de petites options qui nécessitent des extensions sous firefox). pour l'intégrer à gnome, il y a plein de thèmes, et on ne voit presque plus la différence.

skipstone je connaissais pas! vais aller voir ce que ça donne!

links2: l'a l'air pas mal dis dont! et doit être super rapide... je l'essayerai tiens...

Dernière modification par Oublieuse (Le 08/06/2006, à 18:57)

Hors ligne

#10 Le 08/06/2006, à 19:09

quelqu'un

Re : Choix d'un navigateur léger pour Gnome...

Je viens d'en trouver un autre kazehakase basé sur gecko mais plus rapide que FF d'après la description, il est dans les dépots (universe), je vais faire un test http://www.framasoft.net/article3197.html
faut installer mozilla avec kazehakase (il ne démarre pas les deux ensuite, mais il faut quand même les installer tous les deux)

Oublieuse a écrit :

links2: l'a l'air pas mal dis dont! et doit être super rapide... je l'essayerai tiens...

Avec la commande links2 uniquement dans un terminal, c'est un navigateur texte classique (un peu comme elinks).
Avec la commande links2 -g tu démarres l'interface graphique, pour afficher le menu il faut cliquer sur la barre du haut (elle est vide mais en cliquant il apparait bien le menu).

Dernière modification par quelqu'un (Le 08/06/2006, à 19:17)


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#11 Le 09/06/2006, à 12:02

Geek87

Re : Choix d'un navigateur léger pour Gnome...

@AlexandreP : Merci pour ta réponse. C'est ce que j'ai cru comprendre en cherchant sur Internet. C'est con qu'ils n'aient pas séparer Gecko du reste de Firefox plus tôt...

Hors ligne

#12 Le 20/06/2006, à 17:03

yanightmare

Re : Choix d'un navigateur léger pour Gnome...

Depuis quelques jours j'utilise Epiphany...

C'est absolument génial ! Ca y est, il est adopté smile. C'est vrai que les Kdéistes n'ont pas honte de Konqueror et bien les Gnomiens (ca se dit ça ? roll) non plus !!!

coubi64 a écrit :
sudo apt-get install epiphany-browser

N'oublie pas aussi :

sudo apt-get install epiphany-extensions

wink

Longue Vie à Gnome et Epiphany ! big_smile

Hors ligne

#13 Le 20/06/2006, à 20:41

had

Re : Choix d'un navigateur léger pour Gnome...

Je ne participe pas au développement de Firefox je suis surpris qu'il ne soit pas possible d'intégrer Gecko indépendamment de FF car ce moteur de rendu est également utilisé par d'autres applications. A l'origine c'était d'ailleurs celui de la suite Mozilla et il est actuellement utilisé par SeaMonkey et nVu.