Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2006, à 20:57

nick971

partition acer et multiboot

Bonjour.
Je possède un portable acer 2026wlmi qui a donc deux partitions (une de sauvegarde et une réserver au acer arcade: un lecteur multimédia qui fonctionne sans démarrer windows). Je voudrais savoir si je peux supprimer une de ces partitions sans danger afin de pouvoir créer les partitions nécessaire à une installation multiboot.

#2 Le 15/06/2006, à 23:41

nick971

Re : partition acer et multiboot

en fait dans Gparted (j'utilise le livecd), il me dit qu'il peut pas créer plus de 4 partition primaire, ce qui fait que je ne peux créer que la partition système. Y a t'il moyen de passez outre cette limitation?

#3 Le 15/06/2006, à 23:49

toma

Re : partition acer et multiboot

Tu dois avoir plutôt 3 partitions non? Une avec windows, une de sauvegarde et ta partition pour acer arcade. Si ta partiotion de sauvegarde est vide, tu peux installer unbuntu dessus. Mais tu as dû trouver tout ca tout seul vu ton deuxième post.

Pour pouvoir créer plus de 4 partitions il faut faire des partitions "logiques" ou "étendues", je me souviens plus du terme exact. Tu créer donc une partition comme ça à la place de ta quatrième partition et tu pourras alors faire quatre partitions logiques à la place.


... when you look long into an abyss, the abyss also looks into you.
-- Friedrich Nietzsch

Hors ligne

#4 Le 16/06/2006, à 07:21

nick971

Re : partition acer et multiboot

Non elle est pas vide! Ce que je ne sais pas c'est si il faut la laisser pour pouvoir utiliser les cd restore du portable.
On peut installer le système sur une partition logique?

#5 Le 16/06/2006, à 13:40

toma

Re : partition acer et multiboot

Je pense que oui, tu peux installer le système sur une partition logique (que quelqu'un me corrige si je dis une bêtise)

Mais une partition logique ou primaire doit physiquement exister sur le disque. C'est seulement l'appellation et sa gestion au niveau du système de partitionnement qui change. Je dis ca pour que ca soit bien clair. Si tu as trois partitions avec des données dessus, tu ne pourras pas installer ubuntu sans en formater une. Quitte à la repartitionner en deux ensuite pour garder une partie pour tes données et une autre pour ubuntu. (Il existe des logiciel du genre de "partition magique" qui permettent de partionner une partion utilisée sans la formater mais ils sont à utiliser avec beaucoup de précaution).

Sinon concernant ta partition acer de sauvegarde. Ayant moi même un acer, j'ai installé ubuntu dessus. J'ai donc effacé les trucs acer qu'il y avait dessus. Comme je n'ai jamais essayé de restaurer mon windows, je ne peux pas trop te dire si c'est grave. Moi j'avais pris le risque!

Si tu veux plus de précisions, recopie ici la table de partition que Gparted te donne. Parce que la je suis pas sur de bien comprendre. smile


... when you look long into an abyss, the abyss also looks into you.
-- Friedrich Nietzsch

Hors ligne

#6 Le 16/06/2006, à 15:43

nick971

Re : partition acer et multiboot

en gros j'ai:
une partion qui contient windows et des données
une où acer à mi des trucs de restore
et une autre qui contient le lecteur multimédia indépendant de windows d'acer (elle est en ext 2 d'ailleur)

Je peux donc créer dans grub qu'une partition en fait même en récupérant l'espace vide de ma partition windows.

#7 Le 17/06/2006, à 11:13

nick971

Re : partition acer et multiboot

J'ai supprimer le lecteur multimédia. La procédure d'installation se passe bien. Le grub se lance je peux choisir les os. Mais quand je choisi de partir sur ubuntu, la procédure s'arrete à "decompressing lunux... ok, loading kernel" et plus rien ne se passe.

#8 Le 17/06/2006, à 12:04

nick971

Re : partition acer et multiboot

c bon j'avais pris ubuntu-server comme iso il fallait juste prendre l'oem et ça marche.
Par contre j'ai pas compris comment passé à un utilisateur définitif?

#9 Le 21/06/2006, à 00:14

toma

Re : partition acer et multiboot

Salut,

Normalement c'est l'iso desktop qu'il faut prendre. Enfin si tu sais ce que tu fais.
Par contre je comprends pas ce que tu veux dire par "utilisateur définitif"?


... when you look long into an abyss, the abyss also looks into you.
-- Friedrich Nietzsch

Hors ligne