Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/12/2009, à 00:25

Grünt

Re : mon-eguichet.ratp.fr :compatible avec Linux ?

Julius22 a écrit :

Je suis bien conscient que ce n'est pas le cas et qu'il nous faudra encore attendre très longtemps (indéfiniment ?) avant de pouvoir être interopérable avec les services publics. C'est pour ça que j'avais utilisé des points de suspension.

Tout ça dans des points de suspension? yikes
Waow!


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#27 Le 01/12/2009, à 13:58

Darunia

Re : mon-eguichet.ratp.fr :compatible avec Linux ?

Je pense que comme beaucoup d'autre, cela aurait été trop couteux pour la RATP de qualifier son service sur Ubuntu, Mint, Debian, Mandriva, Suse ....... avec firefox, epihany, chrome ....

Il y a tellement de distribution qu'il est difficile pour une editeur de certifier son produit "Linux".

Par contre, il est possible de faire un effort de certification pour les grandes distributions, mais quid des "petits" ?

Dernière modification par Darunia (Le 01/12/2009, à 13:58)

Hors ligne

#28 Le 01/12/2009, à 14:06

Grünt

Re : mon-eguichet.ratp.fr :compatible avec Linux ?

Darunia a écrit :

Je pense que comme beaucoup d'autre, cela aurait été trop couteux pour la RATP de qualifier son service sur Ubuntu, Mint, Debian, Mandriva, Suse ....... avec firefox, epihany, chrome ....

Il y a tellement de distribution qu'il est difficile pour une editeur de certifier son produit "Linux".

Par contre, il est possible de faire un effort de certification pour les grandes distributions, mais quid des "petits" ?

N'importe quoi.

C'est justement pour éviter ce genre de problèmes qu'il existe des standards.
Quand tu crées un site Web tu n'as pas à te demander s'il passe sur tous les navigateurs du monde: tu respectes les standards, point final. Aux clients d'utiliser un outil qui respecte aussi les standards, et tout marche bien. C'est à cela que servent les standards.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#29 Le 01/12/2009, à 14:38

Julius22

Re : mon-eguichet.ratp.fr :compatible avec Linux ?

ǤƦƯƝƬ a écrit :
Julius22 a écrit :

Je suis bien conscient que ce n'est pas le cas et qu'il nous faudra encore attendre très longtemps (indéfiniment ?) avant de pouvoir être interopérable avec les services publics. C'est pour ça que j'avais utilisé des points de suspension.

Tout ça dans des points de suspension? yikes
Waow!

Disons que j'ai utilisé une figure de style (cf. Wikipédia) qui se rapproche de la litote en voulant être ironique. En tout cas, ce n'était pas écrit en voulant être sérieux.


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#30 Le 01/12/2009, à 18:46

Joss17

Re : mon-eguichet.ratp.fr :compatible avec Linux ?

[quote=Zakhar
Si tu avais essayé de payer tes impôts avec la version "sécurisée"... tu aurais pu constater qu'il n'en est rien. En réalité Java est supposé rentre interopérable. En pratique Ubuntu utilise une implémentation libre de Java qui ne fonctionne pas avec le biniou des impôts.
Enfin, fort heureusement il y a aussi une version "sans authentification forte" qui existe !

Tout à fait, rapport aux fonctions cryptographiques.

a+

Hors ligne

#31 Le 01/12/2009, à 20:00

Darunia

Re : mon-eguichet.ratp.fr :compatible avec Linux ?

ǤƦƯƝƬ a écrit :
Darunia a écrit :

Je pense que comme beaucoup d'autre, cela aurait été trop couteux pour la RATP de qualifier son service sur Ubuntu, Mint, Debian, Mandriva, Suse ....... avec firefox, epihany, chrome ....

Il y a tellement de distribution qu'il est difficile pour une editeur de certifier son produit "Linux".

Par contre, il est possible de faire un effort de certification pour les grandes distributions, mais quid des "petits" ?

N'importe quoi.

C'est justement pour éviter ce genre de problèmes qu'il existe des standards.
Quand tu crées un site Web tu n'as pas à te demander s'il passe sur tous les navigateurs du monde: tu respectes les standards, point final. Aux clients d'utiliser un outil qui respecte aussi les standards, et tout marche bien. C'est à cela que servent les standards.

Comme evoqué plus haut le lecteur de carte peu fonctionner sous Linux sans problèmes.
Mais c'est bien parce que la RATP n'a pas envie de s'enmerder à la tester sous Linux et a faire du support pour utilisateurs Linux qu'elle n'a pas certifié son site pour. Ah mais oui je suis bete, on met en prod des sites et des appli sans les tester maintenant, tant que ça respecte les standarts.

Une application est libellé compatible X, Y et Z car elle a été certifié par l'éditeur comme fonctionnant sur sur X, Y et Z. Si un mec qui a un probleme avec l'appli sous W, et bien tant pis pour lui, car c'etait marqué que l'appli pouvait ne pas fonctionner.

Linux apporte un cout de recette en plus, c'est précisement pourquoi la RATP et tant d'autre ne s'embete pas pour 1% des utilisateurs.

Hors ligne

#32 Le 01/12/2009, à 21:20

Grünt

Re : mon-eguichet.ratp.fr :compatible avec Linux ?

Darunia a écrit :

Comme evoqué plus haut le lecteur de carte peu fonctionner sous Linux sans problèmes.

Ben oui.

Mais c'est bien parce que la RATP n'a pas envie de s'enmerder à la tester sous Linux et a faire du support pour utilisateurs Linux qu'elle n'a pas certifié son site pour.
Ah mais oui je suis bete, on met en prod des sites et des appli sans les tester maintenant, tant que ça respecte les standarts.

Une application est libellé compatible X, Y et Z car elle a été certifié par l'éditeur comme fonctionnant sur sur X, Y et Z. Si un mec qui a un probleme avec l'appli sous W, et bien tant pis pour lui, car c'etait marqué que l'appli pouvait ne pas fonctionner.

Linux apporte un cout de recette en plus, c'est précisement pourquoi la RATP et tant d'autre ne s'embete pas pour 1% des utilisateurs.

T'as rien compris.
Le boulot de la RATP ce n'est pas de te dire quels logiciels installer sur ta machine, ou d'en certifier.
S'ils avaient fait quelque chose qui soit basé, du début à la fin, sur des standards, la question de l'OS utilisé ne se poserait même pas.

Il ne s'agit pas d'un coût en plus, il s'agit surtout de gros nuls. Je ne vois pas pourquoi ils devraient détailler la configuration de l'utilisateur s'ils avaient fait quelque chose de simple et d'universel.
Quand tu vends des écrous de 13 tu ne dis pas avec quelle clef les utiliser: ce sont des écrous de 13, toutes les clefs de 13 iront avec. Les fabricants d'écrou ne s'emmerdent pas à certifier telle ou telle clef. Faut dire aussi qu'il y a une concurrence entre les fabricants d'écrou, alors qu'il n'y en a pas vraiment entre les sociétés de transport parisienne.. Si la RATP avait une demi-douzaine de concurrents prêts à les bouffer ils auraient vite demandé d'aller balayer les rails à la bande de comique qui a fait un truc qui ne fonctionne que sous Windows, et ils auraient fait quelque chose qui fonctionne.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#33 Le 01/12/2009, à 23:11

Vu

Re : mon-eguichet.ratp.fr :compatible avec Linux ?

Sans vouloir alimenter le troll, j'ai un peu de mal à voir pourquoi le "java" de windows fonctionnerait et pas le "java" de GNu/linux (appelé OpenJDK).
Pour Java, Ubuntu utilise son pendant libre OpenJDK qui a passé avec succès les tests pour Java6 (SE Test Kit/TCK). Il est équivalent au binaires de sun. Voilà mes sources:
http://blogs.media-tips.com/bernard.opic/2009/07/16/une-nouvelle-certification-pour-ubuntu-904/
http://www.ubuntulinux.fr/index.php?post/2009/07/15/Certification-d-OpenJDK-6-pour-Ubuntu-9.04-%28Jaunty%29
À terme, le binaire de Sun et OpenJDk devrait fusionner car Sun a souhaité rendre libre le code de Java. Si je ne me trompe c'est prévu pour la version 7.

Donc, le gars il a testé que pour Java6 et son erreur doit être révélé par OpenJDK. Ou bien Sun a mal réalisé ses tests. Ou encore il utilise une partie propriétaire de Java6 qui va bientôt être abandonnée.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#34 Le 02/12/2009, à 00:43

Grünt

Re : mon-eguichet.ratp.fr :compatible avec Linux ?

Tu as peut-être raison, mais le Java propriétaire est également disponible sous GNU/Linux.
D'ailleurs, un des intérêts de Java est de rendre les applications indépendantes de l'OS. Comme Flash, sauf que Java est porté sur bien plus de plateformes. Imaginerait-on un site en Flash qui ne fonctionne pas sous GNU/Linux? Ben là, ils ont réussi à se planter avec du Java, ou alors aucun linuxien n'a essayé avec le Java propriétaire (ça m'étonnerait quand même).

Pour info, Sun libère Java autant qu'il peut, mais malheureusement une partie du code de Java actuel n'a pas été écrit par eux, mais par une autre entreprise qui ne veut pas le libérer. Sun ré-écrit donc ces parties smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#35 Le 02/12/2009, à 14:17

Darunia

Re : mon-eguichet.ratp.fr :compatible avec Linux ?

ǤƦƯƝƬ a écrit :
Darunia a écrit :

Comme evoqué plus haut le lecteur de carte peu fonctionner sous Linux sans problèmes.

Ben oui.

Mais c'est bien parce que la RATP n'a pas envie de s'enmerder à la tester sous Linux et a faire du support pour utilisateurs Linux qu'elle n'a pas certifié son site pour.
Ah mais oui je suis bete, on met en prod des sites et des appli sans les tester maintenant, tant que ça respecte les standarts.

Une application est libellé compatible X, Y et Z car elle a été certifié par l'éditeur comme fonctionnant sur sur X, Y et Z. Si un mec qui a un probleme avec l'appli sous W, et bien tant pis pour lui, car
c'etait marqué que l'appli pouvait ne pas fonctionner.

Linux apporte un cout de recette en plus, c'est précisement pourquoi la RATP et tant d'autre ne s'embete pas pour 1% des utilisateurs.

T'as rien compris.
Le boulot de la RATP ce n'est pas de te dire quels logiciels installer sur ta machine, ou d'en certifier.
S'ils avaient fait quelque chose qui soit basé, du début à la fin, sur des standards, la question de l'OS utilisé ne se poserait même pas.

Il ne s'agit pas d'un coût en plus, il s'agit surtout de gros nuls. Je ne vois pas pourquoi ils devraient détailler la configuration de l'utilisateur s'ils avaient fait quelque chose de simple et d'universel.
Quand tu vends des écrous de 13 tu ne dis pas avec quelle clef les utiliser: ce sont des écrous de 13, toutes les clefs de 13 iront avec. Les fabricants d'écrou ne s'emmerdent pas à certifier telle ou telle clef. Faut dire aussi qu'il y a une concurrence entre les fabricants d'écrou, alors qu'il n'y en a pas vraiment entre les sociétés de transport parisienne.. Si la RATP avait une demi-douzaine de concurrents prêts à les bouffer ils auraient vite demandé d'aller balayer les rails à la bande de comique qui a fait un truc qui ne fonctionne que sous Windows, et ils auraient fait quelque chose qui fonctionne.

J'ai tout a fait compris le problème et je suis complètement d'accord avec toi sur le fond.
J'essayais juste d'apporter une explication possible au fait que certains sites ou appli ne sont pas compatibles Linux du fait de l'incompétence de certaines boites qui applique ma théorie décrite ci dessus (et j'en connais c'est pourquoi je me suis permis d'intervenir).

Hors ligne

#36 Le 06/06/2010, à 19:02

leparain

Re : mon-eguichet.ratp.fr :compatible avec Linux ?

Salut,

Je suis testeur du rechargement de navigo depuis l'url http://www.transilien.com/web/site/rechargement et cela ne fonctionne pas sous Linux. C'est la SNCF qui m'a envoyé le lecteur avec la procédure d'installation sous Windows. J'ai installée le lecteur de carte Xiring Teo sur Ubuntu 9.10 et 10.04 avec Open JDK 6 mais l'application n'arrive pas à communiquer avec le lecteur. J'ai vérifié avec la commande pcsc_scan que le lecteur reconnait la carte et ça à l'air de fonctionner. L'application de rechargement m'indique "Lecteur non reconnu,
veuillez vérifier que le lecteur est connecté à votre ordinateur.".
J'ai laissé tomber et je recharge sous Windows mais c'est chiant de devoir garder un Windows sous le coude.

Hors ligne

#37 Le 07/06/2010, à 10:01

Joss17

Re : mon-eguichet.ratp.fr :compatible avec Linux ?

Vu a écrit :

Sans vouloir alimenter le troll, j'ai un peu de mal à voir pourquoi le "java" de windows fonctionnerait et pas le "java" de GNu/linux (appelé OpenJDK).

Il y a qques temps les fonctions crypto n'etaient pas les memes, a cause des lois américaines sur l'export des algorithmes crypto.

a+

Hors ligne