Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 11/11/2009, à 20:53

seb24

Re : reconnaissance vocale

Il me semble que depuis Karmic il y a un projet dans les tuyaux. Donc je pense que ca va arriver.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#52 Le 11/11/2009, à 22:30

obiwankennedy

Re : reconnaissance vocale

Ayant fait mes études à Avignon en informatique, je sais que le laboratoire d'Avignon a créer un  moteur open source du nom de Mistral. Il permet de créer des applications avec de la reconnaissance vocale. Quand j'étais en Master http://mistral.univ-avignon.fr/index.html, il y avait un projet de pilotage de gnome par la parole. Je pense que si tu fais la demande, ils seront content de faire un projet par les étudiants pour créer ton application. (Si tu arrives à avoir le soutien d'associations ou de médecins, ça serait encore mieux pour les convaincre.)


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne

#53 Le 18/01/2010, à 14:55

0livier

Re : reconnaissance vocale

Pour info :

Workshop des Utilisateurs et des Développeurs de CMU Sphinx

... à suivre. smile

Dernière modification par 0livier (Le 18/01/2010, à 14:56)

Hors ligne

#54 Le 25/01/2010, à 11:57

YannUbuntu

Re : reconnaissance vocale

bonjour
http://doc.ubuntu-fr.org/reconnaissance_vocale


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#55 Le 16/04/2010, à 16:11

ghost2099

Re : reconnaissance vocale

obiwankennedy a écrit :

Ayant fait mes études à Avignon en informatique, je sais que le laboratoire d'Avignon a créer un  moteur open source du nom de Mistral. Il permet de créer des applications avec de la reconnaissance vocale. Quand j'étais en Master http://mistral.univ-avignon.fr/index.html, il y avait un projet de pilotage de gnome par la parole. Je pense que si tu fais la demande, ils seront content de faire un projet par les étudiants pour créer ton application. (Si tu arrives à avoir le soutien d'associations ou de médecins, ça serait encore mieux pour les convaincre.)

je me permets de corriger une erreur : Mistral est une plateforme d'identification biométrique et non un système de reconnaissance de la parole. Le système de reconnaissance du Laboratoire Informatique d'Avignon s'appelle SPEERAL.
Pour plus d'infos vous pouvez contacter la personne qui s'occupe de ce logiciel : Georges Linarès http://lia.univ-avignon.fr/personnel/index.html
Ce soft est adapté au traitement de la langue naturelle spontanée c'est-à-dire qu'on peut transcrire la parole sans avoir à dicter ses mots.
Je ne peux me prononcer sur CMU Sphinx, car Je ne l'ai pas encore testé mais ça ne devrait tarder...

Hors ligne

#56 Le 07/06/2010, à 11:01

wanaga

Re : reconnaissance vocale

Bonjour tout le monde !

Je suis un étudiant sourd profonds. La reconnaissance vocale est très utile pour les personnes handy quelque soit leurs handicaps. Cela leur permet une plus grande autonomie. Dans le cas de mes études, l'handicap me rends les choses plus difficile. Les enseignants font leur cours oralement très vite. Avec un handicap auditif, difficile de suivre un tel cours ! Les notes passé par mes collègues sont souvent illisible, manquent des infos (parce qu'ils considèrent que c'est pas important pour eux mais ca l'est pour moi car je n'ai pas eu accès a toute cette info), souvent donné très en retard, etc... Du coup, quand je passe mes exams, je me retrouve désanvatagé et je suis régulièrement obligé de redoublé hélas. Quand j'ai découvert la reconnaissance vocale, cela m'a donné une nouvelle perspective et pas pour que les gens qui ont un handicap auditif. Comme je suis membre d'une association de sourd et malentendant de mon département. J'ai réalisé des recherches sur le net pour trouver le meilleur logiciel. J'ai découvert bien sur dragons, icommunicator (qui représente l'avantage de faire de l'ASL (American Sign Language)) et viascribe (IBM). Je tiens a préciser que viascribe est basé sur via voice. Mais c'est plus que cela, c'est la possibilité de récuperer les cours sur l'intranet de l'université, la transcription en braille du cours, etc... De plus c'est le résultat d'un consortium internationnal d'université mondiale (il n'y a aucune université Française et cela ne me surprend pas du tout :-( ) et d'entreprise telle que IBM qui ont pu réalisé un tel travail. Je suis d'ailleur en train de réalisé les démarches pour importer une telle technologie dans mon université pour pouvoir faciliter mon accès aux études...

Le libre est très en retard sur cela. Certe, c'est complexe! Mais rien n'est impossible. Dans les réunions, commission handicap dont je participe. Je rappelle toujours à mes interlocuteurs, que pour réaliser des projets, il faut avant tout des gens volontaires, compétents et surtout de l'imagination/adaptation. J'ai réussi à créer un début de mouvement dans mon département et j'espère que cela ne s'arrêtera pas là. En tout cas pour en revenir au libre, la reconnaissance vocale est tout a fait possible. Je sais qu'il y a avait un lien sur ubuntu pour enregistrer des voix (voici ce lien: http://www.voxforge.org/fr/read ) francaise, à partir de certaines phrases pour pouvoir créer les algorithmes nécessaires. Ils manquent de voix. Donc, je ne peux que vous encourager à faire cette démarche, cela sera votre contribution a ce projet libre de reconnaissance vocale même si vous êtes pas un developpeur ou autre ingénieur informatique.

Pour terminer, on peut toujours écrire un mail à Mark Shuttleworth pour qu'il ouvre un pôle accessibilité/handicap avec support de canonical pour les personnes (étudiants ou pas) handy. Qui sait ? Il serait peut être interessé !

A bientôt

Dernière modification par wanaga (Le 07/06/2010, à 17:52)

Hors ligne

#57 Le 07/06/2010, à 11:13

kinouchou

Re : reconnaissance vocale

bonjour wanaga,

il existe un groupe accessibilité sur ubuntu.com si l'anglais ne te fais pas peur.
Le canal irc sur freenode.net est #ubuntu-accessibility, tu y trouveras tous les autres renseignements (liste de diffusion, wiki ...)

il existe aussi le groupe april/accessibilité et logiciels libres qui n'est pas consacré à ubuntu mais où ton expérience et tes remarques seront les bienvenues (#april-accessibilite)

bonne journée
kinouchou

#58 Le 07/06/2010, à 17:05

wanaga

Re : reconnaissance vocale

Merci kinouchou pour les canaux irc dont je viens de faire la découverte et qui m'ont été d'une aide précieuse.


J'insiste pour dire que la reconnaissance vocale (ainsi que d'autres logiciels d'aide a l'autonomie des personnes handy qu'ils soient étudiant ou pas) sont extrêmement important. Il ne s'agit pas de simple gadget mais bien plus que cela !

Les gens ne s'imaginent pas les espoirs et les attentes que cela suscite chez nous. Dans mon cas, la reconnaissance vocale tels que viascribe est un vrai outils d'aide pour l'ensemble de la communauté étudiante handy. Il serait vraiment domage que le libre passe a coté de cela. De plus, ces logiciels sont extrêmement onéreux. Le libre serait donc une alternative fort intéressante pour nos universités, MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), associations d'aide, Education nationale, etc...

Bref pour toutes les structures susceptible de recevoir des personnes handy.


J'espère que ce post sur la reconnaissance vocale ouvrira les yeux a une grande majorité sur l'importance de tels logiciels, que d'autres personnes se sentiront concerné et pourquoi pas monter une structure libre autour d'ubuntu et de ces logiciels. Je prends cela très au serieux et je le repète, ce ne sont pas du tout des gadgets !!!

J'en profite aussi encore une fois de plus pour expliquer que la reconnaissance vocale permet:

1. de manipuler un ordinateur a la voix. Cela est utile pour les personnes qui sont a mobilité reduite et les aveugles/malvoyants

2. taper du texte, écrire un document. Cela aide toujours les personnes a mobilité réduite et les aveugles/malvoyants

3. voir un discours écrit sur un écran (vidéoprojecteur ou ordinateur) tel qu'un sous titrage. Cela aide les personnes sourdes/malentendantes comme moi, mais aussi les polyhandicapés.

4. récuperer sur un fichier de format odt ou doc par exemple. Cela est utile pour tous les handicaps et pour les malvoyants le transcrire en braille via une raclette braille.


S'il y a des personnes motivé, n'hesitez pas a le faire savoir. Ce n'est qu'ensemble que les choses avancent !

Dernière modification par wanaga (Le 07/06/2010, à 17:08)

Hors ligne

#59 Le 08/06/2010, à 06:35

YannUbuntu

Re : reconnaissance vocale

Bonjour,
je viens de mettre à jour la page du wiki : http://doc.ubuntu-fr.org/reconnaissance_vocale

Vous y trouverez plusieurs logiciels de reconnaissance vocale pour Ubuntu, notamment Sphinx qui m'a l'air prometteur, et dont il faudrait étoffer la page wiki (ICI), afin d'aider ceux qui voudrait s'en servir.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#60 Le 12/09/2010, à 10:27

l@in

Re : reconnaissance vocale

du nouveau sur la reconnaissance vocale ? big_smile

Hors ligne

#61 Le 01/11/2010, à 07:07

CHABIN0

Re : reconnaissance vocale

Bonjour,
du nouveau ?

Hors ligne

#62 Le 11/11/2010, à 13:09

l@in

Re : reconnaissance vocale

Bonjour CHABIN0

je vois que tu est interaiser par la reconnaisance vocale
je t'invite a venire sur le sujet de kenji

Hors ligne

#63 Le 18/11/2010, à 22:55

kenjiu2002

Re : reconnaissance vocale

Hors ligne

#64 Le 19/11/2010, à 00:14

marceldo

Re : reconnaissance vocale

Bonjour

Je confirme que la reconnaissance vocale de Dragon naturally speaking, que j'utilise depuis 10 ans (version professionnelle) est efficace. Pour moi elle économise une secrétaire et le courrier est instantané. Mon associé ne l'utilise pas et il est obligé d'avoir 2 secrétaires à temps plein avec lui, alors que je n'en ai besoin que d'une. C'est dire l'avantage indéniable quand on maitrise cet outil (investissement temps au début). Mais bien sûr il faut en avoir l'utilité...
Quand à voir une version équivalente sur Linux, j'en doute, sauf à adapter une version payante sous ce système d'exploitation ce qui ne me semble pas insurmontable : mais pour quel public ? c'est une question de rentabilité. On ne vit pas que d'ubuntu et d'eau fraiche lol

cordialement


Celui qui n'avance pas... recule

Hors ligne

#65 Le 19/02/2011, à 23:12

phira

Re : reconnaissance vocale

je suis également surpris de ne pas voir évoluer ce genre de projet, je viens d'insataller sphinx au départ des bibliothèques officielles d'ubuntu, je teste et je reviens


sous ubuntu depuis 2006, je n'en reviens pas!

Hors ligne

#66 Le 19/02/2011, à 23:52

phira

Re : reconnaissance vocale

allez, on sourit un peu... en attendant
http://video.google.fr/videoplay?docid= … cognition#


sous ubuntu depuis 2006, je n'en reviens pas!

Hors ligne

#67 Le 20/02/2011, à 00:12

marceldo

Re : reconnaissance vocale

+1 lol


Celui qui n'avance pas... recule

Hors ligne

#68 Le 15/05/2011, à 04:52

nano29

Re : reconnaissance vocale

Salut,

Je n'arrive pas à trouver l'information concernant la reconnaissance vocale sous Ubuntu 11.04 Unity avec un logiciel tel que LibreOffice. Le but étant de rédiger des rapports/documents en dictant les phrases à écrire dans le logiciel de traitement de texte (en l’occurrence sous LibreOffice).
Pouvez-vous m'orienter vers une extension/plugin ou autre ?

Merci du soutien.
@bientôt

Hors ligne

#69 Le 15/05/2011, à 16:05

jhc

Re : reconnaissance vocale

Bonjour. Des résultats sur le test du sphinx ?  J'ai utilisé Dragon et ce que je lui reproche ce sont les fautes d'orthographe. Ce que j'ai découvert, chez moi tout du moins, c'est la raison de pas mal d'erreurs de reconnaissance : quand je lis, je n'ai pas d'accent; quand je parle normalement, j'ai l'accent régional. Quand on fait l'apprentissage, on lit, donc sans accent. Quand on dicte à la volée, on a un accent. J'espère que cela sera utile à quelqu'un.

Hors ligne

#70 Le 17/05/2011, à 13:19

l@in

Re : reconnaissance vocale

spinx n'est pas un logiciel !  c'est une librairie ecrite en java et possède une variante  en C
cela  sert de support  pour  créer un programme  avec reconnaissance vocale,  le site explique comment l'utiliser  mais  l'anglais utilisé  est un anglais asser dure a comprendre, j'avai voulu essayer de tester  leur librairie  mais j'ai  eu du mal a les  intégrais ( code block galère  un peu a reconnaître  les librairie  qui sont dans les fichier system, j'avai alor  essayer de modifier tout les header  mais c’était laborieux donc j'avais abandonné)

Hors ligne

#71 Le 11/06/2011, à 11:50

0livier

Re : reconnaissance vocale

Hors ligne

#72 Le 17/08/2011, à 09:43

Compte supprimé

Re : reconnaissance vocale

Le fil est un peu ancien mais je propose une solution (qui a ses limites: longueur du texte à dicter, connection internet requise)
Pour plus d'info voir la page:
http://sites.google.com/site/forallblin … via-google
J'ai confectionné un script qui permet de transcrire facilement le texte dicté.

#73 Le 25/01/2012, à 19:01

YS

Re : reconnaissance vocale

Dans le même esprit que Kiku, VEDICS qui a vu sa version 0.4 sortir l'été dernier... j'ai l'impression que le projet manque de visibilité. ^^

Annonce de la sortie de VEDICS 0.4 le 12/07/2011: http://vedics.sourceforge.net/?p=104

edit: d'ailleurs, il faudra voir à quelle vitesse est développé le "HUD" puisqu'il semblerait que la reconnaissance vocale soit une étape future de son amélioration. smile

re-edit: sinon, même si ça date de mars 2011, il y a aussi les avancées de la reconnaissance vocale en 2011 sur linuxfr

re-²edit: je n'avais pas encore vu "idi", ça a l'air basique mais pourrait servir pour des instructions simples: http://sourceforge.net/projects/idi/

Dernière modification par YS (Le 25/01/2012, à 19:40)


Aspirant couche-tard, à tendance otageek.

Hors ligne

#74 Le 29/01/2012, à 15:16

Compte supprimé

Re : reconnaissance vocale

Voilà un how-to qui me semble pas mal, notamment car il explique comment intégrer les librairies sphinx4
comment créer sa propre reconnaissance vocale

http://cookerspot.tuxfamily.org/wikka.p … caleJulius

Dernière modification par benoitfra (Le 29/01/2012, à 16:14)

#75 Le 10/03/2012, à 14:12

judas56

Re : reconnaissance vocale

Bonjour à tous, ayant des difficultés à taper à l'ordinateur, je cherche aussi des solutions pour dicter mais dans la documentation, je ne trouve rien d'adapter pour dicter des textes dans libre office, certains ont-ils des pistes, des retours d'expériences. D'autres part, j'aimerai pour les mêmes raisons faire lire mes fichiers en pdf que j'ouvre avec le visionneur de document, mais là encore, je ne trouve pas grand chose de correct... Orca serait bien mais il ne lit pas les documents et la voix est gênante...

Merci beaucoup pour votre aide, à très vite, Vincent

Hors ligne