Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#451 Le 05/05/2010, à 10:44

malbo

Re : Réorganisation des sections du forum

mydjey a écrit :

Allez ! soyons fou : Une recherche dans ses propres messages ce serait le nec plus ultra pour retrouver rapidement une réponse que l'on à oublié !

C'est de la science-fiction si on se réfère à la recherche en barreaux de chaise dont on dispose actuellement.

Hors ligne

#452 Le 05/05/2010, à 10:59

Qid

Re : Réorganisation des sections du forum

mydjey a écrit :

Une recherche dans ses propres messages ce serait le nec plus ultra pour retrouver rapidement une réponse que l'on à oublié !

ça c'est claire ... moi je m'abonne à certain sujet pour retrouver les astuces plus facilement mais meme
la je commence à en avoir deja beaucoups hmm


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#453 Le 05/05/2010, à 11:17

xabilon

Re : Réorganisation des sections du forum

Pour vous faire une idée, la taille de la base de données du forum est de 4.6Go
On pourrait la réduire de moitié en supprimant le Café big_smile mais 2.3Go c'est déjà énorme.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#454 Le 05/05/2010, à 11:22

Qid

Re : Réorganisation des sections du forum

xabilon a écrit :

Pour vous faire une idée, la taille de la base de données du forum est de 4.6Go
On pourrait la réduire de moitié en supprimant le Café big_smile mais 2.3Go c'est déjà énorme.

moi je crois qu'il faudrait surtout dégager les parasites/troll/&co ... parce que bon ...
ils sont bien lourds aussi et dans tous les sens du terme d'ailleurs big_smile
si on gardait que les sujets/réponse réellement utiles ?
ce serait une bonne idée non ? lol cool


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#455 Le 05/05/2010, à 11:42

mydjey

Re : Réorganisation des sections du forum

Qid a écrit :

si on gardait que les sujets/réponse réellement utiles ?

C'est un peu cette idée quand je parle d'une fonction qui permettrait de "tager" le(s) réponse qui on réellement aidé l'auteur.

Hors ligne

#456 Le 05/05/2010, à 11:46

Qid

Re : Réorganisation des sections du forum

mydjey a écrit :
Qid a écrit :

si on gardait que les sujets/réponse réellement utiles ?

C'est un peu cette idée quand je parle d'une fonction qui permettrait de "tager" le(s) réponse qui on réellement aidé l'auteur.

wai je me doute bien wink et je pense même savoir à quel forum tu fais référence en parlant de ça
mais de la à savoir si c'est applicable sur le notre ... hmm


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#457 Le 05/05/2010, à 17:43

Mpok

Re : Réorganisation des sections du forum

Lorsque FluxBB 1.4 sera déployée et stable, nous essaierons de faire quelque chose pour la recherche.
Mais attention !
Ne vous attendez pas à des miracles...
Comme l'a précisé xabilon, le problème majeur est la taille de la base, ce qui induit des temps de recherche prohibitifs, surtout sur un forum aussi fréquenté.

Ce qu'il faudra donc faire, ce sont des choix, qui permettront de réduire la taille des tables de recherche :
- ne pas indexer (pour la recherche) le Café (et/ou d'autres forums particuliers) est une bonne idée.
- ne garder que les discussions des x derniers mois (x étant à régler par des tests) sera également très utile.
- faire les recherches UNIQUEMENT par forum (ou par catégorie) permettra probablement d'améliorer les choses.
(Note: les recherches par utilisateur ne posent aucun pbm, si la taille des tables a préalablement été réduite par les méthodes ci-dessus).
- tagguer les discussions est aussi une bonne idée, il faut juste trouver un bon moyen de la faire.
- enfin, éliminer certains mots 'communs' dans l'index permettra de gagner encore un peu.

L'idée générale est donc de rétablir une recherche 'interne', mais sur une partie réduite des discussions/mots. Pour une recherche plus globale, il faudra quand même passer par Google.
Et bien sûr, rien n'assure que tout cela va marcher...

Hors ligne

#458 Le 05/05/2010, à 17:50

Qid

Re : Réorganisation des sections du forum

Mpok a écrit :

tagguer les discussions est aussi une bonne idée, il faut juste trouver un bon moyen de la faire.

non pas dutout ... en tous cas pas si c'est à tagguer manuellement :
j'en fait les frais sur un autre forum sur lequel je suis inscrit donc bon je sais ce qu'il en est hmm


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#459 Le 05/05/2010, à 18:03

Pacifick_FR42

Re : Réorganisation des sections du forum

On peu aussi viré de l'index de recherche les signatures (pas le nom de l'utilisateur)
Exemple : ati +"evo N620c" +Karmic
Le 3/4 des réponses seront générées à cause des signature, qui, pourtant, à temps normal, sont bien utiles. et effectivement un classement par date de création (pas des réponses comme fait google) serai un plus...:)

Hors ligne

#460 Le 05/05/2010, à 18:08

Kanor

Re : Réorganisation des sections du forum

Le projet avec sphinx est mort ? Car je pense que sphinx est capable de géré une table aussi importante avec des temps de réponse honorable.
http://www.sphinxsearch.com/

Hors ligne

#461 Le 05/05/2010, à 19:29

xabilon

Re : Réorganisation des sections du forum

J'ai trouvé un fichier sphinxapi.php dans les sources du forum. Quelqu'un a dû commencé, et s'est perdu en chemin ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#462 Le 05/05/2010, à 19:34

xapantu

Re : Réorganisation des sections du forum

(J'interviens aussi : plus on est de fous, plus on rit big_smile )

Ce qui serait bien ça serait d'avoir un dump de la BDD avec une suppression de tous les mots de passe et du café pour que tout le monde puisse essayer (je sais que c'est pas forcément réalisable mais bon, je propose big_smile ).

Ou en tout cas, trouver un dump "type" avec beaucoup d'entrées. Parce que je pense que développer un système de recherche avec sphinx, ça serait plus rapide et plus optimisé que d'essayer de partir "from scratch".

Après, peut-être que je me trompe, je me rend pas du tout compte du nombre de personne qui font une recherche en même temps neutral

Dernière modification par xapantu (Le 05/05/2010, à 19:35)

Hors ligne

#463 Le 05/05/2010, à 19:48

xabilon

Re : Réorganisation des sections du forum

xapantu a écrit :

Après, peut-être que je me trompe, je me rend pas du tout compte du nombre de personne qui font une recherche en même temps neutral

En moyenne, on est à plus de 1000 visites en permanence.
Les non-inscrits représentent une large majorité (en ce moment : 138 inscrits, 1377 non-inscrits). Puisque ceux-ci ne peuvent pas poster, on peut émettre l'hypothèse qu'ils lisent les sujets ... donc ils font des recherches.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#464 Le 05/05/2010, à 20:09

xapantu

Re : Réorganisation des sections du forum

Ah ouais...
Donc de toute façon, la personne qui fera un moteur de recherche ne pourra pas vraiment tester avant... neutral

Hors ligne

#465 Le 05/05/2010, à 22:12

sam7

Re : Réorganisation des sections du forum

dans ce que vous dites, il y a des bonnes idées ... & des mauvaises hmm

en effet, la recherche dans ses propres sujets serait très intéressante,
de même que de limiter les recherches par des filtres aux différentes sections ou aux forums & sous-forums
j'aime bien ce que propose Mpok ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3453549#p3453549

... mais je n'aime pas l'idée de supprimer des messages ...
comme le propose Qid ici http://forum.ubuntu-fr.org/profile.php?id=119035
(troll ou pas trolls ... ou de supprimer suivant la pertinance ou l'utilité du sujet ... si quelqu'un a écrit quelque chose, il peut en avoir besoin plus tard...)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#466 Le 06/05/2010, à 10:24

mydjey

Re : Réorganisation des sections du forum

Tiens je viens de tomber sur la signature d'un membre on ne peux plus de circonstance avec ce dont on discute :

Pacoux a écrit :

Soyez gentils de marquer vos posts comme [Résolu] ou [Abondonné] si ils le sont.
A partir d'un certain age on fatigue beaucoup à lire des trucs qui servent à rien.
Merci.

C'est vrai que le [Abandonné] devrait être promu sur le forum !

Hors ligne

#467 Le 06/05/2010, à 15:00

Mpok

Re : Réorganisation des sections du forum

xapantu a écrit :

Donc de toute façon, la personne qui fera un moteur de recherche ne pourra pas vraiment tester avant... neutral

Ca, c'est certain... Le meilleur test (au niveau performance), c'est en live qu'il faudra le faire...
Pour le dev et les tests de fonctionnement, tout ce dont on a besoin c'est : les tables forums et catégories (pour avoir la même organisation), et quelques centaines de discussions réparties sur tous les forums.
(de toute façon, un dump global est trop gros)
Quant à sphinx, c'est un autre niveau de dev, puisque l'on n'utilise plus du tout mysql pour les recherches (il y a un moteur particulier installé sur le serveur).

Hors ligne

#468 Le 06/06/2010, à 18:20

francoise_peace

Re : Réorganisation des sections du forum

Il est 19h19 sur mon ordinateur et dans mon téléphone portable, mais sur le forum il est... 18h20

Dernière modification par francoise_peace (Le 06/06/2010, à 18:20)

Hors ligne

#469 Le 06/06/2010, à 18:30

wido

Re : Réorganisation des sections du forum

Bonjour,

Dernière modification par francoise_peace (Aujourd'hui à 19:20)

EDIT: va sur ton profil et change ton fuseau horaire en +01 CET

Dernière modification par wido (Le 06/06/2010, à 18:32)

Hors ligne

#470 Le 07/06/2010, à 09:35

francoise_peace

Re : Réorganisation des sections du forum

Merci, parfois je suis bête, désolée !!! Il est 10h35.

Hors ligne

#471 Le 07/06/2010, à 12:08

jrev

Re : Réorganisation des sections du forum

+1 pour la suppression du café...
Il y a assez d'alcooliques en France et l'allégement du forum n'a pas de prix cool

Si vous regardez ma signature vous verrez qu'il y a des choses plus importantes pour notre société ...

Dernière modification par jrev (Le 07/06/2010, à 12:09)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne