Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2010, à 23:47

lalimace

[N'en reviens pas] Lucid Lynx!!!

J'avais des sous de coté et besoin d'un nouvel ordi pour ma salle de cours, pour remplacer mon portable vieillissant qui était sous Hardy Heron.

Je me suis donc offert une tour avec un joli écran plat (un Hewlett packard, sachant qu'il était plutot cool avec leurs imprimantes envers le libre, je me suis dit que leur matos devait pas être trop exotique), en pensant qu'en attendant LL, je pourrais tester deux trois distribs, vu que je pouvais toujours bosser sur mon portable. Ce que j'ai fait (mint et opensuse)... Puis, me rendant compte que la 10.04 sortait, et malgré toutes les recommendations d'usage (bugs au début de la distrib etc.) j'ai telechargé, puis gravé une iso de Lucid Lynx... Et mazette!!!

TOUT marche... Pas besoin de configurer deux heures... Je suis musicien, et le fait de tout remettre en place comme dans mon ancien environnement n'a pris que quelques heures, contrairement aux semaines que j'avais passées sous hardy (certes, j'étais un linuxien moins averti). Je peux enfin profiter des avancées des programmes que j'utilise quotidiennement, ardour, jackd, hydrogen... Le noyau temps réél fait que ma machine est une VRAIE machine de guerre pour faire de la musique, et jackd permet des choses impossibles à faire ailleurs...
Et pour avoir été obligé d'allumer l'ordi neuf et de passer une demi heure à signer des "je suis d'accord" ou bien "me le rappeler plus tard" pour acceder enfin à l'interface de windows 7 pour le redemarrer et installer une distrib GNU/Linux, je suis vraiment content d'avoir réussi à me passer des programmes privateurs, d'antivirus et autres "version test limitée à 30 jours"...

Bref, du coup, j'ai fait ma premiere journée de cours avec ce nouvel environnement, ca marche comme sur des roulettes, je suis vraiment ravi...

Voilà, juste pour contrebalancer les messages de gens qui ont des couilles avec leur matos... Merci aux devs!

Hors ligne

#2 Le 02/05/2010, à 00:02

Julientroploin

Re : [N'en reviens pas] Lucid Lynx!!!

Oui, pas mal de bonnes surprises aussi avec cette version! Je peux même te dire que c'était comme ça chez moi bien avant qu'elle passe en stable : j'ai installé à la sortie de la béta 2 et tout marchait déjà...

lalimace a écrit :

Le noyau temps réél

Tu utilises Ubuntu studio?


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#3 Le 02/05/2010, à 00:26

lalimace

Re : [N'en reviens pas] Lucid Lynx!!!

Non, j'ai visiblement pu patcher le noyau (ou pas smile ) avec des tutos sur le net smile
La je viens de me taper un délire avec jack en faisant tourner hydrogen, avec des plugins de reverbs, en entrée sur ardour avec un son piloté sous lmms par mon clavier maitre, qui passe dans ardour également, qui me lit la piste que je viens de créer en même temps smile smile C'est la folie, je suis en transe smile

Hors ligne

#4 Le 02/05/2010, à 00:27

cbrunos

Re : [N'en reviens pas] Lucid Lynx!!!

Content pour toi!
Tu fais quoi comme musique?


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#5 Le 02/05/2010, à 00:32

lalimace

Re : [N'en reviens pas] Lucid Lynx!!!

Un peu de tout, en live, je suis dans un tribute band ZZ Top, mais je peux faire de l'electro à de la chanson pour enfant selon les commandes smile

Hors ligne

#6 Le 02/05/2010, à 00:42

billou

Re : [N'en reviens pas] Lucid Lynx!!!

Haaa, enfin, de BONS retours !

C'est gonflant de ne se taper que des râles, ceux qui en ont eu une bonne expérience doivent aussi l'ouvrir un peu de temps en temps ! smile

Hors ligne

#7 Le 02/05/2010, à 01:02

Koshie-2.0

Re : [N'en reviens pas] Lucid Lynx!!!

Je vous invite ici.

#8 Le 02/05/2010, à 01:44

Rogan77

Re : [N'en reviens pas] Lucid Lynx!!!

Ah ça fait plaisir à lire ! Surtout que je n'y connais absolument rien en musique et que pour moi ça a l'air pointu, donc si ça marche bien pour toi c'est chouette et c'est bon à savoir ! smile


Ubuntu Maverick Meerkat 64 bits

Hors ligne

#9 Le 02/05/2010, à 04:14

compte supprimé

Re : [N'en reviens pas] Lucid Lynx!!!

@lalimace : mon frère fait de la musique, mais il n'est pas libriste. Pire, il utilise des programmes de musique (Windows) crackés. Que puis-je lui dire pour le convaincre de passer à du GNU / Linux ? Ça tient vraiment la route ce qui est disponible sous Ubuntu ?

#10 Le 02/05/2010, à 09:12

lalimace

Re : [N'en reviens pas] Lucid Lynx!!!

weenu a écrit :

@lalimace : mon frère fait de la musique, mais il n'est pas libriste. Pire, il utilise des programmes de musique (Windows) crackés. Que puis-je lui dire pour le convaincre de passer à du GNU / Linux ? Ça tient vraiment la route ce qui est disponible sous Ubuntu ?

Le probleme avec les MAOistes, c'est qu'ils sont souvent un peu pantouflards, donc, à moins d'une motivation "libriste", ils ne vont pas changer les habitudes qu'ils ont déja. D'ou un max de musicos sous MAC ou sous pro-tools ou cubase, alors que ce sont de grosses usines à gaz avec une courbe d'apprentissage de malade...

Le GROS avantage sous GNU/linux, c'est l'existence de programmes dédiés, qui ne font qu'une seule chose, mais qui la font BIEN, et l'existence de Jack, qui permet de connecter la sortie audio de n'importe quel programme à l'entrée de n'importe quel programme. Le probleme, c'est que comme ça n'existe pas ailleurs, car ce n'est pas comme ça qu'on bosse sous les autres OS, qui ont des logiciels qui font tout, du début à la fin, c'est pas forcément un argument qu'il va comprendre...

Aprés, s'il a LA fonctionnalité dans tel ou tel programme (moi, c'était Acid Pro, qui avait une mise au tempo en temps réél) qu'il ne retrouve pas sous linux, laisse tomber, il ne switchera pas... Et encore pire s'il a du matos un peu exotique...

Hors ligne

#11 Le 02/05/2010, à 10:03

compte supprimé

Re : [N'en reviens pas] Lucid Lynx!!!

Ok, merci pour le topo wink

#12 Le 06/05/2010, à 20:07

DriZzt38

Re : [N'en reviens pas] Lucid Lynx!!!

Hello tout le monde !
Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais je viens d'installer Lucid Linx ainsi que Jackd et ardour sur le nouvel environnement, et je n'arrive plus du tout à lire mes sauvegardes ardour.
pour chaque piste j'ai un message tel que :
[ERROR]: MoteurAudio : impossible de connecter Audio 4/sortie 1 (ardour:Audio 4/sortie 1) à ardour:général/in 1 (ardour:général/in 1)

J'espère que ce n'est pas un trop gros souci... Surtout que je suis très novice sous linux.

En tout cas j'imagine que mes confrères musiciens comprennent ma détresse :-(

Hors ligne

#13 Le 06/05/2010, à 21:01

tenSe

Re : [N'en reviens pas] Lucid Lynx!!!

Salut smile.

Un bon retour par ici aussi. Lucid Installé sur une tour montée main depuis 3 jours, aucun souci non plus avec mon interface audio USB et mon clavier maître. C'est toujours aussi agréable d'utiliser Jack, Ardour, Rosegarden, Hydrogen, QSynth et compagnie, c'est rapide, clair et intuitif smile.
Dans un tout autre registre, mon imprimante et ma tablette graphique sont également reconnus, à moi les joies de Gimp, Inkscape, etc...

Par contre, y a un truc qui m'a pas vraiment plus pendant la mise à niveau. Quand on a un GRUB façonné à la main, le processus de mise à niveau utilise comme choix par défaut "garder le fichier de configuration de GRUB actuel", ce qui casse l'amorceur et oblige à démarrer sur un live-cd pour tout réparer... C'est un peu bof.

Attention également, Ubuntu Studio n'est pas encore construit en 10.04. Si vous êtes sur Ubuntu Studio dans une version antérieure, lancer le processus de mise à niveau résultera en un crash du programme de mise à niveau, ce qui vous laissera avec un système inutilisable.

Et pour DriZzt38, tu utilises QJackCTL? Comment gères-tu les connections de Jackd?

Dernière modification par tenSe (Le 06/05/2010, à 21:03)


tenSe
( utilisateur d'Arch / CentOS / Ubuntu, intéressé par le traitement du signal temps réel et par les productions artistiques open source de toutes sortes )

Hors ligne

#14 Le 06/05/2010, à 21:11

side

Re : [N'en reviens pas] Lucid Lynx!!!

lalimace a écrit :
weenu a écrit :

@lalimace : mon frère fait de la musique, mais il n'est pas libriste. Pire, il utilise des programmes de musique (Windows) crackés. Que puis-je lui dire pour le convaincre de passer à du GNU / Linux ? Ça tient vraiment la route ce qui est disponible sous Ubuntu ?

Le GROS avantage sous GNU/linux, c'est l'existence de programmes dédiés, qui ne font qu'une seule chose, mais qui la font BIEN, et l'existence de Jack, qui permet de connecter la sortie audio de n'importe quel programme à l'entrée de n'importe quel programme. Le probleme, c'est que comme ça n'existe pas ailleurs, car ce n'est pas comme ça qu'on bosse sous les autres OS, qui ont des logiciels qui font tout, du début à la fin, c'est pas forcément un argument qu'il va comprendre...

Aprés, s'il a LA fonctionnalité dans tel ou tel programme (moi, c'était Acid Pro, qui avait une mise au tempo en temps réél) qu'il ne retrouve pas sous linux, laisse tomber, il ne switchera pas... Et encore pire s'il a du matos un peu exotique...

C'est sûr que tout n'est pas rose dans la MAO sous GNU/Linux mais très franchement il y a vraiment de quoi se faire plaisir assez vite.

Moi aussi le truc qui me manquait (et qui me manque toujours + ou -) c'était aussi acidPro. Mais ça fonctionne à peu près bien sous wine (des problèmes d'affichage essentiellement). Du coup ça pousse un peu à acheter du matos pour compenser, et ça c'est bien. Je me suis acheter une MPC2000, donc maintenant le sample c'est là dedans. Sinon Rosegarden peut faire du bon boulot aussi.

Le mega hyper super avantage de GNU/Linux en MAO c'est qjackctl. Ca n'as l'air de rien mais ce truc est juste énorme. Au lieu d'utiliser une usine à gaz genre Reason, c'est le système en entier qui fait office de studio virtuel, et ça c'est quand même beaucoup plus réaliste, dans la vrai vie avec des vrai objet il faut câbler tel merdier avec tel autre. Je trouve que Reason malgré tout ces modules ne rend pas bien ce concept, qjack fait ça nettement mieux. Je veux un synthé + une b.a.r + un sampleur que ça soit en virtuel ou pas tout passe dans jack. Je colle un rack d'effet là dessus, je fait tout sortir dans une table de mixage et roulez !

Perso je suis maintenant trop roder à l'aspect modulaire de la MAO sous GNU/Linux, je ne pourrais plus utiliser des gros machin comme reason, y'as trop de truc là dedans.

En plus il y a des optimisation très poussées et notamment le noyau RealTime qui te pulvérises les latences entre le matos et l'ordi ... excellent.

Au début c'est très rebutant ... comme pour tout dans GNU/Linux, mais on se fait là main assez vite, pour peu que l'on ai une carte son reconnue d'emblée c'est le pied. Par contre si comme moi on a une carte son à la con, c'est pas mal de souffrance, ça commence à être tout de même de mieux en mieux, notamment sous Lucid Lynx, c'est la première fois que je migre sans aucun soucis de son (pulse-audio ne fout plus la zone donc ouf ...).

Des avantages il y en a d'autres, comme par exemple se faire une session MAO avec un bureau minimaliste, on utilise la puissance de l'ordi pour la MAO et rien d'autre.

Il y a zynaddsubfx, un synthé juste indispensable, à part les produits Rob Papen sous Windows je n'ai jamais vu aussi bon. Hydrogen est une b.a.r mortelle.

Il y a juste un bémol de taille : les interfaces de nombre de logiciels de MAO sont sorti de je ne sait quel film de SF. C'est soit très moche, soit déconcertant au point ou on ne sait juste pas par ou commencer pour utiliser le logiciel.

Le soucis pour switcher c'est en effet que l'aspect modulaire ne se retrouve nul part ailleurs. Ce que j'aime par contre c'est avoir envie d'un logiciel, fouiller le net, trouver le logiciel sans avoir à chercher un crack de merde, ou se taper une version d'essai puis payer les yeux de la tête ensuite.

Selon la manière dont ton frère fais de la musique il pourra switcher facilement ou pas ... du tout. Pour le matos il faut juste faire attention à la carte son.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#15 Le 06/05/2010, à 21:23

side

Re : [N'en reviens pas] Lucid Lynx!!!

DriZzt38 a écrit :

Hello tout le monde !
Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais je viens d'installer Lucid Linx ainsi que Jackd et ardour sur le nouvel environnement, et je n'arrive plus du tout à lire mes sauvegardes ardour.
pour chaque piste j'ai un message tel que :
[ERROR]: MoteurAudio : impossible de connecter Audio 4/sortie 1 (ardour:Audio 4/sortie 1) à ardour:général/in 1 (ardour:général/in 1)

Ah ... bah, j'ai été épargner par ça moi cette fois ci. Ce n'est a priori pas grand chose. C'est juste ardour qui ne veut plus se connecter à jack. Il faut que tu revois ta config de jack, avec qjackctl. Tu as peut-être un patchbay persistent que ardour ne retrouve plus du coup. Peut-être que dans les options de ardour jack n'est pas utilisé comme moteur audio par défaut. Je ne connais pas ardour donc hmm mais ce genre de message par contre je connais tongue


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#16 Le 07/05/2010, à 00:55

xabilon

Re : [N'en reviens pas] Lucid Lynx!!!

@DriZzt38 : dans la section "Création musicale" tu aurais plus d'aide ... voire même sur le forum linuxmao.org wink


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#17 Le 07/05/2010, à 19:26

DriZzt38

Re : [N'en reviens pas] Lucid Lynx!!!

Pinaise j'ai vraiment honte c'était effectivement un problème avec jack...

Il fallait simplement connecter chaque piste.. Ce que je n'avais pas besoin de faire avant.  Du coup ça marche bien et ça m'a obligé à lire le tuto de jack .

merci pour les conseils qui ont pu me mettre sur la voie (car je restais sans voix ;-) )

Hors ligne

#18 Le 07/05/2010, à 20:32

side

Re : [N'en reviens pas] Lucid Lynx!!!

smile


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#19 Le 07/05/2010, à 20:35

Grünt

Re : [N'en reviens pas] Lucid Lynx!!!

@lalimace:
Tu peux poster le résultat d'un "uname -a", histoire de vérifier si t'as un noyau temps réel? smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#20 Le 07/05/2010, à 20:48

lalimace

Re : [N'en reviens pas] Lucid Lynx!!!

Bien sur, ça donne ça

Linux lalimace-desktop 2.6.32-22-generic-pae #33-Ubuntu SMP Wed Apr 28 14:57:29 UTC 2010 i686 GNU/Linux

il semblerait que non donc smile

Mais j'arrive quand même à descendre à 5ms de latence, ce qui est le meilleur que j'aie jamais eu smile

Hors ligne

#21 Le 07/06/2010, à 13:49

edo94

Re : [N'en reviens pas] Lucid Lynx!!!

Bonjour,
j'ai installé jackd pour pouvoir utiliser Rakarrack sur Lucid. par contre quand je démarra jackd le son (entrée et sortie) ne marche plus et de plus, jackd ne détecte pas ma carte son... il y a t il moyen de le faire marcher?? merci smile

Hors ligne

#22 Le 07/06/2010, à 18:39

lalimace

Re : [N'en reviens pas] Lucid Lynx!!!

chez moi , il faut connecter system et system des deux cotés de jack...

Hors ligne

#23 Le 07/06/2010, à 21:18

compte supprimé

Re : [N'en reviens pas] Lucid Lynx!!!

@lalimace : bien qu'étant moins connaisseur, je confirme ; qjack est un truc assez génial et les possibilités offertes par tous les logiciels que tu cites m'ont vraiment bluffé, même sous Hardy.
Par contre, descendre à une latence de 5 ms, ça, j'en suis encore loin. Il faut dire que j'ai fait le choix d'une carte son qui me paraît un peu limite ( M-audio firewire solo ).
A ce propos, tu passes par une table ou ta carte est préamplifiée, ( ou les deux ? ). De mon côté, branché directement sur cette carte, pourtant préamplifiée, j'ai un sacré manque de dynamique au niveau du chant ou de la gratte acoustique.

Dernière modification par Sapiens (Le 07/06/2010, à 21:30)

#24 Le 07/06/2010, à 21:29

compte supprimé

Re : [N'en reviens pas] Lucid Lynx!!!

Désolé, mais  il y a eu un bègue...heu... bug .:D

edit modo : *fixed

Dernière modification par nesthib (Le 08/06/2010, à 08:49)

#25 Le 07/06/2010, à 22:18

lalimace

Re : [N'en reviens pas] Lucid Lynx!!!

C'est la carte son générique de mon bouzin. Je préamplifie avec un DG Stomp, et sinon, c'est le mixer (qui fait office de preamp) qui sert pour le sm58

Hors ligne