Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 07/06/2010, à 14:58

billou

Re : petit test politique

Juste un mot pour exprimer le fond de ma pensée.

Cette fierté dont vous parlez, qu'elle soit personnelle ou patriotique, je trouve ça à chier.
La fierté est personnelle et à l'origine de bien des maux, elle aveugle les gens, leur donne une raison de se permettre de faire tout et n'importe quoi.

Il faut bien savoir faire la différence entre le respect, la fierté, et l'honneur. hmm

Hors ligne

#177 Le 07/06/2010, à 14:59

Dalai-Lama

Re : petit test politique

Les valeurs qui nous unissent sont écrites dans la constitution notamment dans l'article premier, le drapeau est JUSTE un symbole.
Je ne respecte en rien un symbole, je l'utilises pour représenter quelque chose, et cette chose vu le passif de la France peut être tout et n'importe quoi.

Hors ligne

#178 Le 07/06/2010, à 15:00

Yucca

Re : petit test politique

Mes exemples n'étaient justement pas destinés à séparer les peuples par leurs origines, mais à démontrer qu'on peut au contraire bâtir une Nation avec des peuples très différents et ce malgré des guerres et des conflits internes divers : j'ai indiqué que ma famille était avant tout occitane/ariégoise avec des ancêtres probablement cathares (les gens restaient dans leurs vallées, jusqu'au 19e s.).

Et la construction de la France a réussi à catalyser tout ça : à faire de parfaits étrangers (un breton et un savoyard, par ex) des frères, sous l'influence du drapeau, de la langue et d'un certain idéal égalitaire et de fraternité républicaine. Transcender les différences géographiques et culturelles pour en faire un seul peuple. Ca a pris des siècles. Et ç'est parti en sucette en quelques dizaines d'années.

La fierté est personnelle et à l'origine de bien des maux, elle aveugle les gens, leur donne une raison de se permettre de faire tout et n'importe quoi.

Non, la fierté est ce qui donne la force de se battre POUR ce pour en quoi on croit : liberté, égalité, fraternité entre des citoyens dignes qui appartiennent à la même République. Et CONTRE le libéralisme et la mondialisation économique qui tue les emplois et les plus faibles, et qui exploite les peuples en créant des esclaves de la dette et de la consommation.

edit: et là j'ai plus qu'à hurler "Viva Chavez" et à partir à la nage au Vénézuela tongue ...mais j'aimerais bien voir le même de ce côté ci de l'atlantique quand même...

Dernière modification par Yucca (Le 07/06/2010, à 15:07)

Hors ligne

#179 Le 07/06/2010, à 15:13

theunholy

Re : petit test politique

Les valeurs qui nous unissent sont écrites dans la constitution notamment dans l'article premier, le drapeau est JUSTE un symbole.
Je ne respecte en rien un symbole, je l'utilises pour représenter quelque chose, et cette chose vu le passif de la France peut être tout et n'importe quoi.

Franchement tu fais dans le chipotage sémantique... En plus je ne suis toujours pas d'accord, regarde la constitution européenne refusée par la majorité mais qu'on a quand même. Tant qu'elle ne sera pas approuvée par le vote des français, elle ne représentera rien. Je ne vois donc pas en quoi elle mériterait un quelconque respect.

Mais je ne dis pas que je ne respecte pas la constitution française, au contraire.

Dernière modification par theunholy (Le 07/06/2010, à 15:15)

Hors ligne

#180 Le 07/06/2010, à 15:23

Dalai-Lama

Re : petit test politique

J'ai dit qu'il fallait respecter la constitution européenne quelque part ? ou même la constitution française ?
Et ça n'est pas de la sémantique, quelqu'un qui se torche avec le drapeau français me fait ni chaud ni froid.

Dernière modification par Dalai-Lama (Le 07/06/2010, à 15:23)

Hors ligne

#181 Le 07/06/2010, à 15:29

theunholy

Re : petit test politique

Et la construction de la France a réussi à catalyser tout ça : à faire de parfaits étrangers (un breton et un savoyard, par ex) des frères, sous l'influence du drapeau, de la langue et d'un certain idéal égalitaire et de fraternité républicaine. Transcender les différences géographiques et culturelles pour en faire un seul peuple. Ca a pris des siècles. Et ç'est parti en sucette en quelques dizaines d'années.

Oui mais il faut voir aussi que culturellement tout ce beau monde était relativement compatible, sans dire que c'était facile, c'était faisable.

Aujourd'hui c'est plus délicat, particulièrement avec certains qui considèrent que leur religion est au-delà de la patrie et qu'en cas de conflit c'est la religion qui prime. Il va falloir leur faire comprendre que non, comme il est clair que la méthode douce ne fonctionne pas, il va falloir essayer la forte. Ce ne sera pas beau à voir. Honnêtement je ne suis pas très optimiste quant à l'avenir, je ne suis pas sûr que ce soit encore réellement "parti en sucette".

Hors ligne

#182 Le 07/06/2010, à 15:35

Dalai-Lama

Re : petit test politique

Bien sûr à l'époque personne ne pensait cela en France... roll

Hors ligne

#183 Le 07/06/2010, à 15:47

theunholy

Re : petit test politique

J'ai dit qu'il fallait respecter la constitution européenne quelque part ? ou même la constitution française ?
Et ça n'est pas de la sémantique, quelqu'un qui se torche avec le drapeau français me fait ni chaud ni froid.

La constitution c'est la structure, si tu ne la respectes pas alors que se passe-t-il ? Tu considères qu'on ne vie pas en démocratie ? Tu fais de la politique pour la changer ? Comment peut-on vivre ensemble si on n'est pas tous d'accord pour respecter au moins la même structure ?

Bien sûr à l'époque personne ne pensait cela en France...

Et ça donne ça: http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerres_de_religion_(France)

Le fait que je trouve le contexte moins favorable ne signifie pas que j'ai sous-entendu que ça ne s'était pas déjà produit.

Hors ligne

#184 Le 07/06/2010, à 15:50

Dalai-Lama

Re : petit test politique

Je te demandes juste de me dire où j'ai dit qu'il fallait respecter ou non la constitution.
Ce qu'il faut respecter ce sont les valeurs, idées, notions, etc de la constitution.

Pour ton deuxième paragraphe, pourtant tu dis c'était faisable avant mais maintenant c'est plus compliqué parce que ya des gens qui pensent que la religion blabla.

C'est juste de la connerie, ou un enchaînement de phrase sans lui ce qui serait illogique.

Dernière modification par Dalai-Lama (Le 07/06/2010, à 15:50)

Hors ligne

#185 Le 07/06/2010, à 15:56

Astrolivier

Re : petit test politique

Yucca a écrit :

Et la construction de la France a réussi à catalyser tout ça : à faire de parfaits étrangers (un breton et un savoyard, par ex) des frères, sous l'influence du drapeau, de la langue et d'un certain idéal égalitaire et de fraternité républicaine. Transcender les différences géographiques et culturelles pour en faire un seul peuple. Ca a pris des siècles. Et ç'est parti en sucette en quelques dizaines d'années.

he... ça a pris des siècles, ça a surtout pris une bonne guerre mondiale pour le drapeau des industriels (on pourrait aussi dire bourgeois). les deux évènement fondateur de ce que tu décris c'est une école pour former des petits soldats dociles pour les colonies, les mouvements ouvriers, et qui s'est fini par une énorme fraternité sous les bombes et gaz moutarde. il aura fallut une première guerre pour populariser la langue, et une deuxième pour éradiquer les autres (caractéristique en bretagne, je crois que c'est pas très éloigné pour l'occitan)

donc avant de me réunir, il va falloir trouver autre chose que ce qui réuni tous les bouchers qui font l'histoire de la france (drapeau qui entre autre représente toujours la monarchie, on a échappé de peu à la fleur de lys). fais moi un drapeau avec un tux dessus, et tu auras plus de chance de me convaincre.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#186 Le 07/06/2010, à 15:58

compte supprimé

Re : petit test politique

Yucca a écrit :

Soral n'est pas aussi "simpliste" (avortement et imposition des plus riches notamment). Et beaucoup de français sont d'accord avec (une partie de) ses idées mais n'osent pas se l'avouer.

Si, si, ils se l'avouent sans problème.
D'ailleurs, on a vu les votes au FN en 2002 puis le soutien à la politique sécuritaire et identitaire en 2007 et la ré-affirmation ouvertes des idées racistes et antisémites ces dernières années.

#187 Le 07/06/2010, à 16:02

Yucca

Re : petit test politique

^^ tu n'as pas tort. Mais c'est l'histoire même de l'humanité.
Je ne dis pas que mon idéal est meilleur que le tien, mais tu ne proposes rien.
Ce que je crois simplement, c'est que l'on pourrait bâtir une société fondée sur l'entraide et le respect mutuel (ce qui sous entend des valeurs communes et non pas un individualisme forcené), que les concepts de "gauche" ou de "droite" sont totalement artificielles et n'ont rien à voir la dedans, et que le monde vers lequel nous allons est potentiellement encore pire que celui qui nous a précédé...

Hors ligne

#188 Le 07/06/2010, à 16:04

SoJaS

Re : petit test politique

Ça y est tout part en sucette, la société est au bord du gouffre et les barbares sont à nos portes: premier réflexe, on redécouvre les vraies valeurs et l'attachement aux vieux symboles moisis, on ressort la grande tradition du placard, et l'on recommence à rêver de mains de fer dans des gants de fer, et d'un peu plus de discipline...
Et ouais...


« La vie est un jeu dont la première règle dit : ce n'est pas un jeu, rien n'est plus sérieux. »

Hors ligne

#189 Le 07/06/2010, à 16:04

Dalai-Lama

Re : petit test politique

Des valeurs communes et non un drapeau de merde, merci.

Hors ligne

#190 Le 07/06/2010, à 16:10

Yucca

Re : petit test politique

hopimet a écrit :
Yucca a écrit :

Soral n'est pas aussi "simpliste" (avortement et imposition des plus riches notamment). Et beaucoup de français sont d'accord avec (une partie de) ses idées mais n'osent pas se l'avouer.

Si, si, ils se l'avouent sans problème.
D'ailleurs, on a vu les votes au FN en 2002 puis le soutien à la politique sécuritaire et identitaire en 2007 et la ré-affirmation ouvertes des idées racistes et antisémites ces dernières années.

Soral s'est toujours défini comme un patriote social, et il l'est toujours resté. Il y a quelques années au PC, puis très ponctuellement au FN (1 an). Il n'a pas réussi à convaincre certaines personnes du FN de ses idées et de la stratégie politique à adopter, donc il en est parti pour fonder son propre mouvement d'idées, et soutenir accessoirement le PAS lors des dernières élections.
Mais il revendique toujours aujourd'hui l'héritage du CNR. Le racisme n'a rien à voir la dedans. Au contraire, il pense que musulmans et catholiques peuvent se réunir dans l'idéal républicain, ce qui est fondamentalement différent de la ligne dominante du FN...

Hors ligne

#191 Le 07/06/2010, à 16:12

theunholy

Re : petit test politique

Je te demandes juste de me dire où j'ai dit qu'il fallait respecter ou non la constitution.
Ce qu'il faut respecter ce sont les valeurs, idées, notions, etc de la constitution.

Oui bah la constitution quoi ! Il reste quoi ? La couleur de l'encre qui a été choisie pour l'imprimer ? Quand je parlais de chipotage...

Pour ton deuxième paragraphe, pourtant tu dis c'était faisable avant mais maintenant c'est plus compliqué parce que ya des gens qui pensent que la religion blabla.

C'est juste de la connerie, ou un enchaînement de phrase sans lui ce qui serait illogique.

Je ne vais pas pondre des messages de cinq pages à chaque fois, je résume, trop vite peut-être. Ce qui n'enlève rien à ce que j'ai dit, ça a déjà posé des problèmes, ça risque fortement d'en poser à l'avenir. L'incompatibilité trop importante au niveau des "valeurs, idées, notions, etc" de deux conceptions de la société qui cohabitent en France.

Hors ligne

#192 Le 07/06/2010, à 16:15

compte supprimé

Re : petit test politique

Yucca a écrit :

^^ tu n'as pas tort. Mais c'est l'histoire même de l'humanité.
Je ne dis pas que mon idéal est meilleur que le tien, mais tu ne proposes rien.

J'ai juste fait une remarque pour qu'on "n'oublie" pas qui est Alain Soral, proche des milieux racistes et antisémites d'extrême droite après avoir été un "dandy" des nuits culturelles parisiennes. Il faut simplement remettre dans le caniveau les idées (celles de Soral et de ses amis) qui doivent s'y trouver. C'est tout.

Quant à exprimer un idéal de société et des propositions, je pense qu'un débat dans un forum sur internet est bien trop restrictif dans son mode d'expression et facilite suffisamment la troll-attitude pour que ça vaille la peine de détailler.

Cela dit, j'aurais assez tendance à ne rien proposer en effet car je trouve que la population est assez passive et s'accommode très bien de la situation actuelle, sinon elle voterait autrement (ou plus du tout) ou se révolterait.

Donc "vivons heureux en attendant la mort" (j'aime mieux citer Desproges que Soral).

Edit :

Mais il revendique toujours aujourd'hui l'héritage du CNR. Le racisme n'a rien à voir la dedans. Au contraire, il pense que musulmans et catholiques peuvent se réunir dans l'idéal républicain, ce qui est fondamentalement différent de la ligne dominante du FN...

Ouais, pas les juifs quand même, faudrait pas exagérer.
Puis il n'aime pas trop les arabes non plus. Il a d'ailleurs été signataire de la pétition pour la libération de Michel (Ducon)Lajoye.

Dernière modification par hopimet (Le 07/06/2010, à 16:18)

#193 Le 07/06/2010, à 16:15

Kwolf

Re : petit test politique

hopimet a écrit :

la ré-affirmation ouvertes des idées racistes et antisémites ces dernières années.

Soit tu as fumé un truc, soit on vit pas dans le même pays. neutral On a jamais eu un contexte culturel aussi aseptisé. Au moindre pet de travers, même pour de l'humour, c'est la curée médiatique.
Les productions audiovisuelles, déjà pas très grandioses, sont maintenant gavées d'appels à la tolérance que la niaiserie dispute à la lourdeur. hmm

Par contre, peut être que maintenant, les gens voient du racisme partout...

Hors ligne

#194 Le 07/06/2010, à 16:21

compte supprimé

Re : petit test politique

Kwolf a écrit :
hopimet a écrit :

la ré-affirmation ouvertes des idées racistes et antisémites ces dernières années.

Soit tu as fumé un truc, soit on vit pas dans le même pays. neutral On a jamais eu un contexte culturel aussi aseptisé. Au moindre pet de travers, même pour de l'humour, c'est la curée médiatique.
Les productions audiovisuelles, déjà pas très grandioses, sont maintenant gavées d'appels à la tolérance que la niaiserie dispute à la lourdeur. hmm

Par contre, peut être que maintenant, les gens voient du racisme partout...

Ouvre les yeux et les oreilles, lis les journaux, écoute la radio...
http://www.liberation.fr/societe/0101638507-les-prejuges-racistes-et-homophobes-progressent

Dernière modification par hopimet (Le 07/06/2010, à 16:21)

#195 Le 07/06/2010, à 16:27

Astrolivier

Re : petit test politique

Yucca a écrit :

^^ tu n'as pas tort. Mais c'est l'histoire même de l'humanité.
Je ne dis pas que mon idéal est meilleur que le tien, mais tu ne proposes rien.
Ce que je crois simplement, c'est que l'on pourrait bâtir une société fondée sur l'entraide et le respect mutuel (ce qui sous entend des valeurs communes et non pas un individualisme forcené), que les concepts de "gauche" ou de "droite" sont totalement artificielles et n'ont rien à voir la dedans, et que le monde vers lequel nous allons est potentiellement encore pire que celui qui nous a précédé...

je pense que c'est pour moi.

au fil des sujets je pense que je propose pas mal de choses. l'entraide et le respect mutuel c'est bien mais faut rentrer dans le sujet et le drapeau n'est pas vraiment ce qui les reflète le plus. les concepts de gauche et droite n'ont rien d'artificiel, sauf si on parle de libé ou du ps pour la gauche (et l'histoire de la gauche est beaucoup moins élitiste). quand au monde pire, c'est bien possible, ça en prend la voie en europe, mais ce sera avant tout ce que nous en ferons, et pour bonne partie avec les débats d'idées qui émergeront.

en commençant par le drapeau, on se met tout de suite dans le débat avec soral, sarkozy, royal, et autres dieudonnés (finalement ils sont tous des comiques ratés) et on peut être sûr que rien de bon n'en sortira.

la démocratie, les services publiques, le contrôle du système financier, la critique de la démocratie représentative, le rôle de l'école dans la société de classe, la répartition de la valeur, l'accès à la connaissance, l'indépendance des médias, l'influence de l'industrie des relations publiques, le changement sémantique etc... sont des sujets qui mènent, je trouve, un peu plus loin que jeanne d'arc, napoléon, thiers et comment je me réuni à tout ça sous un bout de tissu (je pourrai aussi parler de joyeuseté du genre les yeux dans les bleus...)

edit : j'oubliais, un petit peu d'identité française vue par emmanuel todd

« 2 - Nation...et protectionnisme européen »
http://www.jaidulouperunepisode.org/SON/005-Todd-partie2.mp3
http://www.jaidulouperunepisode.org/Interviews.htm

ça va vite à télécharger et à écouter

Dernière modification par Astrolivier (Le 07/06/2010, à 16:30)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#196 Le 07/06/2010, à 16:30

theunholy

Re : petit test politique

@Kwolf

Il était surtout question de Soral. Grand copain de:

- Gouasmi: "Derrière chaque divorce il y a un sioniste".
- Ahmed Moualek qui veut mettre au pas la "juiverie"
- Dieudonné qui considère que "chiens" est un synonyme de "juifs". Une perle pour la route tiens, alors qu'il attend la "fin de l'état d'Israël": (http://www.dailymotion.com/video/xdk6u9_dieudonne-se-produit-en-algerie_fun)

Donc disons que Soral a des fréquentations qui semblent souvent avoir le même point commun, le fait qu'il sympatise avec certains arabes depuis quelques temps c'est surtout politique. Parler de racisme ou d'antisémitisme dans son cas ne me semble pas excessif.

Hors ligne

#197 Le 07/06/2010, à 16:34

compte supprimé

Re : petit test politique

@Astrolivier,

Désolé, j'avais pas vu que t'étais là et le post de Yucca étant juste sous le mien, j'ai cru qu'il s'adressait à moi.

#198 Le 07/06/2010, à 16:37

Astrolivier

Re : petit test politique

hopimet a écrit :

@Astrolivier,

Désolé, j'avais pas vu que t'étais là et le post de Yucca étant juste sous le mien, j'ai cru qu'il s'adressait à moi.

bah en fait j'en suis pas sûr tongue


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#199 Le 07/06/2010, à 16:58

Kwolf

Re : petit test politique

hopimet a écrit :
Kwolf a écrit :
hopimet a écrit :

la ré-affirmation ouvertes des idées racistes et antisémites ces dernières années.

Soit tu as fumé un truc, soit on vit pas dans le même pays. neutral On a jamais eu un contexte culturel aussi aseptisé. Au moindre pet de travers, même pour de l'humour, c'est la curée médiatique.
Les productions audiovisuelles, déjà pas très grandioses, sont maintenant gavées d'appels à la tolérance que la niaiserie dispute à la lourdeur. hmm

Par contre, peut être que maintenant, les gens voient du racisme partout...

Ouvre les yeux et les oreilles, lis les journaux, écoute la radio...
http://www.liberation.fr/societe/0101638507-les-prejuges-racistes-et-homophobes-progressent

Un article de Libé, un sondage demandé par SOS Racisme, et surtout par BVA... roll

Hors ligne

#200 Le 07/06/2010, à 17:03

compte supprimé

Re : petit test politique

Kwolf a écrit :
hopimet a écrit :
Kwolf a écrit :

Soit tu as fumé un truc, soit on vit pas dans le même pays. neutral On a jamais eu un contexte culturel aussi aseptisé. Au moindre pet de travers, même pour de l'humour, c'est la curée médiatique.
Les productions audiovisuelles, déjà pas très grandioses, sont maintenant gavées d'appels à la tolérance que la niaiserie dispute à la lourdeur. hmm

Par contre, peut être que maintenant, les gens voient du racisme partout...

Ouvre les yeux et les oreilles, lis les journaux, écoute la radio...
http://www.liberation.fr/societe/0101638507-les-prejuges-racistes-et-homophobes-progressent

Un article de Libé, un sondage demandé par SOS Racisme, et surtout par BVA... roll

Les bulletins de vote c'est pas un simple sondage. T'as suivi les dernières régionales ? roll
Puis je suis désolé, mais moi je suis solidaire des auvergnats. neutral