Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2009, à 19:09

Rayman3640

[script/bash] Extraire le son d'une vidéo Youtube avec Youzik

Bonjour !

Je vous propose ici un petit script de mon invention que j'ai nommé Youzik qui permet d'extraire le son d'une vidéo Youtube. En une ligne de commande, vous pourrez télécharger des fichiers musicaux depuis Youtube !

Prérequis
Vous avez besoin des paquets youtube-dl (dépôt universe) et ffmpeg (dépôt universe aussi).
S'ils ne sont pas installés (ou si vous n'êtes pas sûr(e) de les avoir installés, ouvrez un terminal et exécutez la commande suivante :

sudo apt-get install youtube-dl ffmpeg

Installation
1.Dans votre dossier personnel (c'est-à-dire dans le dossier /home/VOTRE-NOM-D'UTILISATEUR/), créez un fichier nommé youzik où vous mettez le code suivant :

#!/bin/bash
#Youzik
#Script pour récupérer le son de musiques depuis Youtube
#Auteur : Rayman3640 (http://nintendo3000.goldzoneweb.info/blog/)
i=2
adresse=$1
continuer=0
parler=0
for param in "$@"; do
    case $param in
        "-t")
            nom=${!i};;
        "-f")
            format=${!i};;
        "-p")
            chemin=${!i};;
        "-h")
            continuer=1;;
        "-v")
            parler=1;;
    esac
    i=$(($i+1))
done
if [ "$continuer" = "0" ]
then
    if [ -z "$chemin" ]
    then
        chemin="$HOME/Musique/"
    fi
    if [ -z "$format" ]
    then
        format="mp3"
    fi
    if [ -n "$nom" ]
    then
        lieu="/tmp/"
        youtube-dl $adresse -o "/tmp/$nom.flv" >> /dev/null & 
        if [ $parler = "1" ]
        then
            echo "Téléchargement de la vidéo en cours..." && wait
        else
            wait
        fi
    else
        lieu="`pwd`"
        youtube-dl -sg2 $adresse >> youmusic.tmp & wait
        nom="`head --lines=1 youmusic.tmp`" && rm youmusic.tmp
        cd $lieu && youtube-dl $adresse -o "$nom.flv" >> /dev/null & 
        if [ $parler = "1" ]
        then
            echo "Téléchargement de la vidéo en cours..." && wait
        else
            wait
        fi
    fi
    cd $lieu && ffmpeg -i "$nom.flv" -ac 2 -ab 128k "$chemin/$nom.$format" >> /dev/null 2>&1 &
    if [ $parler = "1" ]
    then
        echo "Extraction de la bande son en cours..." && wait
    else
        wait
    fi
    cd $lieu && rm "$nom.flv"
else

    echo -e "Youzik permet de télecharger la bande son d'une vidéo de Youtube dans divers formats.\n\n\n1-Utilisation\nyouzik ADRESSE_DE_LA_VIDEO [-t NOM_DU_FICHIER_DE_SORTIE_SANS_L'EXTENSION] [-f FORMAT_DE_SORTIE_DU_FICHIER] [-p CHEMIN_DE_SORTIE_DU_FICHIER] [-h] [-v]\n\nLe seul paramètre obligatoire est l'adresse de la vidéo (par exemple http://fr.youtube.com/watch?v=dDXYwB56drU). Par défaut, le format de sortie est .mp3, son nom est le titre de la vidéo et le fichier se trouve dans le dossier $HOME/Musique/. Par exemple, si vous avez entré la commande "youzik http://fr.youtube.com/watch?v=dDXYwB56drU", alors vous trouverez un fichier "Simple Plan: Welcome To My life with lyrics.mp3" dans le dossier $HOME/Musique/.\n\n\n2-Options\n\t-t NOM_DU_FICHIER_DE_SORTIE_SANS_L'EXTENSION\n\t\tSpécifie le nom du fichier final sans l'extension\n\t-f FORMAT_DE_LA_VIDEO\n\t\tSpécifie le format de sortie du fichier ("mp3", "wav" ou "ogg")\n\t-p CHEMIN_DE_SORTIE_DU_FICHIER\n\t\tSpécifie le chemin de sortie du fichier\n\t-h\n\t\tAffiche cette aide\n\t-v\n\t\tPasse en mode verbeux : des informations sont données lors de l'opération"
fi

2.Dans un terminal, exécutez la commande suivante  :

cd && chmod +x youzik

Voilà, le script est installé !

3.Pour une utilisation plus aisée par la suite, ajoutez la ligne de code suivante dans le fichier .bashrc (il se trouve dans votre dossier personnel) :

echo "alias youzik="$HOME/youzik"

. Puis redémarrez votre terminal. Il vous suffira maintenant d'écrire "youzik" pour l'exécuter !

Utilisation
youzik ADRESSE_DE_LA_VIDEO [-t NOM_DU_FICHIER_DE_SORTIE_SANS_L'EXTENSION] [-f FORMAT_DE_SORTIE_DU_FICHIER] [-p CHEMIN_DE_SORTIE_DU_FICHIER] [-h] [-v]

Le seul paramètre obligatoire est l'adresse de la vidéo (par exemple http://fr.youtube.com/watch?v=dDXYwB56drU). Par défaut, le format de sortie est .mp3, son nom est le titre de la vidéo et le fichier se trouve dans le dossier /home/NOMDUTILISATEUR/Musique/. Par exemple, si vous avez entré la commande youzik http://fr.youtube.com/watch?v=dDXYwB56drU, alors vous trouverez un fichier Simple Plan: Welcome To My life with lyrics.mp3 dans le dossier /home/NOMDUTILISATEUR/Musique/.

Options
    -t NOM_DU_FICHIER_DE_SORTIE_SANS_L'EXTENSION
        Spécifie le nom du fichier final sans l'extension
    -f FORMAT_DE_LA_VIDEO
        Spécifie le format de sortie du fichier (mp3, wav ou ogg)
    -p CHEMIN_DE_SORTIE_DU_FICHIER
        Spécifie le chemin de sortie du fichier
    -h
        Affiche cette aide
    -v
        Passe en mode verbeux : des informations sont données lors de l'opération

Voilà !

Dernière modification par Rayman3640 (Le 12/07/2009, à 13:06)


Jetez un coup d'œil à Supra-Quest, le RPG que je développe en ce moment.
Plus d'infos sur mon blog, la Bicoque de Rastagong.

Hors ligne

#2 Le 11/01/2009, à 21:36

Rvay

Re : [script/bash] Extraire le son d'une vidéo Youtube avec Youzik

Très intéressant smile

Toutefois, serait-il possible d'encoder en ogg plutôt qu'en mp3 ?

Hors ligne

#3 Le 12/01/2009, à 21:53

maman

Re : [script/bash] Extraire le son d'une vidéo Youtube avec Youzik

salut Rayman3640,
j'ai tenté mon premier script de ma nouvelle vie d'Ubuntera, mais ça ne marche pas. sad
Je me suis placée dans le bon dossier, j'ai remplacé dans le script HOME par home/bibi_marmotte, je ne crois pas que c'est ce qu'il fallait faire.
La console me renvoie

~/Musique/youtube-mp3$ ./youtube-mp3 http://fr.youtube.com/watch?v=4nX8h6v3cUA neon_bible
bash: ./youtube-mp3: Aucun fichier ou dossier de ce type

J'avais bien un doute quant à ma capacité à y arriver du premier coup.
Peux tu m'expliquer ce que j'ai loupé.
Merci


90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

Hors ligne

#4 Le 13/01/2009, à 00:41

Fivizzz

Re : [script/bash] Extraire le son d'une vidéo Youtube avec Youzik

bibi_marmotte a écrit :

salut Rayman3640,
j'ai tenté mon premier script de ma nouvelle vie d'Ubuntera, mais ça ne marche pas. sad
Je me suis placée dans le bon dossier, j'ai remplacé dans le script HOME par home/bibi_marmotte, je ne crois pas que c'est ce qu'il fallait faire.
La console me renvoie

~/Musique/youtube-mp3$ ./youtube-mp3 http://fr.youtube.com/watch?v=4nX8h6v3cUA neon_bible
bash: ./youtube-mp3: Aucun fichier ou dossier de ce type

J'avais bien un doute quant à ma capacité à y arriver du premier coup.
Peux tu m'expliquer ce que j'ai loupé.
Merci

Il ne fallait pas modifier le script tongue

$HOME est une variable par défaut des scripts shells qui prend automatiquement la valeur de '/home/utilisateur_courant'
C'est pratique quand on veut faire un script qui marche chez des utilisateurs différents.

D'ailleurs, l'adresse de ton dossier personnel c'est /home/bibi_marmotte et non pas home/bibi_marmotte

Le script aurait marché si tu avais remplacé $HOME (avec le signe dollar) par /home/bibi_marmotte big_smile

_______________

Et sinon, pas besoin de mettre d'extension (.sh) au fichier contenant le script, la ligne #!/bin/sh au début suffit à le faire identifier comme script shell par le système wink

Dernière modification par Fivizzz (Le 13/01/2009, à 00:46)


Si tu t'es senti agressé par mon post, c'est que tu aurais du lire ça et surtout les règles du forum.

Hors ligne

#5 Le 13/01/2009, à 09:08

maman

Re : [script/bash] Extraire le son d'une vidéo Youtube avec Youzik

bonjour,
merci pour ton aide Fivizzz, big_smile
j'ai remis la variable $HOME. Je n'y arrive toujours pas, j'ai la même erreur.

~/Musique/youtube-mp3$ ./youtube-mp3 http://fr.youtube.com/watch?v=Plr9e9P9HHw neon_bible
bash: ./youtube-mp3: Aucun fichier ou dossier de ce type

pas besoin de mettre d'extension (.sh) au fichier contenant le script, la ligne #!/bin/sh au début suffit

J'ai enregistré le fichier sans l'extension, j'ai un message différent

:~/Musique/youtube-mp3$ ./youtube-mp3 http://fr.youtube.com/watch?v=Plr9e9P9HHw neon_bible
bash: ./youtube-mp3: Permission non accordée

J'ai bien  un dossier /home/bibi_marmotte/Musique/youtube-mp3 qui contient le script youtube-mp3.
Je suis novice et tout cela me demande beaucoup de reflexion. Qu'est ce que j'ai raté?
Merci, @+


90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

Hors ligne

#6 Le 13/01/2009, à 19:16

Balkoth

Re : [script/bash] Extraire le son d'une vidéo Youtube avec Youzik

Bonjour,

Il faut que tu donnes les droits en exécution à ton script :

chmod +x youtube-mp3

Il est possible de le faire graphiquement via clic droit sur le fichier -> propriétés -> permissions -> autoriser l'exécution du fichier comme un programme.

Tu peux aussi l'exécuter avec sh :

sh youtube-mp3

Hors ligne

#7 Le 13/01/2009, à 21:01

maman

Re : [script/bash] Extraire le son d'une vidéo Youtube avec Youzik

Salut Balkoth et les autres aussi,
je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster mes problèmes, mais ce sont mes premiers posts, je suis un peu perdue.
Effectivement, quand on l'autorise à s'exécuter c'est mieux....mais. Le fichier se crée, type:audio mp3, taille 0 octet, volume inconnu. Il est vide.:(
Totem me retourne: une erreur est survenue, le flux ne contient aucune donnée. J'ai essayé plusieurs titres mais c'est toujours vide.
Pourquoi les données ne s'enregistrent t'elles pas?
Encore merci, @+


90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

Hors ligne

#8 Le 14/01/2009, à 12:49

castelnau

Re : [script/bash] Extraire le son d'une vidéo Youtube avec Youzik

Bonjour,

Même problème que bib_marmotte, le script s'emble bien enconder du mp3 mais en fait le fichier crée en sortie par ffmpeg est vide.
J'ai essayé sur plusieurs vidéo, même hor youtube mais toujours le même résultat.

Merci.


Linux Counter : 317701

Hors ligne

#9 Le 14/01/2009, à 19:02

Rayman3640

Re : [script/bash] Extraire le son d'une vidéo Youtube avec Youzik

Tiens, c'est vraiment bizarre... Chez moi, pas de problème... Je prépare une nouvelle version du script...


Jetez un coup d'œil à Supra-Quest, le RPG que je développe en ce moment.
Plus d'infos sur mon blog, la Bicoque de Rastagong.

Hors ligne

#10 Le 14/01/2009, à 20:43

Autiwa

Re : [script/bash] Extraire le son d'une vidéo Youtube avec Youzik

J'avais le même soucis ya quelques jours. La commande ffmpeg semble avoir changé sa manière de fonctionner. Personnellement, j'utilise la commande suivante :

ffmpeg -i flashvideo.flv -ar 44100 -ac 2 -ab 128k output.mp3

Pensez à éditer le titre du sujet (en éditant le premier message) pour rajouter un "[Résolu]" ça évite à ceux qui veulent donner un coup de main, d'ouvrir un sujet où il n'y a plus d'aide à donner.

Hors ligne

#11 Le 14/01/2009, à 21:32

castelnau

Re : [script/bash] Extraire le son d'une vidéo Youtube avec Youzik

Bonsoir,

J'ai solutionner en passant les paramètres suivants à FFMPEG :

ffmpeg -i FICHIER.flv -f mp3 -vn -acodec copy FICHIER.mp3

Tout fonctionne.


Linux Counter : 317701

Hors ligne

#12 Le 14/01/2009, à 22:18

maman

Re : [script/bash] Extraire le son d'une vidéo Youtube avec Youzik

bonjour,
j'ai remplacé
ffmpeg -i "$HOME/Vidéos/$2.flv" -vn -ar 44100 -ac 2 -ab 192k -f mp3 "$HOME/Musique/$2.mp3"
par
ffmpeg -i "$HOME/Vidéos/$2.flv" -ar 44100 -ac 2 -ab 128k  "$HOME/Musique/$2.mp3"
et ça marche. Super, super.
Tous les chemins ménent à Rome.
Un grand merci aux différents intervenants,


90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

Hors ligne

#13 Le 16/01/2009, à 09:42

Rayman3640

Re : [script/bash] Extraire le son d'une vidéo Youtube avec Youzik

Voilà, la nouvelle version du script est sortie, j'ai mis à jour le premier message. Pour mettre à jour, il vous suffit de remplacer le contenu de l'ancien fichier par celui du nouveau. Et voilà !


Jetez un coup d'œil à Supra-Quest, le RPG que je développe en ce moment.
Plus d'infos sur mon blog, la Bicoque de Rastagong.

Hors ligne

#14 Le 27/04/2009, à 19:51

stratoboy62

Re : [script/bash] Extraire le son d'une vidéo Youtube avec Youzik

Tout ce que j'ai à dire : merci Rayman3640, entre youtube-dl pour les vidéos, et maintenant youzik pour les musiques, c'est parfait j'ai tout ce qu'il me manquait depuis que j'ai "accidentellement" perdu Windows lol

Merci beaucoup pour ce script !


Linux et guitare

Vivons Libre, vivons rock'n'roll !

Hors ligne

#15 Le 03/05/2009, à 13:08

Unvisiteur

Re : [script/bash] Extraire le son d'une vidéo Youtube avec Youzik

Bonjour,

Merci pour le code. Néanmoins, il existe déjà un outil plus facile à manipuler.
winff est une interface graphique de ffmpeg qui permet de convertir de fichiers videos en d'autres types de format, notamment le format audio (mp3, wave, wma et autres).
il existe un packet deb pour ubuntu sur http://winff.org

à bientôt

#16 Le 04/05/2009, à 19:24

Nadjibs

Re : [script/bash] Extraire le son d'une vidéo Youtube avec Youzik

salut ,


c trés intéressant ton script ...mais je ne connais pas grand chose roll

quand je met la commande cd && chmod +x youzik dans le terminal ...rien ne se passe !!

c normal ?

Hors ligne

#17 Le 11/05/2009, à 22:52

gari126

Re : [script/bash] Extraire le son d'une vidéo Youtube avec Youzik

Salut a tous et merci encore pour cet intéressant script !!!

J'ai eu du mal à le faire marcher car j'avais un problème général avec mon codage en mp3, que ce soit avec soundconverter, winff ou directement avec ffmpeg ... fameux "unknown encoder libmp3lame error" avec winff


J'ai résolu ces problèmes en allant sur cette page:
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=422719
et en installant donc "gstreamer0.10-plugins-ugly-multiverse"

Puis sur celles-ci:
http://ubuntuforums.org/archive/index.php/t-943618.html et https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/ffmpeg/+bug/296922
et en installant donc "libavcodec-unstripped-52" sur mon Ubuntu 9.04


En espérant aussi que cela serve à d'autres ...

Dernière modification par gari126 (Le 11/05/2009, à 22:57)

Hors ligne

#18 Le 12/05/2009, à 13:25

chimay

Re : [script/bash] Extraire le son d'une vidéo Youtube avec Youzik

Je voudrais pas vous embrouiller, mais l'idéal est quand même de créer un répertoire ~/bin/bash pour ranger tous les scripts bash, et d'ajouter :

export PATH=$PATH:~/bin/bash

dans son bashrc (zshrc si vous utilisez zsh). Sinon le $HOME est vite un foutoir smile


* Linux est écolo : le code est tout vert
* Un dauphin nage plus vite qu'un nautile nain
* Le but d'un système d'exploitation est d'exploiter l'ordinateur, pas l'utilisateur
* Un ordinateur est composé d'un piano, d'une mangeuse de fromage, d'une mémoire d'éléphant, d'une dalle, d'un lecteur de galette, et d'un moulin, le célèbre moulin de la galette

Hors ligne

#19 Le 03/07/2009, à 15:09

Soranne

Re : [script/bash] Extraire le son d'une vidéo Youtube avec Youzik

Lorsque je tape :

cd && chmod +x youzik

rien ne se passe?
Et après lorsque que je tent d'exécuter youzik ça ma sort :

bash: youzik : commande introuvable

???


Un geek c'est quelqu'un d'obsédé par le hightech, mais pas forcément associal ou intelligent !

Hors ligne

#20 Le 03/07/2009, à 15:44

Balkoth

Re : [script/bash] Extraire le son d'une vidéo Youtube avec Youzik

C'est normal que la première commande n'affiche rien, ça veut dire qu'il n'y a pas eu d'erreur. Par contre dans ce cas la commande 'youzik' devrait marcher.
Essaie ./youzik ou encore bash youzik

Hors ligne

#21 Le 03/07/2009, à 19:33

Soranne

Re : [script/bash] Extraire le son d'une vidéo Youtube avec Youzik

Ok smile ca marche bien avec

bash youzik

mais au final la chanson dure bein 1:44 mais il n'y a soit pas de son soit apparament il ne peut pas lire la chanson (avec VLC et "Lecteur Video").


Un geek c'est quelqu'un d'obsédé par le hightech, mais pas forcément associal ou intelligent !

Hors ligne

#22 Le 05/06/2010, à 16:11

fred_bgt

Re : [script/bash] Extraire le son d'une vidéo Youtube avec Youzik

Bonjour à tous,

Une bonne année plus tard, j'essaie d'utilise ce script très intéressant. Mais il ne marche pas :

Error: unable to extract video title.
Try again several times. It may be a temporary problem.
Other typical problems:

* Video no longer exists.
* Video requires age confirmation but you did not provide an account.
* You provided the account data, but it is not valid.
* The connection was cut suddenly for some reason.
* YouTube changed their system, and the program no longer works.

Try to confirm you are able to view the video using a web browser.
Use the same video URL and account information, if needed, with this program.
When using a proxy, make sure http_proxy has http://host:port format.
Try again several times and contact me if the problem persists.


Youtube aurait-il protégé ses vidéos ???

Avez-vous une autre solution pour extraire le MP3 ?

Hors ligne

#23 Le 07/06/2010, à 15:18

Compte anonymisé

Re : [script/bash] Extraire le son d'une vidéo Youtube avec Youzik

je viens d'essayer et alors moi j'ai une erreur dans le bash et je pense que c'est à cause de cette erreur que le script ne marche pas.

bash: /home/toto/.bashrc: line 94: Caractère de fin de fichier (EOF) prématuré lors de la recherche du « " » correspondant
bash: /home/toto/.bashrc: line 95: Erreur de syntaxe : fin de fichier prématurée
toto@tata:~$ youzik
youzik: command not found
toto@tata:~$ bash youzik
Usage: youtube-dl [options] url...

youtube-dl: error: no such option: -2
Usage: youtube-dl [options] url...

youtube-dl: error: you must provide at least one URL
rm: ne peut enlever `.flv': Aucun fichier ou dossier de ce type
toto@tata:~$ bash youzik http://www.youtube.com/watch?v=JWeAhDF1SrQ&feature=related
[1] 18378
toto@tata:~$ Usage: youtube-dl [options] url...

youtube-dl: error: no such option: -2

et à partir de là plus rien...

#24 Le 23/06/2010, à 22:58

Rayman3640

Re : [script/bash] Extraire le son d'une vidéo Youtube avec Youzik

Désolé pour le temps de réponse, mais je n'ai pas eu beaucoup de temps libre dernièrement (merci de m'avoir prévenu par mail titou345). smile

Ça fait un petit moment que j'ai pas touché à Youzik, et on m'a déjà rapporté quelques problèmes de fonctionnement. Je ne connais pas les causes, elles sont multiples. Il suffit que Youtube ait changé une petite bricole pour que mon script devienne inutilisable. Ou bien encore que youtube-dl ne s'utilise plus de la même manière. Ou une erreur peut s'être glissée dans mon code. Enfin bon, ce qui est sûr, c'est que Youzik devient obsolète, d'autant plus que je n'utilise plus souvent Linux (et pourtant ce que j'aimerais... mais sur un ordinateur familial c'est vraiment pas pratique).

J'ai donc trouvé une alternative à Youzik. En effet, j'ai récemment trouvé un site qui fait exactement la même chose que mon petit script. Il s'agit d'OnlineVideoConverter. Vous n'avez qu'à entrer l'URL de votre vidéo, et le tour est joué !

À ceux qui ne peuvent pas se passer de la ligne de commande et donc de Youzik, je vais essayer d'apporter mon aide, mais comprenez bien qu'il faudrait que je me penche sérieusement dessus pour le remettre un peu à jour. Premièrement, j'ai oublié de préciser qu'il faut « nettoyer » l'URL de votre vidéo avant de l'utiliser avec Youzik : il ne faut pas garder la partie qui démarre après le « & ». Par exemple, l'URL http://www.youtube.com/watch?v=JWeAhDF1SrQ&feature=related doit être transformée en http://www.youtube.com/watch?v=JWeAhDF1SrQ. Je pense que ça devrait régler ton problème, titou345.

Néanmoins, pour certaines vidéos, j'ai remarqué que mon script ne marche absolument pas, et retourne le message fred_bgt a obtenu. Je ne sais pas pourquoi, et dans ces cas-là, le mieux est de passer par OnlineVideoConverter.

Je ne pense pas que ces maigres indications vont régler tous vos problèmes, mais ce sera toujours ça de fait en attendant que je me penche sérieusement sur Youzik. wink


Jetez un coup d'œil à Supra-Quest, le RPG que je développe en ce moment.
Plus d'infos sur mon blog, la Bicoque de Rastagong.

Hors ligne

#25 Le 15/02/2012, à 18:01

benoit728

Re : [script/bash] Extraire le son d'une vidéo Youtube avec Youzik

Bonjour à tous !
Je suis tombé sur cette discussion hier soir alors que je cherchais à extraire le son d'une vidéo, et en effet le script par Rayman3640 est aujourd'hui obsolète. Etant débutant dans le monde des scripts, je me suis néanmoins mis au travail afin de modifier ce dernier afin d'en faire quelque chose d'utilisable !
J'ai donc (énormément) simplifié le script de départ afin d'être sur que cela fonctionne, j'essayerai de l'étoffer un peu par la suite. Voici donc le petit tutoriel (très inspiré de l'original, encore une fois, j'ai même fait des copier/coller ...) pour installer que le script que j'ai nommé Youzik 2.0 !

Prérequis
Vous avez besoin des paquets youtube-dl (dépôt universe) et ffmpeg (dépôt universe aussi).
S'ils ne sont pas installés (ou si vous n'êtes pas sûr(e) de les avoir installés, ouvrez un terminal et exécutez la commande suivante :

sudo apt-get install youtube-dl ffmpeg libavcodec-extra-52

Installation
1.Dans votre dossier personnel (c'est-à-dire dans le dossier /home/VOTRE-NOM-D'UTILISATEUR/), créez un fichier nommé .youzik (le point en début du nom permet de cacher le fichier. Petit rappel : ctrl+H est le raccourcis pour afficher les dossiers et fichiers cachés) où vous mettez le code suivant :

#!/bin/bash
#Youzik
#Script pour récupérer le son de musiques depuis Youtube
#Auteur : Rayman3640 (http://nintendo3000.goldzoneweb.info/blog/)
#simplifié et mis à jour le 15/02/2012 par benoit728
adresse=$1
nom="`echo $adresse | cut -d'=' -f2`"
cd $HOME/Musique/
youtube-dl $adresse
ffmpeg -i $nom.* -ac 2 -ab 128000 $nom-audio.mp3
rm $nom.*

(faisable également avec nano en s'aidant de ce petit tutoriel, pour ceux qui sont motivés : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12 … tant.html)

2.Dans un terminal, exécutez la commande suivante  :

cd && chmod +x .youzik

3.Pour une utilisation plus aisée par la suite, ajoutez la ligne de code suivante dans le fichier .bashrc (il se trouve dans votre dossier personnel) à la suite des autres lignes commençant par "alias" (histoire de garder le fichier correctement rangé !) :

alias youzik='$HOME/.youzik'

Utilisation
Exemple avec la vidéo d'adresse http://www.youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ
Vous avez juste à taper dans le terminal :

youzik http://www.youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ

et vous trouverez dans votre dossier Musique un fichier nommé dQw4w9WgXcQ-audio.mp3 ...

J'essayerai de rajouter des options plus tard, mais pour le moment ca fonctionne, c'est le principal !
(RickRoll'D !!!)

Hors ligne