Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2010, à 11:43

yodhai

créer un dvd lisible sur une platine dvd salon

Bonjour,
depuis quelque temps j'essaye de créer une vidéo DVD à partir d'une vidéo en avi.
Alors j'ai regardé sur différent forum, mais je n'y arrive pas!!
j'ai essayé dévédé, ffmpeg, mandvd, avidemux, avec comme graveur brasero , k3b....

Je ne comprends rien, je suis perdu.

Alors j'aimerais trouver un tutoriel complet de la conversion en un fichier DVD, à la  gravure du DVD salon.
Sur Windows, j'y arrive et j'aimerais ne plus être dépendant de Windows, autant plus que je sais que c'est possible avec Ubuntu.

Merci

Hors ligne

#2 Le 06/06/2010, à 16:17

erresse

Re : créer un dvd lisible sur une platine dvd salon

Je te conseile d'essayer DVDStyler, excellent logiciel pour lequel on peut trouver une documentation claire en français sur le net.
Il est simple, intuitif et complet.

Bon DVD


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 06/06/2010, à 17:08

Michel Leunen

Re : créer un dvd lisible sur une platine dvd salon

Essaie ceci en ligne de commande:

ffmpeg -i video_ton_fichier.avi -target pal-dvd -aspect 16:9 -sameq video.mpg

Cette commande convertit ton fichier avi en mpeg nécessaire pour le DVD. Change éventuellement l'option -aspect pour avoir du 4:3 si besoin est.
Attention, suivant la taille de ton avi, ça peut être long !

dvdauthor --title -o dvd/ -f video.mpg
dvdauthor -o dvd/ -T

Ces deux commandes-ci créent les fichiers nécessaires au DVD et la TOC.
Tu te retrouves alors avec un répertoire dvd dans lequel se trouve les deux répertoires AUDIO_TS et VIDEO_TS que tu dois graver sur ton DVD pour qu'il puisse être lu par ta platine de salon.

Dernière modification par Michel Leunen (Le 06/06/2010, à 17:10)


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#4 Le 06/06/2010, à 20:33

yodhai

Re : créer un dvd lisible sur une platine dvd salon

Merci pour vos réponse.

Bon je vais essayer DVDstyler.

En ce qui concerne ffmpeg, j'ai essayé. J'ai obtenue ma vidéo en mpg.
Ensuite je n'ai pas pu le graver ni avec brasero, ni avec k3b.

Ensuite je n'ai pas compris les deux commandes à faire selon le message de Michel leunen.

Une fois que je fais ces deux commandes :

dvdauthor --title -o dvd/ -f video.mpg
dvdauthor -o dvd/ -T

qu'est ce qui va se passer?? est ce que ça va m'aider à graver le dvd?? si oui comment??

merci

Hors ligne

#5 Le 06/06/2010, à 20:43

Michel Leunen

Re : créer un dvd lisible sur une platine dvd salon

yodhai a écrit :

En ce qui concerne ffmpeg, j'ai essayé. J'ai obtenue ma vidéo en mpg.
Ensuite je n'ai pas pu le graver ni avec brasero, ni avec k3b.

Ce n'est pas encore un format DVD. Pour que tu puisses le graver sur un DVD, tu dois créer le système de fichiers compatible DVD. C'est à ça que sert dvdauthor.

yodhai a écrit :
dvdauthor --title -o dvd/ -f video.mpg
dvdauthor -o dvd/ -T

qu'est ce qui va se passer?? est ce que ça va m'aider à graver le dvd?? si oui comment??

C'est pourtant pas compliqué hmm
Ces deux commandes qui sont à exécuter après la commande ffmpeg vont créer le système de fichiers que tu pourras graver sur ton DVD.
La première crée les fichiers, la seconde crée la table des matières du DVD (TOC).
Après cela, tu as un répertoire dvd contenant les répertoire AUDIO_TS et VIDEO_TS. Tu dois graver ces deux répertoires sur ton DVD avec K3B par exemple.
Mais je t'avais déjà expliqué ça dans mon post précédent, non? neutral


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#6 Le 06/06/2010, à 21:53

cyrille

Re : créer un dvd lisible sur une platine dvd salon

moi je te propose un tutoriel d'utilisation via 2Mandvd : http://cyrille-borne.com/public/pdf/Exemple_de_Creation_d_un_DVD_avec_2ManDVD.pdf

l'intérêt étant qu'ici tu peux réaliser un menu élaboré. Pour le simple passage de l'avi vers le DVD, devede est le choix le plus simple.

#7 Le 06/06/2010, à 22:15

kamui57

Re : créer un dvd lisible sur une platine dvd salon

Perso j'utilise Devede, je n'en ai pas encore été déçue.


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#8 Le 07/06/2010, à 20:35

yodhai

Re : créer un dvd lisible sur une platine dvd salon

Bonsoir, merci pour toutes vos réponses et conseils.

Alors je n'ai pas bien compris comment utiliser DéVéDé, enfin si mais.....
Je m'explique :
avec dévédé je mets ma vidéo en avi., je clique sur lance.
Mais ensuite que faire ?? Comment graver le fichier obtenu??

Ce qui me semble bizarre, c'est une fois la "création..." terminée par dévédé, je retombe sur l'interface graphique d'accueil de dévédé!!

Si je veux utiliser braséro pour graver le ça ne marche, il y a un message d'erreur, même chose avec k3b!!
J'ai essayé de chercher sur le forum ou sur internet et je n'ai pas trouvé d'où venait le problème.


Alors que faire??

Je précise que je suis sur ubuntu 10.04.

Merci

Hors ligne

#9 Le 07/06/2010, à 20:37

cyrille

Re : créer un dvd lisible sur une platine dvd salon

le résultat obtenu par devede doit être à la sortie une image iso, tu la graves ensuite avec brasero en ouvrant avec.

#10 Le 07/06/2010, à 20:53

yodhai

Re : créer un dvd lisible sur une platine dvd salon

Alors je viens d'essayer, avec dévédé j'obtiens mavideo.iso.
Ensuite, j'ouvre brasero, puis "projet vidéo", ensuite je clique sur "ajouter" mais dans le dossier je ne vois pas "mavideo.iso".
Alors je choisis  dans la fenêtre en bas en droite " tous les fichiers" à la place de "films" , mon fichier est reconnu, je l'ajoute.

Mais impossible, un message d'erreur apparait :
"impossible d'ouvrir le fichier.iso, il ne convient pas pour un média audio ou vidéo"

Même chose pour k3b, impossible de graver.

Alors dites moi ce qui cloque dans ma procedure !!

Merci

Hors ligne

#11 Le 07/06/2010, à 20:56

cyrille

Re : créer un dvd lisible sur une platine dvd salon

non ce n'est pas ça. A l'ouverture il faut faire graver une image disque et pointer sur le fichier image

#12 Le 08/06/2010, à 09:15

yodhai

Re : créer un dvd lisible sur une platine dvd salon

qu'est ce que je suis bête!! C'est bon, j'ai réussi avec un peu de mal, c'est au moins j'y arrive !!!

Merci à tous

Hors ligne

#13 Le 08/06/2010, à 12:44

compte supprimé

Re : créer un dvd lisible sur une platine dvd salon

Un [résolu] dans le titre? wink