Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2010, à 14:23

Concombre Masqué

vim : colorsheme par défaut

Bonjour,

je travaille principalement avec vim, que je sois directement sur mon poste de travail (Ubuntu 10.4), ou bien par ssh sur un serveur distant (gentoo ...).

dans les deux cas, le "colorsheme" utilisé est celui par défaut ... mais pourtant la coloration syntaxique diffère.. et pas qu'un peu : sous ubuntu, le code php à la même couleur que le fond dans certains cas :

numinvest-exemple-vim-colorsheme.png
en haut : vimdiff entre 2 fichiers php dans Ubuntu en local
en bas : vimdiff entre 2 fichiers php par connexion ssh

lorsque je regarde le fichier "colorsheme" par défaut, ils ont le même contenu, et le fichier .vimrc n'a pas de directive "set colorsheme".

Quelqu'un à une idée ?
Je veux bien forcer la valeur par défaut à quelquechose de précis, mais je ne sais pas lequel mettre, j'en ai essayé quelques uns, mais aucun ne correspond.

Dernière modification par Concombre Masqué (Le 07/06/2010, à 14:24)


Concombre Masqué, 100% Végétal et donc 100% sain

Hors ligne

#2 Le 07/06/2010, à 15:13

credenhill

Re : vim : colorsheme par défaut

hello
la situation est la même sur les 2 systèmes en démarrant vim sans  startup files ?

vim -u NONE

Hors ligne

#3 Le 08/06/2010, à 10:42

Concombre Masqué

Re : vim : colorsheme par défaut

Alors non, la situation n'est pas la même !
je tape la commande suivante :
vim -u NONE -d d1/block_right.php d2/block_right.php
(les 2 fichiers sont similaires, mais il y a quelques différences suffisante pour ce que je veux)
* sur le serveur distant : je tape syntax enable et je retrouve ce que j'ai au départ (la fenetre du bas dans le premier post). Pour information je lis "syntax=php" quand je tape "set syntax"
* en local (toujours ubuntu 10.4) : je tape syntax enable, et pleins d'erreur apparaissent :

E10: \ devrait être suivi de /, ? ou &

je remarque aussi que le code php n'a pas de coloration syntaxique ... pourtant si je lis ici aussi "syntax=php" . Il y a par contre une coloration spéciale quand je fais "set syntax=html" (qui n'est ni celle que j'avais au départ avec le texte de la même couleur que le fond, ni celle que je souhaite car le contraste est très faible entre 2 lignes différentes dans certains cas.. mais c'est mieux qu'au début en tout cas !)

Je remarque aussi que vim ne réagit pas du tout "comme d'habitude" : les flèches ne permettent plus de se déplacer quand je suis en mode insertion (si je tape sur les flèches "haut bas droite gauche" ça écrit "A B C D" en allant à la ligne à chaque fois).

comportement étonnant ! Mais en tout cas merci, je comprends donc qu'un fichier de config est chargé par Ubuntu, je vais chercher de ce coté smile


Concombre Masqué, 100% Végétal et donc 100% sain

Hors ligne

#4 Le 08/06/2010, à 10:50

credenhill

Re : vim : colorsheme par défaut

man vim indique l'ensenble des fichiers d'initialisation, auquel j'ajouterais ~/.exrc

Hors ligne

#5 Le 08/06/2010, à 13:57

Luc Hermitte

Re : vim : colorsheme par défaut

vim est très fortement dépendant des terminaux à l'intérieur desquels il tourne. A moins que tes versions de vim ne diffèrent vraiment, tu devrais plutôt regarder de ce côté-ci.

Hors ligne

#6 Le 08/06/2010, à 14:02

credenhill

Re : vim : colorsheme par défaut

Luc Hermitte a écrit :

vim est très fortement dépendant des terminaux à l'intérieur desquels il tourne. A moins que tes versions de vim ne diffèrent vraiment, tu devrais plutôt regarder de ce côté-ci.

effectivement, compare la variable TERM sur les 2 systèmes

Hors ligne

#7 Le 08/06/2010, à 14:31

Concombre Masqué

Re : vim : colorsheme par défaut

echo $TERM renvoie "xterm" des deux cotés.

Merci encore ! en choisissant "xterm" comme jeu de couleur par défaut dans le profil, ça s'améliore.

Luc Hermitte,

local$ vim --version
VIM - Vi IMproved 7.2 (2008 Aug 9, compiled Apr 16 2010 12:47:47)

distant$ $ vim --version
VIM - Vi IMproved 6.4 (2005 Oct 15, compiled May 26 2006 23:04:51)

(tiens, et cette commande affiche également tout les fichiers de configuration, hé hé !) Je pense que je vais pouvoir me débrouiller ... en commençant par mettre à jour le vim distant tout en essayant de conserver le jeu des couleurs *tremble*


Concombre Masqué, 100% Végétal et donc 100% sain

Hors ligne

#8 Le 08/06/2010, à 14:35

choops

Re : vim : colorsheme par défaut

En effet, vim s'appuie sur le colorsheme du terminal dans lequel il est lancé.

Là, tu vas me dire "Bah ouais mais mon accès ssh je le fais dans le même terminal que celui où j'édite mes fichiers locaux", ce qui est exact mais jusqu'à un certain point seulement.
En fait une fois que la connexion ssh est établie, tu es dans un tty de ta machine distante et le colorsheme qui s'applique est alors celui du tty et non plus celui du terminal dans lequel tu as établi ta connexion.

Pour t'en rendre compte, visualise un fichier en édition avec vim dans un terminal, retiens bien les couleurs, puis passe sur ton tty2, par exemple (Ctrl+Alt+F2), connectes te toi et visualise ce même fichier avec vim.
Si tu veux pousser l'expérience un peu plus loin, toujours dans ton tty2, visualise un fichier en local, passe sur ton tty3 et visualise le même fichier issu de ta machine distante à travers une connexion ssh. Dans ce cas, tu devrais avoir quelque chose de similaire (à moins qu'il y ait des variation entre ubuntu et gentoo au niveau du colorsheme des tty)

Hors ligne

#9 Le 08/06/2010, à 14:35

Luc Hermitte

Re : vim : colorsheme par défaut

La 7.2 n'est pas la dernière version non plus.

Hors ligne