Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2010, à 01:27

mondai

Enjoliver un fichier tex : vim ou emacs ?

Bonjour,

Suite à une petite recherche pour essayer de déterminer l'éditeur de texte que j'utiliserai sur le long terme pour écrire en latex, j'ai finalement arrêté d'utiliser kile pour emacs avec auctex.

Puis finalement vu que je vise le long terme, j'ai voulu jeter un coup d'oeil à Vim avant de me décider.

Pour ma question, je reprendrai celle de quelqu'un d'autre ici :
http://groups.google.com/group/fr.comp.text.tex/browse_thread/thread/b4958d0fd97eb7e3

Emacs + AucTeX formattent
le code d'une façon que je trouve super chouette pour ce qui concerne,
par exemple, les \footnote. Ça donne :

   Texte avant, texte avant\footnote{Du
      texte débile pour montrer le principe
      du retrait utilisé dans ce cas.} Texte
   après texte après...

avec le texte de la \footnote en couleur.

Manuel, t'as pas ça dans ta trousse ?

J'aurai la même question, j'entend souvent dire que vim et emacs sont à peu près équivalent du point de vue des performances, il serait logique de penser que l'on peut faire :
- d'une part l'indentation automatique des \footnotes, des \emph, etc
- d'autre part une coloration syntaxique particulière pour les \footnote ou les \emph, ce que la personne s'appelant "Manuel" de groups.google.com ne savait pas faire. Sinon, toujours avec emacs il est possible d'avoir tout ce qui est dans \emph{} souligné (quoique avec emacs23 ce n'est pas le cas par défaut, mais avec emacs22, ça l'est), on peut alors se demander si cela aussi est possible avec vim.

Donc ma question, dans la continuité, est : quelqu'un saurait-il comment faire ça avec Vim si c'est les points énoncés sont possible, en particulier le deuxième point ?

Dernière modification par mondai (Le 06/06/2010, à 01:34)

Hors ligne

#2 Le 07/06/2010, à 17:46

mondai

Re : Enjoliver un fichier tex : vim ou emacs ?

Quand personne ne répond c'est que tout le monde s'en fout ou que personne ne sait ?

Sinon, si un modérateur passe par là, ça serait cool s'il pouvait déplacer mon fil vers les fils pour la programmation. J'ai la vague sensation que ceux qui utilisent latex sont plus dans là que dans la partie bureautique ! lol

Dernière modification par mondai (Le 07/06/2010, à 17:47)

Hors ligne

#3 Le 07/06/2010, à 18:54

Philou_philou

Re : Enjoliver un fichier tex : vim ou emacs ?

Salut,

Je me dévoue pour te répondre ! smile
Perso, j'utilise Gedit avec le plugin Latex. J'ai testé Auctex, mais il faut à mon avis, déjà bien maîtriser Emacs pour en apprécier les possibilités. De plus C-c C-c pour compiler puis C-c C-c pour visualiser, perso je préfère le Ctrl  Alt 1 pour compiler et visualiser avec Gedit. Affaire de gout. L'indentation automatique se fait aussi avec ce plugin, mais là, d'après mes test avec Emacs, Auctex propose plus de possibilités à ce niveau.

Pour une utilisation intensive, je conseillerais d'explorer  les possibilités Emacs+Auctex après avoir ingurgité la courbe d'apprentissage Emacs.

Sinon, pour une utilisation ponctuelle de Latex, je trouve Gedit+son plugin très efficace.

Mon avis d'utilisateur ponctuel.
Cordialement.


Slackware 13.37 sur Laptop Asus Z53s KDE 4.6.5
Slackware 13.1 sur laptop Sony antédiluvien XFCE 4.6

Hors ligne

#4 Le 07/06/2010, à 19:12

\\Ouranos//

Re : Enjoliver un fichier tex : vim ou emacs ?

mondai a écrit :

Sinon, si un modérateur passe par là, ça serait cool s'il pouvait déplacer mon fil vers les fils pour la programmation. J'ai la vague sensation que ceux qui utilisent latex sont plus dans là que dans la partie bureautique ! lol

Je déplace.


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#5 Le 07/06/2010, à 19:37

Pylades

Re : Enjoliver un fichier tex : vim ou emacs ?

Avec Vim on peut créer ses propres fichiers de syntaxe. Mais je doute fortement qu’il n’y ait pas déjà un fichier tout prêt pour LaTeX.

Après, il existe des fichiers de coloration pour choisir le style à appliquer aux différents éléments syntaxiques. De nombreux sont fournis par défaut, on les modifier ou encore créer ses propres fichiers. Pour un simple soulignage des commentaires, par exemple : hi comment cterm=underline gui=underline term=underline. Pour souligner et mettre en gras dans les terminaux mais en simple italique dans le GUI : hi comment cterm=underline,bold gui=italic term=underline,bold

Il existe des règles d’indentation automatique pour le C (il suffit de mettre set cindent dans son .vimrc), il existe peut-être quelque chose de similaire pour LaTex.

Vim est un logiciel très puissant, et très rapide (par exemple, presser K sur un mot affiche la page de manuel correspondante).
Il n’est pas très long à apprendre ; en une dizaine d’heures, on le maîtrise déjà bien : on sait déplacer du texte, éditer rapidement, naviguer entre les marques… Et sans se tromper.


(Et cet avis était totalement objectif. tongue)


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#6 Le 07/06/2010, à 19:56

omc

Re : Enjoliver un fichier tex : vim ou emacs ?

Perso, j'édite du laTeX aVeX emacs... ça l'fait bien comme disent les djeun's !
A mon avis ça vaut vraiment le coup de s'investir dans l'apprentissage de vim ou emacs si en plus de latex tu dois régulièrement éditer des fichiers (programmation, etc... ?)

En plus emacs23 est plutôt sexy. tongue tongue

Dernière modification par omc (Le 07/06/2010, à 19:56)

Hors ligne

#7 Le 07/06/2010, à 20:40

tshirtman

Re : Enjoliver un fichier tex : vim ou emacs ?

j'utilise vim, mais c'est par ce que je l'utilise pour tout, je pense qu'emacs propose sans doute une intégration plus poussée.

Ah aussi, pense à regarder XeTeX, avant te trop t'embéter avec les quirks de LaTeX (c'est la même chose, mais qui comprends mieux l'unicode de base).

edit: tapé trop vite plus tôt dans le métro, c'est XeTeX et pas TeTeX… roll

Dernière modification par tshirtman (Le 07/06/2010, à 22:21)

Hors ligne

#8 Le 07/06/2010, à 21:55

mondai

Re : Enjoliver un fichier tex : vim ou emacs ?

merci ! je vais voir ça !

@omc

Perso, j'édite du laTeX aVeX emacs... ça l'fait bien comme disent les djeun's !

mdrrr en général on dit "ça lfait" tout court "ça lfait bien" c'est trop long à prononcer ! lol
mais c'est vrai sinon que emacs 23 est bien, en plus j'ai commencé à prendre mes repères, mais quand j'ai vu que les racourcis sur vim étaient plus pratiques et qu'en plus Farfadetdel'espace (ou "Farfadet spatial" j'ai oublié son pseudonyme) conseillait d'essayer les 2 pour se faire son propre avis par soi-même, je voulais essayer avant de prendre mes habitudes ! Changer après avoir appris les raccourcis clavier de emacs "ça le fait pas" mdrrr

Dernière modification par mondai (Le 07/06/2010, à 21:56)

Hors ligne

#9 Le 07/06/2010, à 22:15

tshirtman

Re : Enjoliver un fichier tex : vim ou emacs ?

Perso je connais pas mal de raccourcis d'emacs par ce que c'est les mêmes dans bash… (oui set -o vi, j'arrive pas a m'y faire roll), un jour je testerai emacs smile

edit: voir l'edit du message précédant >_<

Dernière modification par tshirtman (Le 07/06/2010, à 22:21)

Hors ligne

#10 Le 07/06/2010, à 23:44

mondai

Re : Enjoliver un fichier tex : vim ou emacs ?

@Tshirt-man

mdrrr j'osais pas répondre ! j'ai vu que certains continuaient à utiliser TeTeX mais j'avais jamais vu qqn conseiller ça lol

Edit : au passage je suis en train de chercher par rapport à ce que m'a dit Pylad mais c'est pas évident, je reviendrai probablement chercher une aide si je trouve toujours pas.

Dernière modification par mondai (Le 07/06/2010, à 23:46)

Hors ligne

#11 Le 08/06/2010, à 08:14

Airballman

Re : Enjoliver un fichier tex : vim ou emacs ?

Bon je sais que ça fait tout de suite moins geek mais pour faire du Latex je bosse avec Texmaker moi.

Ca fait pas mal de trucs en natifs, y a des icones de raccourcis, l'indentation et la correction orthographique.

Après avec une mini config tu peux jouer avec les F1 à F12 pour compiler visualiser tout ça.

J'ai déjà essayé emacs et vim mais c'est tout de même Texmaker que je conseille pour les longs rapports. J'ai tendance à décomposer mes parties de rapport en plusieurs fichiers, et je travaille avec les onglets du programme.


Voilou!

Hors ligne

#12 Le 08/06/2010, à 08:39

tshirtman

Re : Enjoliver un fichier tex : vim ou emacs ?

Emacs je sais pas (mais je pense que c'est pareil) mais vim gère les onglets hein ^^ (:tabnew, gt et gT pour passer de l'un à l'autre)

mais c'est pas pour commencer une guerre d'éditeur wink, Texmaker a surement ses mérites smile

Hors ligne

#13 Le 08/06/2010, à 09:45

Pylades

Re : Enjoliver un fichier tex : vim ou emacs ?

mondai a écrit :

Edit : au passage je suis en train de chercher par rapport à ce que m'a dit Pylad mais c'est pas évident, je reviendrai probablement chercher une aide si je trouve toujours pas.

Quelques petits liens :
Utiliser la coloration syntaxique.
Créer ses fichiers de syntaxe (il n’y en aura vraisemblablement pas besoin).
Pleins de colorschemes à installer si ceux disponibles par défaut ne sont sont pas assez jolis.
Tu peux explorer ton répertoire .vim pour voir à quoi ressemblent ces fichiers.

Mais tout ça, c’est pour personnaliser, il suffit de mettre « syn on » dans son .vimrc pour bénéficier de la coloration syntaxique pour toutes sortes de langages. Et je pense (que dis-je, j’en suis sûr) que LaTeX en fait partie.
Il n’y a pas de soucis à se faire, c’est fait pour être simple ; ça marche tout seul. Après si on veut personnaliser, il faut se documenter.

Emacs je sais pas (mais je pense que c'est pareil) mais vim gère les onglets hein ^^ (:tabnew, gt et gT pour passer de l'un à l'autre)

Grillé.
Je rajoute que ces onglets sont cliquables si l’on a activé le support de la souris (« set mouse=a » dans le .vimrc) ; et qu’il existe aussi la vue splittée ; et l’édition de tampons multiples. Mais personnellement, je préfère les onglets.

Vim saylebien. tongue


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#14 Le 08/06/2010, à 09:50

Airballman

Re : Enjoliver un fichier tex : vim ou emacs ?

mais c'est pas pour commencer une guerre d'éditeur , Texmaker a surement ses mérites

Pour info, je code sous Vim en Python wink et les onglets sésuppère!

C'est juste une question d'habitude en fait. J'ai commencé mes rapports au boulot sous windows...donc j'ai testé une méthode qui soit simple et dispo sous tous les environnements. Je préfère éviter emacs et autres vim sous windows, ca me donne envie de pleurer tellement c'est moche tongue

Donc du coup je suis resté sous texmaker, ça va très vite quand on a l'habitude (bon je te l'accorde mon nombre de clics souris/minute doit être supérieur au tien tongue ).

Hors ligne

#15 Le 08/06/2010, à 10:02

ludovic889

Re : Enjoliver un fichier tex : vim ou emacs ?

salut

quel succès ce fil, au final !
big_smile

1. pour l'indentation, se reporter à ~/.vim/indent/tex.vim et l'éditer en conséquence. Le fameux Manuel du fil de news proposait sa config ;
2. pour colorer les footnote ou autre, ça doit être possible mais vu la gueule du fichier de syntaxe tex (/usr/share/vim/vim72/syntax/tex.vim), je vous souhaite bien du courage ! remarque, le \emph est repéré à la ligne 223, mais pas footnote

bref, à mon avis faut se renseigner sur des groupes de news (très) pointus comme  fr.comp.text.tex ou http://groups.google.fr/group/vim_use


Ce n'est pas grave de ne pas avoir l'heure si on a le temps.

Hors ligne

#16 Le 08/06/2010, à 12:21

omc

Re : Enjoliver un fichier tex : vim ou emacs ?

gyrophare.gif[troll]Emacsc'esttropbeauEtVimc'esttropsupermoche[/troll]gyrophare.gif

Dernière modification par omc (Le 08/06/2010, à 12:24)

Hors ligne

#17 Le 08/06/2010, à 12:55

Luc Hermitte

Re : Enjoliver un fichier tex : vim ou emacs ?

vim_use n'est pas un google group. C'est une mailing-list à l'ancienne, avec les messages redondés sur google groups. Y poster ne servira à rien. C'est sur la ML (où il n'était pas besoin de s'inscrire ; mais cela a pu changer depuis la crash de serveur d'il y a quelques années) qu'il faut poster.

Bref.

Pour l'indentation, je crois que cela devrait être bon. Pour les couleurs il te faudra bidouiller un truc. Il n'y a pas de raison que cela soit impossible. Je pense que ludovic a donné les bons points d'entrée.

Accessoirement, je te conseillerai vim-latex qui est une suite dédiée l'édition de documents LaTeX sous vim. Et pense à lire la FAQ vu que tu risques d'écrire en français (et qu'il y a un effet de bord entre 'é' et '<m-i>').

Hors ligne

#18 Le 08/06/2010, à 13:23

tshirtman

Re : Enjoliver un fichier tex : vim ou emacs ?

(et qu'il y a un effet de bord entre 'é' et '<m-i>')

Oh oui j'ai galéré avec ça au début oO. Mais pas sur toutes les machines je sais pas pourquoi.

Hors ligne

#19 Le 08/06/2010, à 13:36

Luc Hermitte

Re : Enjoliver un fichier tex : vim ou emacs ?

Une histoire d'UTF-8 je parie.

Hors ligne

#20 Le 08/06/2010, à 13:50

tshirtman

Re : Enjoliver un fichier tex : vim ou emacs ?

Sans doute, je pense que sur le serveur ou j'ai eu ce soucis j'avais aussi des soucis pour produire un document en utf-8 tout court…

Hors ligne

#21 Le 08/06/2010, à 14:28

Seren

Re : Enjoliver un fichier tex : vim ou emacs ?

vim de base fait pas mal de chose mais pas tout...

Comme ça a déjà été dit, ça devient puissant quand t'installes les plugins qui vont bien pour le langage ou utilisation que t'en fais.

Pour apprendre vim, tu peux utiliser vimtutor qui sous ubuntu est dans le paquet vim-runtime ou vim-full je sais plus.

Pour l'utiliser il suffit de taper "vimtutor" et suivre les instructions.

C'est une bonne base mais il y a pas toute les fonctionnalités avancés, donc il faut pas hésiter de regarder sur le net aussi.

Petit avantage de vim sur emacs : si tu es sur un environnement minimaliste genre un serveur ou un smartphone sous linux, tu peux souvent utiliser "vi" en ligne de commande alors qu'emacs est pas toujours dispo... Par exemple "vi" est dans la busybox, pas emacs. Et la busybox est dans énormément de linux embarqué genre routeur

Pour la route, quelques trucs indispensable que j'ai découvert que récemment :
CTRL + O, CTRL +I : pour naviguer dans l'historique des positions récente du curseur.
:reg : qui permet de visualiser plein de buffers où ont été les mots ou lignes copiés récemment..
yaw : pour copier un mot sur lequel est le curseur (au milieu pas au début ni fin) (marche aussi avec d) (vim seulement)
yap : idem avec un paragraphe  (vim seulement)

Dernière modification par Seren (Le 08/06/2010, à 14:34)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#22 Le 08/06/2010, à 14:53

Luc Hermitte

Re : Enjoliver un fichier tex : vim ou emacs ?

Seren a écrit :

yaw : pour copier un mot sur lequel est le curseur (au milieu pas au début ni fin) (marche aussi avec d) (vim seulement)
yap : idem avec un paragraphe  (vim seulement)

Ce sont les text-objets. Il ne faut pas apprendre toutes les combos, mais comment cela se fabrique.
Il y a une vingtaine d'opérations (v, y, d, c, =, gu, g?, etc)
Et autant de commandes de déplacement: les "simples" en avant ou en arrière: t, f, e, b, w, /, %, hjkl, H, L, G, gg, ... et les text-objects qui marchent sur le truc courant (en version inner, ou a): iw, i", i{, i', i<, i(, i[, ip, i, (non standard)  (autant dire que les text-objets sont autodocumentés vu leur nom)

Hors ligne

#23 Le 08/06/2010, à 15:31

Airballman

Re : Enjoliver un fichier tex : vim ou emacs ?

Seren a écrit:
yaw : pour copier un mot sur lequel est le curseur (au milieu pas au début ni fin) (marche aussi avec d) (vim seulement)
yap : idem avec un paragraphe  (vim seulement)
Ce sont les text-objets. Il ne faut pas apprendre toutes les combos, mais comment cela se fabrique.
Il y a une vingtaine d'opérations (v, y, d, c, =, gu, g?, etc)
Et autant de commandes de déplacement: les "simples" en avant ou en arrière: t, f, e, b, w, /, %, hjkl, H, L, G, gg, ... et les text-objects qui marchent sur le truc courant (en version inner, ou a): iw, i", i{, i', i<, i(, i[, ip, i, (non standard)  (autant dire que les text-objets sont autodocumentés vu leur nom)

Vous allez peut etre bouder mais pour un profane c'est exactement le genre de trucs qui fait peur :s

Sincerement ce genre de commandes jai essayé de les eviter au max quand jai commencé. Elles sont venues peu à peu au fur et a mesure que j'en avais besoin, et surtout que javais assimilé les autres...
Sinon on passe son temps dans la doc big_smile

Hors ligne

#24 Le 08/06/2010, à 15:58

Luc Hermitte

Re : Enjoliver un fichier tex : vim ou emacs ?

On n'a justement pas à passer son temps dans la doc. Ce que je dis, c'est qu'il faut comprendre la différence entre opération et commande de déplacement, et qu'ils se combinent.
Après, au fur et à mesure, vous allez apprendre de nouvelles opérations et des nouveaux déplacements. Et ce qui est magique, c'est qu'ils vont se marier avec ceux que vous connaissent déjà. Alors qu'à vouloir apprendre yaw, yap, ya{, ya", ya', yiw, yip, yi{ (je vous passe les 350 autres), vous allez vous saturer les méninges pour rien.

dw, y$, yy (i.e. y x2), dd (i.e. d x2) sont les premiers que l'on apprend, il faut juste comprendre qu'ils ne sont que des combinaisons particulières.

Hors ligne

#25 Le 08/06/2010, à 16:04

Seren

Re : Enjoliver un fichier tex : vim ou emacs ?

Luc Hermitte a écrit :

Ce sont les text-objets. Il ne faut pas apprendre toutes les combos, mais comment cela se fabrique.
Il y a une vingtaine d'opérations (v, y, d, c, =, gu, g?, etc)

Merci, je connaissais le principe mais pas le nom. Ma grand découverte c'était de plus avoir à se mettre au début d'un mot et utiliser "w". (ou à la fin et "b").

Grâce à toi je découvre pleins de text-objects que je soupçonnais pas \o/.

:help text-objects

Même si ça parait obscur et ésotérique voir rebutant , il y a une certaine logique:
d -> delete
c -> change
p -> paste

C'est pas vraiment plus compliquer que d'apprendre ctrl-c, et ctrl-v (et même c'est plus logique).

Et il y a des moyens mnémotechniques : 'daw' ça veut dire "delete a word".

Dernière modification par Seren (Le 08/06/2010, à 16:33)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne