Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2010, à 17:13

artik1024

Quelques questions sur le montage nfs et fstab

Bonjour,

[ résolu ]
J'ai quelques soucis, car mon ancien fstab me montait nikel 3 partages, qui désormais deviennent aléatoires au démarrage de mon PC. Parfois il en monte 1, parfois aucun parfois tous. Je suis la plupart du temps obligé de faire un "sudo mount -a" pour que ça se monte correctement. quel est le soucis ?
[ /résolu ]

De plus, j'ai un affichage assez bizarre qui n'est pas dans l'ordre :

nautilus1.th.png

[ non résolu ]
Ou bien, l'icône du partage "musique" qui est affiché en tant que disque "monté" (exactement la même icone qu'un disque USB qui apparait sur le bureau après être auto-monté) et non comme une icone d'emplacement réseau. C'est aléatoire (uniquement pour mon raccourcis musiques), les 2 autres partages ont toujours la même icône.
[ /non résolu ]

[ non résolu ]
Dernier "soucis" quand parfois j'enregistre un document, dans les raccourcis de gauche, il arrive que mon "share artik" soit affiché 2 fois, avec une icône de disque dur monté (comme l'icône du problème précédent), et sur les 2, un de fonctionne pas, j'ai une erreur quand je le sélectionne "emplacement non valide").
[ /non résolu ]

EDIT, j'ai redemarré et voilà, le soucis survient à nouveau avec le répertoire musiques monté en nfs : il est affiché 2 fois, et un des 2 ne marche pas (celui qui a l'icône correcte, comme les 2 autres partges montés) :

aleaz.th.png

Merci à vous pour vos éclaircissements, et voilà le Ctrl C / V de mon fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'vol_id --uuid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=988610ec-7ae3-46cb-bb80-1b50f19eb02e /               ext3    relatime,errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=f87f20ce-4303-48e3-80d9-4476196765c7	none	swap	sw	0	0
/dev/scd0	/media/cdrom0	udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8	0	0

192.168.0.1:/musiques	/home/artik/musiques	nfs	user	0	0
192.168.0.1:/artik	/home/artik/share\040artik	nfs	user	0	0
192.168.0.1:/stockage	/home/artik/share\040stockage	nfs	user	0	0

Dernière modification par artik1024 (Le 09/06/2010, à 16:09)

Hors ligne

#2 Le 28/05/2010, à 17:38

AlexandreW

Re : Quelques questions sur le montage nfs et fstab

J'ai également eu des problèmes avec nfs.
Je voulais utiliser autofs, mais pas très concluant.
Pour ton problème je pense que tu devrais essayer un "auto", j'avais un "noauto" qui marcher bien, jusqu'à l'arriver de cette version. Donc :

192.168.0.1:/musiques    /home/artik/musiques    nfs    user,auto    0    0
192.168.0.1:/artik    /home/artik/share\040artik    nfs    user,auto    0    0
192.168.0.1:/stockage    /home/artik/share\040stockage    nfs    user,auto    0    0

Hors ligne

#3 Le 28/05/2010, à 17:39

Michel Leunen

Re : Quelques questions sur le montage nfs et fstab

artik1024 a écrit :

J'ai quelques soucis, car mon ancien fstab me montait nikel 3 partages, qui désormais deviennent aléatoires au démarrage de mon PC. Parfois il en monte 1, parfois aucun parfois tous. Je suis la plupart du temps obligé de faire un "sudo mount -a" pour que ça se monte correctement. quel est le soucis ?

Es-tu sûr que le réseau est opérationnel au moment où les partages nfs sont montés?
Ca expliquerait bien pourquoi dans certains cas l'un se monte et pourquoi la fois suivante, il ne se monte pas.


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#4 Le 28/05/2010, à 17:44

sylvainsjc

Re : Quelques questions sur le montage nfs et fstab

Salut,

autofs est très bien pour monter automatiquement des partages

Si au moment ou tu démarres ton PC, le serveur de partage n'est pas joignable, ton fstab ne montera pas les répertoire par la suite (ou alors avec la commande sudo mount -a)

J'avais fait un petit article la dessus : http://linuxadvantage.blogspot.com/2010/05/montage-automatique-de-systemes-de.html


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#5 Le 28/05/2010, à 18:11

artik1024

Re : Quelques questions sur le montage nfs et fstab

@Michel Leunen

pour ce qui est de la disponibilité de mes partages, ils le sont h24, puisque c'est un NAS qui tourne derriere et qui distribue les stockages. Mes autres machines sont bien branchées dessus et montent sans soucis les partages (karmic).

@AlexandreW

Merci, j'ai essayé, exactement le même soucis :'( je me demande si mes lignes sont complètes ou correctes, si je dois mettre un "tab" ou un "espace" est ce que ca change ma conf ?

@sylvainsjc

Merci pour ta réponse, maisj e souhaite garder une solution "native", je comprend par pourquoi mes partages depuis ma migration sous lucid déconnent comme ça, et si je comprend pas, c'est un echec wink

Hors ligne

#6 Le 28/05/2010, à 18:29

droopy191

Re : Quelques questions sur le montage nfs et fstab

Salut,

Avez vous essayé l'option "_netdev" dans le ftsab ?
Le montage doit etre fait avant que le réseau soit pret et donc ca bloque pour le montage.

Le boulot fait avec upstart est assez formidable pour la vitesse de démarrage mais ca cause qq petits soucis.

Hors ligne

#7 Le 28/05/2010, à 18:47

artik1024

Re : Quelques questions sur le montage nfs et fstab

droopy191 a écrit :

Le montage doit etre fait avant que le réseau soit pret et donc ca bloque pour le montage.

Heu, non, mon montage est disponible en continu, quoiqu'il en soit, lorsque ma machine demarre le montage est disponible depuis ... bah toujours wink

Hors ligne

#8 Le 28/05/2010, à 19:08

droopy191

Re : Quelques questions sur le montage nfs et fstab

artik1024 a écrit :
droopy191 a écrit :

Le montage doit etre fait avant que le réseau soit pret et donc ca bloque pour le montage.

Heu, non, mon montage est disponible en continu, quoiqu'il en soit, lorsque ma machine demarre le montage est disponible depuis ... bah toujours wink

Vous m'avez mal compris, le réseau au niveau du poste client n'est pas forcement démarré à la lecture du fstab.

Dernière modification par droopy191 (Le 28/05/2010, à 19:12)

Hors ligne

#9 Le 28/05/2010, à 20:33

artik1024

Re : Quelques questions sur le montage nfs et fstab

Ah ! alors je ne sais pas wink Comment utiliser l'option netdev ?

Hors ligne

#10 Le 28/05/2010, à 21:20

AlexandreW

Re : Quelques questions sur le montage nfs et fstab

L'option _netdev permet juste d'attendre que la connexion soit mise pour lire fstab.
Il suffit de faire :

192.168.0.1:/musiques    /home/artik/musiques    nfs    _netdev,user,auto    0    0
192.168.0.1:/artik    /home/artik/share\040artik    nfs    _netdev,user,auto    0    0
192.168.0.1:/stockage    /home/artik/share\040stockage    nfs    _netdev,user,auto    0    0

Mais je pense fortement que autofs reste le meilleur, pour gérer tout ceci.

Dernière modification par AlexandreW (Le 28/05/2010, à 21:21)

Hors ligne

#11 Le 03/06/2010, à 03:16

artik1024

Re : Quelques questions sur le montage nfs et fstab

Super, j'explore donc la piste de autofs. D'après tout ce que j'ai pu lire, voilà mes étapes de conf :

sudo apt-get install autofs

La, c'est OK. Si je souhaite reprendre mon premier partage, pour tester (musiques), voilà ce que j'ai fais : J'ai édité mon fichier /etc/auto.master et voilà sont contenu :

#
# Sample auto.master file
# This is an automounter map and it has the following format
# key [ -mount-options-separated-by-comma ] location
# For details of the format look at autofs(5).
#
#/misc	/etc/auto.misc
#
# NOTE: mounts done from a hosts map will be mounted with the
#	"nosuid" and "nodev" options unless the "suid" and "dev"
#	options are explicitly given.
#
#/net	-hosts
#
/home/artik/	/etc/auto.user --ghost,--timeout=60
# Include central master map if it can be found using
# nsswitch sources.
#
# Note that if there are entries for /net or /misc (as
# above) in the included master map any keys that are the
# same will not be seen as the first read key seen takes
# precedence.
#
+auto.master

Ensuite j'ai créé un fichier auto.user avec en contenu :

musiques  -fstype=nfs,rw,intr  192.168.0.1:/musiques

Je restart, mais la, aucun partage n'est monté, et tout mon nautilus deconne, je suis obligé d'effacé mon /etc/auto.user pour que tout rentre dans l'ordre. Dans un sens c'est positif, ça veut dire qu'il se passe qualeque chose, si vous pouviez m'aider à finaliser ça wink

Hors ligne

#12 Le 03/06/2010, à 08:24

sylvainsjc

Re : Quelques questions sur le montage nfs et fstab

Sur ton serveur NFS (192.168.0.1) peux tu faire ceci et nous donner le retour de ces commandes :

cat /var/log/messages | grep -i nfs
exportfs -rv

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#13 Le 03/06/2010, à 13:17

artik1024

Re : Quelques questions sur le montage nfs et fstab

Le soucis sylvainsjc, c'est que j'ai jamais réussis à me connecter en SSH sur mon qnap, je me fais kicker à chaque fois.

Par contre, je viens de trouver une nouvelle piste, dans mon auto.master, si je change :

/home/artik/    /etc/auto.user --ghost,--timeout=60

par

/home/artik/musiques    /etc/auto.user --ghost,--timeout=60

Bah la, ça fonctionne ! seulement ça me donne comme chemin final :

/home/artik/musiques/musiques

mais si je retire le "musique" de auto.master ça fonctionne plus du tout :'(

Hors ligne

#14 Le 03/06/2010, à 13:29

sylvainsjc

Re : Quelques questions sur le montage nfs et fstab

Surement parce que musiques existe déjà dans ton Home

Tu as essayé en le supprimant de ton home ?

Tu es proche de la solution  wink


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#15 Le 03/06/2010, à 20:41

altair2010

Re : Quelques questions sur le montage nfs et fstab

J'ai moi aussi des problèmes avec autofs. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=401025

Pour ton cas, je pense que ton problème peut venir du fait que tu fasses le montage sur ton home.
Essaye sur un autre dossier genre /mnt dans ton auto.master

Hors ligne

#16 Le 03/06/2010, à 21:19

artik1024

Re : Quelques questions sur le montage nfs et fstab

Bon bah sylvainsjc, je vais commencer à te donner ma langue (si t'es un chat ....)

J'ai essayé pas mal de choses, en virant l'option --ghost, en rajoutant mon rep' "musiques" dans les fichiers de conf, mais le résultat est le même, je n'ai pas trouvé wink tu penses pour m'aiguiller à nouveau ?

Hors ligne

#17 Le 04/06/2010, à 08:02

sylvainsjc

Re : Quelques questions sur le montage nfs et fstab

C'est bizarre, pas trop le temps de me pencher vraiment dessus aujourd'hui mais :

Comme le dit altair2010, c'est vrai que je n'ai jamais fait le montage directement sur le home (à tester pour moi donc)

Dans les exemples tu trouves la création d'un répertoire "serveur_maison" dans /media

sudo mkdir /media/serveur_maison

Ensuite ton paramétrage autofs va faire apparaître ton répertoire musiques dans /media/serveur_maison

Il te suffit par la suite de faire un lien ou un raccourci vers ce répertoire pour le faire apparaître dans ton home


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#18 Le 09/06/2010, à 16:05

artik1024

Re : Quelques questions sur le montage nfs et fstab

Bon, mon soucis a été résolu après une réinstall d'ubuntu en version finale (j'avais upgradé de beta en beta jusqu'a une finale) apparement, ca rentre dans l'ordre.

Par contre, j'ai toujours le soucis de plusieurs montages affichés, alors que c'est le même. Aucune idée pour savoir d'ou ça vient ?
aleaz.th.png

Dernière modification par artik1024 (Le 09/06/2010, à 16:06)

Hors ligne