Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2010, à 14:47

zeoli

Partition dédiée documents/Résolu

Bonjour,

j'ai séparé mon disque en deux partitions :

une pour l'OS (Lucid)
l'autre pour mes dossiers (docs, musique, video).

existe-t-il une solution pour que cette partition dossiers apparaisse sous forme de bureau ?

Je ne sais pas si je suis très clair roll

Patrick

Dernière modification par zeoli (Le 09/06/2010, à 16:32)


La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.

Hors ligne

#2 Le 09/06/2010, à 14:50

Hoper

Re : Partition dédiée documents/Résolu

Je ne sais pas si je suis très clair

Vraiment pas... ca veut dire quoi "appaitre sous forme de bureau" !?
Un dossier sur ton bureau qui pointe vers cette partition, ca t'irait?
Elle est montée ou d'abord cette partition ? que donne :
df -h


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 09/06/2010, à 14:59

zeoli

Re : Partition dédiée documents/Résolu

Merci de répondre.

En gros, actuellement tous mes dossiers sont "cliquables" sur le bureau. Je voudrais, si c'est possible, que cela reste le cas, mais en ayant déplacé ces dossiers sur une autre partition, différente de mon home. Un dossier sur mon bureau qui pointe vers cette partition, je sais comment faire mais ça ne convient pas à ma femme (il m'a fallu assez de temps pour la convaincre que Linux était plus efficace que windows).

Pourquoi séparer mes dossiers de mon home ? par sécurité.

df -h donne :

Sys. de fich.            Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda1              28G  5,1G   22G  20% /
none                 1003M  332K 1003M   1% /dev
none                 1007M  340K 1007M   1% /dev/shm
none                 1007M   96K 1007M   1% /var/run
none                 1007M     0 1007M   0% /var/lock
none                 1007M     0 1007M   0% /lib/init/rw
/dev/sda5             194G  100G   84G  55% /media/c3718b9d-2a9a-4d81-ac58-efde99beff1e


La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.

Hors ligne

#4 Le 09/06/2010, à 15:19

Hoper

Re : Partition dédiée documents/Résolu

En gros, actuellement tous mes dossiers sont "cliquables" sur le bureau. Je voudrais, si c'est possible, que cela reste le cas, mais en ayant déplacé ces dossiers sur une autre partition, différente de mon home. Un dossier sur mon bureau qui pointe vers cette partition, je sais comment faire mais ça ne convient pas à ma femme (il m'a fallu assez de temps pour la convaincre que Linux était plus efficace que windows).

Désolé, j'ai relu 3 fois la phrase mais je comprend pas ce que tu veux. A part avoir un icone sur le bureau qui ouvre le répertoire (soit un /dev/sda5 directement, sois un de ces sous-répertoire) je comprend pas du tout ce que tu peux (toi ou ta femme) vouloir de plus.
Décrit précisément le comportement que tu souhaite obtenir...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#5 Le 09/06/2010, à 15:33

zeoli

Re : Partition dédiée documents/Résolu

Merci pour ta patience.

Ce que je veux n'est peut-être pas possible.

Sur mon bureau actuel, j'ai des icônes qui renvoient à des dossiers qui eux-mêmes sont enregistrés dans mon home (qui est dans le /dev/sda1). Je souhaiterais que ces icônes renvoient à des dossiers situés dans le /dev/sda5.

Je pourrais mettre des raccourcis mais ça ne réglerait pas le problème des téléchargements ou de la création de dossiers sur le bureau qui seront enregistrés dans mon home (/dev/sda1).


La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.

Hors ligne

#6 Le 09/06/2010, à 16:05

Hoper

Re : Partition dédiée documents/Résolu

Ok !
voila, la c'est plus clair.
Il y a juste deux choses que je ne comprend pas encore :
- Pourquoi n'a tu pas, lors de l'installation, mis /home sur sda5 ? Ca aurait quand même été plus simple smile
- Surtout si tu sais comment faire un lien de ton bureau vers sda5, comment se fait il que tu n'ai cu tout seul ce que tu devais faire
smile

Bref, aujourd'hui tu as un /home avec dedans des repertoires genre "musique" ou "videos" ou "telechargement". Il suffit que tu déplace tout ce qu'ils contient vers des repertoires sur sda5, puis que tu efface les repertoire vides sur sda1, et qu'enfin tu crée des liens vers sda1.  Par exemple un lien "musique", dans /home/ton_login, qui pointe vers /media/c3718b9d-2a9a-4d81-ac58-efde99beff1e/musique

Tu vois l'idée ?

Pour le bureau lui même, ce n'est possible que si ton disque sda5 est bien formaté avec un système "unix". (pas ntfs ou fat32 quoi). Et globalement je te conseil de laisser le répertoire "Bureau" dans le /home sur sda1.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#7 Le 09/06/2010, à 16:18

zeoli

Re : Partition dédiée documents/Résolu

Ok je vois l'idée.

Pourquoi je l'ai pas fait de suite ?

Parce que je voulais d'abord tester Lucid (sda1). Sur sda5 , il y a Karmic. Là, je suis convaincu par Lucid, d'où les changements. Mais mon dossier "documents" fait 79 Giga voilà pourquoi je souhaite le laisser sur sda5.

Petite question : pourquoi vaut-il mieux laisser le home sur sda1 ?

Merci,

Patrick


La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.

Hors ligne

#8 Le 09/06/2010, à 16:26

Hoper

Re : Partition dédiée documents/Résolu

J'ai pas dit le home, j'ai dit le répertoire "bureau". En fait, je pensai que sda5 était formaté en fat ou ntfs. Migrer l'intégralité du répertoire home vers sda5, puis monter ce répertoire dans /home serait parfaitement raisonnable, et plutôt efficace.

Mais bon, les liens c'est quand même beaucoup plus simple à mettre en place.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#9 Le 09/06/2010, à 16:31

zeoli

Re : Partition dédiée documents/Résolu

Ok merci.

Je vais mettre en place des liens et puis quand j'aurai un peu plus de temps je passe aux grandes manœuvres.

À plus,

Patrick

je mets résolu


La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.

Hors ligne