Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#551 Le 07/06/2010, à 11:32

Askelon

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

Pour le RAW, tu as essayé Gimp-ufraw ? c'est ce que j'utilise et ça marche plutôt très bien...

Pour ce qui est de tes expériences, il n'y a pas de secret : quand on achète du matériel, on vérifie s'il est compatible avec le système qu'on utilise. Ce n'est pas parce que 90% pour des gens foncent bêtement acheter le premier truc qui a un bel emballage qu'il faut blâmer le système d'exploitation. Windows n'a jamais su faire fonctionner ma carte réseau intégrée, même avec pré-installation. Au gré des mises-à-jour des SP, elle était reconnue, ou pas, mais elle n'a jamais marché. Sous Ubuntu elle a fonctionné à peu près (elle fonctionnait, mais mal). Windows en lui-même n'est pas en cause (quoique là, quand même, pré-installé on est en droit d'attendre que ça marche), ni Ubuntu. J'aurai juste du vérifier avant d'acheter.

Edit: et accessoirement, il me semble que le RAW n'est pas un format normé, chaque fabriquant utilise ses propres normes...

Dernière modification par Askelon (Le 07/06/2010, à 11:33)

Hors ligne

#552 Le 07/06/2010, à 12:03

willcoyote

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

sylvainsjc a écrit :

Bon allez un petit peu de sérieux sur ce topic big_smile

-j'ai un ipad , j'ai un ipad
-et a quoi ça va vous servir
-euh ... a rien mais j'ai un ipad

lol:lol: excellent

Hors ligne

#553 Le 07/06/2010, à 12:34

tipiaf

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

ArkSeth a écrit :

la Liberté au sens logiciel, c'est booléen. Tu l'es, ou tu ne l'est pas. Ça ne se quantifie pas. Et non seulement la GNU GPL l'est, mais c'est même une licence conçue exprès pour montrer ce que c'est que le Libre dans ce sens-là.

Donc en utilisant une Ubuntu avec une install par défaut (ou une "uniquement des logiciels Libres" à laquelle tu rajoutes des pilotes graphique proprios) tu n'es tout simplement pas Libre?
Des fois je me pose la question...


5 bonnes raisons de ne pas utiliser KDE
KDE est à la stabilité ce que Apple est à la liberté.

Hors ligne

#554 Le 07/06/2010, à 12:37

Alph

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

Pour le RAW, tu as essayé Gimp-ufraw ? c'est ce que j'utilise et ça marche plutôt très bien...

Oui mais j'ai un problème de colorimétrie si j' enregistre en .PEF (Pentax) et non en .DNG
Pour l 'édition, surtout la gestion du bruit Bibble est plus performant qu 'Ufraw et RawTerrapie, Darktable je découvre, il semble pas mal.

Pour ce qui est de tes expériences, il n'y a pas de secret : quand on achète du matériel, on vérifie s'il est compatible avec le système qu'on utilise

C'est vrai que je n'ai pas ce reflex, avant Ubuntu j'étais 10 ans sur Mac et la question ne se posait pas.:)


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#555 Le 07/06/2010, à 12:49

LoseMagnet

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

Alph a écrit :

C'est vrai que je n'ai pas ce reflex, avant Ubuntu j'étais 10 ans sur Mac et la question ne se posait pas.:)

Je ne suis pas d'accord, le problème s'est posé pendant longtemps et se pose toujours à l'occasion.
Je me souviens très bien qu'en 2004/2005 les utilisateurs Mac devaient faire attention au matériel qu'ils achetaient car tout n'était pas compatible. J'en croisais régulièrement sur mon point de vente et j'étais dans l'incapacité de les assister sur le choix, je les aidais surtout à vérifier la compatibilité avant achat.
Même en 2009, un ami utilisateur de Mac s'est débarrassé de sont lecteur mp3 car il n'était pas reconnu par son Mac, il a acheté un Ipod à la place. Plus récemment, un utilisateur de HTC Hero était dans l'incapacité de synchroniser avec son Mac, il a changé pour l'un des derniers Sony qui lui fonctionne avec son ordinateur. je peux aussi citer un modèle de boitier Matrox pour brancher plusieurs écrans, il n'était pas compatible avec Mac à une époque. Ou encore pas mal d'équipements pour la simulation aérienne qui ne fonctionnent pas nativement et ne deviennent compatibles qu'après installation d'un plugin écris par une personne étrangère au fabriquant, par exemple le joystick Saitek X52, les versions Linux et Mac nécessitent un plugin non officiel pour fonctionner.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 07/06/2010, à 13:08)

Hors ligne

#556 Le 07/06/2010, à 12:59

Snake046

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

Mac souffre exactement des mêmes tares que GNU/Linux.
Les pilotes sont conçut pour un seul OS... à ce propos, vous pouvez vous intéresser au projet Longene : à priori si celui-ci progresse (et sa progression dépend de celle du noyau de ReactOS et de Wine, surtout du noyau de ReactOS dans le cas qui nous intéresse), il devrait intégrer un support des pilotes Windows sous Linux.
Bon, ReactOS n'est certainement pas un modèle de compatibilité matérielle, mais sait-on jamais, si grâce à ce module pour Linux, des développeurs s'intéressent de plus près à ReactOS son développement pourrait être accéléré.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#557 Le 07/06/2010, à 13:22

tipiaf

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

Je suis pas d'accord Snake046, aujourd'hui la plupart des fabricants créent des pilotes pour 2 OS, MacOS et Windows.
Les exceptions sont très rares, surtout depuis 3 ou 4 ans.

Sous Linux, c'est le contraire, c'est très rare qu'un fabricant créé des pilotes pour Linux, c'est même extrêmement rare. Heureusement qu'on a quand même une communauté de devs qui se sortent bien les doigts pour nous proposer des pilotes libres d'excellente qualité pour le matos le plus répandu, d'ailleurs.


5 bonnes raisons de ne pas utiliser KDE
KDE est à la stabilité ce que Apple est à la liberté.

Hors ligne

#558 Le 07/06/2010, à 13:40

tshirtman

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

En fait non c'est très courant, c'est juste rarement la priorité pour les matos grand publique…

Hors ligne

#559 Le 07/06/2010, à 14:03

Alph

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

Je parlais du couple OS+PC et pas des périphériques, j'ai connu la galère en 1998 ou l'Imac n'avait que des ports USB alors que la plupart des imprimantes, scanners étaient encore en port parralèle. Je suis d'accord avec tiplaf depuis  quelques années les exceptions sont rares. Si le Mac a mis des années pour devenir une plate forme a nouveau crédible chez les fabricants, pour Linux on est pas prêt d'y être, néanmoins je pense que Shuttleworth applique la bonne stratégie avec Ubuntu, notamment avec les logiciels payants que l'on pourra avoir avec Logithèque, n'en déplaise aux intégristes, mais rien que cette option démontre l'ouverture d'Ubuntu à tout ceux qui veulent améliorer son utilisation en apportant leur savoir faire, libre ou pas, car la plus grande liberté pour l' utilisateur final est encore de pouvoir choisir.


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#560 Le 07/06/2010, à 14:13

sorrodje

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

tipiaf a écrit :

Je suis pas d'accord Snake046, aujourd'hui la plupart des fabricants créent des pilotes pour 2 OS, MacOS et Windows.
Les exceptions sont très rares, surtout depuis 3 ou 4 ans.

Tout ça pourquoi?

Parce que MAc est passé de 3 ou 4% de pdm à 8% ... CQFD.

Sinon Apple a le même souci de compatibilité matérielle que les OS Libres... ils ont résolu le principal problème par la vente liée de matos à leur OS ... la popularité croissante d'apple a fait le reste en attisant la compatiblité de tous les périphériques pour macOSX.

D'où l'intérêt de scruter la pdm grand-public de GNU/Linux , le développement d'applis populaires sur cette plateforme...

j'imagine que ça doit faire bien longtemps que IBM , HP ou Dell ne produisent plus de serveur  sans veiller à ce que la compatibilité avec Linux soit assurée ... Vu l'omniprésence de RHEL/Debian/... sur les serveurs.

d'ailleurs je crois fermement que si j'ai un GNU/Linux comme Ubuntu qui tourne Out of the box sur mes machines neuves aujourd'hui , c'est aussi parce que RHEL et Debian se sont imposées sur les serveurs.

Un pour tous , tous pour un ! tongue


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#561 Le 07/06/2010, à 16:20

tshirtman

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

Je parlais du couple OS+PC et pas des périphériques

ah ben oui si tu parles de ça, y'a intérêt à ce qu'il y ait pas de problème! C'est la même entreprise qui vends construit les deux l'un pour l'autre (et interdit d'utiliser l'un (l'OS) sur autre chose que l'autre)!

^^

Hors ligne

#562 Le 07/06/2010, à 16:42

sorrodje

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

Alph a écrit :

libre ou pas, car la plus grande liberté pour l' utilisateur final est encore de pouvoir choisir.

+1000


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#563 Le 07/06/2010, à 20:09

tipiaf

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

sorodje a écrit :
Alph a écrit :

libre ou pas, car la plus grande liberté pour l' utilisateur final est encore de pouvoir choisir.

+1000

Vous avez le choix de vous tirer une balle dans le pied ou non. C'est ça le choix? C'est pas vraiment un choix, certains (la plupart) ne savent même pas qu'ils ont le droit de pas avoir le pied qui fait mal.

Il n'est pas rare même que certains pseudo-libristes en mousse utilisent des fausses solutions qui créent finalement que des problèmes (je pense à wine) pour faire tourner des logiciels propriétaires sous un OS Libre...

A un moment, soit on force les gens à être libres, vraiment libres, soit on s'en bat les nouilles, et on arrête de se plaindre que les logiciels Libres ne progresse pas, et même, on assume.

Mais crier à la fausse liberté des gens qui nous empêche (souvent malgré eux) d'être libres nous-même, c'est carrément du foutage de gueule à ce niveau-là.


5 bonnes raisons de ne pas utiliser KDE
KDE est à la stabilité ce que Apple est à la liberté.

Hors ligne

#564 Le 07/06/2010, à 20:23

peterp@n

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

Yo,

Sauf que Wine ne sert pas à ça, c'est pour faire tourner un soft en .exe sur un OS de type Linux. Et il y a des soft libre en .exe.


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#565 Le 07/06/2010, à 20:30

roger64

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

Bonjour

Ce fil commence à ressembler à un cours de morale: emmerdant, ennuyeux, et pire que tout, inefficace avec des sermons indigestes ou inbuvables (vous avez le choix).  Il me semble important que l'utilisation de Linux soit un plaisir et non pas ressenti comme une contrainte.

Accessoirement, j'utilise parfois Wine sans état d'âmes et sans remords.

Chacun fait comme il veut. Portez-vous bien

Hors ligne

#566 Le 07/06/2010, à 20:40

tshirtman

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

tipiaf a écrit :

Vous avez le choix de vous tirer une balle dans le pied ou non. C'est ça le choix? C'est pas vraiment un choix, certains (la plupart) ne savent même pas qu'ils ont le droit de pas avoir le pied qui fait mal.

Il n'est pas rare même que certains pseudo-libristes en mousse utilisent des fausses solutions qui créent finalement que des problèmes (je pense à wine) pour faire tourner des logiciels propriétaires sous un OS Libre...

A un moment, soit on force les gens à être libres, vraiment libres, soit on s'en bat les nouilles, et on arrête de se plaindre que les logiciels Libres ne progresse pas, et même, on assume.

Mais crier à la fausse liberté des gens qui nous empêche (souvent malgré eux) d'être libres nous-même, c'est carrément du foutage de gueule à ce niveau-là.

Belle leçon de maoisme que tu nous donnes smile (oui point godwin, osef)

Ce que tu prône c'est de rabaisser la concurrence pour faire passer le libre pour meilleur, c'est des techniques à la microsoft, on vaut mieux que ça.

Hors ligne

#567 Le 07/06/2010, à 20:47

Vermouth

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

soit on force les gens à être libres

Je ne veut pas faire de philosophie mais forcé quelqu'un à faire quelque chose c'est pas entravé ses libertés lol ?


Android !
\_/°<

   coin coin...

Hors ligne

#568 Le 07/06/2010, à 22:59

Elzen

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

tipiaf a écrit :

Donc en utilisant une Ubuntu avec une install par défaut (ou une "uniquement des logiciels Libres" à laquelle tu rajoutes des pilotes graphique proprios) tu n'es tout simplement pas Libre?
Des fois je me pose la question...

Erreur d'énoncé (dans la suite aussi, d'ailleurs).

Libre au sens de Stallman s'applique aux logiciels, pas aux gens qui les utilisent.
Tu n'es pas plus ou moins libre à utiliser ou pas du logiciel Libre. Et la liberté de choix, si elle importante, plaisante, et qu'on a coutûme de l'associer aux libertés fondamentales pour ça, a juste autant de rapport avec elles quatre que le temps qui passe n'a de rapport avec le temps qu'il fait.

Idem, d'ailleurs, pour tout ce qui est prix libres et autres histoires du même genre.

Edit : certes, on peut objecter que le nom de « Libre » vient du fait que ce sont des droits qui te sont laissés ou pas. Effectivement, un logiciel privatif restreint ta liberté personnelle par rapport à lui-même, et tu es donc, d'une certaine façon, moins libre. Mais un CLUF n'est pas un contrat faustien : tu peux revenir dessus à n'importe quel moment, simplement en décidant d'arrêter d'utiliser le logiciel privatif. Donc ça ne relève pas de la Liberté au sens utilisé dans la DDHC, en tout cas.

Dernière modification par ArkSeth (Le 07/06/2010, à 23:03)

Hors ligne

#569 Le 07/06/2010, à 23:26

Korak

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

Bon ben, je ne sais pas trop quoi en penser.

Pour moi en tout cas, c'est le couple Ubuntu et Windows.

M'en déplaise à certains.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#570 Le 08/06/2010, à 00:01

fove2

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

@tshirtman: je pense que ce que voulais dire tipiaf, ou du moins ce que j'en ai interpré... compris ce n'est pas tant que l'on va envoyer des gendarmes munis d'un disque d'installation de gentoo dans tous les endroits où il y'a un ordinateur mais juste :

- Avoir les spécificités du matériel pour avoir des pilotes,
- que le fait qu'un service étatique ou autre demande d'installer chez soit un logiciel privateur soit communément admis comme étant in-convenable ou, du moins, non courtois. tenez par exemple, le site de l'ambassade de France au Maroc  : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/RDV-Internet/html/frameset/frameset.html?sgid=245&lcid=1&suid=1 qui demande les choses suivantes a quiconque désire prendre rendez vous :

* Internet Explorer (Windows), version 6.0 et supérieures avec le service pack 2
         ou Firefox, version 1.0 et supérieures
         ou Mozilla, version 1.7.8 et supérieures
* vous devez également disposer de la version 5 ou supérieures d'Adobe Acrobat Reader pour pouvoir imprimer le récépissé
         de votre prise de rendez-vous. A défaut, vous pouvez installer le logiciel à partir du site d'Adobe

- que l'étique du logiciel libre soit reconnue comme étant un facteur de diffusion de la culture et du savoir  et, qu'à se titre, elle soit promue dans les écoles et les bibliothèque.

- que l'on ne m'envoie plus de *.doc

- que, de manière générale, on prenne la peine de donner la primauté au protocoles/format libres et que, si tel n'est pas possible, on en utilises des fermés mais que l'on s'en excuse au passage, où que, du moins, on le fasse tout en sachant que ça n'est pas courtois.

- que l'on ne me demande plus "mais pourquoi t'utilise pas windows" comme si windows était la norme...

- que les systèmes UNIX soient de nouveaux reconnus comme standards et que la norme c'est de les utilisés et qu'utiliser un non POSIX soit un luxe.

j'ajoute à cette liste une seconde qui lui ai corolaire car le logiciel libre ça n'est que le pendant juridique et informatique d'un idéal social plus global :

- que l'informatique soit enseigné à l'école car tout le monde en a besoin, à cet effet, je propose que dés le CM2 soit proposé un language "simplifié", pour initier les plus jeunes.

- que l'on mette plus d'argent dans l'éducation et moins dans la déffence.

- que le baccalauréat ne soit plus un fourt tout qui ne sert à rien mais sans lequel on ne puisse rien faire.

- que l'on arrêtte de s'extasier devant l' "idéal méritocratie à la française" ou encore "d'essayer de re-mètre en marche l'ascenseur social".

- que les gouvernements arrêtent avec cette habitude chiante et effronté de considéré des mesure comme ACTA HADOPI DADVIS et autres merdes comme plus urgente que la santé, l'éducation, la pauvrette, l'égalité sociale

donc tu vois tshirtman, franchement le librisme ça n'est pas que passer son temps a troller sur IRC/XMPP/NNTP/HTTP mais c'est aussi défendre des choses qui sont sensée coulées de source...

Dernière modification par fove2 (Le 08/06/2010, à 00:09)

Hors ligne

#571 Le 08/06/2010, à 00:35

tshirtman

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

fove2 a écrit :

@tshirtman: je pense que ce que voulais dire tipiaf, ou du moins ce que j'en ai interpré... compris ce n'est pas tant que l'on va envoyer des gendarmes munis d'un disque d'installation de gentoo dans tous les endroits où il y'a un ordinateur mais juste :

- Avoir les spécificités du matériel pour avoir des pilotes,
- que le fait qu'un service étatique ou autre demande d'installer chez soit un logiciel privateur soit communément admis comme étant in-convenable ou, du moins, non courtois. tenez par exemple, le site de l'ambassade de France au Maroc  : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/RDV-Internet/html/frameset/frameset.html?sgid=245&lcid=1&suid=1 qui demande les choses suivantes a quiconque désire prendre rendez vous :

* Internet Explorer (Windows), version 6.0 et supérieures avec le service pack 2
         ou Firefox, version 1.0 et supérieures
         ou Mozilla, version 1.7.8 et supérieures
* vous devez également disposer de la version 5 ou supérieures d'Adobe Acrobat Reader pour pouvoir imprimer le récépissé
         de votre prise de rendez-vous. A défaut, vous pouvez installer le logiciel à partir du site d'Adobe

- que l'étique du logiciel libre soit reconnue comme étant un facteur de diffusion de la culture et du savoir  et, qu'à se titre, elle soit promue dans les écoles et les bibliothèque.

- que l'on ne m'envoie plus de *.doc

- que, de manière générale, on prenne la peine de donner la primauté au protocoles/format libres et que, si tel n'est pas possible, on en utilises des fermés mais que l'on s'en excuse au passage, où que, du moins, on le fasse tout en sachant que ça n'est pas courtois.

- que l'on ne me demande plus "mais pourquoi t'utilise pas windows" comme si windows était la norme...

- que les systèmes UNIX soient de nouveaux reconnus comme standards et que la norme c'est de les utilisés et qu'utiliser un non POSIX soit un luxe.

Je suis parfaitement désolé mais ce n'est absolument pas ce qu'il à dit, il n'a pas demandé le droit d'utiliser des solutions libres, il demande l'interdiction (enfin tout ce qui est en notre pouvoir pour la rendre très difficile) de l'utilisation des logiciels non libre, et ce dans le but (magnifiquement avoué) de les "forcer à être libre, complètement libres". Son problème est qu'il ne veut pas participer à un combat montrant la supériorité du modèle libre, il ne veux pas le choix pour tout le monde de choisir ses logiciels, il veut du logiciel libre pour lui, et il veut être majoritaire pour avoir le confort sans l'effort…

j'ajoute à cette liste une seconde qui lui ai corolaire car le logiciel libre ça n'est que le pendant juridique et informatique d'un idéal social plus global :

- que l'informatique soit enseigné à l'école car tout le monde en a besoin, à cet effet, je propose que dés le CM2 soit proposé un language "simplifié", pour initier les plus jeunes.

- que l'on mette plus d'argent dans l'éducation et moins dans la déffence.

- que le baccalauréat ne soit plus un fourt tout qui ne sert à rien mais sans lequel on ne puisse rien faire.

- que l'on arrêtte de s'extasier devant l' "idéal méritocratie à la française" ou encore "d'essayer de re-mètre en marche l'ascenseur social".

- que les gouvernements arrêtent avec cette habitude chiante et effronté de considéré des mesure comme ACTA HADOPI DADVIS et autres merdes comme plus urgente que la santé, l'éducation, la pauvrette, l'égalité sociale

donc tu vois tshirtman, franchement le librisme ça n'est pas que passer son temps a troller sur IRC/XMPP/NNTP/HTTP mais c'est aussi défendre des choses qui sont sensée coulées de source...

Non, ce n'est pas lié… le mouvement de logiciel libre n'est pas un truc de gauchiste (j'en suis un hein) t'as le droit d'y voir l'incarnation de tes idéaux, mais sache qu'il plait aussi, pour des raisons bien différentes, aux plus ultra libéraux que l'échiquier idéologique peut compter… et qu'ils seront surement moins d'accords que moi sur cette deuxième liste…

Et merci je sais que c'est pas ça le librisme… sur IRC j'y suis soit pour le boulot (dev sur technos libres), soit pour aider l'orga ubuntu-fr, jabber j'y suis pas et encore moins sur les salons, ubuntu-fr j'y suis pour me détendre, donner de l'aide technique et modérer, et quand je trouve du temps je dev mon projet libre… je pense que je sais un peu de quoi je parle…

Dernière modification par tshirtman (Le 08/06/2010, à 00:38)

Hors ligne

#572 Le 08/06/2010, à 01:26

Snake046

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

tipiaf a écrit :

Je suis pas d'accord Snake046, aujourd'hui la plupart des fabricants créent des pilotes pour 2 OS, MacOS et Windows.
Les exceptions sont très rares, surtout depuis 3 ou 4 ans.

Sous Linux, c'est le contraire, c'est très rare qu'un fabricant créé des pilotes pour Linux, c'est même extrêmement rare. Heureusement qu'on a quand même une communauté de devs qui se sortent bien les doigts pour nous proposer des pilotes libres d'excellente qualité pour le matos le plus répandu, d'ailleurs.

Et moi je dirais qu'on a plutôt tendance à s'orienter vers des standards et ne pas développer de pilotes du tout.

tipiaf a écrit :

Il n'est pas rare même que certains pseudo-libristes en mousse utilisent des fausses solutions qui créent finalement que des problèmes (je pense à wine) pour faire tourner des logiciels propriétaires sous un OS Libre...

Môssieur sait mieux que tout le monde qui est un libriste, et qui est un pseudo-libriste en mousse... et si la liberté, c'était de pouvoir faire le choix entre un logiciel libre et un logiciel propriétaire ?
Et si le libriste en mousse c'est celui qui refuse les alternatives ?

En outre Wine et ReactOS sont des logiciels libres. Totalement.
J'ajouterais que ReactOS n'a pas pour but de faire tourner des logiciels propriétaires sous un OS libre, mais un re-code open-source de Windows, ce qui pourrait parfaitement être motivé par l'idée que Windows était un très bon concept et, même s'il a mal été réalisé, il est parfaitement envisageable d'en faire quelque chose de bon si on repart de zéro ? Et non par l'idée de faire tourner des logiciels propriétaires sur un OS libre ?

"La fausse liberté" ! On aura vraiment tout entendu sur ce topic...

Dernière modification par Snake046 (Le 08/06/2010, à 01:27)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#573 Le 10/06/2010, à 02:19

MartinN

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

fove2 a écrit :

- que l'informatique soit enseigné à l'école car tout le monde en a besoin, à cet effet, je propose que dés le CM2 soit proposé un language "simplifié", pour initier les plus jeunes.

- que l'on mette plus d'argent dans l'éducation et moins dans la déffence.

Je ne peux qu'approuver, néanmoins avant d'enseigner l'informatique et d'offrir de belles machines toutes neuves à des élèves de primaire (qui soit dit en passant seraient bien plus utiles à des étudiants) il faudrait peut-être penser à (ré)enseigner quelques connaissances fondamentales dont celle de notre belle langue...


La liberté, ça n'a pas de prix... manquerait plus qu'elle ait un coût !

Hors ligne

#574 Le 10/06/2010, à 02:29

Pylades

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

D’ailleurs à ce propos, je n’aime pas que l’on emploie des langages « simplifiés ». C’est, il me semble, contre-productif. Mais bon, c’est un autre sujet.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#575 Le 10/06/2010, à 06:53

tipiaf

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

tshirtman a écrit :

Belle leçon de maoisme que tu nous donnes smile (oui point godwin, osef)

Ce que tu prône c'est de rabaisser la concurrence pour faire passer le libre pour meilleur, c'est des techniques à la microsoft, on vaut mieux que ça.

Ha non pas du tout ! Je ne dis pas qu'il faut rabaisser la concurrence, mais simplement se défendre si vraiment on veut plus d'utilisateurs (ce qui n'est pas mon cas, par ailleurs)

Ceux qui veulent plus d'utilisateurs pour des raisons telles que "jeux vidéos" par exemple sont ceux qui clôturent le plus les utilisateurs Windows sous Windows, en utilisant eux-même Windows ou un substitut à Windows et en montrant ainsi leurs fesses bien écartées aux éditeurs de logiciels Windows Only et en leur criant "hé ! Faites rien pour moi, je me démerde très bien avec des solutions foireuses, et je vous paye même pour ça!"

Donc, soit on arrête de se plaindre qu'il n'y a pas assez de monde sous Linux et que ça nous cause du tort, et on assume d'être un peu à part et d'avoir que des gens qui ont des opinions Libristes. Soit, à l'inverse, on essaye d'ameuter le plus de monde possible et on gueule pour être pris en considération par les devs et constructeurs, et à ce moment-là ben faut y aller à grand renforts de pubs, de lourds boycotts, d'OS pré-installé, et tout le toutim.

Mais c'est que mon avis.


5 bonnes raisons de ne pas utiliser KDE
KDE est à la stabilité ce que Apple est à la liberté.

Hors ligne