Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2010, à 23:15

ramoul

Montage et droit NAS (pour backup)

Bonjour,
  J'ai un disque réseau NAS D-Link DNS-323 formaté en ext3 et branché sur mon routeur. Le but est de l'utiliser comme backup pour 2 ordis (un en dual-boot Ubuntu-XP et l'autre en Ubuntu seul), backup principalement pour /home.
Je monte le disque avec :

sudo mount -t cifs -o username=admin //192.168.0.183/volume_1 /media/nas

Là, j'arrive à copier des fichiers dessus (avec Nautilus), mais impossible de faire un backup avec grsync ou rsync. Bizarrement les répertoires sont copiés, mais pas les fichiers...
J'utilise la commande suivante :

sudo rsync -az --stats --progress --delete /home/ben/ /media/nas/backup/ben/Inspiron/

J'ai l'impression que c'est un problème de droit, mais je n'arrive pas à changer ceux du disque NAS. J'ai essayé un :

sudo chown -R ben:ben /media/nas

mais sans succès.
Qui a une idée ?
merci !

Dernière modification par ramoul (Le 17/05/2010, à 23:22)

Hors ligne

#2 Le 18/05/2010, à 20:37

ced0

Re : Montage et droit NAS (pour backup)

salut

je suis en plein aussi dedans, problème de montage avec un nas, un Verbatim, cf. post suivant le tien.
Pour tes droits, je pense qu'il y a confusion, si tu veux changer ceux du répertoire du NAS, c'est sur le serveur //192.168.0.183/volume_1 et non pas sut partage monté en local /media/nas.
Je me trompe ?

Hors ligne

#3 Le 20/05/2010, à 15:16

ramoul

Re : Montage et droit NAS (pour backup)

Je ne crois qu'on puisse changer les droits de //192.168.0.183/volume_1 directement...
Sinon, j'ai essayé de monter le nas avec:

sudo mount -t cifs -o username=ben,pass=dns323 //192.168.0.183/volume_1 /media/nas

ben et dns323 étant le login et pass d'un utilisateur créé sur le nas. Mais dans ce cas si je regarde les permissions des répertoires contenus dans le disque je vois "user  501"... changer les droits avec chown (sudo chown ben:ben -R /media/nas/backup/) me donne un "invalid argument'"
Si je monte le disque avec :

sudo mount -t cifs //192.168.0.183/volume_1 /media/nas -o uid=ben,gid=ben,file_mode=0640,dir_mode=0750,iocharset=utf8,user=ben,pass=dns323

J'ai bien les bonne permission, mais je n'arrive toujours pas à backuper mes fichiers avec rsync (tel 1er message).
J'ai aussi le message d'erreur "failed to set time" si j'utilise rsync.
Une idée ?

Dernière modification par ramoul (Le 20/05/2010, à 15:20)

Hors ligne

#4 Le 21/05/2010, à 22:04

ced0

Re : Montage et droit NAS (pour backup)

Je ne crois qu'on puisse changer les droits de //192.168.0.183/volume_1 directement..

directement c'est à dire depuis le pc client ? non !
mais tu pourrais en ssh ou telnet si ton nas supporte !
est-ce que ces services sont présents dans le système de ton nas ?
parce qu'effectivement je pense qu'il faudrait allez voir du côté des droits sur ton nas ....

Hors ligne

#5 Le 27/05/2010, à 14:27

ramoul

Re : Montage et droit NAS (pour backup)

J'essaie de me connecter avec

ssh://ben@192.168.0.183:/volume_1/

Mais j'obtiens : No such file or directory
Comment vérifier si ssh ou telnet sont bien disponibles ?
merci

Dernière modification par ramoul (Le 27/05/2010, à 14:28)

Hors ligne

#6 Le 27/05/2010, à 14:37

Tomzz

Re : Montage et droit NAS (pour backup)

Bonjour,

J'ai moi aussi quelques problèmes avec un montage Samba (au passage il faut avoir installé le paquet smbfs pour que ça marche)

voir ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=395626

J'accéde bien à mon disque réseau avec nautilus depuis le poit de montage /media/mon_disque, j'ai les bons droits dessus, mais j'ai un soucis avec un soft (apt-mirror) qui pourrait bien avoir la même origine que pour rsync.
En fait je me retrouve avec une mauvaise gestion de la syntaxe des chemins (pas sûr de bien m'exprimer)

Hors ligne

#7 Le 31/05/2010, à 21:59

ced0

Re : Montage et droit NAS (pour backup)

ramoul a écrit :

J'essaie de me connecter avec

ssh://ben@192.168.0.183:/volume_1/

Mais j'obtiens : No such file or directory
Comment vérifier si ssh ou telnet sont bien disponibles ?
merci

pour ssh je suis pas sûr que ce soit possible
pour telnet essaie :
http://<@IP_de_ton_nas>/telnet/telnet.cgi
ou directement http://<@IP_de_ton_nas>/telnet.cgi

Hors ligne

#8 Le 03/06/2010, à 03:24

ramoul

Re : Montage et droit NAS (pour backup)

Salut ced0,
  avec ta commande, je me connecte à l'interface web du NAS.
J'avais fait une faute avec ssh, la commande que j'utilisais était pour nautilus, dans un terminal ça doit être

ssh admin@192.168.0.183

mais j'obtiens:
ssh: connect to host 192.168.0.183 port 22: Connection refused

Dernière modification par ramoul (Le 03/06/2010, à 04:39)

Hors ligne

#9 Le 07/06/2010, à 07:19

ced0

Re : Montage et droit NAS (pour backup)

Vouaip apparemment le ssh marchera pas ; mais avec mon verbatim nas, même si c'est pas marqué dans la doc livrée avec, j'ai pu me connecter en telnet, mais activation telnet requise par interface web, accessible donc avec http://<@IP_du_nas>/telnet/telnet.cgi
Il ouvre alors le port 23 et dans un terminal au lieu de ssh on met telnet.
Perso je les trouve pas très performants ces NAS à deux balles, la config est forcément minimum et y a beaucoup de bugs. J'ai contacté le service clientèle par mail, c'est même pas la peine, les réponses sont bateaux et viennent de la doc.
Pour mon NAS j'ai pu résoudre des problèmes tout simplement en redémarrant le service après chaque modification. Et c'est quand même toujours mieux de le manager via telnet.
Faudrait essayer toutes les combinaisons http....telent.cgi pour être sûr qu'il ne prend pas en compte... et éventuellment si c'est pas déjà fait redémarrer le serveur.
Désolé j'ai pas mieux en magasin pour le moment :-)

Hors ligne

#10 Le 07/06/2010, à 07:53

ced0

Re : Montage et droit NAS (pour backup)

j'ai trouvé ça : http://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/Reseaux/link-323-disques-sujet_14323_1.htm
ils expliquent la marche à suivre pour telnet avec ton NAS
et ça aussi à l'air intéressant => http://www.homemedia.fr/tests-guides/70-Serveur-de-stockage-NAS-D-Link-DNS-323-2.html
à plouche

Hors ligne

#11 Le 10/06/2010, à 04:02

ramoul

Re : Montage et droit NAS (pour backup)

Merci ced0, maintenant j'ai accès à mon NAS avec ssh !
Par contre je suis un peu perdu pour la gestion des utilisateurs, comment définir un même utilisateur entre mon pc et le NAS ?

Hors ligne

#12 Le 10/06/2010, à 11:16

sinbad83

Re : Montage et droit NAS (pour backup)

Tu dois avoir 2 solutions:
- sur l'interface du NAS, il y a certainement la gestion des utilisateurs et leurs droits, tu ajoutes un login commun avec Ubuntu
- sur Ubuntu, tu rajoutes un login commun avec le NAS:

sudo adduser <login>

Dernière modification par sinbad83 (Le 10/06/2010, à 11:17)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#13 Le 10/06/2010, à 20:40

ced0

Re : Montage et droit NAS (pour backup)

ramoul a écrit :

Merci ced0, maintenant j'ai accès à mon NAS avec ssh !
Par contre je suis un peu perdu pour la gestion des utilisateurs, comment définir un même utilisateur entre mon pc et le NAS ?

t'as accès en ssh ou en telnet ??? comment t'as fait ?

et pour l'utilisateur commun, je serai tenté de dire pas la peine de rajouter un utilisateur, sers toi de ton compte sur ubuntu, même identifiant et même mot de passe

Hors ligne

#14 Le 11/06/2010, à 14:58

ramoul

Re : Montage et droit NAS (pour backup)

Je me suis en premier connecté avec telnet en suivant ce tuto:
http://wiki.dns323.info/howto:ffp
(il suffit de copier les fichiers fun_plug et fun_plug.tgz sur la racine du NAS puis de le redémarrer). Ensuite en me connectant avec telnet j'active ssh avec la procédure écrite dans la partie "The root user" du même tuto.
Je n'ai pas eu le temps de tester un montage avec mount cifs et une synchronisation de mes fichiers avec rsync (qui est le but final de l’opération).
Je vous tiens au courant.

Hors ligne

#15 Le 27/09/2010, à 02:43

ramoul

Re : Montage et droit NAS (pour backup)

J'ai toujours quelques problème avec la gestion des droits...
si je monte mon NAS avec:
//192.168.0.183/volume_1    /media/nas        cifs    username=root,pass=xxxx    0    0
Je n'arrive pas à faire un synchronisation avec grsync sad
rsync: failed to set times on "/media/nas/backup/test/.": Operation not permitted (1)
Est-ce que je dois changer quelques chose dans mon fstab?
J'ai aussi tenté de créer un utilisateur ayant mon login sur le nas mais là aussi sans trop de succès.

Si j'utilise rsync et ssh avec:

rsync -e ssh -a --stats --progress --delete /home/ben/Desktop/test2/ root@192.168.0.183:/mnt/HD_a2/backup/test

Là, j'ai les droits préservés mais je ne peux plus supprimer les fichier depuis mon ordi...

En résumé, mon problème est que je n'arrive pas à avoir le même utilisateur sur mon ordi et mon nas.
merci pour l'aide

Dernière modification par ramoul (Le 27/09/2010, à 02:52)

Hors ligne

#16 Le 27/09/2010, à 22:52

ramoul

Re : Montage et droit NAS (pour backup)

petit up

Hors ligne

#17 Le 28/09/2010, à 08:32

sinbad83

Re : Montage et droit NAS (pour backup)

Salut,
regarde la doc Unison (http://doc.ubuntu-fr.org/unison), tu y trouveras des précisions sur les droits.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne