Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/04/2010, à 12:24

Grünt

Re : Création d'un musée

Le Farfadet Spatial a écrit :

Toi aussi tu as gardé ton PC 1512 !

Pas gardé: trouvé dans une poubelle  wink


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#27 Le 06/04/2010, à 12:28

Anti-Bug-Computers

Re : Création d'un musée

comme quoi les gens jettent vraiment n'importe quoi, même des trésors comme ça big_smile

Librement


Anti-Bug-Computers, première marque à respecter a 100% la loi sur les ventes liées française.Élu n°1 des Bons Constructeurs par l'AFUL depuis 2007 !

Hors ligne

#28 Le 06/04/2010, à 13:43

Le Farfadet Spatial

Re : Création d'un musée

Salut à tous !

   Cela dit, puisque j'ai commencé à intervenir ici : c'est en effet un gros travail et sans doute utile, cela dit, il est vrai qu'un musée ne peut pas être une simple accumulation d'objet. Il faudrait également les contextualiser : dire comment et pourquoi ils ont été créés, quels sont leurs précurseurs et ainsi de suite.

   Bon, j'ai bien quelques compétences pour l'histoire de l'informatique depuis la fin des années 70, mais j'ai plein d'autres projets qui me prennent beaucoup de temps. À l'occasion, j'essayerais de proposer des choses.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#29 Le 06/04/2010, à 14:01

Le Farfadet Spatial

Re : Création d'un musée

Salut à tous !

   Histoire d'être un peu plus constructif, je recopie ici deux messages que j'avais rédigés dans un autre sujet et qui peuvent toujours servir :

Le Farfadet Spatial a écrit :

Revenons à la fin des années 70 : le monde de l'informatique est dominé par les gros systèmes. Pourtant, la micro-informatique commence à poindre. Une petite société, nommée Apple, a notamment créé l'évènement avec une machine appelée Apple II.

   Le système d'exploitation dominant de l'époque sur ces petits systèmes, c'est CP/M (http://fr.wikipedia.org/wiki/CP/M) de Digital Research (http://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Research). Sur ce genre de machines, le développeur de système d'exploitation n'a pas le choix : il faut gérer la pénurie -- de mémoire, de puissance de calcul, etc. CP/M s'en sort excellemment bien, en se réduisant pour ainsi dire à un système de fichiers. Les commandes ne restent même pas en mémoire, afin de libérer de la place. Impossible d'implémenter des concepts tels que les droits ou les répertoires, il faut en rester à du très simple. Également, il est alors hors de question de connecter ce genre de machines à un réseau : elles ne sont pas faites pour ça.

   Justemment, IBM va lancer en 1981 un micro-ordinateur, l'IBM PC. Afin de concurrencer l'Apple II (mais également parce que la direction ne croit pas aux chances de succès de la machine), les délais de développements sont très courts, de sortes qu'IBM utilise des composants standardisés (en opposition avec les pratiques de l'époque) et ne va pas écrire le système d'exploitation (http://fr.wikipedia.org/wiki/IBM_PC). C'est donc naturellement que IBM se tourne vers Digital Research pour que CP/M soit porté sur la machine. Suite au peu d'empressement du PDG de Digital Research, Gary KILDALL (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gary_Kildall), Bill GATES parvient à négocier un contrat incroyable avec IBM : Microsoft sera propriétaire du système d'exploitation, seul la licence d'utilisation sera à vendre.

   Le plus fort, c'est qu'à ce stade Microsoft n'avait rien. Billou va alors acheter à la société SCP (http://fr.wikipedia.org/wiki/Seattle_Computer_Products) le clone de CP/M pour 80x86 qu'a créé Tim PATERSON et qu'il a nommé QDOS -- pour Quick and Dirty Operating System, soit « système d'exploitation vite-fait-mal-fait, ce qui était un jugement bien sévère de son propre travail. Il est renommé DOS -- c'est-à-dire Disk Operating System, qui signifie « système d'exploitation pour la gestion de disques, » ce qui fait plus classe. Ensuite, Microsoft fera évoluer le système en s'inspirant de... Unix, avec un peu de cosmétique pour ne pas que ça se voit de trop (comme par exemple le remplacement du séparateur de répertoires).

Il me semble également bon de préciser que Microsoft a vendu un système compatible UNIX : XENIX, qu'il a revendu à SCO lorsqu'il a commencé à travailler sur le projet OS/2 avec IBM, car XENIX aurait été concurrent de ce système et il était stratégiquement délicat d'être son propre concurrent. Le projet Windows 95 a été lancé pour concurrencer OS/2 lorsque Microsoft a quitté le projet. En conséquence, les délais de mise au point de Windows 95 ont été très court, d'autant qu'il a été décidé de livre Windows 95 avant OS/2.

Le Farfadet Spatial a écrit :

Tout d'abord, Richard STALLMAN a fondé la Free Software Foundation en 1985. Microsoft Windows 1.0 n'est sortie qu'en novembre 1985 et a été un échec retentissant : STALLMAN n'avait pas l'intention de contrecarrer Microsoft, mais de lutter contre la forte tendance à fermer les codes et notamment ceux du monde Unix, en contradiction avec l'esprit des hackers.

   De même, lorsque Linus TORVALDS lance le projet Linux en 1991, Microsoft Windows en est à sa version 3.0, est encore une sur-couche de DOS et, s'il commence à connaître un certain succès, est loin d'être en position de domination. L'objectif de TORVALDS n'était là encore non pas de contrecarrer Microsoft, mais d'abord de se connecter au serveur de son université, ensuite de créer un système d'exploitation clone d'Unix.

À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#30 Le 06/04/2010, à 17:07

wawan60

Re : Création d'un musée

Si ton musée ferme antibug, n'hésite pas ! Je récupère big_smile
Si tu as des doubles aussi wink


Mon site -> www.retro-wuseum.hostzi.com
Grace Hopper : Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse
quête menée dans les tréfonds de la connaissance

Hors ligne

#31 Le 06/04/2010, à 17:13

Grünt

Re : Création d'un musée

Je vais finir par faire l'inventaire de mon bazar (ou, moins fatiguant: prendre des photos), et lancer l'opération "Cadeau". tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#32 Le 06/04/2010, à 17:15

wawan60

Re : Création d'un musée

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Je vais finir par faire l'inventaire de mon bazar (ou, moins fatiguant: prendre des photos), et lancer l'opération "Cadeau". tongue

Youhou big_smile je serais présent !!!


Mon site -> www.retro-wuseum.hostzi.com
Grace Hopper : Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse
quête menée dans les tréfonds de la connaissance

Hors ligne

#33 Le 06/04/2010, à 18:56

Anti-Bug-Computers

Re : Création d'un musée

Bonjour,

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Je vais finir par faire l'inventaire de mon bazar (ou, moins fatiguant: prendre des photos), et lancer l'opération "Cadeau". tongue

tu ne serait pas en région Poitou-Charente par hasard ou mieux en Charente-Maritime tongue

Parce que j'adore les vides greniers big_smile

Librement.


Anti-Bug-Computers, première marque à respecter a 100% la loi sur les ventes liées française.Élu n°1 des Bons Constructeurs par l'AFUL depuis 2007 !

Hors ligne

#34 Le 07/04/2010, à 10:25

Anti-Bug-Computers

Re : Création d'un musée

Bonjour,
la barre des 200 objets est franchi big_smile et ce n'est que le début tongue

Librement.


Anti-Bug-Computers, première marque à respecter a 100% la loi sur les ventes liées française.Élu n°1 des Bons Constructeurs par l'AFUL depuis 2007 !

Hors ligne

#35 Le 07/04/2010, à 12:28

Anti-Bug-Computers

Re : Création d'un musée

Bonjour,

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Vous manquez de quoi?

Il manque les Co-Processeurs Mathématique :
AMD : 9511
Intel : 8087, 80C187, 80287, 80387, 80487
MIPS : R3010
Motorola : 68881, 68882
NexGen : Nx587
Weitek : 1164/1165, 3167, 4167

Les processeurs :
NexGen : Nx586
Sun Microsystems : TMS9900, TMS9980, TMS99105, TMS99110
VIA : Eden ESP, C7-M, C7-D
...

Librement.


Anti-Bug-Computers, première marque à respecter a 100% la loi sur les ventes liées française.Élu n°1 des Bons Constructeurs par l'AFUL depuis 2007 !

Hors ligne

#36 Le 13/04/2010, à 08:31

Anti-Bug-Computers

Re : Création d'un musée

Bonjour,
je recherche les éditions officielles de préférence, d'Ubuntu :

- 4.10     Warty Warthog       du 2004-10-20
- 5.04     Hoary Hedgehog  du 2005-04-08
- 5.10     Breezy Badger       du 2005-10-13
- 6.10     Edgy Eft               du 2006-10-26

Pour compléter la série.
Merci d'avance.

Librement.


Anti-Bug-Computers, première marque à respecter a 100% la loi sur les ventes liées française.Élu n°1 des Bons Constructeurs par l'AFUL depuis 2007 !

Hors ligne

#37 Le 13/04/2010, à 12:56

Astrolivier

Re : Création d'un musée

http://old-releases.ubuntu.com/releases/


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#38 Le 13/04/2010, à 13:35

genma

Re : Création d'un musée

Je pense qu'il veut la version dans la pochette en carton, pas une ISO...


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#39 Le 13/04/2010, à 15:03

Astrolivier

Re : Création d'un musée

genma a écrit :

Je pense qu'il veut la version dans la pochette en carton, pas une ISO...

je me disais aussi, mais au cas où j'ai mis le lien tongue


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#40 Le 13/04/2010, à 16:09

Anti-Bug-Computers

Re : Création d'un musée

Bonjour,

genma a écrit :

Je pense qu'il veut la version dans la pochette en carton, pas une ISO...

effectivement c'est bien la version packager dite "la version dans la pochette en carton" qui serait intéressante pour le musée big_smile

Cela dit, merci  Astrolivier  pour ton lien :
http://old-releases.ubuntu.com/releases/
cela peut peut être servir à quelqu'un tongue
Je doit bien avouer que je ne connaissais pas ce lien.

alors merci pour l'info wink

Librement.


Anti-Bug-Computers, première marque à respecter a 100% la loi sur les ventes liées française.Élu n°1 des Bons Constructeurs par l'AFUL depuis 2007 !

Hors ligne

#41 Le 10/06/2010, à 15:48

Le Farfadet Spatial

Re : Création d'un musée

Salut à tous !

   Toujours en train de préparer mon déménagement, je me dis que je céderais bien mon PC 1512 (toujours en état de fonctionner) au musée de l'informatique. Je me chargerais de rédiger la fiche technique et historique.

   Il y a quelques conditions, néanmoins -- rien de bien terrible, je te rassure Anti-Bug-Computers.

   Tout d'abord, ma sœur étant co-propriétaire de l'appareil, elle veut qu'il soit mentionné : « don d'Alice et de Yoann LE BARS ».

   Pour ma part, je ne veux pas le vendre, je ne cherche pas à gagner de l'argent, mais je souhaiterais que ça ne me coûte rien, parce que je n'arrête de faire des envois des deux côtés de l'Atlantique et que 50 € par ici, 70 $ par là, ça revient vite cher, surtout qu'il ne faut pas oublier que je suis en passe de changer de continent, donc que cela entraine de nombreux frais. L'appareil est actuellement en région parisienne.

   Ensuite, je voudrais m'assurer de la pérennité du projet : j'ai bien compris qu'il s'agit d'un musée créé sur ton temps personnel, mais je voudrais être sûr que globalement on tant bien vers un vrai musée, avec un suivi historique et la possibilité d'exposition au public, plutôt qu'une simple accumulation d'objets sur des étagères. Bien sûr, cela prendra du temps, mais je voudrais m'assurer qu'il s'agit de la direction suivie.

   Je sens bien que mon message peut donner l'impression de reproches lourds, alors qu'il y a déjà eu un gros travail accompli, qui prend beaucoup de temps. D'ailleurs, je note qu'il y a eu un travail pour enrichir la présentation des objets. Cependant, je trouve que ça manque encore de contextualisation générale -- ainsi, par exemple, expliquer comment l'Amiga a été vendu par Commodore et le pourquoi de l'Atari ST serait intéressant, je pense, je ferais quelque chose là-dessus à l'occasion -- et que ça reste encore un peu trop, à mon sens, une accumulation.

   Peux-tu donner un peu plus de détails sur comment se passe les coulisse du musée : qui a en charge quoi, quelle est la ligne éditoriale. Ne serait-il pas judicieux de monter une association dédiée à ce projet ?

   Bref, si je reste d'un enthousiasme modéré, c'est que je voudrais m'assurer que ce vénérable ancêtre aura une troisième vie réellement utile.

   Ah ! J'ai également des disquettes et des manuels d'utilisations de DOS 3.0 et 5.0, de Windows 3.11, ainsi que GEM pour compatibles PC (il faudra un jour que je vous raconte sa courte histoire sur l'architecture crée par IBM).

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 10/06/2010, à 15:49)

Hors ligne