Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2010, à 21:34

ubuntlin

[RESOLU] Serveur X sous Xubuntu 10.04 et drivers Intel

Bonjour à tous,

Voila, j'étais sur Ubuntu 10.04 sur une vieille machine et j'ai enfin décidé de passer à Xubuntu. Donc j'ai téléchargé l'iso, la mettre sur une USB pour booter dessus et enfin l'installer.

Je boote dessus, aucun problème tout marche, le système est fonctionnelle et il y a une réactivité impressionnante sur cette vieille machine. Mais il y a un problème qui commence sérieusement à m'énerver pour rester polie :

Quand je suis sur mon  bureau ou que je suis sur Internet ou que je lance une application ben tout d'un coup j'ai écran noir qui apparait, des bugs graphiques avec des lignes blanches apparaissent pendant 1/2 seconde et  il y a une sorte de terminale avec des lignes de commande :

Saved ALSA mixer settings detected; aumix will not touch mixer.

Starting Common UNIX printing system: cupsd     [OK]

Pulseaudio configured for per-user sessions         [OK]

Voila j'ai une alternance entre un écran noir  et les lignes de commande décrites au dessus. Il m'est impossible de pouvoir revenir au bureau, même en faisant Alt+Imp-screen+K pour pouvoir redémarrer le serveur X. Je suis obligé de redémarrer mon PC pour pouvoir revenir sur mon bureau.

Sa me déprime depuis 3 jours ce problème. Pour rajouter des détails, l'écran noir apparait au hasard. Des fois c'est au bout de 10 secondes, des fois au bout de 10 min ou même au bout de 30 min. J'ai remarqué que lorsque j'utilise pas mon PC, il n'y a pas de crash du serveur X avec l'écran noir.

Voila, j'ai essayé de vous donner le max de détails sur mon problème. Je ne sais même pas si sa vient de Alsa, du serveur X, de Pulseaudio (que j'ai désinstallé mais le problème persiste) ou de CUPS.

En espérant que quelqu'un puisse me donner une solution.

Dernière modification par ubuntlin (Le 22/05/2010, à 09:05)

Hors ligne

#2 Le 22/05/2010, à 05:51

Peck

Re : [RESOLU] Serveur X sous Xubuntu 10.04 et drivers Intel

Je peux te dire a peu près d'où ca vient, mais je n'ai aps la solution:
Ton serveur X crashe, la cause en est soit un bug soit une carte grillée. Les infos que tu as een ligne de commande sont des infos qui datent du boot de ta machine.

Passons le 2e cas, il reste un bug, soit dans le driver de ta carte video soit dans xorg.

La solution c'est : soit trouver l'appli (graphique) qui déclenche le bug et ne plus l'utiliser, soit utiliser un driver différent (genre vesa non accéléré), soit changer de version de Xorg (très compliqué), soit changer de version du noyau pour le driver video.

Hors ligne

#3 Le 22/05/2010, à 07:17

mic-hello

Re : [RESOLU] Serveur X sous Xubuntu 10.04 et drivers Intel

bonjour ubuntlin
En tous les cas tu me donne de la joie au réveil. D'une part, parce que je ne suis pas le seul à être dans la crotte avec son ordi de m... Pourtant, tu à l'air d'être une active en  " la matière ". Bon excuse moi, quand même, de ce petit bonheur au pied levé
       Je ne peux pourtant pas t'aider, bien que ton vieux ordi,  qui rut,  comme un vieu cheval à qui on voudrait à tout prix, mettre un collier, et qui n'en veut pas, me touche
       Depuis 2 jours seulement, et mes connaissances du monde internet, sont récentes et limités. Si tu veux par contre, tu veux aussi à ton tour et là à mes dépends, un peu de bonheur comme moi ce mat...regarde donc, si tu trouve, mes quelques messages de colère contre Windows et ses pairs , à mon avis, à défaut de te dépanner, ca peut te faire un bien fou, un matin à jeun
        Et ça vaut bien une bonne réparation, que pourtant je te souhaite de trouver

                    Bonne journée                               mic-hello

Hors ligne

#4 Le 22/05/2010, à 08:27

ubuntlin

Re : [RESOLU] Serveur X sous Xubuntu 10.04 et drivers Intel

D'abord, merci à tout les deux de m'avoir répondu.

La solution c'est : soit trouver l'appli (graphique) qui déclenche le bug et ne plus l'utiliser, soit utiliser un driver différent (genre vesa non accéléré), soit changer de version de Xorg (très compliqué), soit changer de version du noyau pour le driver video.

Je pense qu'il n'y a aucune appli en particulier qui déclenche le crash. Don il faudrait que j'installe le paquet xserver-xorg-video-vesa mais que je désinstalle lequelle à la place ?

Hors ligne

#5 Le 22/05/2010, à 08:41

ubuntlin

Re : [RESOLU] Serveur X sous Xubuntu 10.04 et drivers Intel

Sa y est je crois avoir résolu mon prob' : J'ai désinstallé les drivers

-xserver-xorg-video-intel
-xserver-xorg-video-intel-dbg

Puis j'ai installé le drivers xserver-xorg-video-vesa. Je sens que mon écran est largement mieux géré, pour l'instant j'ai pas eu de crash. La résolution est elle aussi largement mieux est l'écran est utilisé à fond de ses capacités.

Je vous dirai si il y a un crash.

Hors ligne

#6 Le 22/05/2010, à 08:51

ubuntlin

Re : [RESOLU] Serveur X sous Xubuntu 10.04 et drivers Intel

Je crois que mon problème est définitivement RÉSOLU. Avant quand j'avais les anciens drivers intel, lorsque je changeais la résolution de mon écran, ben il n'y arrivait pas ou il y avait des bugs. Il m'en proposait une dizaine de résolution différente qui buggé toutes. Maitenant il m'en propose 5 (comme quand j'étais sous Ubuntu) et elle marche toutes bien.

Merci à mic-hello pour son message presque poètique que j'ai aimé !! wink
Merci à Peck pour ses indications qui ma dirigé vers la solution du bug. wink

Voila, je savais, encore une fois que la communauté Linux saurait m'aider smile
Et je pourrais encore continuer à dire haut et fort : "Vive Linux" !!!

Dernière modification par ubuntlin (Le 22/05/2010, à 08:53)

Hors ligne

#7 Le 22/05/2010, à 09:37

phigen

Re : [RESOLU] Serveur X sous Xubuntu 10.04 et drivers Intel

Est-ce que le driver Vesa permet d'obtenir l'accélération graphique nécessaire pour avoir les effets de Compiz ?

Hors ligne

#8 Le 22/05/2010, à 10:17

ubuntlin

Re : [RESOLU] Serveur X sous Xubuntu 10.04 et drivers Intel

Est-ce que le driver Vesa permet d'obtenir l'accélération graphique nécessaire pour avoir les effets de Compiz ?

Je pense que non, mais je peux pas te répondre car j'ai un chipset très très vieux et même avec mes drivers normaux je ne peux pas activer les effets compiz !

Hors ligne

#9 Le 22/05/2010, à 11:05

Peck

Re : [RESOLU] Serveur X sous Xubuntu 10.04 et drivers Intel

Non le driver vesa ne fait pas d'opengl, donc pas de compiz.
Mais les vieux pc non plus.

Et vu que c'est un vieux pc il est probable que le driver intel n'ait jamais été testé sur cette configuration.

Hors ligne

#10 Le 22/05/2010, à 14:57

chome

Re : [RESOLU] Serveur X sous Xubuntu 10.04 et drivers Intel

Salut j'ai exactement le même problème que toi ubuntlin, et je suis content de voir que je peux peut-être y remédier.
Par contre j'ai deux trois questions, comment je trouve les drivers que j'utilise actuellement, en sachant que mon vieux PC n'a pas de carte graphique mais uniquement le chipset de la carte-mère. Et comment savoir quel driver utiliser, vesa un autre, est ce qu'il existe une liste.

Voilà, merci pour vos futures réponses.


Ubuntu 12.04 / Asus Eee PC 1O15

Hors ligne

#11 Le 22/05/2010, à 15:31

ubuntlin

Re : [RESOLU] Serveur X sous Xubuntu 10.04 et drivers Intel

Si c'est un chipset intel, desinstalle les paquets que j'ai citer plus haut. Sinon je sais pas comment tu peux faire a part essayer de taper dans le gestionnaire de paquets synaptic : xserver-xorg-vidéo-la marque de ton chipset. et de desinstaller les driver finissant par la marque de ton chipset et d'installer le driver finissant par vesa. Redémarre et sa devrait être bon !!!

Hors ligne

#12 Le 22/05/2010, à 15:46

chome

Re : [RESOLU] Serveur X sous Xubuntu 10.04 et drivers Intel

Alors, après quelques recherches c'est bien un chipset intel (845G) pour être précis, dans synaptic j'ai bien:

-xserver-xorg-video-intel mais aussi
-xserver-xorg-video-i740

Ce que je comprend pas ce que sont aussi installé:

-xserver-xorg-video-v4l et
-xserver-xorg-video-vesa

hmm Bon je vais essayer de désinstaller les drivers intel, on verra bien.

Je tiens au courant merci de ta réponse. smile


Ubuntu 12.04 / Asus Eee PC 1O15

Hors ligne

#13 Le 22/05/2010, à 15:53

ubuntlin

Re : [RESOLU] Serveur X sous Xubuntu 10.04 et drivers Intel

Oui moi aussi les drivers vesa étaient deja installer. Il te suffit simplement de désinstaller les drivers intel et redemarré !!
Tiens moi au courant si tu y arrives (ou pas d'ailleurs) smile

Hors ligne

#14 Le 22/05/2010, à 15:54

ubuntlin

Re : [RESOLU] Serveur X sous Xubuntu 10.04 et drivers Intel

Si le problème est réglé pour toi aussi sa veut dire que le bug doit être sur la plupart des chipsets Intel.
Il faudra mettre la solution sur la doc à mon avis.

Hors ligne

#15 Le 22/05/2010, à 16:05

chome

Re : [RESOLU] Serveur X sous Xubuntu 10.04 et drivers Intel

Horreur après redémarrage ma résolution d'écran et passé en 640x480, et impossible de le modifier dans les paramètres, sais tu si on peux le faire manuellement...

Si non apparemment plus d'écran noir pour l'instant, ça le faisais notamment quand j'allais voir les paramètres de l'écran de veille et là rien. Par contre je peux pas rester avec cette résolution d'écran...

Dernière modification par chome (Le 22/05/2010, à 16:05)


Ubuntu 12.04 / Asus Eee PC 1O15

Hors ligne

#16 Le 22/05/2010, à 16:11

ubuntlin

Re : [RESOLU] Serveur X sous Xubuntu 10.04 et drivers Intel

Bizarre, ma résolution est directe passer en 1280*1024 ???????
Tu es bien aller voir dans Applications --->Paramètres ---> Gestionnaire de Paramètres pour Xfce4 ---> Affichage ?
Sinon manuellement je vais cherché pour toi comment on fait.
Mais déjà on a éliminé le prob' du crash du serveur x.

Hors ligne

#17 Le 22/05/2010, à 16:19

chome

Re : [RESOLU] Serveur X sous Xubuntu 10.04 et drivers Intel

Oui et il ne me propose pas de résolution supérieure à 640x480, en cherchant j'ais utilisé xrandr dans un terminal et voilà ce qu'il me dit

home@chome-desktop:~/Bureau$ xrandr
Screen 0: minimum 640 x 480, current 640 x 480, maximum 640 x 480
default connected 640x480+0+0 0mm x 0mm
   640x480         0.0*

Je comprend pas pourquoi il pense que la résolution max est 640x480 alors que auparavant
il tournais sans problème en 1280...

Je sais que en désinstallant le driver intel synaptic a aussi désinstallé un autre driver plus global, je vais voir

Dernière modification par chome (Le 22/05/2010, à 16:23)


Ubuntu 12.04 / Asus Eee PC 1O15

Hors ligne

#18 Le 22/05/2010, à 16:22

ubuntlin

Re : [RESOLU] Serveur X sous Xubuntu 10.04 et drivers Intel

Bizarre ? C'est vraiment moche comme résolution chez toi ?
Ben soit tu réinstalles les drivers Intel en espérant que le problème du crash du serveur disparaissent soit on trouve une solution ce qui me parait compliqué !

Hors ligne

#19 Le 22/05/2010, à 16:36

chome

Re : [RESOLU] Serveur X sous Xubuntu 10.04 et drivers Intel

Ah oui c'est vraiment pas possible dans cette résolution, donc j'ai réinstallé les driver intel relancé le serveur graphique et magie retour à la résolution normale...

Pas de crash pour l'instant, en espérant que ça dure, dans tout les cas merci beaucoup pour ton aide. big_smile

Si par miracle le serveur graphique ne crash plus du tout je viendrais le dire ici.

Bon weekend à toi

Dernière modification par chome (Le 22/05/2010, à 16:36)


Ubuntu 12.04 / Asus Eee PC 1O15

Hors ligne

#20 Le 22/05/2010, à 16:54

ubuntlin

Re : [RESOLU] Serveur X sous Xubuntu 10.04 et drivers Intel

OK, je croise les doigts pour que tu n'es pas de crash du serveur X big_smile
Pour moi, je resterai sur le driver VESA car les videos sont de meilleurs qualités avec ce drivers, l'écran est mieux géré...

Bonne chance à toi et bon Week-end à toi aussi !

Hors ligne

#21 Le 25/05/2010, à 00:59

chome

Re : [RESOLU] Serveur X sous Xubuntu 10.04 et drivers Intel

Salut,

De temps en temps X crashe encore, sad, impossible de le relancer ni par Alt Impression écran K ni avec startx en ligne de commande. Il me donne un joli message d'erreur:

Failed to submit batchpuffer. Input/output error. Please consult the The X.Org Foundation support at http://wiki.x.org  for help. Please also check the logfile at /var/log/Xorg.0.log for additional information. ddxSigGiveUp: Closing log. giving up. xinit: No such file or directory (errno2): unable to connect to X server. xinit: No such process (errno3): Server error

Apparemment le bug à été signalé sur  Launchpad https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/583146 mais je suis pas sûr vu que je comprend rien aux rapports de bugs.
En espérant que quelqu'un trouve une solution. smile


Ubuntu 12.04 / Asus Eee PC 1O15

Hors ligne

#22 Le 11/06/2010, à 02:28

mic-hello

Re : [RESOLU] Serveur X sous Xubuntu 10.04 et drivers Intel

Bonjour ubutun
Hélas oui, quand je vois, votre langage qui est si éloigné du mien. Il me reste encore la poésie comme tu dis pour rester la tête or d'eau, devant les difficultés, que j'ai eu et qui semble pour l'instant s'atténuer
Sans windows je vis déjà beaucoup mieux. avec désormais Ubuntu et son maître à penser qui également est volontier poète , je pense que nous allons bien nous entendre
       Ubutun vois tu, je ne sais pas encore me servir d'un terminal je n'arrive pas à en comprendre le principe ni son application. Pas facile pour démarrer hein ?, si quelque fois tu peu  m'aider. J'aimerais bien faire quelques pas avec toi, en avant,  mais voilà, pour toi, ces pas, sont des pas en arrière alors   ?????
                                                 mic hello

Hors ligne