Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 16/03/2010, à 21:05

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Mise à jour importante : http://magestik.fr/projets/stereo3D/TuxStereoViewer_0.1.deb
La nouvelle version supporte l'ouverture de fichier Anaglyphe qui peuvent être affiché en entrelacé (ou anaglyphe roll ). Cependant l'ouverture de fichier Anaglyphe ne peut que donner un rendu noir & blanc ! J'espère trouver un moyen de rétablir les couleurs, mais ca va pas être facile.

Hors ligne

#102 Le 17/03/2010, à 14:28

Nupia

Re : La Stereo-3D sous Linux

Hello Magestik,

Ton projet est fort sympathique, et je serais très disponible pour t'aider au nieau d'eventuels tests. Le seul probleme est que j'utilise les lunettes NVidia pour ma part et il ne me semble pas que tu aies prévu pour le moment de t'y attaquer sauf erreur de ma part ?

Hors ligne

#103 Le 17/03/2010, à 15:34

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Oula, bien au contraire wink
En fait t'es un peu mon sauveur ... sans testeur je pouvais rien faire !
Maintenant que tu es là, je vais enfin pouvoir avancer sur Tux Stereo Viewer (passage à OpenGL) !


Par contre je sais pas vraiment comment ça va marcher, si elles sont reconnues etc ...
Commence par faire un "lsusb" en ligne de commande et donne moi le résultat. Ah, et ce qui serait bien c'est qu'on se parle en dehors du sujet, donc soit via emesene, soit via IRC. Si tu peux ce serait vraiment cooool !

En fait j'ai déjà des idées sur le fonctionnement, mais c'est pas sur que ça marche, ça dépendra surtout des lunettes (si elles sont détectées c'est bon sinon ce sera à peine plus dure).

EDIT: Voilà ce que j'ai trouvé concernant les pilotes 195.22 :

* Added support for NVIDIA 3D Vision Stereo on Linux with Quadro GPUs. See the “Stereo” X configuration documentation in the README for details.

Donc faut voir quel carte graphique tu utilises, mais en gros, si elle est pas soumise au bug de surchauffe tu peux emuler une quadro avec un petit logiciel. Un fois que c'est bon, il me reste juste à envoyer ce qu'il faut wink Sinon, y'a des pilotes qui devraient te permettre de jouer à n'importe quel jeu OpenGL en S3D. Je vais rechercher ça. Mais en tout cas tu seras obligé de passer par l'emulation d'une Quadro.

EDIT2: Donc j'ai relu plein de truc (toujours en anglais) qui disent qu'il est nécessaire d'avoir le pilote 195.22 (ou supérieur) et une carte Quadro, mais j'ai retrouvé le logiciel qui émule un Quad Buffer pour OpenGL. Ou alors, si tu as déjà une Quadro ce sera vraiment simple. Mais dans tout les cas, pour que l'émetteur soit détecté il faudra faire un truc avec usbfs, j'ai des explications toutes prêtes.

Donc je récapitule pour tout ceux qui sont intéressé par Nvidia 3D Visions sous Linux:
1- Il faut les pilotes 195.22 ou 195.30.
2- Si vous n'avez pas une carte de type Quadro vous devrez installer Stereo GL (qui émulera un Quad Buffer).
3- Il faudra modifier un petit truc pour passer en mode usbfs (système de fichier USB) pour reconnaitre l'émetteur.
4- Normalement, il suffira d'installer la version OpenGL de Tux Stereo Viewer (que je suis en train de préparer).

Dernière modification par magestik (Le 17/03/2010, à 16:50)

Hors ligne

#104 Le 17/03/2010, à 17:05

Nupia

Re : La Stereo-3D sous Linux

Je suis au taff là pour le moment, mais je peux d'ores et déjà te dire un peu plus sur mon systeme :

- Proc core i7 quad core
- Nvidia GeForce GTX 295+
- Ecran Samsung (le seul dispo en HD ready) 22'
- 6 mo de ram.

Voila pour le reste je sais pas encore et sur ce pc je n'ai pas encore installé de distri linux. Veux tu que j'en choisisse une en particulier ? (A défaut je m'oriente vers Karmic, voir Lucid en Avril).

Hors ligne

#105 Le 17/03/2010, à 17:32

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Non, Ubuntu fera l'affaire. Mais si tu as déjà un ordi sous Linux essaye de brancher l'émetteur sur le port usb et donne moi le retour de "lsusb" ça m'aidera pour commencer wink
Sinon, c'est une bonne config, je pense que tu voulais dire 6 Go de RAM ? (6 mo c'est très peu tongue)

Dernière modification par magestik (Le 17/03/2010, à 17:33)

Hors ligne

#106 Le 20/03/2010, à 22:36

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Nouveau package : http://magestik.fr/projets/stereo3D/TuxStereoViewer_0.1.deb
La version ne prends pas en compte le Kit Nvidia 3D Vision pour le moment, mais surement la prochaine fois wink

Hors ligne

#107 Le 24/03/2010, à 13:53

ikthus

Re : La Stereo-3D sous Linux

Salut Magestik,

Et le match en 3D ? ca rendait bien ?


Je ne serais jamais l'esclave de votre société - Assassin

Hors ligne

#108 Le 24/03/2010, à 15:34

Swaraj

Re : La Stereo-3D sous Linux

Salut Magestik,

Je suis bien chaud pour t'aider!

Je suis thésard, et je suis "respo" du système stéréo 3D du labo (nvidia quadro + 2 projo avec polariseur + écran réflechissant). Le tout fonctionne déjà très bien sous un logiciel propriétaire (la suite  Ensight), mais on aimerait clairement s'en passer...

Ca nous permettrait de balancer nos anim 3d dans le tout (surtout pour les thésards, on est 3 thésards à faire du blender) et de faire du post-processing (surtout pour les chercheurs).

En ce qui concerne mes compétences, je peux déjà t'aider pour tout ce qui est test, mais aussi pour du développement. Je pratique beaucoup le C++ (je fais du dev dans un code éléments finis pour mon doctorat), sinon j'ai déjà pratiqué du Qt, ITK/VTK, et j'ai aussi taté un peu de Python (surtout avec les libs scientifiques ou pour du petit scripting).

Il faut savoir que j'ai un financement pour consacrer du temps à la salle vidéo (disons 1jour/semaine pour encore 2ans et demi...)

Aussi, pour t'aider, j'aurais besoin que tu me donnes les sources du soft pour deux raisons: je ne suis pas root de la machine et la distrib est une Fedora. Je suis preneur de toutes docs/liens utiles que t'aurais sur le sujet aussi!

Au plaisir!

Swaraj

Hors ligne

#109 Le 24/03/2010, à 19:16

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

ikthus> finalement, je suis pas allé voir le match ... malheureusement tongue

Swaraj> Et ba alors c'est nickel. Pour commencer je vais commencer à reflechir au système de double projecteur pour bien "visualiser" (dans ma tête) comment ça marche. Après je réfléchirai au meilleur moyen d'afficher une image par projecteur (donc je sortirai une nouvelle release de Tux Stereo Viewer). Pour les sources c'est pas un problème, je suis d'ailleurs en train de préparer un petit site ou je pourrais mettre les liens de téléchargement (deb, rpm, zip ...). Et si tu veux qu'on bosse ensemble faudra qu'on trouve un moyen de communiquer rapidement (IRC ou MSN, selon ce que tu préfères).

Hors ligne

#110 Le 25/03/2010, à 11:21

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

UP: Sur un forum américain de 3D ou j'ai présenté un logiciel, un gars m'aide à faire quelques trucs de temps en temps. C'est lui qui a réussi à faire marche le passage de Anaglyphe à Entrlacé sans bug. Et hier, il a ajouté le support des -vieilles- Shutters Glasses produites par eDimensionnal. Il faut que j'ajoute le support à la version que j'ai. Et j'ai des bonnes nouvelles pour le support des Shutter Glasses parce que je devrais réussir à faire le support de pas mal d'entre elles !

Je publierai une release, estampillé 0.2, ce week-end (surement Dimanche soir). En plus de l'ajout de ce support, le code aura été nettoyé et amelioré afin de faciliter l'implementation de nouveaux modes de sorties. J'espère aussi pouvoir faire la sortie sur double projecteur pour cette 0.2 ! Donc, si tout ce passe bien, ce week-end les formats de sorties supportés seront :
- Anaglyphe (lunettes rouge/cyan),
- Entrelacé (écrans Zalman supportés à 100%; à tester avec les iZ3D),
- Shutter Glasses (eDimensionnal),
- Double sortie (deux écrans ou deux projecteurs).

Avant de vraiment me lancer dans la suite (jeux, vidéo et webcams), avec l'aide de toutes les personnes qui se sont portées volontaires, je voudrais que Tux Stereo Viewer supporte un maximum de format de sortie pour que les choses soit bien claires pour la suite big_smile

Ah, et aussi, j'ai trouvé un gars qui avait bossé sur un Driver Linux pour transformer les jeux 2D en S3D. Je pense qu'on pourrait unir nos forces pour refaire marcher son logiciel, et ainsi pouvoir commencer le support des jeux OpenGL sous Linux big_smile Son Driver marchait avec Quake 3 en mode Anaglyphe, on a donc de bonne chance de le faire marcher avec d'autres bons jeux (Urban Terror, VDrift, ...).

Dernière modification par magestik (Le 25/03/2010, à 11:34)

Hors ligne

#111 Le 26/03/2010, à 09:23

Swaraj

Re : La Stereo-3D sous Linux

Pour ma part j'me suis orienté ces jour sur la prise en charge de la stéréo dans de l'openGL et c'est possible de faire ça directement avec GLUT.

J'ai testé deux exemples sur notre système, celui-ci pulsar.c et celui là rollercoaster. Les deux fonctionnent tip-top.

On essaie pour le moment de l'intégrer dans notre soft de post-traitement (gmsh), je vous ferai un retour d'expérience là-dessus.

Hors ligne

#112 Le 26/03/2010, à 17:42

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Juste une petite question: tes projecteurs c'est comme deux écrans ?
Donc c'est réglé en mode dual (ou trial si y'a un vrai écran) screen ?
Mais comment est réglé le truc ? Double écran séparé ? Xinerama ?

Et pour les logiciels que vous utilisez en ce moment, c'est en mode plein écran ?

Hors ligne

#113 Le 29/03/2010, à 19:06

sacrediou

Re : La Stereo-3D sous Linux

Salut à tous, et bravo à toi magestik pour ton programme fort sympathique smile

N'ayant pas de lunettes anaglyph, j'attends avec impatience la version intégrant la prise en charge des Shutter Glasses. J'ai ressorti les lunettes eDimensionnal ; prêt pour faire des tests !

Hors ligne

#114 Le 29/03/2010, à 19:10

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Les Shutters de eDimensional sont déjà utilisable en mode entrelacé (le mode le plus nul pour ces lunettes). J'ai pas du poster le nouveau deb. Mais finalement j'ai eu un week-end plus chargé que prévu donc j'ai pas pu finir la prise en charge de la double sortie video (double projecteur ou dual-screen). Et je bosse sur un fichier de configuration simple, pour que tout le monde puisse mettre des config' par défaut au lieu de modifier le mode de rendu à chaque fois. Mais je pense que je vais faire une deuxième paquet qui servira uniquement aux réglages, puisque j'ai prévu que les réglages du mode de S3D soit commun entre tout mes logiciels. Donc le réglage sera à faire une fois pour toute et tout les logiciels de S3D (au moins les miens) seront utilisables selon la configuration choisie. Donc encore un peu de patiente wink

EDIT: Bon, si tu fais ce que je te dis, tu devrais pouvoir utiliser la version actuelle. Alors, normalement, tu vas devoir créer un dossier nommé ".stereo3D" dans ton home (/home/bastien/.stereo3D/ pour moi). Dedans tu créé un fichier "general.conf" et tu colles çà dedans :

mode = INTERLACED
type = eDimensional
eye = LEFT

Et pour finir, tu as juste à installer ça : http://magestik.fr/projets/stereo3D/TuxStereoViewer_0.1.deb wink
Normalement ça devrait fonctionner nickel.

Dernière modification par magestik (Le 29/03/2010, à 19:35)

Hors ligne

#115 Le 30/03/2010, à 13:09

Swaraj

Re : La Stereo-3D sous Linux

Un lien sur la stéréo passive avec un arrangement décrit dans la section "Lens Shift".

Après avoir parcouru pas mal de trucs, apparemment il n'y a pas d'autres choix que de faire des appels OpenGL pour gérer ça, avec GLX_STEREO et GLX_DOUBLEBUFFER (dixit http://stereo.jpn.org/).

Le moyen serait alors de passer 2 images dans 2 textures, une caméra par texture par buffer de la carte graphique (grosso modo...)

Hors ligne

#116 Le 30/03/2010, à 17:40

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Pour les Shutter Glasses, oui, y'aura pas le choix. Mais pour la stereo passive, ça marche bien sans OpenGL. En tout cas pour afficher des photos ça marche nickel. Pour les vidéos, ça devrait pas être plus dur, enfin pas beaucoup.

Et pour la stereo en Dual-Screen (planar) ou Dual-Projecteur (une sorte d'IMAX à la maison, ou dans ce cas à l'Université), c'est encore plus simple ! Il suffit d'envoyer les images (sans aucune modification) sur le bon moniteur. Donc techniquement, pour les vidéos en Dual-Projecteur ça va être vraiment simple, mais vu que l'application devra être compatible avec les autres mode de S3D, je pense que l'OpenGL sera le plus simple. Et vu que la visionneuse d'image S3D doit aussi ajouter une compatibilité avec les Shutters, je pense que Tux Stereo Viewer va passer en OpenGL ! C'est le seul truc qui permettra une compatibilité maximal en un seul logiciel !

Hors ligne

#117 Le 02/04/2010, à 19:15

sacrediou

Re : La Stereo-3D sous Linux

magestik a écrit :

Les Shutters de eDimensional sont déjà utilisable en mode entrelacé (le mode le plus nul pour ces lunettes). J'ai pas du poster le nouveau deb. Mais finalement j'ai eu un week-end plus chargé que prévu donc j'ai pas pu finir la prise en charge de la double sortie video (double projecteur ou dual-screen). Et je bosse sur un fichier de configuration simple, pour que tout le monde puisse mettre des config' par défaut au lieu de modifier le mode de rendu à chaque fois. Mais je pense que je vais faire une deuxième paquet qui servira uniquement aux réglages, puisque j'ai prévu que les réglages du mode de S3D soit commun entre tout mes logiciels. Donc le réglage sera à faire une fois pour toute et tout les logiciels de S3D (au moins les miens) seront utilisables selon la configuration choisie. Donc encore un peu de patiente wink

EDIT: Bon, si tu fais ce que je te dis, tu devrais pouvoir utiliser la version actuelle. Alors, normalement, tu vas devoir créer un dossier nommé ".stereo3D" dans ton home (/home/bastien/.stereo3D/ pour moi). Dedans tu créé un fichier "general.conf" et tu colles çà dedans :

mode = INTERLACED
type = eDimensional
eye = LEFT

Et pour finir, tu as juste à installer ça : http://magestik.fr/projets/stereo3D/TuxStereoViewer_0.1.deb wink
Normalement ça devrait fonctionner nickel.

Effectivement avec le nouveau deb, et le fichier de config qui va bien, ça fonctionne. En shutter glasses sur le LCD, c'est clairement mauvais à 60Hz (normal). Sur le vieux cathodique iiyama 19'' ça va déjà mieux, mais je dois avoir un bug qq part qui fait que xrandr me détecte au maximum 85hz en 1024x768, donc mieux mais pas encore extra sad

Pourtant, je suis sûr que cet écran est capable de tenir 120Hz à cette résolution, j'ai cherché un moyen de forcer cela mais sans succès. Peut être une limitation matérielle de la sortie VGA sur mon portable (inspiron 8600 avec radeon 9600 pro, c'est pas tout jeune !).

Je vais essayer avec mon autre portable (latitude E6400 avec nvidia quadro NVS160). D'ailleurs, j'ai cru comprendre qu'avec les cartes quadro on pouvait procéder d'une autre manière pour la S3D, à voir...

Sinon j'ai eu qq petits soucis :
- il faut changer le mode d'affichage (en anaglyph par ex) puis rebasculer en "interlaced" pour que la 3D s'active
- pb pour désactiver la 3D, un peu comme si le mode 3D restai bloqué, et pas moyen de rétablir via l'outil "affichage" d'ubuntu, ni xrandr, obligé de redémarrer (pas systématique)

En tout cas beau boulot, j'ai déjà hâte de voir les futures évolutions du projet (vidéos, etc...) smile

Note : si besoin, je possède un DVD 3D pour faire des tests : Haunted castle (en IMAX 3D à l'origine).

Dernière modification par sacrediou (Le 02/04/2010, à 19:16)

Hors ligne

#118 Le 03/04/2010, à 14:47

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ok, ba je vais m'occuper des bugs, mais je crois que j'avais déjà remarqué le soucis. Mais j'essaye de bosser sur la version 0.2, mais c'est dur, j'ai au pas mal d'imprévu ...

Pour le DVD, c'est un DVD 3D side-by-side (les deux images sont côte-à-côte ?) ? Ou Anaglyphe ?

Hors ligne

#119 Le 04/04/2010, à 22:32

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Update:
- Le paquet est maintenant à cette adresse : http://magestik.fr/TuxStereoViewer_0.1.deb
- Sacrediou, les deux bugs sont censé être corrigés wink
- La fonctionnalité de swap (changement d'oeil ) est maintenant opérationnel (thx Mickeyjaw).

EDIT:
- Le support des Shutter Glasses est en cours de réalisation, via une librairie qui sera nommé lib3dglasses et développé par un autre français, connu sous le pseudo de Fredz (merci à lui). Apparament, il faudra un carte nvidia avec un chipset nv40, les autres chipset ne sont pas encore supportés !
- Une fois la librairie finie, Mickeyjaw devrait essayer de faire un bindings python, pour ajouter un très bon support. Ca permettra de supporter pas mal de Shutter Glasses.

Dernière modification par magestik (Le 05/04/2010, à 10:23)

Hors ligne

#120 Le 29/05/2010, à 17:43

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

J4ai pas abandonné le projet, j'ai juste le bac dans 3 semaines.
Désolé d'être inactif wink

Hors ligne

#121 Le 30/05/2010, à 17:54

sacrediou

Re : La Stereo-3D sous Linux

magestik a écrit :

Pour le DVD, c'est un DVD 3D side-by-side (les deux images sont côte-à-côte ?) ? Ou Anaglyphe ?

Alors, en ce qui concerne le DVD Haunted Castle, ce n'est ni du side-by-side, ni de l'anaglyphe. En fait, je crois que c'est de la 3D entrelacée, 1 ligne sur 2 pour chaque œil (field sequential ?).

P.S. : bonnes révisions pour ton bac...

Hors ligne

#122 Le 30/05/2010, à 19:31

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Un DVD en interlacé par défaut !? Houlla hmm

Merci pour les revisions wink

Hors ligne

#123 Le 12/06/2010, à 05:58

v0n

Re : La Stereo-3D sous Linux

Salut Magestik,

J'ai parcouru ce post, tes projets ont l'air très intéressants, je pense être intéressé pour t'aider sur certains points.
J'ai vu que tu cherchais des photos d'un appareil photo 3D FujuFilm.
Je suis de retour chez moi pour pas longtemps (1 mois) et j'ai vu que ma soeur en avait un ^^.
Je cherchais justement des infos à ce sujet, savoir comment exploiter des photos comme ça, parce qu'à présent, ça lui sert pas à grand chose et c'est dommage...

Je te propose donc de me filer ton contact (mail, msn, etc.), histoire que je t'envoie des clichés si t'en veux toujours et qu'on s'échange quelques infos (notamment sur la gestion de projet, suivi de demandes, etc.) :

vivien.didelot[A]gmail.com

Bonne continuation et surtout bonne révision wink

v0n.


Ubuntu a aussi ses adeptes Calédoniens... ;)

Hors ligne

#124 Le 12/06/2010, à 09:54

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Pas de problème. Enfin entre temps j'ai trouvé une photo (mpo) et ça marche. Mais le truc, c'est que pour l'afficher en 3D il faut un écran compatible (je crois qu'il n 'y a que les Zalman de supportés pour le moment) ou des lunettes spéciales (qui se branche entre l'écran et l'ordi). Donc si ta sœur a un de ces appareils alors elle pourra voir ses photos sen S3D sans problème.

Sinon, c'est cool que j'ai un peu d'aide, merci. Pour le moment je travail seul avec un anglais (très sympa). C'est cool parce qu'il a réussi à faire tout les trucs que j'arrivais pas à faire alors que moi j'ai vraiment fait le plus gros du boulot (traitement des images). Enfin, en tout cas c'est cool big_smile Par contre, les logiciels sont en Python.

Et tant que je suis là, j'annonce dès maintenant que Tux Stereo Player sera disponible assez rapidement après mon bac. Dans les nouveautés, vous pouvez déjà compter sur le support des Blu-Ray 3D (3DBD), je sais comment je vais faire et je suis presque sur à 100% que ça marchera big_smile Voilà voilà.

Hors ligne

#125 Le 24/06/2010, à 08:30

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

C'est bon, le Bac est fini, c'est parti.
Tux Stereo Player d'ici moins d'un mois.

Bon si vous avez des idées d'améliorations, n’hésitez surtout pas j'ai un peu trop de temps libre ^^
Attention: j'ai trois mois et demi de vacances. (Désolé tongue )

Dernière modification par magestik (Le 24/06/2010, à 08:30)

Hors ligne