Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2010, à 10:46

pi3ka14

10.04 - Reboot à la deuxième mise en veille sur Dell precision M4500

Bonjour,

Je viens d'acquérir depuis peu un Dell Precion 4500, et je tente depuis 15 jours, de faire tourner le lynx correctement dessus et ce n'est pas évidement, j'ai beaucoup de problème. Je poste donc plusieurs message sur les différents forum respectif, pour essayer de résoudre tous ces problème.

Le but sera ensuite de faire une page wiki dédié à cette machine, qui servira à d'autre je l'espère.

Le problème ici est multiple est concerne la gestion de l'energie :
   - mon pc redémarra systématique à le deuxième mise en veille, lors du réveil (la première se passe sans problème, de même que le réveil). Lors de la deuxieme mise en veille tout semble bien se passé(bouton d'alim qui clignote ....etc), mais lorsque que je tente un reveil....reboot.  J'ai testé s2ram sans succés.
   - lorsque l'écran s'éteint pour économie, il est impossible de le rallumé en bougeant la souris ou autres, je suis obligé de passer en console (Alt+ctrl+F2), puis de revenir sur X. Je précise que cela ne concerne que la dalle du portable, sur un écran externe il n'y a pas de problème.
   - l'hibernation ne fonctionnait pas mais ceci à put être résolut avec s2disk.

Je ne sais pas trop quoi fournir comme détail.
La carte est une nvidia quadro FX880M. Il s'agit de la 10.04, avec les MAJ preproposed activé.....

Merci d'avance pour tous les delliens M4500.

Hors ligne

#2 Le 20/05/2010, à 13:19

jeho59

Re : 10.04 - Reboot à la deuxième mise en veille sur Dell precision M4500

Problème un peu similaire pour moi avec mon portable asus A6000 A6J.

Je n'arrive pas à mettre mon ordinateur en veille (seul l'écran se met en veille), et s2ram ne fonctionne pas.
L'hibernation fonctionne mais impossible dans sortir sans redémarrer.

J'ai réinstallé pm-utils, mais cela n'a rien changé ...

Pour ma part la carte graphique est une Radeon mobility X1600.

Hors ligne

#3 Le 03/06/2010, à 01:28

tiry

Re : 10.04 - Reboot à la deuxième mise en veille sur Dell precision M4500

Bonjour,

Pour info, j'ai :
- le même portal (DELL Precision M4500)
- la même distrib (lucid)
- le même problem de suspend smile

J'ai bien essayé différents tweak dans pm-suspend, mais sans succès.
J'ai aussi essayé avec un kernel 2.6.34 : pareil en pire (plein d'autre trucs qui plantent).

Pour le problème d'écran qui ne reveille pas sans faire un switch, il semble qu'un bug similaire est déjà été crée :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/lucid/+source/linux/+bug/563318

Je precise que j'utilise les drivers nvidia 195.
Je me suis aussi beaucoup enervé sur le touchpad alps pour essayer de faire marcher le scroll et le 2 fingers : zero succes, le touch pad alps est bien vu et bien configuré, mais seul le device "PS/2 mouse" semble actif.

Voilà, je ne t'aide pas, mais au moins tu sais que tu n'es pas tout seul smile

Tiry

Hors ligne

#4 Le 03/06/2010, à 01:40

tiry

Re : 10.04 - Reboot à la deuxième mise en veille sur Dell precision M4500

Similar issue with i7 : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/lucid/+source/linux/+bug/532374

Hors ligne

#5 Le 03/06/2010, à 11:08

pi3ka14

Re : 10.04 - Reboot à la deuxième mise en veille sur Dell precision M4500

Bon du coup, tu dois aussi avoir le problème du lecteur SD qui ne fonctionne pas, de même que le micro de la cam.... ?

C'est vraiment frustrant et décevant d'avoir une machine aussi puissante et de n'avoir rien qui fonctionne. Parfois ca donne envie de repasser sous Windows, mais je suis absolument incapable de passer plus d'une demi journée sous cet OS sans devenir fou (pour travailler j'entends).

Hors ligne

#6 Le 03/06/2010, à 23:42

tiry

Re : 10.04 - Reboot à la deuxième mise en veille sur Dell precision M4500

Salut,

Je n'ai pas essayé le lecteur SD.
Pour le enregistrement du son, je viens de faire un test rapide : il semble bien que j'ai le même soucis.
Mais je n'ai pas trop cherché, pour l'instant le soucis principal pour moi reste :
- la mise en veille qui plante une fois sur 2
- le touchpad qui n'est pas géré par synaptic (pas de scroll ou de 2 fingers)

Pour la mise en veille, j'ai eu beau fouiller dans le log de pm-suspend, mais je n'ai rien trouvé ; aucune ligne n'est loggée pour le resume, ca plante avant.
Je vais peut être essayer avec le driver NV ou "nouveau".

=> qq a essayé le suspend sans les drivers Nvidia ?

Pour le touchpad, ca sent la misère pour encore qq temps :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/550625

De mon coté, je n'ai pas pensé à repasser sous vindoz, par contre j'aurais du acheter un macbook et mettre ubuntu dessus ...

Tiry

Hors ligne

#7 Le 10/06/2010, à 01:22

tiry

Re : 10.04 - Reboot à la deuxième mise en veille sur Dell precision M4500

Hi,

I just installed the last kernel from http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/v2.6.35-rc1-lucid/
Fellowing directions from : http://km.azerttyu.net/Ubuntu-Kernel-nvidia-2-6-30.html

I basically installed :

-rw-r--r-- 1 tiry tiry   896724 2010-06-10 01:04 bcmwl-kernel-source_5.60.48.36+bdcom-0ubuntu5_amd64.deb
-rw-r--r-- 1 tiry tiry 10260020 2010-06-10 00:55 linux-headers-2.6.35-020635rc1_2.6.35-020635rc1_all.deb
-rw-r--r-- 1 tiry tiry   715770 2010-06-10 00:54 linux-headers-2.6.35-020635rc1-generic_2.6.35-020635rc1_amd64.deb
-rw-r--r-- 1 tiry tiry 31006688 2010-06-10 00:57 linux-image-2.6.35-020635rc1-generic_2.6.35-020635rc1_amd64.deb
-rw-r--r-- 1 tiry tiry 40796076 2010-06-10 01:02 nvidia-current_195.36.24-0ubuntu1~10.04_amd64.deb

=> Suspend / Resume seems to work for real now.

No news about the alps touchpad (that is now not detected at all by kernel);

Hope this helps.

Tiry

Hors ligne

#8 Le 10/06/2010, à 10:27

tgomas

Re : 10.04 - Reboot à la deuxième mise en veille sur Dell precision M4500

Bonjour,
je dois faire l'acquisition d'un nouveau portable et j'hésite à prendre le dell m4500.
J'aimerai savoir ce qui fonctionne sous lucid avec un maximum de détail et en particulier pour les options.
Voilà le type de questions que je me pose:
quelle carte wifi choisir?
le lecteur d'empreinte est il reconnu?
le double écran fonctionne-t'il bien quelle que soit la résolution de l'écran du portable?

En fait je suis très intéressé par la page du wiki dont il est question dans le premier message.

Merci par avance.

Hors ligne

#9 Le 12/06/2010, à 12:30

pi3ka14

Re : 10.04 - Reboot à la deuxième mise en veille sur Dell precision M4500

Bonjour,

Je vais faire la page wiki avec un résumé de ce qui marche ou ne marche pas pour le moment de base. J'ai pas trop de temps pour l'instant alors je vais donner tout de suite ce qui marche ou pas :
- wifi, il faut absolument prendre la carte intel, tu aura moins de problème
- niveau multi ecran, pas de probleme, les drivers proprietaires fonctionnent bien
- je n'ai pas de lecteur d'empreinte
- webcam fonctionne bien mais le micro interne non (alors que sous 9.10 c t bon !!!)
- lecteur SD ne fonctionne pas, d'autres personne ont le même problème
- bluetooth fonctionne
- problème sur la mise en veille (reboot à la deuxieme)
- touchpad quasi inutilisable car on ne peu pas configurer les zone de défilement, impossible d'exploiter le multi touche également.
- sur la station d'accueil, tout fonctionne sauf les port son (sortie et micro), impossible de les faire fonctionner

Sinon, pour rien d'autres à signaler.
Personnellement, même si le M4500 est vraiment une très belle machine, je la déconseillerai pour une config ubuntu. C'est trop frustrant d'avoir une machine aussi récente et d'avoir un system qui l'exploite pas. C'est plein de petite chose désagréable mais j'en vien à regretter mon XPS M1530 car tout était pris en charge à 100%. Bref grosse déception, d'autant que je suis bloqué sous linux car je ne peu pas bosser sous windobe.

Hors ligne

#10 Le 18/06/2010, à 19:12

francoisclermont

Re : 10.04 - Reboot à la deuxième mise en veille sur Dell precision M4500

Bonjour,

j'ai un m4500

pour avoir le scrolling horizontal avec le touchpad, voici la seule solution que j'ai proposée et postée sur le forum ubuntu en anglais :

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1508601

Le deux lignes de script que j'ai faites permettent d'utiliser le scrolling en pressant un boutton du touchpad (celui du milieu) et en touchant le touchpad. Ce n'est pas idéal mais c'est sans doute mieux que rien... On peut le charger automatiquement au démarrage, of course.

Dans le script, xinput n'utilise pas le driver du touchpad, qui ne semble pas répondre (mais celui de la souris PS/2).

Si cela peut "rassurer", sans le "Dell touchpad driver", Win XP n'arrive pas non plus à utiliser le scrolling avec le touchpad.

Pour la mise en veille, j'ai laissé tomber ; lorsque je ferme le portable, j'ai configuré pour que cela éteigne la machine (soupir)

Moi aussi, Je preneur de solutions pour les pb du m4500 avec Linux (j'ai kubuntu)

François

Hors ligne

#11 Le 19/06/2010, à 16:50

francoisclermont

Re : 10.04 - Reboot à la deuxième mise en veille sur Dell precision M4500

rebonjour,

je viens de rajouter un "tips" que je propose pour utiliser le logiciel Touchfreeze avec le m4500 (pour éviter de cliquer en touchant le touchpad lorsque l'on frappe un texte au clavier - le touchpad du m4500 est plutôt grand).

http://ubuntuforums.org/showthread.php?p=9483104#post9483104

Du fait des pb avec le touchpad, Touchfreeze ne marchait pas.
La solution proposée n'est pas très propre mais c'est sans doute mieux que rien. Pour faire une version plus "propre, on pourrait aussi appeler l'ancienne version de synclient dans le script proposé afin d'offrir les anciennes fonctionalités de synclient (c'est néanmoins assez inutile avec un m4500 puisque rien ne marche avec le touchpad)

François

Hors ligne

#12 Le 20/06/2010, à 17:28

bbrunie

Re : 10.04 - Reboot à la deuxième mise en veille sur Dell precision M4500

Bonjour,
je viens d'acheter un dell precision M4500 avec carte nvidia quadro fx 880M, wifi intel

Problème, je n'arrive pas du tout à installer ou faire démarrer ubuntu Lucid live, je suis face à un écran noir ??? il me faut d'abord appuyer sur une touche (F4, F6 mais c'est peut-être indifférent) pour faire apparaitre le prompt (choix d'essai ou d'install) et après c'est l'écran noir, même avec F6 ligne de commande et vesa comme argument, en enlevant splash et silent.
Pourtant il me semble qu'en arrière plan ça démarre parce qu'au bout de quelques minutes j'obtiens la sonorité caractéristique de l'ouverture du bureau Gnome ... mais sans image sad
Si je fais Ctrl alt F1 ou autre rien ne se passe je n'obtiens pas la console, si je fais Ctrl Alt Supp il semble s'arrêter normalement parce qu'à un moment il ejecte le CD et si je fais entrée il s'arrête.
Se servir d'un ordi à l'aveugle c'est pas top top

A noter que le démarrage de Ubuntu 9.10 fonctionne (mais le noyau fait pas marcher le wifi)

Sinon j'ai installé mandriva one 2010 spring rc2 (la seule qui fasse fonctionner le wifi), ça fonctionne très bien sauf, comme ce que vous dites sous Ubuntu, le reboot lors de la deuxième mise en veille, le scroll du touchpad - le lecteur de carte sd et le micro de la webcam, et ceci que ce soit avec le noyau 2.6.33.5 ou 2.6.34
La prise IEEE 1394 fonctionne impec (importation de camera DV sous kino)  à condition de modifier les droits du fichier /dev/raw1394

Ce n'est pas un troll juste un souhait d'installer Ubuntu que je fais déjà tourner sur d'autres ordi
J'ai acheté cet ordi, d'abord parce qu'il est très bien et ensuite parce que sur le site de Dell il était possiblement livré avec Red Hat enterprise, je pensais donc que c'était un critère de compatibilité matérielle ....

Voilà, désolé d'avoir été un peu long; comment avez-vous fait pour l'install??
NB j'ai vérifié le gravage du CD

merci

Hors ligne

#13 Le 20/06/2010, à 19:47

francoisclermont

Re : 10.04 - Reboot à la deuxième mise en veille sur Dell precision M4500

Bonjour,

j'ai eu le même problème.

De mémoire (j'avoue que je ne me souviens plus bien), j'ai connecté un 2ème écran puis redémarré. Après le démarrage, l'écran de login est alors apparu sur le 2nd écran (externe); l'écran du portable était toujours noir. J'ai pu alors me logguer avec l'écran externe qui était actif et installer le driver nvidia de la carte graphique... et configurer correctement mes 2 écrans en bureau étendu (= 1 seul bureau sur 2 écrans). On peut aussi ne configurer qu'un seul écran (celui du portable) si on ne souhaite pas utiliser 2 écrans (bien sûr).

note : par contre j'avais une station d'accueil et mon 2nd écran y était connecté.

Au passage, j'ai dû mettre le script suivant au démarrage pour que le portable repasse automatiquement en écran simple lorsque le 2ème écran n'était pas connecté; car sinon le bureau faisait toujours la taille de 2 écrans sauf qu'un seul écran était connecté... donc une partie du bureau était invisible = la partie du 2nd écran non connecté. On y perdait souvent sa souris.

xrandr --output default --mode 1600x900

La commande passe en résolution 1600x900. Chez moi, cette commande ne fait rien si on est en mode bureau étendu avec 1 écran externe connecté (car le passage en résolution 1600x900 avec xrandr n'est alors pas autorisé). La commande ne marche que quand aucun écran n'est connecté; donc c'est ce que l'on veut. Ce script ne sert que si on souhaite utiliser son ordinateur parfois avec un écran externe connecté et parfois pas. Le script évite de reconfigurer manuellement les écrans (la détection se fait donc automatiquement au démarrage avec le script).

si çà peut servir à d'autres...

PS) si quelqu'un a une idée pour faire fonctionner le lecteur de carte SD.

Francois

Hors ligne

#14 Le 03/07/2010, à 12:45

pi3ka14

Re : 10.04 - Reboot à la deuxième mise en veille sur Dell precision M4500

LE problème ne semble plus être présent depuis la dernière mise en jour en lucid pre-proposed.....

Hors ligne

#15 Le 03/07/2010, à 12:48

pi3ka14

Re : 10.04 - Reboot à la deuxième mise en veille sur Dell precision M4500

Pour répondre à bbrunie : Dans mon cas : pour l'install je suis passer par l'alternate CD et ensuite j'ai démarrer avec un live 9.10 pour modifier les option de grub et mettre l'option nomodeset.

Pour la carte SD, ca me rend dingue, qu'une truc aussi basique ne fonctionne pas tongue tongue tongue le touchpad aussi d'ailleurs.... :-(

Hors ligne

#16 Le 04/07/2010, à 09:13

francoisclermont

Re : 10.04 - Reboot à la deuxième mise en veille sur Dell precision M4500

Bonjour,

les choses progressent (un peu) avec le m4500 sous Ubuntu 10.04 :

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1508601
a été mis à jour (il y a 2 pages de post)

Donc :
- scroll horiz : une solution est possible
- touchfreeze : possible
- microphone interne ou entrée ligne : çà marche (bonne qualité de prise de son d'ailleurs)
- wifi : pas de pb vu (je l'utilise régulièrement)
- SD card reader : ne marche pas

Hors ligne