Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/04/2010, à 17:41

DomS

Re : livre pour débuter en informatique ...oui...mais à partir de linux?

Peux-tu nous dire ce qu'ils arrivent à faire (histoire de voir si je ne vois pas trop bas en te dirigeant vers cette page)


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#27 Le 27/04/2010, à 23:23

eric63

Re : livre pour débuter en informatique ...oui...mais à partir de linux?

salut
si tes parents ne communiquent pas à l'extérieur vu qu'ils n'ont pas internet c'est plutôt un apprentissage des programmes qu'il leurs faudrait.
Qui fait quoi et comment, à quoi ça sert et comment s'en servir.

il faudrait savoir ce qu'ils ont envie de faire et de découvrir sur cet ordi.
Faire ses comptes, écrire une lettre, dessiner, voir un film ou une vidéo, écouter de la musique, faire des diaporama de photos, tout ça est abordable sans le net.
Il y a en plus un choix à faire pour chaque usage parmi la foultitude proposée.

Tout ça prend déjà beaucoup de temps même en survolant les sujets.


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#28 Le 29/04/2010, à 10:38

Antoine P

Re : livre pour débuter en informatique ...oui...mais à partir de linux?

Salut,

J'ai trouvé ça tout à l'heure : http://ubuntu-manual.org

Dommage que ce soit en anglais mais on peut le traduire sur Launchpad.

Il faudrait peut-être le faire éditer ...


Antoine P - Utilisateur d'Ubuntu depuis la 8.04, très satisfait.
Kubuntu 12.04 - Intel Pentium 4 3.20 GHz - RAM 1Go SDRAM - DD 330 Go - GPU : NVIDIA GeForce FX 5600 XT

Hors ligne

#29 Le 29/04/2010, à 19:34

amethyst

Re : livre pour débuter en informatique ...oui...mais à partir de linux?

@r1777

Ta requête me touche car tu manifestes un tel respect, une telle écoute à l'égard de tes parents qui veulent s'ouvrir à l'informatique.

Il faudrait, à mon avis, remonter encore en amont, par rapport à linux, en leur donnant vraiment les bases. J'ai trouvé deux liens que je te livre ici:

http://info.sio2.be/infobase/index.php

et

http://www-etud.iro.umontreal.ca/~semunix/documentIRO/html/node16.html

Le premier des deux sites a l'avantage de proposer l'enregistrement de ses informations au format *.odt ou *.pdf, ce qui permettrait de les implémenter sur le pc de ton père.

Le second possède un sommaire qui correspondrait bien à une progression dans la connaissance du système d'exploitation libre. Il faudrait ici imprimer les pages.

Evidemment si tes parents se décidaient à se connecter sur l'internet, nous aurions encore d'autres moyens de les aider.

J'ai moi-même installé ubuntu sur un portable appartenant à des personnes de 75 et 83 ans qui ne connaissaient rien à l'informatique. Ils se débrouillent à merveille. Quand il y a une question ou un petit pépin, ils m'écrivent. Par bonheur, je n'habite pas loin et peux toujours faire un saut jusque chez eux. Mais j'observe qu'avec le temps ils deviennent de plus en plus autonomes. Il y a donc franchement gros à parier que ton père progressera au vu de sa curiosité et aussi au regard de la prudence que tu mets en oeuvre pour ne pas le brusquer.

Avec mes encouragements cordiaux et mes meilleurs voeux de réussite !

amethyst

Dernière modification par amethyst (Le 29/04/2010, à 19:37)

Hors ligne

#30 Le 29/04/2010, à 22:38

cracolinux

Re : livre pour débuter en informatique ...oui...mais à partir de linux?

Salut amethyst !

C'est sympa tes recherches et les liens que tu as fournis!
Par ailleurs, ton message est très sympa. smile


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne

#31 Le 29/04/2010, à 23:02

david96

Re : livre pour débuter en informatique ...oui...mais à partir de linux?

@r17777 J'ai installé Ubuntu pour deux personnes comme ton père (ne connaissent pas le Ctrl C/Ctrl V, débutant de chez débutant quoi ! plus fort en mécano qu'en info), et ils m'ont dit que l'aide intégré au système était plutôt bien faite... ça va bientôt faire un an qu'ils sont sur le système et ils ne m'ont jamais sollicités, la dernière fois que j'ai téléphoné pour quand même savoir si tout allait bien avec Ubuntu, ils m'ont répondu : super !
La doc intégrée ne doit donc pas être si mal (je ne l'ai jamais ouverte pour ma part...)

Dernière modification par david96 (Le 29/04/2010, à 23:04)

Hors ligne

#32 Le 30/04/2010, à 01:07

Grünt

Re : livre pour débuter en informatique ...oui...mais à partir de linux?

@david96:

Ils lisent la doc fournie avec, c'est ça qui change tout smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#33 Le 13/06/2010, à 01:42

yanightmare

Re : livre pour débuter en informatique ...oui...mais à partir de linux?

Salut r17777, j'espère que tes recherches avancent, car c'est tout à ton honneur de te donner du mal pour "ouvrir" tes parents à l'informatique.

Je viens de tomber sur cet article et j'ai pensé à ton topic.

Je sais que tu recherches des ouvrages ou sites qui pourraient aider à informer tes parents et non les assister... mais j'ai trouvé le lien intéressant avec quelques pistes au cas où.

Bon courage,

A +

Hors ligne