Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2010, à 17:04

K4ede

Pays Bas, projet de loi et internautes

Encore un article intéressant du Monde : http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/06/10/aux-pays-bas-la-politique-au-crible-des-internautes_1370958_3214.html

En gros, les Pays Bas viennent de mettre en place un système où les internautes donnent leur avis sur les propositions de loi soumise à la chambre des députées. Je trouve que ce système est vraiment une bonne idée, en France on se sent souvent impuissant face à ce qui se débat au Sénat et au Parlement, on a pas notre mot à dire...sauf en manifestant, ce qui n'est pas vraiment une solution ! Après, il faut pouvoir garantir que ces informations sont confidentielles et transmises de façon sécuritaire.

Hors ligne

#2 Le 11/06/2010, à 17:21

billou

Re : Pays Bas, projet de loi et internautes

'tain, si on pouvait voir un truc pareil apparaître ici...

Hors ligne

#3 Le 11/06/2010, à 17:25

Yanzo

Re : Pays Bas, projet de loi et internautes

Donner un avis........qui ne sera certainement pas pris en compte cool

Hors ligne

#4 Le 11/06/2010, à 18:50

Bkuz

Re : Pays Bas, projet de loi et internautes

ça choque personne que le site appartienne a un particulier ?

Hors ligne

#5 Le 12/06/2010, à 17:47

blinkO

Re : Pays Bas, projet de loi et internautes

ça serait génial de faire ça , mais faut le faire à grande échelle.
et ce qui serait encore mieux c'est de pouvoir voter sois même les lois par des citoyens


<!> Ne vous laisser pas manipuler <!>
http://ralph.davidovits.net/contre-la-manipulation/des-masses.html

Hors ligne

#6 Le 12/06/2010, à 18:51

Floyd Pepper

Re : Pays Bas, projet de loi et internautes

et ce qui serait encore mieux c'est de pouvoir voter sois même les lois par des citoyens

Le top se serait que les gens n'élisent pas celui qui à la plus belle cravate ou celle qui à la plus belle coupe de cheveux (ou inversement)...


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#7 Le 12/06/2010, à 20:23

pfriedz

Re : Pays Bas, projet de loi et internautes

Effectivement, ce serait un bon début.

Hors ligne

#8 Le 12/06/2010, à 21:22

K4ede

Re : Pays Bas, projet de loi et internautes

C'est quand même bizarre qu'on en est pas parlé plus que ça dans les médias, c'est quand même une super idée, j'ai hâte de savoir ce que ça donne là bas !

Hors ligne

#9 Le 13/06/2010, à 01:07

darktomato

Re : Pays Bas, projet de loi et internautes

blinkO a écrit :

et ce qui serait encore mieux c'est de pouvoir voter sois même les lois par des citoyens

Et voir le pays sombrer dans le chaos. Tu crois qu'on élit des gens pour quoi, toi ?...

"Bonjour madame Michu. Alors voilà, aujourd'hui le piratage détruit les artistes. Signez là, là et là."
"Bonjour madame Michu. Vous ne voulez plus payer d'impôt ? Signez là."

Je donnerais moins de 6 mois au pays pour se casser la gueule en cas d'une pareille application. Pour aller dans ce sens, mieux vaut regarder comment la Suisse se débrouille, au moins c'est pas casse-gueule.
(oui, là où les citoyens choisissent de continuer à vendre des armes).

Hors ligne

#10 Le 13/06/2010, à 01:21

chinois02

Re : Pays Bas, projet de loi et internautes

Bkuz a écrit :

ça choque personne que le site appartienne a un particulier ?

Bien sûr. Avec le vote d'il y a quelque jours, ça sent:
Le populisme

Les partis pourront prendre connaissance des résultats avant de passer au vote et noter ainsi les convergences ou les divergences entre les députés et leurs électeurs. Les formations politiques pourront s'adresser préalablement aux citoyens en postant sur le site schaduwkamer.nl un texte de 100 mots au maximum

Bon, qui m'explique la crise du crédit (dite "des subprimes") en 100 mots.:lol: hmm

Dernière modification par chinois02 (Le 13/06/2010, à 01:21)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#11 Le 13/06/2010, à 02:37

Sir Na Kraïou

Re : Pays Bas, projet de loi et internautes

Salut.
Euh… D'une part, il s'agit d'une initiative individuelle, sans aucun pouvoir. En gros, je mettrais ça dans la catégorie des sondages. À la limite, la France est en avance avec waka puisque c'est la même chose, sauf que c'est organisé par le gouvernement.

D'autre part, je ne sais pas si c'est nécessairement une bonne chose. Sur Internet, y a deux problème : les gens se sentent anonymes et tous puissants, d'où certaines dérives faciles (racisme, etc.). Et sur Internet, c'est facile de gonfler artificiellement un lobby. En gros, pour être entendu, faut pas être représentatif, mais motivé. Trop facile de faire des manipulations qui dans d'autres situations seraient grossières.

Faut pas se dire que le forum Ubuntu, c'est bien, c'est beau, c'est joli et qu'il y a plein de grands débats constructifs entre intellos. Faut aussi aller traîner sur les forum Orange, sur les commentaires de Libé (ou de n'importe quel journal, en fait), etc. etc.

Et puis franchement, je trouve qu'on a déjà une politique beaucoup trop événementielle, beaucoup trop réactive. Les politiques ne font plus que réagir à l'actualité, il y a des coups d'éclat toutes les semaines, on est dans l'émotion, dans l'immédiat, dans le populisme… Sans compter qu'ils sont scotchés aux sondages.
Ce n'est pas de la politique, c'est de la com, rien n'est posé, rien n'est réfléchi à long teme. Et à mon avis, ce genre de pratique (Internet+politique) n'arrangera pas les choses.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne