Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2010, à 11:21

siriusalpha

comment passer les droits de mode console en mode graphique

Bonjour à tous et bon dimanche

Je travaille actuellement sur mon site web. Lorque je me met en mode console j'ouvre mon fichier html en tant que root car en mme temps je lance phpMyAdmin. Seulement comme je suis fréquemment amené à travailer sur mes fichiers ouverture /fermeture/test je souhaite l'ouvrir en mode graphique par gedit. Le problème c'est qu'il me l'ouvre en écriture seule et je vois que root est le propriétaire. Bon normal car je l'ai créé en tant que root. ma question suivante

Aurai-je dû le créer sous mon pseudo utilisateur et non en tant que root pour pouvoir y accéder ?
Y-a-t-il une commande sous Gnome pour l'ouvrir en mode graphique avec les permissions d'écriture et de modif ?
ou faut-il faire une attribution sous console pour qu'il soit modifiable par mon nom de usr ?

Car j'ai été voir en mode graphique sous propriété/permission, root est le propriétaire, et on ne peut rien modifier car c'est grisé.

J'ai été un peu long mais j'espère m'être bien exprimé.

Ps Je ne savais dans quelle rubrique poster ma question

Merci

Hors ligne

#2 Le 13/06/2010, à 11:39

Ayral

Re : comment passer les droits de mode console en mode graphique

Pour ouvrir Gedit en administrateur:

alain@alain:~$ sudo gedit
[sudo] password for alain: 
alain@alain:~$

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 13/06/2010, à 12:26

siriusalpha

Re : comment passer les droits de mode console en mode graphique

Merci Ayral

Mais ma question portait sur la possibilité d'ouvrir ce même fichier à partir du mode graphique en ayant les mêmes droits que lorsque l'on rentre en mode console la commande sudo -----

Bref j'ai trouvé la solution

En mode console comme je voulais attribuer à l'utilisateur aldebran tous les droits sur le répertoire web j'ai fais un chmod du répertoire en question bien sûr en étant root.

Maintenant je peux accéder et faire ce que je veux sur ce répertoire sans avoir à me logguer en tant que root.

Hors ligne

#4 Le 13/06/2010, à 12:37

kamui57

Re : comment passer les droits de mode console en mode graphique

A mon avis le changement des droits à tout va c'est pas super recommandable...

J'ai trouvé ça qui pourrait t'intéresser
http://doc.ubuntu-fr.org/nautilus_scrip … nistrateur

@Ayral : quand on ouvre une application graphique en console, c'est mieux d'utiliser gksudo ou son pendant kde (kdesudo je crois), j'ai vu ça dans la doc
http://doc.ubuntu-fr.org/sudo#quand_uti … udokdesudo


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#5 Le 13/06/2010, à 13:57

Ayral

Re : comment passer les droits de mode console en mode graphique

kamui57 a écrit :

@Ayral : quand on ouvre une application graphique en console, c'est mieux d'utiliser gksudo ou son pendant kde (kdesudo je crois), j'ai vu ça dans la doc
http://doc.ubuntu-fr.org/sudo#quand_uti … udokdesudo

Merci beaucoup, et en plus il y a l'explication. Jusqu'à présent je pense n'avoir jamais planté la session graphique en faisant ça, mais bon, autant faire comme il faut.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#6 Le 14/06/2010, à 01:14

AlexandreP

Re : comment passer les droits de mode console en mode graphique

Bonjour,

siriusalpha a écrit :

Lorque je me met en mode console j'ouvre mon fichier html en tant que root car en mme temps je lance phpMyAdmin.

Qu'est-ce que ça veut dire, ça ? Qu'en une même commande, tu ouvres ton document HTML à modifier et une fenêtre de navigateur web avec PhpMyAdmin ?

Déjà, PhpMyAdmin n'a pas à être exécuté en mode root. D'ailleurs, ce que tu exécutes en mode root est ton navigateur web, pas PhpMyAdmin qui n'est qu'une page web dans le navigateur. PhpMyAdmin ne récupère aucun privilège en exécutant Firefox en mode root.

Bref, n'exécute pas Firefox en mode root, car c'est ouvrir une possible brèche de sécurité si tu navigues dans des sites qui ne sont pas de confiance. Exécuter Firefox en root pour accéder à PhpMyAdmin n'est pas nécessaire. Et si tu n'exécutes plus Firefox en root, alors il n'y a plus de raison d'ouvrir des documents HTML en root.

siriusalpha a écrit :

Aurai-je dû le créer sous mon pseudo utilisateur et non en tant que root pour pouvoir y accéder ?
Y-a-t-il une commande sous Gnome pour l'ouvrir en mode graphique avec les permissions d'écriture et de modif ?
ou faut-il faire une attribution sous console pour qu'il soit modifiable par mon nom de usr ?

Car j'ai été voir en mode graphique sous propriété/permission, root est le propriétaire, et on ne peut rien modifier car c'est grisé.

Comme tu as dû le voir dans les propriétés d'un fichier, il existe 3 niveaux de droits d'accès :
  - l'utilisateur propriétaire d'un fichier ;
  - le groupe d'utilisateurs propriétaire d'un fichier ;
  - les autres.
Ces trois niveaux permettent de définir des permissions que chacun peut effectuer sur un fichier.

Lorsqu'un utilisateur crée un fichier, à moins d'instruction contraire, ce fichier obtient ses niveaux de propriétés :
  - l'utilisateur qui crée le fichier est défini comme étant l'utilisateur propriétaire de ce fichier ;
  - son groupe d'utilisateur principal est défini comme étant le groupe propriétaire du fichier ;
  - et, bah, les autres, y'a rien à ajouter, hein !
Les permissions associées à chacun de ces niveaux de propriété, à moins d'instruction contraire, sont définies de manière globale (système) ou selon les paramètres de l'utilisateur. N'entrons pas dans les détails, sinon ceci : les niveaux de propriété et les permissions d'un fichier ne peuvent être modifiées que par l'utilisateur propriétaire du fichier (ainsi que par le compte super-utilisateur). Ceci explique que si tu as créé le fichier en tant que root, alors ton propre compte d'utilisateur ne peut pas modifier les propriétés et les permissions de ce fichier.

Est-ce que tu devrais créer tes documents HTML avec ton propre compte d'utilisateur ? Si tu es le seul à travailler dessus, oui. Si vous êtes plusieurs à travailler sur les mêmes documents, oui mais en t'assurant que les autres peuvent modifier aussi ces fichiers ; si tu crées le document HTML avec ton propre compte d'utilisateur, alors tu pourras modifier graphiquement les permissions qui lui sont associées.

Existe-t-il un moyen graphique de modifier les niveaux de propriétés d'un fichier qui ne t'appartient pas ? oui : exécuter ton navigateur de fichiers Nautilus en mode root. Ce n'est pas recommandé car tu peux faire des bêtises si tu n'es pas prudent. En mode console, la commande chown permet de modifier l'utilisateur propriétaire d'un fichier.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne