Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/06/2010, à 14:48

blunt

Re : Thinkpad Club!

Voici le mien,
ThinkPad T400,
Écran 14.1'' 1440x900 (assez incroyable comme résolution, l'écran est tout simplement magnifique.)
4go de ram
256 mo Carte ATI radeon
Processeur 3.06ghz duo core intel

600px-ThinkPadT400.jpg

Excellente machine, j'ai installé gentoo, slackware et ubuntu sans problème de compatibilité ou autres. Il ne chauffe pas, silencieux, il a une très bonne autonomie (batterie 9 cells, 7h30 d'autonomie), très puissant, léger, super résolution, pas de reflet dans l'écran qui permet même d'utiliser le portable en plein soleil ou sous éclairage de néon... Bref, je le recommande à tous, j'ai aucun point négatif concernant ce portable. Je l'ai payé 1550$ CAN à l'automne, soit probablement autour de 1000 euro à l'époque. Pour le même prix, je doute fort qu'il y ait de meilleur qualité et même d'équivalent dans d'autres marques.

Dernière modification par blunt (Le 13/06/2010, à 14:56)


T400 Intel T9900 duo core 3.06ghz 4G ram Radeon3470 ArchLinux 64 bits
AMD 64 3200+ 1G ram Debian Lenny

Hors ligne

#27 Le 13/06/2010, à 18:49

Link31

Re : Thinkpad Club!

J'ai un W500, qui est quasiment le même que le T400 ou le T500, mais avec un écran de 1920x1200 (en 15.4" tongue).

Seulement, contrairement à ce que tu dis, il chauffe beaucoup. Enfin, plus précisément : le CPU chauffe beaucoup, autour de 85-90 °C à pleine charge. Enfin, je suis peut-être devenu parano parce que la carte graphique de mon Thinkpad précédent a grillé à cause de la température... Si ça se trouve, 85-90 °C est une température tout à fait normale et je me fais des idées...

Parmi les autres défauts :
- la luminosité de l'écran lamentable, et les couleurs (à l'écran) pas terribles
- les ports USB exclusivement à gauche, alors que tout le monde ou presque utilise une souris à droite wink
- la prise casque sur le devant, ça devrait être interdit...
- le poids, qui fait qu'on hésite parfois à le balader un peu trop

Dernière modification par Link31 (Le 13/06/2010, à 18:53)

Hors ligne

#28 Le 13/06/2010, à 19:05

edge_one

Re : Thinkpad Club!

She0gorath a écrit :

Moi j'en ai un, mais le disque dur est mort... sad

bah ça se change un dd après il faut voir si l'investissement est rentable par rapport à l'age et l'état de ta bécane.
c'est quoi comme modèle?

#29 Le 13/06/2010, à 21:15

DaveNull

Re : Thinkpad Club!

Oulà, c'est pas vraiment rentable j'en ai peur. Là je l'ai pas sous les yeux, donc je ne peux pas voir le modèle, mais il est très vieux, et j'ai d'autres bécanes pour satisfaire à mes besoins.

Pour l'anecdote, c'est marrant comment il est mort... Je m'en servais depuis quelque temps comme serveur, et un soir je l'ai laissé tourner toute la nuit à télécharger plein de trucs sur le bittorrent, alors que le disque dur s'essoufflait déjà un peu... Je me réveille au milieu de la nuit, car j'entendait un drôle de "dzzz... clack ! dzzz... clack ! dzzz... clack !", et une forte odeur de cramé... Les ventilos étaient encrassés, et le DD avait trop chauffé.


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#30 Le 13/06/2010, à 21:45

mferrato

Re : Thinkpad Club!

A j'oubliais , la station d'accueil (avec 2 emplacements pci s'il vous plait) pour T20, T21, T22
(pas compatible T23 sad )

Hors ligne

#31 Le 13/06/2010, à 22:19

billou

Re : Thinkpad Club!

She0gorath a écrit :

Oulà, c'est pas vraiment rentable j'en ai peur. Là je l'ai pas sous les yeux, donc je ne peux pas voir le modèle, mais il est très vieux, et j'ai d'autres bécanes pour satisfaire à mes besoins.

Pour l'anecdote, c'est marrant comment il est mort... Je m'en servais depuis quelque temps comme serveur, et un soir je l'ai laissé tourner toute la nuit à télécharger plein de trucs sur le bittorrent, alors que le disque dur s'essoufflait déjà un peu... Je me réveille au milieu de la nuit, car j'entendait un drôle de "dzzz... clack ! dzzz... clack ! dzzz... clack !", et une forte odeur de cramé... Les ventilos étaient encrassés, et le DD avait trop chauffé.

Un grand classique... Au pire, un disque dur d'occaz, pour un vieux laptop, ça dépannera, mais généralement avec les thinkpad, même en remplaçant par du neuf, ça reste rentable, vu que la machine tient bien dans le temps.

Hors ligne

#32 Le 13/06/2010, à 22:50

Arcans

Re : Thinkpad Club!

mferrato a écrit :

A j'oubliais , la station d'accueil (avec 2 emplacements pci s'il vous plait) pour T20, T21, T22
(pas compatible T23 sad )

Y'a des stations de placement pour T23 note, mais avec un seul pci, franchement cool pour aérer le dessous du proc'.
Par contre, l'ultra-base du X32, elle sert à que dalle à ce niveau-là, et en plus, ça fait un clavier horriblement surélevé, vraiment pas pratique. hmm

"dzzz... clack ! dzzz... clack ! dzzz... clack !"

Erf, j'ai déjà eu ce genre de bruit sur mon T23... J'ai pensé au disque dur, pis il me sort des FAN Error au démarrage, alors j'ai cru ventilo... Au final, je pensais aux deux, je me trompais donc pas... hmm
Va falloir que je fasse gaffe alors.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#33 Le 13/06/2010, à 22:54

edge_one

Re : Thinkpad Club!

il est facile à démonter et à nettoyer le ventilo.

je l'ai fait il y 2 ou 3 semaines après des fan errors justement. montage démontage en 30minutes!

la doc complète du T23 et de pleins d'autres thinkpad sont disponibles sur mesnotices.fr

Dernière modification par edge_one (Le 13/06/2010, à 22:58)

#34 Le 13/06/2010, à 23:12

Arcans

Re : Thinkpad Club!

J'ai déjà chopé la notice du wiki hier. C'est entré sur ma (de plus en plus, très, trop (?)) longue liste de choses à faire après mes exams. big_smile


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#35 Le 14/06/2010, à 01:00

Кຼزດ

Re : Thinkpad Club!

blunt a écrit :

Voici le mien,…

Tiens, le mien en un peu mieux smile.


dou

Hors ligne

#36 Le 14/06/2010, à 17:39

DnS

Re : Thinkpad Club!

Un truc qui m'a gavé sur mon W510 c'est le coup de la prise Jack unifié style smartphone. hmm

Du coup au lieu d'investir dans un autre micro casque , j'ai pris un micro Philips qui permet de brancher n'importe quel casque audio en jack 3,5

v'la l'bestiau
343483.jpgg

Dernière modification par DnS (Le 17/06/2010, à 19:37)


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#37 Le 15/06/2010, à 11:22

BMF

Re : Thinkpad Club!

J'ai actuellement un T61 (avec chip graphic Intel) + un T40 en spare/backup qui fonctionne toujours à merveille.
Mon frère et sa femme ont un R61 et un T42 (15")
Je vais refiler mon T40 à mes parents débutants dès que je lui aurai trouvé un remplaçant (T410, X301, Thinkpad Edge???)
Bref la famille est convertie.

Les Thinkpad ça a commencé pour moi avec le Thinkpad 600, le premier portable qui pouvait survivre entre mes mains big_smile

J'adore toujours la réaction de la plèbe quand je sors et j'allume mon Thinkpad:
"C'est quoi ce vieux truc? Tu arrives encore à faire tourner des trucs dessus? Il date de quand?"
Sur ce je rétorques que j'utilise de vrais outils de travail pour bosser et non des jouets playskool en plastoc comme eux. (En plus, bien souvent mon TP éclate facile leur laptop en perfs)
Alors évidement en plus quand le système boot sur Ubuntu ou MeeGo, je passe pour un extra-terrestre big_smile


Pour moi la seul couleur d'un Thinkpad c'est le noir, même si Lenovo tente d'en sortir sous d'autres couleurs.
A chaque fois que je vais tester un peu des nouveaux laptops dans les magasins, je suis conforté dans le fait de préférer les thinkpads.


Ubuntu 18.04 sur Thinkpad T430 et X230

Hors ligne

#38 Le 17/06/2010, à 15:02

DnS

Re : Thinkpad Club!

Ptite précision pour mon post au dessus : ne prenez qu'un adaptateur compatible Iphone / BlackBerry , les Nokia utilisent un schéma électrique différent et donc ne fonctionneront pas.


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#39 Le 17/06/2010, à 15:17

edge_one

Re : Thinkpad Club!

d'ailleurs j'ai pas trop compris le rapport avec le thinkpad...

#40 Le 17/06/2010, à 19:42

DnS

Re : Thinkpad Club!

Sur les derniers Thinkpad , les prises micro et casque séparées n'existent plus , il s'agit désormais des mêmes prises que l'on trouve sur Iphone , Macbook Pro etc

Une seule prise Jack pour le micro et le casque.

Il existe aussi ce type d'adaptateur pour brancher un micro-casque :
http://www.theheadsetbuddy.com/PC-Compu … 5-PH35.htm


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#41 Le 17/06/2010, à 21:02

edge_one

Re : Thinkpad Club!

merci pour l'info wink

#42 Le 18/06/2010, à 18:24

Herlock59

Re : Thinkpad Club!

J'ai posséder un Thinkpad T40 ( Centrino 1.6Ghz , 1Go ram , DD 80Gb , 14" ) acheté d'occaz chez un broker informatique

Ordi vraiment fiable , robuste , je le regrette


PIV 2.6Ghz - 2Go ram -Nvidia Geforce mx440 64mo  Ubuntu 10.04.2 LTS

AMD Turion 64*2  2.1Ghz - 4 Go ram DDR2 - Nvidia Geforce 8600m GS 512mo  Windows 7 / Ubuntu 10.04 LTS

Hors ligne

#43 Le 20/06/2010, à 21:17

gabuzo

Re : Thinkpad Club!

Link31 a écrit :

J'ai un W500, qui est quasiment le même que le T400 ou le T500, mais avec un écran de 1920x1200 (en 15.4" tongue).

Seulement, contrairement à ce que tu dis, il chauffe beaucoup. Enfin, plus précisément : le CPU chauffe beaucoup, autour de 85-90 °C à pleine charge. Enfin, je suis peut-être devenu parano parce que la carte graphique de mon Thinkpad précédent a grillé à cause de la température... Si ça se trouve, 85-90 °C est une température tout à fait normale et je me fais des idées...

Parmi les autres défauts :
- la luminosité de l'écran lamentable, et les couleurs (à l'écran) pas terribles
- les ports USB exclusivement à gauche, alors que tout le monde ou presque utilise une souris à droite wink
- la prise casque sur le devant, ça devrait être interdit...
- le poids, qui fait qu'on hésite parfois à le balader un peu trop

J'ai aussi un w500 (t9600) : en sollicitant à fond les 2 coeurs du CPU (compression d'un dossier de 30Go avec pbzip2) je ne suis pas parvenu à dépasser 64°.

Hors ligne

#44 Le 20/06/2010, à 21:54

Link31

Re : Thinkpad Club!

CPU T9400 dans mon cas, même si je doute que ça ait la moindre importance. Quoi qu'il en soit, j'ai bloqué les deux cœurs à une fréquence inférieure, et ça n'a plus jamais dépassé les 60 °C.

Hors ligne

#45 Le 21/08/2010, à 16:38

edge_one

Re : Thinkpad Club!

y'as pas mal de T60 en ce moment sur leboncoin, avec des prix entre 250 et 450€
(à 450€ le DD et neuf) et l'ordi garanti un an...

sinon y'as le SL510 à 399€ sur grosbill: http://www.grosbill.com/4-lenovo_thinkpad_sl510_nsm2nfr_-117956-ordinateurs-portable_bureautique


vous pensez quoi d'une bécane comme celle là: http://www.leboncoin.fr/informatique/122091194.htm?ca=12_s

#46 Le 21/08/2010, à 17:15

DnS

Re : Thinkpad Club!

edge_one a écrit :

vous pensez quoi d'une bécane comme celle là: http://www.leboncoin.fr/informatique/122091194.htm?ca=12_s

Qu'elle ne soit pas déjà vendue est étonnant.

Dernière modification par DnS (Le 21/08/2010, à 17:15)


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#47 Le 21/08/2010, à 17:38

Arcans

Re : Thinkpad Club!

edge_one a écrit :

vous pensez quoi d'une bécane comme celle là: http://www.leboncoin.fr/informatique/122091194.htm?ca=12_s

Bonne occaz', comme DnS, c'bizarre que c'soit encore là.
Après, le touchpad m'inquiète un peu, j'aime pas trop ça personnellement.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#48 Le 21/08/2010, à 17:51

edge_one

Re : Thinkpad Club!

lol

troll de thinkpad fan le touchpad!

ok on est tous accroc au trackpoint quoi big_smile

pour la bécane elle a juste un Gio de Ram et c'est le plus petit µproc de cette série...
j'ai envoyé un mail...

Dernière modification par edge_one (Le 21/08/2010, à 17:52)

#49 Le 21/08/2010, à 18:12

Arcans

Re : Thinkpad Club!

Ben c'est carrément mieux quoi. big_smile


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#50 Le 21/08/2010, à 18:13

billou

Re : Thinkpad Club!

Si ça intéresse quelqu'un, je vais bientôt revendre mon X41 pour passer sur une autre bécane, j'ai upgradé la ram à 1,5Go, et la batterie a été changée par une batterie de plus importante capacité de marque Sanyo (4400mha contre 1800mha de base), l'ultraportable est vendu avec station d'acceuil contenant un graveur DVD slim, et le réplicateur de ports (USB, LPT, COM).

La bécane sera évidemment vendue sans OS ou avec une distro de votre choix (qui veut titiller ArchLinux?) et y'a une licence XP pro à l'arrière de la bécane, si besoin.

Hors ligne