Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 14/06/2010, à 09:17

YannUbuntu

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Bonjour
J'ai fusionné http://doc.ubuntu-fr.org/conception_mecanique dans http://doc.ubuntu-fr.org/dao , car elles faisaient doublon.
Il me semble que seul EMC2 n'entrait pas dans la catégorie DAO, ce n'était pas assez pour faire un portail mécanique.
Le tableau de la page DAO commence à être grand, peut-être auriez-vous une idée pour faciliter le choix à l'utilisateur ?

(j'ai commencé à mettre en gras les logiciels qui me paraissaient "utilisables")


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#127 Le 14/06/2010, à 11:46

afigiboto

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Bonjour,

Je viens de mettre à jour mon système sous 10.04 et hop ! Plus de QCad !!
Génial ! Super !
Moralité, je dois retoucher mes DXF pour les envoyer à la découpe numérique et je ne peux pas bosser.

J'ai téléchargé le fichier qcad_demo 2.2 sur qcad.org qui s'éteint toutes les 10 minutes. Quelqu'un a-t-il conservé l'ancienne version en .deb ?

Merci

Dernière modification par afigiboto (Le 14/06/2010, à 12:02)


Sous linux depuis 1999. Distrib favorite : Xubuntu

Hors ligne

#128 Le 14/06/2010, à 11:59

Pirrote

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Bonjour,

YannUbuntu, je ne trouve pas judicieux d'avoir mis la page conception méca. dans la page DAO pour plusieurs raisons:

- La conception mécanique est une partie de la DAO mais reste spécifique tous comme la conception électronique, le génie civil ... .
- Manque homogénéisation entre électronique (page conception elec) et mécanique (DAO...)
- on ne peut pas faire de CAO (conception) avec blender ou un autre logiciel de modélisation/animation 3D

Mon avis serait plutôt de faire le page DAO qui renvoi sur les pages spécifique Mécanique / électrique / génie civil ...

afigiboto, tu trouveras Qcad dans synaptic avec le dépot universe d'activer.

Mickael


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#129 Le 14/06/2010, à 12:59

afigiboto

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

En fait, il est déjà installé mais il n'apparait plus dans les menu.
J'ai fais une réinstallation, mais il n'apparaît pas.
Problème résolu, merci.

Dernière modification par afigiboto (Le 14/06/2010, à 13:02)


Sous linux depuis 1999. Distrib favorite : Xubuntu

Hors ligne

#130 Le 14/06/2010, à 13:13

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Salut afigiboto,

voir

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3538525

et http://doc.ubuntu-fr.org/qcad#lancement

Hors ligne

#131 Le 14/06/2010, à 13:19

YannUbuntu

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

@Pirrote : j'ai commencé a catégoriser les différents logiciels, mais j'ai besoin d'un coup de main, notamment entre méca et archi.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#132 Le 14/06/2010, à 13:29

afigiboto

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Sur Qcad, je n'ai plus accès aux écritures. Lorsque je sélectionne mon texte, je n'ai pas de police disponible.
En fait, dans les préférences du logiciel, le raccourcis du dossier est /usr/share/qcad/fonts. Mais il n'existe pas.
J'ai téléchargé la version de démo sur qcad.org et j'ai copié les dossiers manquants à cet emplacement ... et ça marche.

Dernière modification par afigiboto (Le 14/06/2010, à 17:46)


Sous linux depuis 1999. Distrib favorite : Xubuntu

Hors ligne

#133 Le 14/06/2010, à 18:22

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Avais-tu installé le paquet qcad-data ?

Il est mentionné dans la doc que j'ai liée au post #130 que ce paquet n'est plus installé automatiquement dans Lucid. Je ne serais pas surpris que ça soit la cause de ton problème.

Elle est bien problématique, cette version Lucid de QCad! Ce qui est inexplicable, c'est que la version n'a pourtant pas changé depuis plusieurs années. D'ailleurs, l'application montre bien des signes de vieillesse, son interface est programmée dans une version ancestrale de Qt.

J'ai bien hâte de voir QCad v3, je suppose qu'elle sera en Qt4. Sauf qu'il n'y aura probablement pas de version gratuite. Son prix va certainement grimper aussi.

Hors ligne

#134 Le 14/06/2010, à 18:23

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

YannUbuntu a écrit :

@Pirrote : j'ai commencé a catégoriser les différents logiciels, mais j'ai besoin d'un coup de main, notamment entre méca et archi.

Je veux bien t'aider, est-ce que tu veux que je fasse le tri directement dans la page dao ?

Hors ligne

#135 Le 14/06/2010, à 19:31

Pirrote

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Bonjour Gemnoc,

Je trouve déjà cette page un peu plus claire.

Je vous propose dans le tableau de la CAO/ARCHI de mettre 1 colonne supplémentaire qui signifierai si on parle de conception 2D ou 3D à l'aide d'un emblème explicite (plutôt que de les mettre en description) tel une roue denté 2D ou 3D par exemple.

Pour la facilité d'installation, utilisation, je pense qu'on pourrai reprendre l'idée de la page liste des cartes graphiques (icone).

Qu'en pensai vous?

Après pour ce qui du tri, je vais vous aider de mon mieux

Mickael


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#136 Le 14/06/2010, à 20:05

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Excellente idée! Mais qui se charge de trouver/concevoir des icônes ? tongue

Hors ligne

#137 Le 14/06/2010, à 20:54

afigiboto

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Gemnoc a écrit :

Avais-tu installé le paquet qcad-data ?

Non, mais je viens de le faire

Gemnoc a écrit :

Elle est bien problématique, cette version Lucid de QCad!

Personnellement, c'est Lucid que je trouve problématique. Et je l'aurai bien été, lucide, de ne pas l'installer. 10.04 m'a foutu une merde incroyable. Mon autre PC reste sous 9.10 !

Gemnoc a écrit :

J'ai bien hâte de voir QCad v3, je suppose qu'elle sera en Qt4. Sauf qu'il n'y aura probablement pas de version gratuite. Son prix va certainement grimper aussi.

Justement, comment récupérer les fichiers de cette version pour les archiver et pouvoir conserver Qcad avec une interface certes vétuste mais qui me convient bien. Et en plus gratos.


Sous linux depuis 1999. Distrib favorite : Xubuntu

Hors ligne

#138 Le 15/06/2010, à 09:05

YannUbuntu

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

ok, on est revenus à une page dédiée à la mécanique : http://doc.ubuntu-fr.org/mecanique

Voir s'il y a des choses à compléter/corriger svp.

Si vous connaissez des logiciels annexes que l'on ne peut pas inclure dans le portail "mécanique" (FAO par exemple), merci de les indiquer dans http://doc.ubuntu-fr.org/entreprise#outils_destines_aux_professionnels_par_secteur_d_activite
(n'hésitez pas a créer une section FAO par exemple)

Dernière modification par YannUbuntu (Le 15/06/2010, à 09:06)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#139 Le 15/06/2010, à 19:21

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Super boulot YannUbuntu! big_smile

Et je suis content de voir que tu as trouvé mes modifications des tableaux assez utiles pour les inclure. tongue

Dernière modification par Gemnoc (Le 15/06/2010, à 19:22)

Hors ligne

#140 Le 15/06/2010, à 20:15

Pirrote

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Super boulot à tous,

j'essaierais de vous aidez dans peu de temps car j'en manque actuellement. En ce qui concerne la CFAO ou FAO je ne connais qu'un seul logiciel pour l'instant HEEKCAD qui est capable de faire aussi bien CAO que CFAO.

Mickael


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#141 Le 15/06/2010, à 21:07

afigiboto

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Bonjour,

Je ne sais pas trop en quoi je pourrais vous être utile.
Personnellement, je ne bosse que sous QCAD. Je fais mes patrons qui sont découpés numériquement ensuite chez mon fournisseur. Ca marche très bien. Remarque : je suis obligé d'utiliser le DXF R12.

Je vais me pencher du côté de la 3D. J'ai utilisé Catia et Solidworks par le passé et j'aimerai bien retravailler en 3D. Mais avec quoi ? J'ai regardé Blender, mais ça ne me va pas. C'est pas de la conception mécanique.


Sous linux depuis 1999. Distrib favorite : Xubuntu

Hors ligne

#142 Le 15/06/2010, à 21:17

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

@ Pirrote

J'ai des problèmes avec HeeksCAD. Je l'ai compilé sur 2 PC, dont l'un sous Ubuntu 9.10/Ubuntu 10.04, l'autre sous Ubuntu 10.04. Toutes les trois versions d'Ubuntu sont en 64 bits.

Plusieurs fonctions ne semblent pas fonctionner, de plus la sauvegarde créé un fichier qui ne contient que les systèmes de coordonnées. J'ai installé la version Windows 0.13 dans une machine virtuelle XP, et celle-ci n'a pas ces problèmes.

Comment ça se passe de ton côté ?

Hors ligne

#143 Le 15/06/2010, à 21:30

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

@ afigiboto

Si tu connais SolidWorks, je dirais que HeeksCAD s'approche beaucoup de son fonctionnement, sans en avoir pour l'instant toutes les capacités. Il ne supporte ni les assemblages, ni la génération de mises en plan. Il me paraît assez convivial, mais sous Ubuntu il souffre d'énormes problèmes. En tout cas, chez moi je n'arrive pas à compiler une version pleinement fonctionnelle. J'arrive à travailler avec des objets primitifs, mais je suis incapable d'extruder ou révolutionner des solides à partir d'esquisses. Le lissage fonctionne, mais seulement si les deux esquisses sont similaires et comportent le même nombre de segments: de rectangle à cercle, ça ne fonctionne pas.

En plus du problème de sauvegarde mentionné...

C'est vraiment dommage que des paquets .deb ne soient plus proposés.

Sinon, tu peux aussi tester FreeCAD, qui est dans les dépôts d'Ubuntu 10.04. Il est un peu plus complexe à prendre en main, mais au moins présente moins de problèmes. Son interface est mieux réussie que cette de HeeksCAD, dont les foutues barres d'outils déroulantes semblent ne faire que ce qu'elles veulent bien! mad

Consulte les pages que j'ai créées dans la doc pour ces deux applications, j'ai donné les liens au message #122.

Dernière modification par Gemnoc (Le 15/06/2010, à 21:36)

Hors ligne

#144 Le 15/06/2010, à 22:13

afigiboto

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Merci pour ces précisions. Je vais regarder FreeCAD. J'ai pas envie de me prendre la tête avec des versions pas opérationnelle. J'ai paumé vachement de temps avec la mise à niveau 10.04 et j'accumule du retard de boulot.
J'étais allé voir la page que tu as fais et j'étais en train de me lancer dans l'installation de medusa4. Tu l'as essayé ?


Sous linux depuis 1999. Distrib favorite : Xubuntu

Hors ligne

#145 Le 15/06/2010, à 22:58

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Oui, j'ai testé MEDUSA4 l'année dernière.

Je trouve que point de vue dessin 2D, c'est la meilleure interface que j'ai vue sous Linux jusqu'ici. Les outils sont nombreux, c'est convivial pourvu qu'on comprenne que dès le départ, on travaille à l'échelle sur un format papier. Ça se rapproche du dessin technique traditionnel, finalement! wink

Par contre, pour la 3D, je ne vois pas trop l'intérêt. Je n'ai pas essayé les outils 3D, mais de ce que j'ai pu comprendre à visionner les vidéos didactiques, on génère un modèle 3D à partir de vues orthogonales. En plus de ne pas sembler très intuitif comme méthode, le modèle 3D ne peut qu'être visionné dans une fenêtre individuelle, je n'ai pas l'impression qu'on peut l'exporter. Bref, what's the point? roll

Par ailleurs, je vois deux problèmes à l'utilisation de MEDUSA4:

  * le format propriétaire, pas moyen d'exporter en DXF, à moins de payer à la pièce sur le site de CAD Schroer (3€ pour convertir un dessin en PDF, 5€ pour le convertir en DXF!)
  * le fonctionnement du logiciel lié à une licence renouvelable aux 6 mois. Et si l'éditeur décide un jour de ne plus offrir cette version, qu'arrive-t-il à tous les dessins effectués?

C'est pour ces raisons que pour mes besoins personnels, je me limite à l'utilisation de QCad pour la 2D (même s'il me fait rager), et pour la 3D, j'aimerais bien que FreeCAD et HeeksCAD fassent l'affaire...

Hors ligne

#146 Le 15/06/2010, à 23:11

Pirrote

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Personnellement, je n'ai lu que des information sur Heek CAD dans un magazine sur Linux et les logiciel libre. C'est pourquoi en terme d'installation je suis incapable de savoir la difficulté.

je vais rechercher sur quel mag., j'ai vu ça. je crois qu'il expliquer la procédure d'installation.

Mickael


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#147 Le 16/06/2010, à 00:03

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

@ Pirrote

Mon erreur, je croyais que tu avais toi-même installé le logiciel.

L'installation est très simple... sous Windows. Sous Linux, il faut compiler à partir des sources, et c'est là que le bât baisse apparemment. hmm

Hors ligne

#148 Le 16/06/2010, à 05:13

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Succès !!! big_smile

Après avoir réinstallé deux fois à partir des sources (et cette fois-ci manuellement, pas avec le script), j'ai réussi à corriger le problème avec HeeksCAD. Tous les outils de création semblent maintenant fonctionner. smile

Enfin, c'est réglé seulement sous Lucid 64-bit sur mon PC de bureau. Reste à voir si ça va fonctionner avec Karmic sur le même PC, ou le Lucid de mon portable. Je suis content d'arriver à un résultat après tant d'efforts, parce que j'y ai mis beaucoup de temps! J'ai même failli installer Lucid en 32 bits pour voir si ça fonctionnait mieux (tous mes systèmes d'exploitation Ubuntu sont en 64 bits).

Il va aussi falloir que je trouve une façon de le mettre en français, pour l'instant c'est toujours en anglais.

Mais j'ai un peu joué avec le logiciel: bon sang, c'est amusant de modéliser avec ce soft! smile

Quand on créé une forme primitive (cube, sphère, cône, cylindre), celle-ci a des «poignées» qui permettent de la déplacer, redimensionner, étirer ou pivoter facilement avec la souris. Impressionnant! Si on veut de la précision, alors on peut saisir les dimensions dans une fenêtre de propriétés.

Hors ligne

#149 Le 16/06/2010, à 05:46

YannUbuntu

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Felicitations! stp met le wiki a jour, j'essairai sur 32bits smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#150 Le 16/06/2010, à 05:57

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Wouhou!!! J'ai trouvé comment mettre l'interface en français!!! big_smile

Je suis un crack! cool

OK, je redémarre sous Karmic, question de voir si je peux répéter les deux manips sans problème, puis je mets à jour la doc! smile

Hors ligne