Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2006, à 01:46

butnuu74

projets de bécanes complètes spécialement taillées pour ubuntu

ayant un peu marre de chercher à faire fonctionner mon ati R300 Radeon 9500 avec ubuntu breezy / dapper, on a fini par se demander sur le chan avec les quelques personnes présentes ce soir s'il existait des configurations de matériels pourrant être considérée comme clé en main ou fingerinthenoze avec notre ubuntu préférée

il serait bon de déterminer ensemble des configurations toutes prêtes à différents budgets
- la bécane à 350 euros sans l'écran
- 1000 euros
- 1500 euros
- 2000 euros
- 3000 euros pour sa péter g33k façon Neuilly lol

que nous faudrait-il caser obligatoirement?
- cm avec le chipset qui va bien
- proc
- ram
- cg
- son + hp (home cinéma en option)
- l'indispensable souris 5 boutons + molette
- clavier multimédia
- double carte réseau
- (écran selon catégorie de prix)
- ...

en option:
- wifi
- dents bleues (bluetooth)
- lecteur de carte mémoire
- imprimante jet d'encre
- imprimante laser couleur pourquoi s'en priver vu les prix (postscript et interface ethernet serait un plus)
- ondeleur
- scanner
- tablette graphique
- sonde pour régler son écran crt ou lcd
...

on pourrait pour chaque zone de prix déterminer une catégorie genre:
- gameur (vmware + opengl sous linux)
- graphiste
- entreprise
- pc de famille
- pc du week-end tongue
- l'éternel g33k

s'il y a des gens compétents en matériel ayant des retours d'expérience dépassant leurs cas personnels (évitons les "ati c'est de la merde" ou "trop facile de faire tourner une nvidia"), on pourrait déterminer avec réalisme des bécanes juste comme il faut pour avoir une ubuntu facile et aider les windowsiens à une bonne migration

et comme beaucoup de personnes sont encore en double boot avec xp ou pourrait aussi en tenir compte pour le montage de la bécane parfaiite, et tant qu'à faire déterminer une config passe partout, y compris avec la vista qui sortira dans quelques mois

car un consommateur qui en a pour son argent est un consommateur heureux lol

merci de poster à la suite vos pseudos si vous êtes intéressés pour mener à bien ce mini-projet qui atterrira dans le wiki je suppose

@+

#2 Le 25/03/2006, à 02:43

pabix

Re : projets de bécanes complètes spécialement taillées pour ubuntu

Concernant ATI/Nvidia, de ce que j'ai vu au fil de mes cheminements sur ce forum, NVidia pose moins de problèmes du moins avec Xgl. Les drivers ATI sont plus aléatoires.

Sans être clairement partisan, je pense que ma prochaine carte graphique sera de la première marque pour une raison de comptibilité avec Ubuntu.


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#3 Le 26/03/2006, à 13:54

butnuu74

Re : projets de bécanes complètes spécialement taillées pour ubuntu

@pabix: je rencontre aussi des problèmes avec mon ati et je ferai le même choix que toi en cas de changement de configuration

mais ce fil ne semble pas inspirer grand chose comme proposition d'un pc sans effort avec ubuntu, à croire que ça n'existe pas
faites-moi mentir svp, je pensais qu'il y avait des assembleurs sur le forum qui installaient des ubuntu à tours de bras neutral
car j'ai plus l'impression que c'est un rapport chipset / cg qui posent ou non des complications

Dernière modification par urss (Le 26/03/2006, à 13:59)

#4 Le 28/03/2006, à 01:04

ali

Re : projets de bécanes complètes spécialement taillées pour ubuntu

ça c'est de la réponse !

pour les cartes wifi :

toutes les cartes a base de chipset Ralink ou Atheros :-)
ex : Netgear WG311T (pci) WG511T (pcmcia)

je pense aussi beaucoup de cartes wifi MSI sont avec le chip rt2500 100% compatible linux :-)

Hors ligne

#5 Le 30/03/2006, à 16:24

butnuu74

Re : projets de bécanes complètes spécialement taillées pour ubuntu

@olive: hé change pas de sujet big_smile

on se la fait cette bécane idéale pour ubuntu?

#6 Le 14/04/2006, à 10:19

xxc

Re : projets de bécanes complètes spécialement taillées pour ubuntu

J'ai eu le même genre d'idée presque en même temps que toi urss..

Seulement je me demandais pour ma part si il était possible de monter une machine avec des composants dont les constructeurs fournissent les drivers (des constructeurs linux-friendly quoi..).
Ca revient à peu près au même.
En carte graphique ça n'a pas l'air trop faisable (enfin ati fournit bien des drivers, Nvidia je sais pas..)

Voilà maintenant tu sais que je suis avec toi mais .. je ne peux pas vraiment te (nous) venir en aide et je ne sais pas vraiment comment chercher (à part éplucher tous les constructeurs pour savoir lesquels sont 100% compatibles yikes)

Et puis pour tout dire j'imaginais aussi un "emballage" spécial pour ces PC-linux (avec une sorte d'homogénéité dans tout ces composants -un peu à la Apple-), genre trouver une design sympa, trouver un constructeur de boîtier sympa qui nous le ferait, trouver des constructeurs d'écran sympas ... lol

Dernière modification par xxc (Le 14/04/2006, à 10:20)

Hors ligne

#7 Le 14/04/2006, à 12:43

Matt.Rixx

Re : projets de bécanes complètes spécialement taillées pour ubuntu

Moi, je suis plus qu'interressé par ce thread puisque mon pc étant atteint d'un grave cancer des ventilos et étant donné qu'il a fait son temps (le brave), il va me falloir lui trouver un remplacant

Du coup... ben je vais essayer d'aider:

Carte wifi avec chipset ralink détectée automatiquement par ubuntu donc je pense que c'est à privilégier pour les différentes config.

nVidia est globalement mieux gérer sous linux de part sa volonté de distribuer des drivers linux contrairement a ATI qui ne le fait que depuis récemment et pas pour toutes ses cartes.

Au niveau du clavier multimédia, j'ai un logitech cordless avec souris optique et toutes les touches multimédia ne sont pas reconnues, dommage... mais globalement, tout va bien

pour la carte son, les intégrées a la CM marche toute très bien apparemment, et ma SBLive!5.1 est reconnu sans aucun soucis

Au final, je pense que la ou il faut le plus faire attention c'est au niveau de la CM (le chipset), de la carte vidéo et la carte wifi.. le reste m'a l'air de passer comme une lettre a la poste

me trompe-je ?

Hors ligne

#8 Le 14/04/2006, à 14:38

poulet

Re : projets de bécanes complètes spécialement taillées pour ubuntu

il n'y a pas de pb avec les processeurs 64bits ?
ils sont vraiment bien utiliser sous nunux ?


"Boire sans soif et faire l'amour en tout temps, il n'y a que ça qui nous distingue des autres bêtes"
Beaumarchais -Le mariage de Figaro-
http://www.string-emil.de/  Un peu de ficelle dans un monde brute...

Hors ligne

#9 Le 14/04/2006, à 14:49

Matt.Rixx

Re : projets de bécanes complètes spécialement taillées pour ubuntu

je dirais que linux est sans doute le seul os a bien les utiliser, moi perso...

Hors ligne

#10 Le 14/04/2006, à 15:11

kisscoolkiller

Re : projets de bécanes complètes spécialement taillées pour ubuntu

D'après mon expérience perso :

- à éviter : ati radeon 9100, ati mobility radeon 9700

- marche nickel sans rien bidouiller : souris logitech optique sans fil, écran lcd acer AL712 (17").

C'est pas grand chose, mais c'est un début  big_smile

Tout ça me fait penser que pour Ubuntu, il n'y a pas (à ma connaissance) de liste de matériel compatible, compatible avec bidouille et non compatible comme sur le site de Mandriva.
Ca serait génial si on pouvait créer une page sur le wiki ou on classerai le matériel par catégories, et ou chacun pourrait mettre son matériel en précisant s'il est directement compatible, non compatible, ou compatible après bidouillage, et si possible un lien vers une page qui explique le bidouillage en question. Il faudrait aussi préciser pour quelle version d'ubuntu.

Il y a déjà la page http://doc.ubuntu-fr.org/materiel qui donne des bidouilles pour les matériels non directement compatible.

Je n'ai malheureusement pas le temps de créer un début de page pour ça, car ma femme m'attend pour faire les valises : on part en vacances. Et si je n'arrive pas bientot, je vais me faire étripper !! tongue
Mais dès mon retour de vacances, je veux bien essayer. Il ne restera plus à chacun à compléter au fur et à mesure.

a+, j'y vais !!

Hors ligne

#11 Le 14/04/2006, à 15:27

kisscoolkiller

Re : projets de bécanes complètes spécialement taillées pour ubuntu

Côté périphériques, l'imprimante HP deskjet 5500 usb fonctionne à merveille.

Hors ligne

#12 Le 14/04/2006, à 18:39

tylhdar

Re : projets de bécanes complètes spécialement taillées pour ubuntu

crazylarve a écrit :

toutes les cartes a base de chipset Ralink ou Atheros :-)
ex : Netgear WG311T (pci) WG511T (pcmcia)

avec ou sans ndiswrapper


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#13 Le 14/04/2006, à 18:46

Renorems

Re : projets de bécanes complètes spécialement taillées pour ubuntu

Déjà, pour les scanners et les imprimantes, éviter Canon. smile

Sinon je suis votre topic avec intérêt. smile

Hors ligne

#14 Le 14/04/2006, à 18:58

ptitlapin

Re : projets de bécanes complètes spécialement taillées pour ubuntu

Quelqu'un connait des  cartes son avec mix Hard type SB live, mais recentes ... cad que l'on trouve facilement dans le commerce ... comme ca la gestion du son devient beaucoup plus simple ...

Hors ligne

#15 Le 14/04/2006, à 20:59

kezar

Re : projets de bécanes complètes spécialement taillées pour ubuntu

Perso j'ai un athlon xp2200+, carte mère biostar m7ncd (très bonne carte au passage, et pas chère, LAN+Audio AC97 intégré), carte graphique geforce fx5200, 512Mo RAM et 2x80Go en IDE Maxtor, lecteur cd, graveur dvd samsung. Certes c'est pas une bête de course mais à part pour le son quand on a beaucoup d'enceintes (j'ai du 4.0 alors que je voudrais du 5.1, j'ai pas encore trouvé comment on fait pour remapper la sortie sur le woofer et le center mais du 1.0 jusqu'au 4.0 c'est sans problème) c'est du on-installe-ça-marche. Même la tablette graphique (Wacom) est reconnue et fonctionne bien smile

#16 Le 22/05/2006, à 00:33

FAWTS

Re : projets de bécanes complètes spécialement taillées pour ubuntu

tylhdar a écrit :
crazylarve a écrit :

toutes les cartes a base de chipset Ralink ou Atheros :-)
ex : Netgear WG311T (pci) WG511T (pcmcia)

avec ou sans ndiswrapper

Sans, c'est tout l'interêt!!!

Hors ligne

#17 Le 22/05/2006, à 00:54

FCDI

Re : projets de bécanes complètes spécialement taillées pour ubuntu

je vais poster ma config pour laquelle je n'ai eu aucun soucis

carte msi nforce 4 avec son integré
carte graphique agp 6600 GT
imprimante hp PSC 2175
2 DD 80 Go SATA

ecran 17 catho LG
clavier et souris logitech

je pense en effet que nvidia se demarque plus pour les systemes linux
je suis integrateur et j'essai de monter des machines en proposant linux voir meme en dual boot

je vous dirait petit a petit ce qui cloche ou pas

Hors ligne

#18 Le 22/05/2006, à 01:00

FAWTS

Re : projets de bécanes complètes spécialement taillées pour ubuntu

Bon, pour la partie qui ne pose aucun problème :

- Disques durs internes.
- Lecteurs optiques (CD-ROM, DVD-ROM, graveur...) internes.
- lecteurs de disquette.

D'après mon expérience, tout ce que MSI fait tourne bien sous Ubuntu (Carte WiFi en PCI PC54G2, carte graphique nvidia MX4000-T128, carte mère KM3M-V).

Pour les cartes graphiques, que ce soit ATI ou nvidia, j'ai eu des problèmes dès qu'elles avaient des sorties DVI, sinon, aucun problème (toujours en AGP, je n'ai jamais eu à monter de PCI express)

Pour les imprimantes, Canon est à fuir, HP tourne toujours, mais faut voir le pris des cartouches. Là, j'ai une Lexmark z617 qui fonctionne bien avec les pilotes fournis par le constructeur et les bidouilles que l'ont peut trouver sur le forum.

Pour les lecteur MP3... ils faut qu'ils tournent en tant qu'UMS (USB Mass Storage), de simples clé USB quoi, et non en "MTP" (Media Transport Protocol) qui n'est compatible qu'avec Windows Media Player...

Pour les carte son, les AC'97 fonctionnent bien tant qu'on essaie pas de les mettre en 5.1. Aucun problème avec ma Sound Blaster Live.

Ma carte TV est une Pinnacle qui doit avoir 5 - 6 ans maintenant et aucun problème.

Pour ma WebCam, c'est une vieille logitech qui doit avoir 6 ou 7 ans.

Mon clavier et ma souris sont sans fil optique. Ils ont 4 ans, c'est du logitech et une bonne partie des touches multimédia fonctionnent sous Gnome.

Pour les proc, il vaut mieux de l'AMD. L'Intel, c'est cher, ça ne connaît pas le 64 bit et le dual core en est encore à ses débuts.

Concernant la liste de Mandriva, il y a peu de raison que les matériels compatibles chez eux ne le soient pas sous Ubuntu, ce ne sont pas eux qui développent les pilotes!

Enfin, il faut éviter d'acheter le matériel le plus récent si le constructeur ne fournit pas les pilotes linux avec, ça a peut de chance de tourner. L'avantage est double : on fait des économies et on ne sert pas de cobayes auprès de ces fameux constructeurs. Et Linux étant globalement moins gourmand en ressources, on ne perd pas tant que ça en capacité!

Hors ligne

#19 Le 27/05/2006, à 01:08

emm'

Re : projets de bécanes complètes spécialement taillées pour ubuntu

Bonjour,

Futur linuxien que je suis, en quête de la configuration de mon prochain PC, cette question de compatibilité m'intérresse très fort. Vue que je débarque, tout ça me sembnle vite un casse tête !

Pour que je "teste" mon projet de config sur le site de Mandrilla, pourier vous me conceiller : c'est en anglais et je ne comprends pas tout ce qu'il demande.


Type of hardware : je ne vois pas "graphic card", ça se dit comment ?
Brand : c'est la marque je pense,
Distribution c'est ok,
architecture : quand je vois x286 je me dis que c'est lié au processeur... Mais je ne comprends pas  +. (Je pense prendre un Athlon 64 3200+).
Statut : quelle différente conséquence pratique pour moi entre compatible & compatible certified ?

Est-ce à votre avis une bonne idée de tester les différentes pièces de mon projet sur le site Mandrilla pour élaborer ma config ?

Y a t-il des choses à faire gaffe ou savoir, en plus de ce qui est indiqué dans cette rubrique du forum ?

Merci !

#20 Le 22/06/2006, à 11:17

Nabuva

Re : projets de bécanes complètes spécialement taillées pour ubuntu

J'envoie ma config meme si pour la trouver il faut de la patience maintenant :
carte mere asus A7V600-X
processeur AMD sempron 2400+
Carte graphique ati 9600 pro
chipset son et reseau via
disque dur  maxtor diamondmax 9 120go
clavier 350 easy scroll trust
ecran CRT 17" flat (a 95€ je trouve que cetait pas cher)
modem routeur avant javais un usb
je nai eu aucun probleme sauf au debut ou je ne savais pas quil fallait activer la 3d, le chipset son est reconu sans avoir a configurer quoi que ce soit, le reseau aussi, les racourcis claviers sont reconus direct, le live est en 640*480 cest le seul probleme


Kubuntu = 2x1.6GHz 4Go
Xubuntu = 800MHz 2GO
XP = 4x2.6GHz 4Go ;(

Hors ligne