Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2010, à 12:06

georgesgiralt

[résolu] Problèmes de droits ?

Bonjour,
Mon disque dur rendant l'âme, lentement, je l'ai recopié sur un autre. Pour Ubuntu 10.04 LTS, j'ai un PB.
La machine boote correctement, mais j'ai des erreurs quand je lance le gestionnaire de mise à jour, et que je veux actualiser la liste des paquets:

W: Erreur GPG : http://fr.archive.ubuntu.com lucid-updates Release: Les signatures suivantes ne sont pas valables : BADSIG 40976EAF437D05B5 Ubuntu Archive Automatic Signing Key <ftpmaster@ubuntu.com>

J'ai mis à jour les clefs en les re-téléchargeant (commande trouvée sur le site, dans la partie documentation) mais j'ai toujours le même message.

apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com 40976EAF437D05B5
Executing: gpg --ignore-time-conflict --no-options --no-default-keyring --secret-keyring /etc/apt/secring.gpg --trustdb-name /etc/apt/trustdb.gpg --keyring /etc/apt/trusted.gpg --primary-keyring /etc/apt/trusted.gpg --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com 40976EAF437D05B5
gpg: requête de la clé 437D05B5 du serveur hkp keyserver.ubuntu.com
gpg: clé 437D05B5: « Ubuntu Archive Automatic Signing Key <ftpmaster@ubuntu.com> » 15 nouvelles signatures
gpg: aucune clé de confiance ultime n'a été trouvée
gpg: Quantité totale traitée: 1
gpg:         nouvelles signatures: 15
root:/var/lib/apt/lists# apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com 40976EAF437D05B5
Executing: gpg --ignore-time-conflict --no-options --no-default-keyring --secret-keyring /etc/apt/secring.gpg --trustdb-name /etc/apt/trustdb.gpg --keyring /etc/apt/trusted.gpg --primary-keyring /etc/apt/trusted.gpg --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com 40976EAF437D05B5
gpg: requête de la clé 437D05B5 du serveur hkp keyserver.ubuntu.com
gpg: clé 437D05B5: « Ubuntu Archive Automatic Signing Key <ftpmaster@ubuntu.com> » n'a pas changé
gpg: Quantité totale traitée: 1
gpg:              inchangée: 1

Je suppose donc que ma recopie du disque (effectuée en "single user" avec " dump 0uaf - /dev/sda3 | ( cd /mnt/NouveauDisque && restore -rf -) " ) n'a pas mis les bon droits pour les répertoires de /var appartenant à root.
Question :
Comment pourrais je faire pour me sortir de ce mauvais pas sans ré-installation ?
D'avance merci pour votre aide !
P.S. j'ai posté ici n'ayant pas trouvé où poster  de façon plus judicieuse. Merci de déplacer la discussion si elle n'est pas à sa place.

Dernière modification par georgesgiralt (Le 14/06/2010, à 19:14)

Hors ligne

#2 Le 12/06/2010, à 13:23

albator1

Re : [résolu] Problèmes de droits ?

Tu na que des dépôts de Lucid Lynx inscrit dans dans ton "/etc/apt/sources.list"


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. (devise Shadock)

Hors ligne

#3 Le 12/06/2010, à 23:29

georgesgiralt

Re : [résolu] Problèmes de droits ?

Je ne sais pas mais il y a "lucid" sur chaque ligne non commentée...

Hors ligne

#4 Le 14/06/2010, à 11:17

albator1

Re : [résolu] Problèmes de droits ?

Visiblement le soucis à déjà été évoqué :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=219008



Dans les solutions possible :

Changer de mirroir (serveur de dépots).

et dans ce post :http://en.newinstance.it/2009/06/22/the … gning-key/
Il faudrait faire ça :

apt-get clean
cd /var/lib/apt
mv lists lists.old
mkdir -p lists/partial
apt-get clean
apt-get update

Tiens nous au courant si ça résout la difficulté rencontrer.

Dernière modification par albator1 (Le 14/06/2010, à 11:18)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. (devise Shadock)

Hors ligne

#5 Le 14/06/2010, à 19:13

georgesgiralt

Re : [résolu] Problèmes de droits ?

Bon, j'ai résolu le problème sans changer ni dépots ni autre choses.
Comme je venais de recopier mon disque qui n'avait pas ce problème, j'ai pensé que le pb venait de la copie.
Je l'ai refaite (même commande) et là, ça marche.
Conclusion : mon disque est bien en train de mourir ... dès qu'il est chaud, il foire ! J'ai bien fait de changer.
Merci pour votre aide !

Hors ligne