Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2010, à 13:19

Iowan90

Langage libre : L'OpenSourcien est une bonne idée ?

L'autre soir, j'ai eu du mal à dormir. Victime d'insomnie suite à la réalisation d'un document technique.

Je m'explique:

Après rédaction de ma documentation technique, j'ai commencé à me sentir coupable. Effectivement, suite au bouclage de ce dossier, j'ai terminé mon projet de CO2 - Mètres.
L'intégralité du code ainsi que ces drivers fut écrit en C sous licence GPL, j'ai pris soin d'indiquer toute source externe ainsi que de préciser qui en était l'auteur et permettre la redistribution de mes contributions à qui veut.

Mais ce n'est pas ce qui nous intéresses dans ce poste.


J'insiste bien sur ma volonté de projet 100% "OpenSource" dans un dossier rédigé en... anglais.

Le voila le problème. La langue anglaise est elle ou n'est elle pas libre ?

Est-elle propriété d'une personne moral ?

Je n'en ai aucune idée. Mais si cela s'avère être le cas, pourquoi ne pas crée une langue universelle et libre qui serait principalement utilisé pour des documents techniques ou comme moyen de communication lors d'échange entre deux personnes de langue différente (ex: au Parlement Européen) ?

Pour des raisons de principes et de conscience, j'ai toujours eu du mal à imposer ma langue maternel face à un interlocuteur qui ne la parle pas voir peu. L'idée de langue "intermédiaire libre" serait une alternative louable non ?
Cela éviterai toute incompréhension et erreur de traduction. (Des guerres ont été mener suite à une erreur de traduction)

En Bref :

Sans trop de sérieux, que penser vous du langage libre ? Pour, contre, développé. wink

P.s. Nous ne parlons pas des langages libre dite de programmation, exit l'idée du Perl ou du Python au parlement Européen roll

Dernière modification par Iowan90 (Le 15/06/2010, à 13:20)


Dell XPS 13 (developper edition): Ubuntu 13.10
Acer Aspire One: Voyager 12.10 (32bits)

Hors ligne

#2 Le 15/06/2010, à 13:25

genma

Re : Langage libre : L'OpenSourcien est une bonne idée ?

Je t'invite à regarder du côté de l'esperanto : http://fr.wikipedia.org/wiki/Esperanto. Mais l'anglais a pris le dessus...

Sinon, le NAVI (la langue d'Avatar le film) est sous licence Creative Commons, on pourrait l'avoir en traduction dans OpenOffice, Firefox....
http://formats-ouverts.org/blog/2010/06 … lingon-1-0


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 15/06/2010, à 13:32

xabilon

Re : Langage libre : L'OpenSourcien est une bonne idée ?

C'est quoi ces histoire de licences sur des langues ?
Pourquoi pas des brevets sur les idées, tant qu'on y est ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#4 Le 15/06/2010, à 13:40

Iowan90

Re : Langage libre : L'OpenSourcien est une bonne idée ?

J'étais déjà au courant pour l'existence de l'espéranto. Mes origines hongroise m'oblige à connaitre cette langue. Elle est reconnu par le pays et vous offre la possibilité de passer vos exams et autre diplômes dans cette dernière. Par contre, j'étais même pas au courant de ses origines -_-'

Pour l'histoire du Na'Vi j'étais pas au courant. Une langue sous licence Creative Commons 3.0 semble intéressante. A quand le Na'Vi comme langue intermédiaire libre ?

Donc l'idée de langage libre et international semble possible et à même déjà été envisagé. Moi qui pensais être a nouveau HS et dns l'utopie la plus total.

Merci des précisions genma.

L'histoire des licences sur une lange c'est surtout un soucis de propriété je pense. Pourquoi avoir des langages libre type PHP quand à l'époque on avait nos propriétaire style Java ?
Cela devrait être valable pour un langage autre que programmation. Que penses-tu ?

Dernière modification par Iowan90 (Le 15/06/2010, à 13:45)


Dell XPS 13 (developper edition): Ubuntu 13.10
Acer Aspire One: Voyager 12.10 (32bits)

Hors ligne

#5 Le 15/06/2010, à 13:41

Mornagest

Re : Langage libre : L'OpenSourcien est une bonne idée ?

xabilon a écrit :

C'est quoi ces histoire de licences sur des langues ?
Pourquoi pas des brevets sur les idées, tant qu'on y est ?

Trop tard, Microsoft le fait déjà tongue mais aux États-Unis, ouf.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#6 Le 15/06/2010, à 13:50

xabilon

Re : Langage libre : L'OpenSourcien est une bonne idée ?

Ça dépend surtout de ce qu'on entend par "libre" et "open source"
J'ai beaucoup de mal à comprendre ce que peut être une langue "non libre" et "closed source"


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 15/06/2010, à 13:58

Nasman

Re : Langage libre : L'OpenSourcien est une bonne idée ?

Iowan90 a écrit :

Mes origines hongroise m'oblige à connaitre cette langue

Attention le Génie des Carpettes traine sur ce forum yikes


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 15/06/2010, à 14:03

DrDam

Re : Langage libre : L'OpenSourcien est une bonne idée ?

l'anglais ça suffirai pas ?


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#9 Le 15/06/2010, à 14:08

Iowan90

Re : Langage libre : L'OpenSourcien est une bonne idée ?

DrDam a écrit :

l'anglais ça suffirai pas ?

Cela voudrait dire qu'un anglophone aura plus facilement accès au connaissance (notamment technique) qu'un francophone. Je ne partage pas trop cette idée de favoritisme. Pourquoi ne pas être tous égo à ce niveau ?


@Nasman
Modère tes propos.


Dell XPS 13 (developper edition): Ubuntu 13.10
Acer Aspire One: Voyager 12.10 (32bits)

Hors ligne

#10 Le 15/06/2010, à 14:18

Nasman

Re : Langage libre : L'OpenSourcien est une bonne idée ?

>Iowan90

Analogie à N.S et à Nikolai Ceaucescu "Le genie des Carpates" - sachant que le premier a des "godillots" à sa botte. wink

Je n'ai rien à ton encontre.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#11 Le 15/06/2010, à 14:19

Marie-Lou

Re : Langage libre : L'OpenSourcien est une bonne idée ?

La réponse, je trouve, a été donnée par genma : l'Esperanto.

Il est certain que la langue ne place pas tout à fait tout le monde à égalité, vu les origines principalement latines des radicaux. Ça n'empêche pourtant pas certains pays asiatiques, la Chine notamment, d'avoir un investissement assez marqué dans la langue (par exemple, la revue El popola Ĉinio est éditée depuis 1950 je crois ; on en trouve le site Web ici)

Elle est également utile en tant que langue « technique » puisqu'une étude a montré que dans un secteur industriel technicisé (de mémoire, l'aéronautique), il y avait sensiblement moins de problèmes de communication, avec les erreurs qui en découlent, en employant l'Esperanto que l'Anglais.


Compte clôturé

Hors ligne

#12 Le 15/06/2010, à 14:26

BadZoot

Re : Langage libre : L'OpenSourcien est une bonne idée ?

Salut,

Avec une langue, tu peux :
- l'utiliser, quel que soit son usage,
- l'étudier la grammaire, l'orthographe, etc...
- enfin (et un peu en vrac) : la modifier pour nos besoins, l'améliorer, la diffuser.

On retrouve le principe des libertés liés aux créations libres, à une différence près : les 2 premiers points te concernent entièrement. Le dernier par contre, est plutôt une oeuvre commune.

La manière dont je conçois les langues vivantes européennes est la suivante :
(Je schématise)
on part d'une langue, disons le latin, à partir de là, au fur et à mesure des conquêtes, le fil de l'histoire aura produit des langues empruntant des mots de cette langue pour donner, par exemple (et entre autres) le français, l'italien, l'espagnol, le roumain.
De la même manière, j'ai également été surpris de certaines ressemblances entre des termes anglais et allemand.

Par conte, ceci n'empêche pas certains excès, comme quelques petits malins qui brevetent des mots (des marques, des slogans), ou alors le fait de réduire tous les synonyme d'un mot en un, seul et unique, dans le but de l'appauvrir (par ex à des fins politiques, comme le fameux Novlangue).


Le pervers père de Pierre perd son imper' vert.

No, I am Zoot's identical twin-sister : Dingo.

Hors ligne

#13 Le 15/06/2010, à 14:39

Iowan90

Re : Langage libre : L'OpenSourcien est une bonne idée ?

@Nasman

Nasman a écrit :

>Iowan90

Analogie à N.S et à Nikolai Ceaucescu "Le genie des Carpates" - sachant que le premier a des "godillots" à sa botte. wink

Je n'ai rien à ton encontre.

J'ai cru à une moquerie ironique avec le prix de l'académie des carpettes. (Imposition de l'anglais en France notamment)

Ceaucescu était roumain et non pas hongrois. wink

N.S. semble oublié ses origines étrangère dans certain de ses discours. (évitons le troll wink)


Autant pour moi.


Dell XPS 13 (developper edition): Ubuntu 13.10
Acer Aspire One: Voyager 12.10 (32bits)

Hors ligne

#14 Le 15/06/2010, à 14:50

DrDam

Re : Langage libre : L'OpenSourcien est une bonne idée ?

Iowan90 a écrit :
DrDam a écrit :

l'anglais ça suffirai pas ?

Cela voudrait dire qu'un anglophone aura plus facilement accès au connaissance (notamment technique) qu'un francophone. Je ne partage pas trop cette idée de favoritisme. Pourquoi ne pas être tous égo à ce niveau ?

parceque 95% de la doc est déjà en anglais ? et quand on voit les difficulté qu'il y a déjà à les traduires en français ... j'imagine pas le travail pour tout mettre dans une autre langue ...
et quid de celui qui arrive là en "novice" ... apprendre une langue avant de comprendre ... c'est déroutant ( l'anglais est relativement courant)

Dernière modification par DrDam (Le 15/06/2010, à 14:52)


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#15 Le 15/06/2010, à 15:06

theunholy

Re : Langage libre : L'OpenSourcien est une bonne idée ?

Si l'anglais est devenu une langue internationale, au-delà du facteur économique, c'est évidemment parce que c'est une langue très rudimentaire. Apprendre le français, l'allemand, ou pire, le mandarin ; faut franchement être motivé. Alors que l'anglais de tous les jours s'acquiert très vite.

Partant de là, si l'on doit créer une langue, il faudra qu'elle soit aussi facile à apprendre. Donc réinventer la roue finalement. J'ai du mal à voir l'intérêt d'un effort aussi considérable.

Hors ligne

#16 Le 15/06/2010, à 15:20

Seren

Re : Langage libre : L'OpenSourcien est une bonne idée ?

L'Esperanto est pas vraiment plus libre qu'une autre langue quelconque, dans le sens où n'importe qui peut arriver et faire évoluer la grammaire ou le vocabulaire...

Enfin c'est toujours possible dans le sens où chacun peut inventer un langage imaginaire, mais si on est le seul à le connaître l'intérêt est limité...


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#17 Le 15/06/2010, à 15:29

Iowan90

Re : Langage libre : L'OpenSourcien est une bonne idée ?

Effectivement l'anglais semble régner en maitre. Pourtant l'industrie allemande n'en à que faire. Et j'aime autant vous dire, une datasheet en allemand c'est comme tenté de comprendre les aboiements d'un chat...

De plus l'anglais dit technique n'est pas vraiment de l'anglais en soit et se permet certaine modification et erreur volontaire. (souvent par ce que le document à été rédigé par un non-anglophone*)

Alors pourquoi "s'imposer" cette langue volontairement ? Une lange universel technique aurait tout à fait sa place.

*entendez par la que ce n'est pas sa langue maternel


Dell XPS 13 (developper edition): Ubuntu 13.10
Acer Aspire One: Voyager 12.10 (32bits)

Hors ligne

#18 Le 15/06/2010, à 15:34

Marie-Lou

Re : Langage libre : L'OpenSourcien est une bonne idée ?

Seren a écrit :

L'Esperanto est pas vraiment plus libre qu'une autre langue quelconque, dans le sens où n'importe qui peut arriver et faire évoluer la grammaire ou le vocabulaire...

Concernant la grammaire : encore heureux tongue Ce serait un sacré bordel si chacun pouvait la modifier à sa guise… Et sa simplicité est notamment tirée du fait que, précisément, il y a un nombre limité de règles (16 pour être précis) fixées dans le fundamento.

Quant au vocabulaire, il est tout de même particulier aisé de créer de « nouveaux » termes qui ne constituent pourtant pas des barbarismes.


Compte clôturé

Hors ligne

#19 Le 15/06/2010, à 15:48

Seren

Re : Langage libre : L'OpenSourcien est une bonne idée ?

Condylure a écrit :

Concernant la grammaire : encore heureux tongue Ce serait un sacré bordel si chacun pouvait la modifier à sa guise… Et sa simplicité est notamment tirée du fait que, précisément, il y a un nombre limité de règles (16 pour être précis) fixées dans le fundamento.

Justement ce que je veux dire c'est que si il y a 16 règles fixes immuables c'est pas vraiment libre : on peut pas ajouter trois règles, ou descendre à dix.

Tout de façon ça a pas tellement de sens de parler de "libre" pour un langage. Par essence, tous les protocoles de communications, dont les langages humains, sont forcément "open source" pour que l'émetteur et le récepteur se comprennent.


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#20 Le 15/06/2010, à 15:50

Marie-Lou

Re : Langage libre : L'OpenSourcien est une bonne idée ?

Seren a écrit :
Condylure a écrit :

Concernant la grammaire : encore heureux tongue Ce serait un sacré bordel si chacun pouvait la modifier à sa guise… Et sa simplicité est notamment tirée du fait que, précisément, il y a un nombre limité de règles (16 pour être précis) fixées dans le fundamento.

Justement ce que je veux dire c'est que si il y a 16 règles fixes immuables c'est pas vraiment libre : on peut pas ajouter trois règles, ou descendre à dix.

Tout de façon ça a pas tellement de sens de parler de "libre" pour un langage. Par essence, tous les protocoles de communications, dont les langages humains, sont forcément "open source" pour que l'émetteur et le récepteur se comprennent.

Nous sommes d'accord smile


Compte clôturé

Hors ligne

#21 Le 15/06/2010, à 23:43

samυncle

Re : Langage libre : L'OpenSourcien est une bonne idée ?

Je te rassure, les langues appartiennent a l'humanité. Tu peux utiliser l'anglais sans problème smile. En revanche, je suis contre le fait d'avoir UN langage universel. Pour reprendre l'analogie de la programmation, avoir le choix du langage de programmation est important. (imagine qu'on t'impose le C#). Si tu veux que ton document soit accessible, je te conseille de simplement le traduire dans la langue que ton lecteur aura le plus de chance de connaitre. (anglais en tête mais aussi français/allemand/espéranto/etc) smile.

Dernière modification par samuncle (Le 15/06/2010, à 23:52)


Hello world

Hors ligne

#22 Le 16/06/2010, à 09:46

Mutichou

Re : Langage libre : L'OpenSourcien est une bonne idée ?

L'espéranto, j'ai essayé et ça marche très bien. Et même si ce n'est pas une solution parfaite à la communication internationale, ça me semble largement préférable à l'utilisation d'une langue qui donnerait à un peuple un avantage énorme et injuste (que ce soit l'anglais, le français ou l'islandais).

Dernière modification par Mutichou (Le 16/06/2010, à 09:47)

Hors ligne

#23 Le 16/06/2010, à 09:53

DrDam

Re : Langage libre : L'OpenSourcien est une bonne idée ?

Mutichou a écrit :

L'espéranto, j'ai essayé et ça marche très bien. Et même si ce n'est pas une solution parfaite à la communication internationale, ça me semble largement préférable à l'utilisation d'une langue qui donnerait à un peuple un avantage énorme et injuste (que ce soit l'anglais, le français ou l'islandais).

c'est impressionnant que tout le monde voit dans " l'utilisation " de l'anglais comme une "soumission" à une culture anglo-américaine...

la paranoïa faut arreter


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#24 Le 16/06/2010, à 10:09

Astrolivier

Re : Langage libre : L'OpenSourcien est une bonne idée ?

DrDam a écrit :
Mutichou a écrit :

L'espéranto, j'ai essayé et ça marche très bien. Et même si ce n'est pas une solution parfaite à la communication internationale, ça me semble largement préférable à l'utilisation d'une langue qui donnerait à un peuple un avantage énorme et injuste (que ce soit l'anglais, le français ou l'islandais).

c'est impressionnant que tout le monde voit dans " l'utilisation " de l'anglais comme une "soumission" à une culture anglo-américaine...

la paranoïa faut arreter

assez d'accord. on ne perd pas sa culture en apprenant une autre langue. quand à l'anglais, ce n'est pas un cadeau qui lui est fait en la prenant pour langue de travail à l'international. la langue de shakespeare ne s'en remettra jamais.

je n'ai rien contre l'eperanto, mais à moins qu'il soit décidé de son enseignement pour tous et dans le monde entier, son utilité sera extrêmement limitée. l'anglais, le chinois ou le français, c'est aujourd'hui qu'ils sont utiles, souvent indispensables.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#25 Le 16/06/2010, à 10:20

Marie-Lou

Re : Langage libre : L'OpenSourcien est une bonne idée ?

Qui a dit qu'apprendre une autre langue revient à perdre sa culture ? Il me semble que vous prêtez aux espérantistes ou aux pro-esperanto des propos qu'ils ne tiennent pas.

De la même façon, je n'ai lu personne ici parler de soumission à l'anglais ; seul a été évoquée l'avantage donné à un peuple lorsque sa langue est en position de force.

Ceci étant dit, il ne serait à mes yeux pas illégitime de parler effectivement de soumission. À partir du moment où l'on dit, dans des nombreux secteurs techniques, industriels, de la recherche (etc.) « il est aujourd'hui indispensable d'apprendre l'anglais pour espérer évoluer dans ces secteurs », alors on a bien une soumission objective (pour être tout à fait clair, j'emploie cette définition du verbe soumettre : « Qqn1/qqc.1 soumet qqc.2 à qqc.3 : Rendre dépendant de. »)


Compte clôturé

Hors ligne