Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2010, à 21:32

r3mr3m

La commande mail

Salut,

Pour utiliser la commande mail, nous devons installer un serveur SMTP...

En tout cas c'est ce que j'ai lu.

Mais je trouve ca étrange. Pourquoi ne pas installer un client SMTP au lieu d'un serveur.

Je m'explique, j'installe un client je lui dit l'adresse d'un serveur SMTP comme celui de mon fournisseur d'accès internet et ensuite, j'utilise la commande mail. Ça ne se fait pas ou quoi?

Pourquoi installer un serveur SMTP??? Je ne comprend vraiment pas. Quand j'utilise un client mail comme par exemple Thunderbird , je lui donne l'adresse du serveur SMTP de mon fournisseur d'accès. Alors pourquoi pas faire pareil dans le cas de la commande mail.

Merci de m'éclaircir

Pascal

Hors ligne

#2 Le 15/06/2010, à 23:04

JoelS

Re : La commande mail

Je pense qu'il s'agit de la commande mail Unix et pas d'une commande d'un langage de programmation.

Je ne sais exactement la raison, mais je pense que le choix de rendre la commande mail dépendante de la présence d'un relais SMTP viens de raisons historiques: beaucoup d'outils de bas niveau sont capables d'envoyer des  messages de suivi ou d'alerte par exemple via mail mais uniquement sur un relais local (c.a.d. sur la même machine). Il faut donc être sûr d'avoir un relais local disponible pour que ça marche.

Tu peux installer nullmailer qui se configure uniquement pour faire du relais vers le serveur SMTP de ton choix. Ainsi mail est content, et tu n'as pas de configuration compliquée à gérer.

Hors ligne