Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2007, à 15:10

Link Mauve

Compiler programme GTK+ pour fenêtre©®™

Bonjour, j'ai écrit un programme C avec GTK+ pour un cousin (qui n'a que fenêtre©®™ XP).

Il fonctionne parfaitement sous Linux avec la commande :

gcc `pkg-config --libs --cflags gtk+-2.0` -o Logiciel main.c

Par contre, j'ai essayé de le compiler pour fenêtre©®™ en remplaçant gcc par i586-mingw32msvc-gcc (après avoir installé le paquet mingw32). Celui-ci me renvoit une erreur de linkage :

/usr/lib/gcc/i586-mingw32msvc/3.4.5/../../../../i586-mingw32msvc/bin/ld: ne peut trouver -lgtk-x11-2.0
collect2: ld returned 1 exit status

Je ne sais pas quel paquet installer pour réaliser correctement le linkage de cette librairie…

Merci d'avance !

Link Mauve

Hors ligne

#2 Le 02/09/2007, à 18:07

scholi

Re : Compiler programme GTK+ pour fenêtre©®™

Dis à ton cousin d'installer cygwin, il n'aura plus aucun problème... wink
As-tu installé GTK pour fenêtre?
Si oui as-tu dis à gcc où se trouvait la librairie?

Dernière modification par scholi (Le 02/09/2007, à 18:07)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Hors ligne

#3 Le 02/09/2007, à 18:54

Link Mauve

Re : Compiler programme GTK+ pour fenêtre©®™

Ah oui, il faut la bibliothèque GTK+ spécifique à fenêtre©®™… C'est quel paquet au fait ? À moins qu'il faille l'installer manuellement ? Et dans quel dossier ?

Je regarderai du côté de cygwin, ça a l'air intéressant…
Par contre son ordi voulait pas de Linux, il faisait une erreur au démarrage d'un Live-CD comme quoi le BIOS avait une mauvaise signature (0) avec n'importe quel CD (Ubuntu 6.06, 7.04, 7.04 alternate et même Mandriva jesaispluscombien…). Il commence à bien ramer sous fenêtre©®™ et je lui ai fait envisager sérieusement la possibilité d'acheter un nouvel ordi avec Linux pré-installé… On verra wink

ÉDIT :
J'ai trouvé ici un tuto pour compiler en GTK+ sous fenêtre©®™. Par contre, je ne sais pas quoi prendre ni où le mettre…

Dernière modification par Link Mauve (Le 02/09/2007, à 19:22)

Hors ligne

#4 Le 02/09/2007, à 20:11

scholi

Re : Compiler programme GTK+ pour fenêtre©®™

perso sous fenêtre j'utilisais Dev-Cpp qui avait des paquets tout prêts et qui faisait tout tout seul. Donc ça pourrait être une solution de développement. Sinon il faut installer les librairies manuellement et dire à gcc où elle se trouve. Mais pour ça le plus simple et de faire un Makefile, car ça devient vite le chenil sinon. (et Dev-Cpp s'occupe de faire ça de manière automatique)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Hors ligne

#5 Le 02/09/2007, à 20:50

Link Mauve

Re : Compiler programme GTK+ pour fenêtre©®™

Oui, mais Dev-Cpp est un logiciel pour fenêtre©®™, et je préférerais me passer de l'installation de cet « OS »… D'où mon problème.

Mon Makefile ressemblerait à ça :

CC=i586-mingw32msvc-gcc

CFLAGS=`pkg-config --libs --cflags gtk+-2.0`

LDFLAGS=

EXEC=out.exe

SRC= $(wildcard *.c)

OBJ= $(SRC:.c=.o)



all: $(EXEC)



out.exe: $(OBJ)

    $(CC) -o $@ $^ $(LDFLAGS)



%.o: %.c

    $(CC) -o $@ -c $< $(CFLAGS)



.PHONY: clean mrproper



clean:

    rm -f *.o

    rm -f $(EXEC)

Par contre, là, il me sort une erreur par fonction GTK+ que j'utilise… Mais je n'ai toujours pas indiqué à gcc comment il peut trouver les bibliothèques GTK+… D'ailleurs je ne sais pas comment…

Hors ligne

#6 Le 02/09/2007, à 21:02

scholi

Re : Compiler programme GTK+ pour fenêtre©®™

Je suis pas le gros expert, mais normalement les librairies qui sont sous /lib, gcc les trouvent tout seul comme un grand. Par contre sous fenêtre il n'existe pas de tel répertoire, c'est pourquoi il fau indiquer manuellement OÙ se trouve les librairies gtk (ainsi que les headers).

gcc -L/lib -I/usr/include fichier.c

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Hors ligne

#7 Le 02/09/2007, à 21:15

Link Mauve

Re : Compiler programme GTK+ pour fenêtre©®™

Mais justement, je n'utilise pas cet « OS », je suis sous Ubuntu, et dès que j'essaye de cross-compiler, il me sort cette erreur de linkage. Que je lui indique ces dossiers ou pas, ne change absolument rien.

Hors ligne

#8 Le 16/06/2010, à 02:38

mathben

Re : Compiler programme GTK+ pour fenêtre©®™

(3 ans plus tard)
J'ai trouvé sur le site de gtk+ un paquet pour avoir les bibliothèques pour la compilation.

http://www.gtk.org/download-windows.html

Je ne l'ai pas essayé, j'ai peur de créer des problèmes de dépendances pour dans le futur. Je dois le tester dans une machine virtuelle avant tout.

Si vous avez des nouvelles, donnez moi en (car j'ai aussi l'erreur...)


Ubuntu 9.10 Karmic Koala AMD64 ][  Portable Acer Aspire 9300

Hors ligne