Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2010, à 19:40

pollux59510

Ubuntu netbook remix Vs ubuntu "classique"...

Bonsoir à tous,

Donc voila, je me pose quelques questions auxquels vous pourrez, je l'espère, répondre smile
J'ai fais la MàJ sur mon netbook vers ubuntu 10.04 "classique", et ca tourne on ne peut mieux.
Par contre l'autonomie, c'est loin d'être ça, et ca m'ennuie un peu.

D'ou je me demande si en installant la version netbook remix, est-ce que je gagnerais vraiment en autonomie ???
D'autre part, aurais-je toujours la possibilité d'ajouter des icones dans la barre du haut ?
Les mises à jours fonctionneront-elles toujours, ou seront-elles bannies du fait d'un ubuntu spécifique ?
Pourrais-je toujours avoir plusieurs comptes sur mon netbook ?
Sur un des comptes (bureau), je lance un "lanceur" qui se trouve sur le bureau pour modifier mon adresse mac ; sera-ce toujours possible ???

Autant de question qui me taraudent, je vous l'avoue smile

Merci de vos lumières.

F.

Dernière modification par pollux59510 (Le 07/05/2010, à 19:49)


CentOS 7, CentOS8, ... et puis plus rien...

Hors ligne

#2 Le 07/05/2010, à 20:07

alej

Re : Ubuntu netbook remix Vs ubuntu "classique"...

pollux59510 a écrit :

D'ou je me demande si en installant la version netbook remix, est-ce que je gagnerais vraiment en autonomie ???

Ce n'est plus "Remix" mais bon, c'est pas le sujet... big_smile Objectivement, la réponse est "non" puisque, pour faire simple, Ubuntu Netbook Edition n'est rien d'autre qu'Ubuntu avec un desktop "adapté" et un "maximiseur" de fenêtres. Pour l'autonomie et dans le cas d'un eeepc, par exemple, faut plutôt regarder du côté d'applis genre eee-control...

pollux59510 a écrit :

D'autre part, aurais-je toujours la possibilité d'ajouter des icones dans la barre du haut ?

Je pense que tu parles d'ajouter des applets au panel... big_smile Avec la session UNE par défaut et toujours pour faire simple, la réponse est "non". Mais il est très facile de faire de la session GNOME d'UNE une pseudo-session UNE à part entière et la réponse est alors "oui".

pollux59510 a écrit :

Les mises à jours fonctionneront-elles toujours, ou seront-elles bannies du fait d'un ubuntu spécifique ?

Les maj fonctionneront et il n'y a d'ailleurs aucune raison pour qu'il en aille différemment...

Hors ligne

#3 Le 10/05/2010, à 16:18

pollux59510

Re : Ubuntu netbook remix Vs ubuntu "classique"...

Concernant l'autonomie, je reste sceptique...

Quand j'ai acheté mon dell, il était sous 8.04 et j'avais une autonomie de 3h30 - 4h00...
Lorsque je suis passé à la 9.10 standard, l'autonomie a chuté à 1h00-1h30.
Avec la 10.04, je suis à 1h00 environ...

Doit bien y avoir des trucs qqes part, non ?
A part changer de batterie wink


CentOS 7, CentOS8, ... et puis plus rien...

Hors ligne

#4 Le 10/05/2010, à 21:41

alej

Re : Ubuntu netbook remix Vs ubuntu "classique"...

$ grep capacity: /proc/acpi/battery/BAT0/info

ça dit quoi ?

Hors ligne

#5 Le 11/05/2010, à 09:12

pollux59510

Re : Ubuntu netbook remix Vs ubuntu "classique"...

Rien... Sauf si j'indique BAT1 big_smile

design capacity:       3200 mAh
last full capacity:      3200 mAh

C'est grave docteur ???


CentOS 7, CentOS8, ... et puis plus rien...

Hors ligne

#6 Le 11/05/2010, à 11:05

alej

Re : Ubuntu netbook remix Vs ubuntu "classique"...

pollux59510 a écrit :

C'est grave docteur ???

Au  contraire big_smile

Hors ligne

#7 Le 11/05/2010, à 12:32

figaro

Re : Ubuntu netbook remix Vs ubuntu "classique"...

pollux59510 a écrit :

Concernant l'autonomie, je reste sceptique...

Quand j'ai acheté mon dell, il était sous 8.04 et j'avais une autonomie de 3h30 - 4h00...
Lorsque je suis passé à la 9.10 standard, l'autonomie a chuté à 1h00-1h30.
Avec la 10.04, je suis à 1h00 environ...

Doit bien y avoir des trucs qqes part, non ?
A part changer de batterie wink

J'ai deux Dell mini 9 (un ex Ubuntu Dell 8.04 avec 8 Go de SSD et un ex Windows avec 16 Go de SSD ). Le premier a été mis sous Ubuntu Netbook Remix 9.10 et l'autre sous Ubuntu Netbook Edition 10.04. L'autonomie est toujours de 3h30.

Attention:  les Bios ont été également mis à jour sur ces machines. C'est important de le faire.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#8 Le 11/05/2010, à 12:51

uboops

Re : Ubuntu netbook remix Vs ubuntu "classique"...

pollux59510 a écrit :

Concernant l'autonomie, je reste sceptique...

Quand j'ai acheté mon dell, il était sous 8.04 et j'avais une autonomie de 3h30 - 4h00...
Lorsque je suis passé à la 9.10 standard, l'autonomie a chuté à 1h00-1h30.
Avec la 10.04, je suis à 1h00 environ...

Doit bien y avoir des trucs qqes part, non ?
A part changer de batterie wink

Bonjour,
Les batteries c'est comme le reste ça vieilli (et même plutôt mal en général), et il n'est pas dit que si tu remettais la V8.04 tu aurais toujours tes 3.5/4h d'autonomie.
( si tu as envie de faire le test, tu peux le faire LiveUSB MultiBoot : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=343634&p=1 par exemple, ou en mettant une autre distrib. linux ou windows ... )
...Et changer sa batterie de plus de 2 ans est peut-être une bonne idée (à vérifier)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#9 Le 11/05/2010, à 13:04

pollux59510

Re : Ubuntu netbook remix Vs ubuntu "classique"...

Mouais...
Donc soit c'est la batterie qui merdoit, soit c'est le bios qu'est pas bon ?
Y a t'il une version de bios récente ?
Je me souviens avoir fais la MàJ une fois... La A01 je crois ? Suis plus trop sur...


CentOS 7, CentOS8, ... et puis plus rien...

Hors ligne

#10 Le 11/05/2010, à 13:30

uboops

Re : Ubuntu netbook remix Vs ubuntu "classique"...

... soit les 2 (batterie + bios et/ou config.)!
Ben si, si ta batterie était encore bonne, à 3200 mAh sous 12volt et en 1 heure ça ferait 38,4 Watt heure.
... et à ce tarif ça serait plus un mini radiateur qu'un eepc ou notebook wink

Conseils concernant la durée de vie des batteries:
-Même si l'’ensemble batterie utilise des cellules au lithium-ion qui n’ont pas « d’effet mémoire ». Il
n’est pas nécessaire de décharger la batterie avant de la recharger. Cependant, et de façon
à optimiser la durée de vie de la batterie, nous vous recommandons de consommer
complètement l’alimentation batterie une fois par mois.
-Si vous n’utilisez pas l’ordinateur portable pendant un long moment, nous vous suggérons
d’enlever l’ensemble batterie de votre ordinateur. Cela peut s’avérer utile pour rallonger la
durée de vie de la batterie.

Pour l'optimisation de la config, voir ici: ( eee-control ou Jupiter, etc...)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=385596
et/ou la doc de ton eepc ou portable si il existe une fonction d'économie d'énergie genre:Fn + F10

Dernière modification par uboops (Le 11/05/2010, à 14:04)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#11 Le 11/05/2010, à 16:37

alej

Re : Ubuntu netbook remix Vs ubuntu "classique"...

ÀMHA, c'est pas Ubuntu qui "bouffe" les batteries...

Chez moi, p.e., sur des machines qui n'ont connu qu'Ubuntu et ses m.a.j. tous les 6 mois :

un laptop (acheté en 2006)

$ grep capacity: /proc/acpi/battery/BAT0/info 
design capacity:         4000 mAh
last full capacity:      2782 mAh

un netbook (acheté en 2009)

$ grep capacity: /proc/acpi/battery/BAT0/info 
design capacity:         8700 mAh
last full capacity:      8250 mAh

Alors ton 3200 vs. 3200 paraît trop beau pour être honnête...

Hors ligne

#12 Le 14/05/2010, à 13:08

uboops

Re : Ubuntu netbook remix Vs ubuntu "classique"...

Re-bonjour,
Sinon, il est toujours possible d'installer via synaptic Lubuntu (moins gourmand) et de l'utiliser au boot
http://doc.ubuntu-fr.org/lubuntu


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#13 Le 14/05/2010, à 21:47

pollux59510

Re : Ubuntu netbook remix Vs ubuntu "classique"...

C'est curieux ; quel que soit le moment ou je passe la commande, j'ai toujours les mèmes valeurs (3200 et 3200) !!!
Est-ce normal ?


CentOS 7, CentOS8, ... et puis plus rien...

Hors ligne

#14 Le 15/05/2010, à 15:16

uboops

Re : Ubuntu netbook remix Vs ubuntu "classique"...

Oui c'est curieux, mais de là a dire si c'est normal ou pas, je ne sais pas (mais c'est un peu louche) !


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#15 Le 25/05/2010, à 18:01

naecha

Re : Ubuntu netbook remix Vs ubuntu "classique"...

Bonjour à tous!

Je viens d'acheter un e-café 900 CL sur lequel j'ai installé Ubuntu Netbook Edition. Tout fonctionne très bien, et ubuntu me convient mieux que mandriva.

J'avais eu un problème de clavier avec l'e-café, il revient du support technique d'hercules et on m'a changé la batterie en même temps. Elle est donc neuve.
Cependant, j'ai un problème d'autonomie. Je l'ai bien laissée se décharger complètement plusieurs fois, l'ai rechargée pendant 4h à chaque fois. Mais l'autonomie du netbook est au grand maximum d'1h30 sans que je m'en serve... =/ (ce qui est un peu contrariant pour un ordinateur destiné à être trimballé partout!!!)

Auriez-vous une solution à mon problème?

Merci de vos réponses!!

Hors ligne

#16 Le 25/05/2010, à 18:17

uboops

Re : Ubuntu netbook remix Vs ubuntu "classique"...

Une solution non, mais une piste oui, les pilotes libre (de Lucid 10.04 LST) et de certaines cartes graphiques ne gère pas encore correctement la fonction d'économie d'énergie "Power Saving (Powerplay) "
Un exemple ici pour ATI mais d'autres marques sont probablement concernées aussi...:
http://www.x.org/wiki/RadeonFeature
... apparemment il faut attendre les noyaux 2.6.35 pour les pilotes libres.
http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … &px=ODE5Mg
Donc une idée et de tester avec le pilote Proprio. de la carte graphique ... ???

Dernière modification par uboops (Le 27/05/2010, à 09:44)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#17 Le 25/05/2010, à 18:25

naecha

Re : Ubuntu netbook remix Vs ubuntu "classique"...

Merci de ta réponse!
Par contre, je suis sur ubuntu depuis un petit bout de temps mais ne m'y connais pas du tout en informatique.. comment faut-il faire pour "tester avec le pilote Proprio. de la carte graphique"? Merci!!

Hors ligne

#18 Le 25/05/2010, à 18:36

uboops

Re : Ubuntu netbook remix Vs ubuntu "classique"...

Le plus simple : Système\Administration\Pilotes de périphériques ... activer
... puis redémarrer le PC.
Sinon, dans un premier temps, pour connaitre le modèle de ta carte GPU:

lspci | grep VGA

Puis il faut rechercher dans le forum, ou sur Google, ou chez le fabricant de ta carte graphique.


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#19 Le 25/05/2010, à 19:22

naecha

Re : Ubuntu netbook remix Vs ubuntu "classique"...

Je n'ai aucun pilotes de périphériques, je ne peux donc en activer aucun..

J'ai tapé ce que tu m'as dit et j'obtiens:

cha@cha-laptop:~$ lspci | grep VGA
00:01.0 VGA compatible controller: VIA Technologies, Inc. VX800/VX820 Chrome 9 HC3 Integrated Graphics (rev 11)

Qu'est-ce que ça signifie?

Que dois-je chercher exactement sur google, forum ou fabricant de ma carte graphique?

Hors ligne

#20 Le 25/05/2010, à 21:30

uboops

Re : Ubuntu netbook remix Vs ubuntu "classique"...

C'est le model de ta carte graphique...
Ta carte graphique de marque VIA est apparemment un peu "exotique", j'ai cherché vite fait, mais j'ai rien trouvé de très intéressant à ce sujet.
Tu peux aussi regarder par la pour plus d'info
http://doc.ubuntu-fr.org/carte_graphique


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#21 Le 25/05/2010, à 21:42

naecha

Re : Ubuntu netbook remix Vs ubuntu "classique"...

Merci de ta réponse.
Je vais essayer de continuer à chercher..

Hors ligne

#22 Le 29/05/2010, à 18:21

pollux59510

Re : Ubuntu netbook remix Vs ubuntu "classique"...

Bonjour à tous,

De retour après avoir installé windows XP en lieu et place d'ubuntu...
Ben oui, avec 8 go, pas la place pour les deux sad
Donc principalement pour voir ce que ca donne coté autonomie, et tant qu'à faire pour flasher le bios en A06 (fait !).
Donc, coté autonomie ca ne change rien, si ce n'est...
Histoire "de voir", j'ai décidé de le laisser s'éteindre tout seul, faute de batterie.

Ben la ca fait 35mn que la led rouge clignote et qu'il me dit "2mn restante - 5%" ???

La, j'avoue que je m'y perd un peu...

Du coup je le laisse allumer histoire de voir jusqu'ou il va aller... Qui sait..


CentOS 7, CentOS8, ... et puis plus rien...

Hors ligne

#23 Le 29/05/2010, à 18:42

uboops

Re : Ubuntu netbook remix Vs ubuntu "classique"...

Bonjour, c'est une bonne idée, de toute manière c'est préconiser 1 fois par mois, comme le dit mon post plus haut là: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p3469211
...Dommage que tu n'aies pas déjà tester la décharge complète sous Ubuntu Lucid, tu aurais pu faire la comparaison et refaire le test après la charge complète suivante, pour voir si ça avait changé:.

$ grep capacity: /proc/acpi/battery/BAT0/info

...mais bon ça sera pour la prochaine fois wink


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#24 Le 17/06/2010, à 13:41

pollux59510

Re : Ubuntu netbook remix Vs ubuntu "classique"...

Hello !

Bon aller, je lache pas le morceau big_smile
Vu que ma batterie en pleine charge tenait péniblement les 18 minutes, je me suis lancé ; achat d'une nouvelle batterie chez nos voisins bridés tongue
Reçu 8 jours plus tard, pour la somme astronomique de ... 40 euros frais de port compris yikes
Donc la c'est une 4400mA, tant qu'à faire...
Plus grosse, elle incline légèrement le mini vers l'avant, rendant la frappe plus agréable.
Je l'ai monté sans la charger : 30%, 3h50 d'autonomie affiché cool
Après une semaine, elle est (enfin) déchargé.
Je vais pouvoir la charger full block et voir ce que ca donne...

Je vous tiens au jus...


CentOS 7, CentOS8, ... et puis plus rien...

Hors ligne

#25 Le 17/06/2010, à 14:47

kleim

Re : Ubuntu netbook remix Vs ubuntu "classique"...

uboops a écrit :

Cependant, et de façon
à optimiser la durée de vie de la batterie, nous vous recommandons de consommer
complètement l’alimentation batterie une fois par mois.

uboops a écrit :

...Dommage que tu n'aies pas déjà tester la décharge complète sous Ubuntu Lucid, tu aurais pu faire la comparaison et refaire le test après la charge complète suivante, pour voir si ça avait changé:.

Aïe ! Idées reçues mauvaises pour les batteries de nos laptop sad
Je t'invite à lire cet article : http://www.presence-pc.com/tests/Li-ion … n-22678/5/

[...]Contrairement à ce que beaucoup pensent aujourd’hui, cette manœuvre n’est pas faite pour roder la batterie et la faire gagner en capacité, mais simplement pour affiner les systèmes mesurant le niveau de charge. C’est ce que l’on appelle la calibration, car cela permet de calibrer le système de mesures qui pourra alors donner une estimation plus précise de l’énergie restante. En moyenne, il est conseillé de calibrer sa batterie tous les mois, surtout si vous effectuez le plus souvent de petites recharges.

Il ne faut pas décharger totalement la batterie dès sa réception. Au contraire, il convient de la recharger totalement sans interruption. En fait, il ne faut jamais décharger la batterie entièrement sous peine de perdre 20 % de sa capacité d’un seul coup ! Les systèmes d’exploitation veillent généralement sur ce point et s’éteignent avant que la batterie n’ait plus d’énergie. [..] Il est déconseillé de décharger plus de 95 % de sa batterie, dans la mesure du possible. De plus petites recharges sont souvent le plus appropriées.

Dernière modification par kleim (Le 17/06/2010, à 14:51)


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne