Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2010, à 17:04

kyeto

Projet : vendre mon os personnalisé

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de me baser sur Ubuntu/Debian pour créer mon OS tout en main pour serveur.
Je partirai d'une base et j'y installerai les softs de base et y placerai mes interfaces de gestion pour que ce soit le plus User Friendly !

Une fois que j'aurai fini ce développement, j'aimerai le vendre aux entreprises.

Ai-je le droit de le faire ? Dans quelle mesure ?
Comment puis-je éviter de me faire copier ?
Puis-je déposer une sorte de brevet pour l'innovation que je peux apporter dans mon projet ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 16/06/2010, à 17:15

DaveNull

Re : Projet : vendre mon os personnalisé

kyeto a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de me baser sur Ubuntu/Debian pour créer mon OS tout en main pour serveur.
Je partirai d'une base et j'y installerai les softs de base et y placerai mes interfaces de gestion pour que ce soit le plus User Friendly !

Une fois que j'aurai fini ce développement, j'aimerai le vendre aux entreprises.

Ai-je le droit de le faire ? Dans quelle mesure ?

Bien sûr que oui. Il est tout-à fait possible de vendre du libre, et des distros de linux. Ça se fait déjà. Voir Red Hat, Mandriva, Suse...
La question à se poser est plus je pense "est-ce que je proposerait aura assez de valeur ajoutée par rapport aux possibilitées qu'offrent les distros actuelles ?" C'est vraiment pas évident.

Comment puis-je éviter de me faire copier ?

Là tu vas te faire taper dessus. Enfin j'dis ça, j'dis rien tongue

Puis-je déposer une sorte de brevet pour l'innovation que je peux apporter dans mon projet ?

Non. Pas si tu reprends du code sous licence GPL en tout cas. Et c'est le cas vu que tu veux reprendre du gnu/linux et ubuntu ou debian.
De plus, les brevets c'est très mal. Si j'ai le temps je te trouve des liens, mais je pense que d'autres vont s'en charger, si ça part pas trop vite au troll (ce qui va arriver de toute façon, vu le sujet du topic.

Merci

De rien.


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#3 Le 16/06/2010, à 17:21

Seren

Re : Projet : vendre mon os personnalisé

kyeto a écrit :

Bonjour à tous,
(...)
Une fois que j'aurai fini ce développement, j'aimerai le vendre aux entreprises.

Ai-je le droit de le faire ? Dans quelle mesure ?

Tu peux vendre du code GPL mais tu dois aussi fournir les sources, et l'utilisateur final à le droit de tout faire avec, y compris le redistribuer gratuitement.

Donc c'est pas vraiment une garantie.

Ce que font Redhat, Novell et Canonical, c'est qu'ils fournissent le soft gratuitement et sous licence libre mais qu'ils font payer le support, les formations, etc.

Comment puis-je éviter de me faire copier ?

Tu peux éviter de te faire copier si tu distribues du code propriétaire sans code source... ce qu'est pas franchement l'esprit du libre. Je vois pas trop l'intérêt d'avoir une Debian + installeur fermé par exemple.

Puis-je déposer une sorte de brevet pour l'innovation que je peux apporter dans mon projet ?

Les brevets logiciels n'existent pas en Europe. Tu peux éventuellement écrire du code propriétaire et vendre cette partie là.

Mais je vois pas une entreprise passée de Windows à une "Debian propriétaire".

Sachant qu'avec Redhat, le code sera libre et en plus il aura un support professionnel.

Aucune entreprise ne voudra acheter un produit si au moindre problème il a pas un contact sur qui râler quand ça marche mal. Parce qu'automatiquement ça retomberait sur celui qui a choisit cette solution technique et personne n'est assez fou pour s'y risquer.

Dernière modification par Seren (Le 16/06/2010, à 17:27)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#4 Le 16/06/2010, à 17:31

Link31

Re : Projet : vendre mon os personnalisé

kyeto a écrit :

Une fois que j'aurai fini ce développement, j'aimerai le vendre aux entreprises.
Ai-je le droit de le faire ? Dans quelle mesure ?

Oui, tant que tu le veux (et tant que tu y arrives tongue)

kyeto a écrit :

Comment puis-je éviter de me faire copier ?

Tu ne peux pas. Le seul moyen d'éviter de se faire copier un projet est de ne jamais le sortir.

De plus, les licences libres qui couvriront vraisemblablement la plupart des logiciels de ta distribution confèrent aux acheteurs le droit de les redistribuer et/ou de les revendre. Autrement dit, n'importe quel acheteur pourra redistribuer/revendre ta distribution, en se contentant de retirer les logiciels non-libres que tu aurais pu y mettre.

kyeto a écrit :

Puis-je déposer une sorte de brevet pour l'innovation que je peux apporter dans mon projet ?

Non. Une distribution n'est qu'un assemblage d'éléments déjà existants et n'est donc pas brevetable (aucune innovation). Et même un logiciel pris individuellement parmi cette distribution n'est pas brevetable en tant que logiciel dans les pays de l'Union Européenne.

Dernière modification par Link31 (Le 16/06/2010, à 19:32)

Hors ligne

#5 Le 16/06/2010, à 19:19

Darunia

Re : Projet : vendre mon os personnalisé

Je pense que tu es completement a coté de la plaque.

L'idée peut etre bonne, mais ce qui importe plus que tout c'est le SUPPORT !
Bien sur d'autre pourrons reprendre ton, code, te copier, mais c'est toi en tant que "papa" du projet que devrait etre en meilleur position pour assurer un support cohérent.

Comme dit plus haut, personne n'acheterais un produit sans support.

Tient ça me fait penser que c'est le comble de Windows ... Il y a un support, mais personne s'en sert car tout le monde le pirate !

Dernière modification par Darunia (Le 16/06/2010, à 19:20)

Hors ligne

#6 Le 16/06/2010, à 20:55

side

Re : Projet : vendre mon os personnalisé

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de me baser sur Ubuntu/Debian pour créer mon OS tout en main pour serveur.
Je partirai d'une base et j'y installerai les softs de base et y placerai mes interfaces de gestion pour que ce soit le plus User Friendly !

Une fois que j'aurai fini ce développement, j'aimerai le vendre aux entreprises.

Tu as plutôt intérêt à avoir de sacré innovations pour pouvoir vendre. Vu la concurrence.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#7 Le 17/06/2010, à 09:33

sucarno

Re : Projet : vendre mon os personnalisé

salut,

Pour faire un OS complet, il te faut une équipe compétente dans le domaine. mais, par contre, tu peux regarder ici http://www.les7arts.com/assist/pgi.htm si ça t'intéresse.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#8 Le 17/06/2010, à 10:23

Grünt

Re : Projet : vendre mon os personnalisé

Je résume ton post:

"Salut, je voudrais me faire du fric facile, en prenant le travail d'une communauté, en rajoutant une pincée de sel dessus, en mettant ça sur des CD avec plein de DRM, de © et de ™ de partout et en les vendant bien cher."

Mh. Comment dire, sans être méchant..


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#9 Le 17/06/2010, à 10:50

chtidusud

Re : Projet : vendre mon os personnalisé

@ Grunt : je n'étais pas intervenu, mais j'avais compris exactement comme toi.
J'ai d'ailleurs été surpris par les réponses, très cordiales.

Je mettrai cependant la naïveté de la question de départ sur le compte de l'ignorance wink

Hors ligne

#10 Le 17/06/2010, à 10:58

Tomzz

Re : Projet : vendre mon os personnalisé

Ce qui serait intéressant c'est de connaitre le point de vue de kyeto maintenant qu'il a eu quelques réponses:
- "effectivement je fais fausse route"
ou
- "j'ai rien compris et je continu" ?

Hors ligne

#11 Le 17/06/2010, à 11:10

kara

Re : Projet : vendre mon os personnalisé

kyeto a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de me baser sur Ubuntu/Debian pour créer mon OS tout en main pour serveur.
Je partirai d'une base et j'y installerai les softs de base et y placerai mes interfaces de gestion pour que ce soit le plus User Friendly !

Une fois que j'aurai fini ce développement, j'aimerai le vendre aux entreprises.

Ai-je le droit de le faire ? Dans quelle mesure ?
Comment puis-je éviter de me faire copier ?
Puis-je déposer une sorte de brevet pour l'innovation que je peux apporter dans mon projet ?

Merci

tu trouveras tout ce dont tu as besoin ICI

Dernière modification par karadine (Le 17/06/2010, à 11:11)

#12 Le 17/06/2010, à 13:10

Koshie-2.0

Re : Projet : vendre mon os personnalisé

Si tu veux fermer le code tu prend une BSD, la licence BSD autorise de fermer leur code.

Cependant c'est carrement cracher sur le travail des autres :

"J'fais un truc à peine plus évolué que ce qu'il y a de libre et gratuit et je referme le code histoire de m'en faire plein les fouilles sur le dos des autres."

Mais c'pas interdit dans la philosophie de la licence BSD... De toute façon du code sous GPL ne peut pas devenir propriétaire, c'est comme ça. Sauf si tu veux que la FSF te défonce à coup d'avocat (je parle bien sûr des personnes tongue)...

#13 Le 17/06/2010, à 16:00

Iowan90

Re : Projet : vendre mon os personnalisé

Je te propose non pas de vendre un produit, mais de vendre un service. Regard plutôt dans cette direction. wink

Sinon ton entreprise est vouée à l'échec, à la limite illégal et comme Koshie le précise, tu risque d'y perdre des plumes.

Koshie-2.0 a écrit :

...Sauf si tu veux que la FSF te défonce à coup d'avocat (je parle bien sûr des personnes tongue)...

Pourtant l'idée des fruits semble original et marrante. roll


Dell XPS 13 (developper edition): Ubuntu 13.10
Acer Aspire One: Voyager 12.10 (32bits)

Hors ligne

#14 Le 17/06/2010, à 16:19

sweetly

Re : Projet : vendre mon os personnalisé

Juste une question, comme ça : y'a eu beaucoup de poursuites de la FSF sur des infractions à la GPL (ou LGPL) ? Et quels sont les jugements rendus ?

[mode flemme de chercher sur google off]

Hors ligne

#15 Le 17/06/2010, à 16:26

Askelon

Re : Projet : vendre mon os personnalisé

Me semble que Microsoft a été attaqué pour ça, non ?

Hors ligne

#16 Le 17/06/2010, à 16:30

Seren

Re : Projet : vendre mon os personnalisé

sweetly a écrit :

Juste une question, comme ça : y'a eu beaucoup de poursuites de la FSF sur des infractions à la GPL (ou LGPL) ? Et quels sont les jugements rendus ?

[mode flemme de chercher sur google off]

J'en ai pas trouvé beaucoup mais en général, ils s'attaquent plutôt à des grosses boîtes parce que ça a plus de retentissement.

Et dans la plupart des cas, l'entreprise préfère ne pas aller au procès, mais retire son produit ou diffuse le code source.

Quelques exemples d'actions dans cet article :
http://en.wikipedia.org/wiki/Software_Freedom_Law_Center

L'association SFLW est une association juridique qui s'occupe des problèmes de licence, notamment pour la FSF.

Dernière modification par Seren (Le 17/06/2010, à 17:13)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#17 Le 17/06/2010, à 17:04

Keldath

Re : Projet : vendre mon os personnalisé

Koshie-2.0 a écrit :

Si tu veux fermer le code tu prend une BSD, la licence BSD autorise de fermer leur code.

Cependant c'est carrement cracher sur le travail des autres :

"J'fais un truc à peine plus évolué que ce qu'il y a de libre et gratuit et je referme le code histoire de m'en faire plein les fouilles sur le dos des autres."

Ce genre de leçon... Tu sais, les "autres" mettent leur travail sous licence BSD en toute connaissance de cause, en choisissant la BSD, ils autorisent à faire ce que toi tu trouves anormal. Sinon, ils auraient pris une des nombreuses autres licences libres pour s'en protéger.
Et ce genre d'éditeurs produisant un produit basé sur du BSD doivent pouvoir suivre l'évolution du projet libre pour tenir leur solution à jour et faire quelle soit pérenne, et c'est du travail aussi. Sans oublier que s'ils ne prennent pas part au développement du projet libre en question, ils n'auront pas leur mot à dire sur la direction que peut prendre le projet et donc voir un jour leur solution couler (et ça sera bien fait pour leur gueule à ce moment).

L'auteur du topic veut créer des interfaces proprios sur des briques libres, ok faire du proprio ce n'est pas ton truc et moi non plus, mais il a le droit. Tout comme certaines sociétés vendent des drivers proprios de BDD pour UnixODBC (qui lui est libre), genre 400€ le driver pour MS Access. Ou encore un plugin proprio dans un navigateur libre, une solution de groupware proprio sur un serveur Web libre... ici, même principe.

Dernière modification par Keldath (Le 17/06/2010, à 17:08)

Hors ligne

#18 Le 17/06/2010, à 17:28

kyeto

Re : Projet : vendre mon os personnalisé

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos réponses, ça permet de me faire avancer.

Ce que je crée, c'est principalement une interface web qui permet de gérer facilement le serveur et d'administrer apache2, samba, vpn etc ....

Cette interface interagit avec des configurations spécifiques que j'ai faite pour samba, apache etc ...

Je met beaucoup de temps pour tout développer et j'aimerai bien en vivre.
J'ai pas envie qu'une personne s'accapare mon interface web pour revendre le produit à sa sauce, me doubler.

Je n'ai apporté aucune modification aux sources de samba ou autre, j'ai juste créé l'interface pour tout piloter simplement et correctement.

Avec cet OS, je fournis un support d'assistance sur ce produit, des sauvegardes etc ...

Donc, je ne veux pas publier les sources de mon interface web, car c'est mon éventuel seul gagne pain sur le long terme. Même s'il restera toujours du Support à faire, je n'aimerai pas que la concurrence se serve du code de mon interface pour revendre la même solution avec leurs supports.

Merci pour vos remarques

Hors ligne

#19 Le 17/06/2010, à 18:16

xabilon

Re : Projet : vendre mon os personnalisé

Salut

La licence GNU/GPL interdit à quiconque de faire du logiciel propriétaire à partir de sources GNU/GPL.
Donc quelqu'un qui récupérerait ton logiciel pour l'améliorer/modifier se retrouverait dans la même situation que toi, et devrait placer ses modifs sous GNU/GPL.

Si, en le plaçant sous licence Open Source (GNU/GPL ou autre), quelqu'un réussi à te "doubler", c'est qu'il aura rendu ton logiciel meilleur (c'est le but de l'Open Source). Ce ne sera donc pas volé ...

Après c'est à toi de choisir. Tu as parfaitement le droit de placer ton logiciel sous licence fermée.
Seulement ... c'est peut-être pas le bon forum pour demander des informations à ce sujet smile

Si tu comptes faire du support autour de ton logiciel, tu devrais déjà réfléchir à qu'est-ce qui te rémunérerait le plus : la vente du logiciel ou le support autour de celui-ci.
Les entreprises n'ont en général aucune préférence entre l'Open Source ou le Closed Source, c'est au niveau du porte-monnaie et du rapport qualité/prix qu'elles font leurs choix.

Un logiciel gratuit (avec du support payant) pourrait peut-être aider à ce qu'elles s'y intéressent

Dernière modification par xabilon (Le 17/06/2010, à 18:20)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#20 Le 17/06/2010, à 18:30

Grünt

Re : Projet : vendre mon os personnalisé

Tu peux utiliser la licence aGPL, afin de forcer la redistribution du code par ceux qui l'améliorent et le mettent aussi à disposition du public.
C'est dans l'esprit du libre selon GNU wink


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#21 Le 17/06/2010, à 19:51

Link31

Re : Projet : vendre mon os personnalisé

kyeto a écrit :

Donc, je ne veux pas publier les sources de mon interface web, car c'est mon éventuel seul gagne pain sur le long terme. Même s'il restera toujours du Support à faire, je n'aimerai pas que la concurrence se serve du code de mon interface pour revendre la même solution avec leurs supports.

Une interface web sans les sources ? En quel langage est-elle développée ? Si c'est un langage de script tel que le PHP et que tu vends l'OS complet, alors tu seras bien obligé d'y inclure les sources PHP pour tes clients...

À part ça, tu peux très bien te débrouiller pour fermer les sources, mais quel en serait l'intérêt ? Je doute fort que ton interface web contienne des algorithmes mathématiques évolués... Autrement dit n'importe qui disposant d'assez de temps pourrait la recréer rien qu'en reproduisant son fonctionnement. Et un "fonctionnement" n'est pas brevetable.

Si tu tiens à vendre des licences d'utilisation, sache d'abord que ça peut être une chose difficile à assumer sur le long terme pour un particulier, avec les problèmes de contrôle de l'utilisation et les éventuels procès en cas de non-respect de la licence. Mais si tu tiens absolument à le faire, alors fermer les sources n'a aucun intérêt, puisqu'il sera probablement déjà écrit dans la licence que la redistribution est interdite.

Et comme toujours, rien n'empêche quiconque de recréer un logiciel équivalent, et tu n'as aucun droit pour l'empêcher.

Dernière modification par Link31 (Le 17/06/2010, à 19:53)

Hors ligne

#22 Le 17/06/2010, à 20:53

src

Re : Projet : vendre mon os personnalisé

Tu pourrais vendre uniquement l'interface.

Mais la concurrence est rude, il y a une liste interminable de produits similaires: http://blog.admin-linux.org/administration/panel-tableau-de-bord-dadministration-de-serveur-gnulinux


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#23 Le 17/06/2010, à 20:56

Koshie-2.0

Re : Projet : vendre mon os personnalisé

Keldath a écrit :
Koshie-2.0 a écrit :

Si tu veux fermer le code tu prend une BSD, la licence BSD autorise de fermer leur code.

Cependant c'est carrement cracher sur le travail des autres :

"J'fais un truc à peine plus évolué que ce qu'il y a de libre et gratuit et je referme le code histoire de m'en faire plein les fouilles sur le dos des autres."

Ce genre de leçon... Tu sais, les "autres" mettent leur travail sous licence BSD en toute connaissance de cause, en choisissant la BSD, ils autorisent à faire ce que toi tu trouves anormal. Sinon, ils auraient pris une des nombreuses autres licences libres pour s'en protéger.
Et ce genre d'éditeurs produisant un produit basé sur du BSD doivent pouvoir suivre l'évolution du projet libre pour tenir leur solution à jour et faire quelle soit pérenne, et c'est du travail aussi. Sans oublier que s'ils ne prennent pas part au développement du projet libre en question, ils n'auront pas leur mot à dire sur la direction que peut prendre le projet et donc voir un jour leur solution couler (et ça sera bien fait pour leur gueule à ce moment).

L'auteur du topic veut créer des interfaces proprios sur des briques libres, ok faire du proprio ce n'est pas ton truc et moi non plus, mais il a le droit. Tout comme certaines sociétés vendent des drivers proprios de BDD pour UnixODBC (qui lui est libre), genre 400€ le driver pour MS Access. Ou encore un plugin proprio dans un navigateur libre, une solution de groupware proprio sur un serveur Web libre... ici, même principe.

Non mais non, on est d'accord, si les mecs qui codent sous BSD veulent se faire entuber... ^^

Plus sérieusement je sais que ce n'est pas mal de refermer du code si la licence l'autorise, mais tu ne peux pas nier que c'est dommage et éventuellement, tu n'aide absolument personne en faisant ça... Sauf si tu propose une version sous GPL (cf Google avec Chromium et Google Chrome) qui te permettent certains petit fork (cf Iron que j'utilise en ce moment !).

C'est d'autant plus dommage quand tu vois certains interfaces / logiciel propriétaires qui sont tout simplement à chier, et le pire, c'est qu'étrangement, j'ai l'impression dans voir régulièrement en entreprise... Genre dans certaines boîtes les postes sont sous Windows 2000 avec IE 5 ou 6 (je ne sais plus), de qui on se moque là ?! Sans rire les admins sont cons ou ils le font exprès ? Ce truc n'a même plus de mise à jour de sécurité, pour XP c'est pas encore grave (mise à part que c'est un gruyère bien sûr et que limite les màj de sécurité ne servent à rien... Non pas limite, elles sont inutiles ! Puisqu'ils se font attaquer par leur propre anti-virus lol) mais bientôt ça ne sera plus supporté, et j'imagine qu'à ce moment là, 2000 sera encore courant. J'ai l'impression que bon nombre d'administrateurs système sont incompétent et savent justes installer Windows et faire *click click* dans deux ou trois logiciels...

Bref, tout ça pour dire que le libre n'a QUE des avantages, on peut pas te voler ton travail légalement alors tu ne peux qu'en profiter puisque les sources d'un fork de ton projet est redistribué. L'occasion de voler les bonnes idées aux "voleurs".

Bref, pour de la sécurité et de la stabilité, use free software or die.

Et puis kyeto si tu ne peux pas gagner ta vie avec un logiciel libre qui sera vendu à des entreprises c'est que tu t'y prend mal je pense, propose des services tel que des formations, un sav avec hotline (téléphonique et mail), créer une communauté d'admins qui pourront s'aider entre eux et te faire de la pub gratos pour ton interface. Faut arrêter de croire que le libre c'que pour les utopistes barbu de 35 ans, de 123 kg, puceau et vivant chez leur mère en se masturbant sur le dernier Star Trek... En plus, ton logiciel, propriétaire ou non il se fera cracker deux semaines plus tard alors... Tu  te fera encore plus voler ton travail en le "privatisant". Et le pire, c'est que tu ne profitera même pas d'1% de ce que tu aurait profiter en le rendant libre.

Dernière modification par Koshie-2.0 (Le 17/06/2010, à 20:59)

#24 Le 17/06/2010, à 21:22

Link31

Re : Projet : vendre mon os personnalisé

Koshie-2.0 a écrit :

Plus sérieusement je sais que ce n'est pas mal de refermer du code si la licence l'autorise, mais tu ne peux pas nier que c'est dommage et éventuellement, tu n'aide absolument personne en faisant ça... Sauf si tu propose une version sous GPL (cf Google avec Chromium et Google Chrome) qui te permettent certains petit fork (cf Iron que j'utilise en ce moment !).

Quelle version sous GPL ? Chromium est sous licence BSD.

Hors ligne

#25 Le 17/06/2010, à 21:40

Grünt

Re : Projet : vendre mon os personnalisé

Koshie-2.0 a écrit :

Faut arrêter de croire que le libre c'que pour les utopistes barbu de 35 ans, de 123 kg, puceau et vivant chez leur mère en se masturbant sur le dernier Star Trek...

Ouais, exact! Star Trek saypalibre, donc les libristes se masturbent pas dessus! yikes


(Ok, je sors => [X])


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne