Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1076 Le 22/06/2006, à 19:06

bartholomeus

Re : Contrats de Travail (CPE/CNE)

PLA a écrit :

Sinon je pense qu'on est d'accord sur la plupart des points, sauf sur la source du terrorisme, qui ne naît pas du chômage mais a une dimension géopolitique et idéologique internationale...

euh je cherche mais je ne crois pas avoir donner mon avis sur la source du terrorisme. Et je n'ai jamais dit qu'il vient du chômage.

Hors ligne

#1077 Le 22/06/2006, à 20:31

PLA

Re : Contrats de Travail (CPE/CNE)

Non mais tu as dit que tu préférais traiter le terrorisme par "l'éducation, l'écoute, la défense des liberté individuelles"
En fait j'ai été trop allusif dsl.
je ne pense pas que l'on puisse traiter le terrorisme par l'éducation, car il ne vient pas d'un manque d'éducation, de même les terroristes n'ont pas de problème social, 
et sont parfaitement informé sur les libertés individuelles qu'ils méprisent....


????

Hors ligne

#1078 Le 22/06/2006, à 20:57

bakabakabaka

Re : Contrats de Travail (CPE/CNE)

ouais .
et les français, ils boivent du pinard et mangent du camembert et les italiens, ils sont poilus du torse.

Hors ligne

#1079 Le 22/06/2006, à 21:10

bartholomeus

Re : Contrats de Travail (CPE/CNE)

Je pense que le terrorisme est le fruit des politiques occidentales. Et que si les pays riches étaient moins égoistes et plus humanistes, on en serait pas là aujourd'hui.

Hors ligne

#1080 Le 22/06/2006, à 22:15

PLA

Re : Contrats de Travail (CPE/CNE)

Tu crois vraiment que les terroristes se font les chantres de l'humanisme et de l'altruisme?
le terrorisme résulte de deux choses:
-L'islam radical, qui en veut à l'Occident non pas à cause de son égoïsme mais de sa "dépravation", en l'occurence la liberté des mœurs, de la femme, et la prépondérance du christianisme dans nos sociétés occidentales.
-L'attitude des pays du bloc capitaliste, EUA en tête, à la fin de la guerre froide, qui ont encouragé ce terrorisme et attisé ces tendances islamistes radicales contre les soviétiques qui présentaient eux aussi les caractères de dépravation sus-décrits.
Il est à noter que les leaders terroristes, Ben Laden en tête, ne sont pas des produits du Tiers-Monde mais ont amplement profité de l'Occident, en témoigne leur fortune colossale, fondée sur le pétrole...
Pour défendre les intérêts du Tiers-Monde, il y a l'OMC qui fait très bien son travail pour le moment (cf condamnation du protectionnisme agricole des pays du Nord)... Ceux qui le veulent obtiennent des avancées, les islamistes le savent, et ce n'est pas cela qu'ils veulent....
Arrêtons donc de nous rendre coupables à ce point du boom du terrorisme;
il est nocif, ses tenants  s'opposent en connaisance de cause à toutes nos valeurs....


????

Hors ligne

#1081 Le 22/06/2006, à 22:28

cep

Re : Contrats de Travail (CPE/CNE)

bartholomeus a écrit :

Je pense que le terrorisme est le fruit des politiques occidentales. Et que si les pays riches étaient moins égoistes et plus humanistes, on en serait pas là aujourd'hui.

Un peu facile, tu ne crois pas ? et il ne faut pas oublier que ce genre de terrorisme ne vise pas seulement les pays "occidentaux". Le mal est certainement plus profond.
Ensuite, il est évident que quelques-uns exploitent aussi certaines politiques "occidentales" pour gagner de nouveaux venus à leur cause. Mais même ce terme de politique "occidentale" n'a plus aucun sens.

Hors ligne

#1082 Le 22/06/2006, à 23:42

Skippy le Grand Gourou

Re : Contrats de Travail (CPE/CNE)

yohann a écrit :

une bonne vieille discussion sur une install de soft, voila qui réconcilie tout le monde
smile

big_smile

ZeBob a écrit :

Pour Bayrou c'est un peu le bordel. Perso je préfère qu'il soit classer dans l'opposition, mais dans ce cas ça augmente le temps de paroles de l'ump et du gouvernement, et ça diminue le temps de parole de UDF+PS+Verts+Extrêmes Gauches donc c'est franchement n'importe quoi.

yikes Faut qu'on m'explique, là... C'est comptabilisé comment le temps de parole ? Autant pour la majorité que pour l'opposition ? Donc l'extrême droite et toute la gauche se partagent autant que l'UMP tout seul ? Et à l'intérieur, ça se répartit comment ? Paraît bizarre tout ça... Moi qui croyait naïvement que chaque parti avait le même temps de parole, point à la ligne... roll

manchette a écrit :

enfin de bonnes nouvelles! :
http://www.lefigaro.fr/france/20060622.FIG000000095_le_futur_candidat_prepare_son_dispositif_pour_la_campagne_presidentielle.html

Tu trouves ? tongue N'empêche qu'il doit être vachement supersticieux, vu comment il essaie de refaire "tout pareil" que les anciens "futurs présidents"... "Comme Pompidou", "comme Mitterand"... Il a plus qu'à créé des emplois ficitfs, "comme Chirac"... lol:lol::lol::rolleyes:

bartholomeus a écrit :
Stemp a écrit :
bartholomeus a écrit :

Si Sarko passe on est très très mal. Adieu la liberté individuelle, adieu la démocratie et vive le totalitarisme sécuritaire. sad

lol J'aime bien les gens mesurés qui ne font pas de démagogie

Oula, le pire c'est que je n'ai pas l'impression d'exagérer dans mes propos.

Stemp ne t'accuse de rien, il disait ça pour te soutenir... wink

PLA a écrit :

Nicolas Sarkozy est ce qu'on appelle un pragmatique, qui fait ce dont la population a besoin pour vivre confortablement (et voter pour lui wink ), tout à l'opposé d'un démagogue qui ne fait qu'essayer de plaire.

Le proverbe du jour : "il y a toujours quelqu'un de plus naïf que soi"... tongue

PLA a écrit :

La loi sur la prévention de la délinquance est très mal comprise:
Il est prouvé que les enfants ayant une vie difficile deviennent plus souvent des délinquants que les autres: le but est donc non pas de les emprisonner à priori mais justement de rééquilibrer leur vie pour leur éviter de mal tourner: ce n'est pas du totalitarisme, c'est de la prévention et de l'assistance sociale...

Ben voyons... Rendons-leur la vie plus facile : du pain sec et de l'eau matin, midi et soir, plus besoin de choisir ce qu'on va faire à manger... roll

bartholomeus a écrit :

Enfin je m'emporte mais j'aimerai bien qu'on me donne un exemple historique dans lequel le retrait des libertés fut salutaire et a amélioré la vie de la population. A part le fait bien sur, que ça nous donne, aujourd'hui, un exemple à ne pas suivre.

Peut-être qu'en emprisonnant Chirac, Bush ou Berlusconi ? wink

Hors ligne

#1083 Le 22/06/2006, à 23:56

Skippy le Grand Gourou

Re : Contrats de Travail (CPE/CNE)

Concernant le terrorisme, il faut distinguer deux choses :
- les kamikazes
- les réseaux

Les premiers sont avant tout le fait de la manipulation de personnes influençables par des personnes influentes : je ne pense pas que quiconque se lève le matin en se disant "tiens, il fait beau, si j'allais me faire sauter sur un bus"... Ils sont des outils de la seconde catégorie, et l'expérience a effectivement montré qu'il ne suffisait pas d'être bien éduqué. Ça fonctionne exactement comme les sectes, qui finissent parfois en suicides collectifs, sauf que là fait plus de dégâts : au lieu de 12 personnes qui s'immolent en même temps, c'est 12 personnes qui vont faire sauter un bus rempli chacune...

Quant aux seconds, je ne suis même pas persuadé que les têtes pensantes soient réellement si bigotes que ça. À mon avis, elles se servent de l'islam comme d'un moyen efficace pour se faire des soldats entièrement dévoués et formatés au point de ne plus avoir d'émotions personnelles et de morale individuelle. Avec en bout de chaîne, les plus faibles, les premiers.

Si j'étais mesquin, je qualifierais la seconde catégorie de "pragmatique"... wink

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 22/06/2006, à 23:57)

Hors ligne

#1084 Le 22/06/2006, à 23:58

Bubble's Talks

Re : Contrats de Travail (CPE/CNE)

cep a écrit :

Un peu facile, tu ne crois pas ? et il ne faut pas oublier que ce genre de terrorisme ne vise pas seulement les pays "occidentaux". Le mal est certainement plus profond.
Ensuite, il est évident que quelques-uns exploitent aussi certaines politiques "occidentales" pour gagner de nouveaux venus à leur cause. Mais même ce terme de politique "occidentale" n'a plus aucun sens.

Tu es au-dessus de tout celà, non ?
Rassure-moi, j'en ai besoin.

Mouihihihihi.

Hors ligne

#1085 Le 23/06/2006, à 00:20

bartholomeus

Re : Contrats de Travail (CPE/CNE)

Merci de me remettre sur les rails. J'ai été un peu trop rapide à l'automutilation. C'est juste que je trouve que les sociétés occidentales vivent un peu trop sur le dos des autres. Voir le film "Le cauchemard de Darwin".

"Pour Habermas comme pour Derrida, la mondialisation joue un rôle important dans le terrorisme. Si le premier voit dans l’accroissement des inégalités la conséquence d’une modernisation accélérée, le second interprète la situation de façon différente selon le contexte. La mondialisation a, par exemple, selon Derrida, rendu possible une démocratisation rapide et relativement facile des nations d’Europe de l’Est qui faisaient partie du bloc soviétique ; il l’estime, dans ce cas, bénéfique. (...)"

2 textes très interressants sur le terrorisme :

http://www.monde-diplomatique.fr/2004/02/DERRIDA/11005?var_recherche=terrorisme
http://www.monde-diplomatique.fr/2004/02/BORRADORI/11006?var_recherche=terrorisme

Hors ligne

#1086 Le 23/06/2006, à 06:37

cep

Re : Contrats de Travail (CPE/CNE)

Bubble's Talks a écrit :

Tu es au-dessus de tout celà, non ?

Je ne sais pas si je suis au dessus. Je dois avouer que je ne comprends pas la question.
Si elle est en rapport avec le mot "mal", oui, effectivement. Il n'avait aucune relation avec l'emploi qu'en font certains.
Sur ce point je peux te rassurer smile

Hors ligne

#1087 Le 23/06/2006, à 11:17

manchette

Re : Contrats de Travail (CPE/CNE)

Hier Nicolas s'en va en guerre, partis 600 il s'en trouvèrent 6000 big_smile
http://www.lefigaro.fr/france/20060622.WWW000000385_la_rupture_economique_selon_sarkozy.html


Idée Recette d'une Confiture :
Des fruits bien mûrs et nettoyés-Autant de sucre-Faire macérer 12h-Porter à ébullition 20 min-Vérifier la consistance, écumer, mettre en pot.

Hors ligne

#1088 Le 23/06/2006, à 11:34

manchette

Re : Contrats de Travail (CPE/CNE)

bartholomeus a écrit :

pour la jeunesse poutinienne voir :

http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=897563

Après tout est une question de point de vue.

D'après moi, une démocratie ne combat pas le terrorisme, le totalitarisme ou encore la délinquance par la répression mais plutôt par l'éducation, l'écoute, la défense des libertés individuelles etc....

On montre du doigt la poignée de jeunes cons qui foutent le bordel dans les banlieues et on leur envoie les C.R.S.. Mais dans ces banlieues, où le chomage fait des ravages, où ceux qui essaient  de s'en sortir se retrouve souvent face au racisme sous-jacent des entreprises qui privilégient les candidatures "bleu blanc rouge" comme on dit dans le milieu. Et oui, nous vivons dans un pays xénophobe.
Quand on laisse des populations entières sans le moindre espoir d'avenir, leur montrer le bâton ne résoudra rien du tout. Au contraire.
Nous avons lancé de grands travaux pour construire ces barres d'immeuble. Je ne critique pas l'idée de base. A l'époque, ces appartements étaient les plus modernes avec le confort des salles de bains et toilettes privatifs. Mais aujourd'hui ce n'est plus le cas du tout. Il faudrait donc démanteler ces immeubles devenus inhumains et privilégier les logements sociaux dispercés.

Pour la question du terrorisme, bien sur qu'il faut donner à la police les moyens de le combattre. Mais cela doit se faire dans le respect des libertés que défend la démocratie. C'est à mon avis extrêment important.

En ce qui concerne les résultats positifs de Sarkosy, ils sont largement mis en doute. Des témoignages de policiers ont démontrés que sa politique musclé n'a pas eu grand effet sur le nombre de voitures cramés. Suffit de voir les mouvements de l'année dernière. Sarko n'est pas plus efficace que les autres, il est seulement plus doué pour le faire croire et je maintiens que c'est un démagogue

La loi sur la prévention de la délinquance a été tres bien comprise par les instituteurs et les aides éducateurs qui se sont immédiatement insurgés.

Je n'ai jamais fait aucune comparaison entre DADVISI et Guantanamo !

Je pense que le totalitarisme s'installe quand on choisi la facilité. C'est le cas aujourd'hui. La démocratie, c'est difficile mais à mon avis elle mérite d'être défendu.

Salut,

je me demande bien où tu as vu que la 'répression' n'était pas nécessaire ou antinomique avec éducation, écoute, efforts sociaux et tutti quanti ... Ce sont des notions complémentaires et ne s'opposant pas forcément. Personne, ni à droite ni à gauche, ne peut laisser dire qu'exprimer sa colère en détruisant tout comme ce qui c'est passé est normal. Il faut des sanctions, fermes et sans appel. Tu peut appeler ca de la répression si tu veux, mais ne renverse pas la charge de la preuve. Qu'il y ait de nombreux motifs n'excuse rien, désolé.

Pour moi le mot de "Racailles" a déclenché beaucoup de choses, ok ca doit faire mal de se faire appeler ainsi. Mais ca veut dire quoi dans le fond ? Les raclures ? les pourris ? ceux qui ne respectent rien ? Ce genre de choses sûrement en effet. Alors que ca ait beaucoup choqué et meurtri ok. Qu'il y ait eu maladresse et reprise/utilisation à tord par Mr Sarkozy d'un vocabulaire 'branché jeune' ok . Mais la scène a été totalement sortie de son contexte dans lequel ce mot a été employé par la personne avec qui parlait Mr Sarkozy. Alors ....polémiquer n'avancant en rien et ne changeant pas le passé : que faire pour lutter contre ?
Commencer déjà (pour ceux qui se sentent visés, Et pour nous tous) par se comporter différemment : à se respecter mutuellement et à ne pas rejeter ses problèmes sur les autres, à ne pas attiser les passions. A restaurer les valeurs de base dans la société, dans la famille :  l'autorité, l'obéissance.

Je suis désolé mais dire que l'on vit dans un pays xénophobe c'est faux. C'est généraliser certaines opinions minoritaires et qui résultent de tabous et de mauvaises compréhensions depuis des années à tout un pays (ca va mal , je n'en accepta pas ma part de responsabilité ->c'est pas ma faute-> c'est l'autre, et l'autre est souvent celui qui est différent donc l'étranger....).


Idée Recette d'une Confiture :
Des fruits bien mûrs et nettoyés-Autant de sucre-Faire macérer 12h-Porter à ébullition 20 min-Vérifier la consistance, écumer, mettre en pot.

Hors ligne

#1089 Le 23/06/2006, à 11:43

manchette

Re : Contrats de Travail (CPE/CNE)

Skippy le Grand Gourou a écrit :
manchette a écrit :

enfin de bonnes nouvelles! :
http://www.lefigaro.fr/france/20060622.FIG000000095_le_futur_candidat_prepare_son_dispositif_pour_la_campagne_presidentielle.html

Tu trouves ? tongue N'empêche qu'il doit être vachement supersticieux, vu comment il essaie de refaire "tout pareil" que les anciens "futurs présidents"... "Comme Pompidou", "comme Mitterand"... Il a plus qu'à créé des emplois ficitfs, "comme Chirac"... lol:lol::lol::rolleyes:

En fait je pense plutôt que c'est du à ce que ca fait parti des grands moments de notre histoire politique , donc forcément ca nourrit leur imaginaire smile
Comme toi si tu était fan de piraterie -> tu parlerais tout le temps de Barbe Bleu big_smile
Par contre le coup de se remettre avec sa femme (tout d'un coup) et de se remontrer dans les 'people magazine' (alors qu'il avait juré ses grands Dieux qu'on ne l'y reprendrai plus) : 1- c'est un peu énorme à avaler, 2- c'est trés con de sa part car ca lui sera reproché + risque de lui brûler les ailes de nouveau...
Pas fute fute le Sarko, quoi qu'on en dise par ailleurs smile

Dernière modification par manchette (Le 23/06/2006, à 11:47)


Idée Recette d'une Confiture :
Des fruits bien mûrs et nettoyés-Autant de sucre-Faire macérer 12h-Porter à ébullition 20 min-Vérifier la consistance, écumer, mettre en pot.

Hors ligne

#1090 Le 23/06/2006, à 12:07

manchette

Re : Contrats de Travail (CPE/CNE)

Oh, vous avez vu ? >>> C'est l'Eté !!!  cool cool
Les Cigales sont là! Vous pouvez descendre! lol

Et en plus tout va bien puisque le Smic va augmenter le 1er /07 de 2.5 à 3%.
Si c'est pas bÔ ca big_smile


Idée Recette d'une Confiture :
Des fruits bien mûrs et nettoyés-Autant de sucre-Faire macérer 12h-Porter à ébullition 20 min-Vérifier la consistance, écumer, mettre en pot.

Hors ligne

#1091 Le 23/06/2006, à 13:21

kastus

Re : Contrats de Travail (CPE/CNE)

manchette a écrit :

Oh, vous avez vu ? >>> C'est l'Eté !!!  cool cool
Les Cigales sont là! Vous pouvez descendre! lol

Et en plus tout va bien puisque le Smic va augmenter le 1er /07 de 2.5 à 3%.
Si c'est pas bÔ ca big_smile

Je me demande comment va être financée cette augmentation... En tout cas ça nous rapprochera des 1500€ quipromis pour l'année prochaine.


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#1092 Le 23/06/2006, à 13:24

bartholomeus

Re : Contrats de Travail (CPE/CNE)

Voici un article bien révélateur je trouve :

http://www.grioo.com/info4468.html

Hors ligne

#1093 Le 26/06/2006, à 10:39

manchette

Re : Contrats de Travail (CPE/CNE)

Depuis quelques jours JJ Bourdin (RMC) parle de trust de la ligne politique par Nico et Ségo...
Moi j'y crois pas, je crois que seul les médias orchestre ce genre de "trust"

Dernière modification par manchette (Le 26/06/2006, à 10:39)


Idée Recette d'une Confiture :
Des fruits bien mûrs et nettoyés-Autant de sucre-Faire macérer 12h-Porter à ébullition 20 min-Vérifier la consistance, écumer, mettre en pot.

Hors ligne

#1094 Le 26/06/2006, à 11:50

manchette

Re : Contrats de Travail (CPE/CNE)

Nan au fromage au petit déj pour Guy Dollé, et claque dans le dos d'1 ministre indien annoncant sa fierté de voir un homme d'affaire indien devenir n°1 mondial d'un secteur Stratégique (rouler les R svp wink )


Idée Recette d'une Confiture :
Des fruits bien mûrs et nettoyés-Autant de sucre-Faire macérer 12h-Porter à ébullition 20 min-Vérifier la consistance, écumer, mettre en pot.

Hors ligne

#1095 Le 26/06/2006, à 12:54

bergi

Re : Contrats de Travail (CPE/CNE)

Je me demande comment va être financée cette augmentation

Comment on à fait jusqu'a maintenent !?
Il ya une augmentation du smic tous les ans....
Pour compenser plus ou moins l'inflation.

Sinon on peut compenser une grosse augmentaion du smic en esperant que la consommation en profite et donc les entreprises puis les chomeurs....Enfin si tous le monde joue le jeu...

Dernière modification par bergi (Le 26/06/2006, à 12:55)

Hors ligne

#1096 Le 26/06/2006, à 13:02

bakabakabaka

Re : Contrats de Travail (CPE/CNE)

Dfasson les augmentations du SMIC, elles passent dans la TVA, dans les taxes sur l'essence, dans le loto sportif, dans le PMU, ils sont cons ces pauvres, ils jouent pas en bourse. Mais ils boivent français monsieur!
Par contre ils bouffent lidl, et ça ça craint. Ils vivront pas vieux. Le problème des retraites est réglé.

Hors ligne

#1097 Le 26/06/2006, à 14:19

Blurg

Re : Contrats de Travail (CPE/CNE)

lol


>>CODYPACK Feisty Fawn !<<  [Icônes, Thèmes, Wallpapers, Skydomes, Guide pour débutant, etc]

DeviantArt
MySpace

Hors ligne

#1098 Le 26/06/2006, à 18:00

kastus

Re : Contrats de Travail (CPE/CNE)

bakabakabaka a écrit :

Dfasson les augmentations du SMIC, elles passent dans la TVA, dans les taxes sur l'essence, dans le loto sportif, dans le PMU, ils sont cons ces pauvres, ils jouent pas en bourse. Mais ils boivent français monsieur!
Par contre ils bouffent lidl, et ça ça craint. Ils vivront pas vieux. Le problème des retraites est réglé.

lol effectivement.

J'ajoute qu'il faut d'urgence envoyer l'adresse de cette discussion vers le contact des blogs de Nicolas et Ségolène qui seraient bien inspirés de s'en inspirer tellement toutes ces remarques sont frappées au coin du bon sens.


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#1099 Le 27/06/2006, à 11:56

manchette

Re : Contrats de Travail (CPE/CNE)

Témoignage , vécu ce matin :
Je reçois les offres de l'anpe par internet, ce matin je vois une annonce qui me convient Et Oh miracle! c'est en bas de chez moi !! Je passe au magasin dont parle l'annonce et là on me parle de ce que cr Mr dont parle l'annonce n'est plus dans ce magasin mais dans celui à l'entrée de la ville. Le responsable me regarde avec des yeux peu coopératifs et me dit 'il doit y avoir erreur'.
je cherche sur pages blanches et jaunes sur le web (je n'ai pas la version papier) et pas moyen de trouver les coordonnées de cette chaine de magasin ,ce que je précise à l'anpe.
J'appelle l'anpe qui me passe le n° de l'agence responsable de l'offre, que j'appelle de suite.
J'explique que je suis passé au magasin que l'on me dit que ya erreur et eux me certifient (aprés vérification avec un conseiller) que si si l'annonce est bonne ...
Je leur dit que je reviens du magasin mais eux persistent : l'annonce est bonne! Il n'y a pas d'erreur... Puis ils me parle d'1 autre magasin au centre ville celui-là. Me demandant de passer sur place...
Chercher l'erreur.

Dernière modification par manchette (Le 27/06/2006, à 12:01)


Idée Recette d'une Confiture :
Des fruits bien mûrs et nettoyés-Autant de sucre-Faire macérer 12h-Porter à ébullition 20 min-Vérifier la consistance, écumer, mettre en pot.

Hors ligne

#1100 Le 27/06/2006, à 12:36

manchette

Re : Contrats de Travail (CPE/CNE)

bakabakabaka a écrit :

Dfasson les augmentations du SMIC, elles passent dans la TVA, dans les taxes sur l'essence, dans le loto sportif, dans le PMU, ils sont cons ces pauvres, ils jouent pas en bourse. Mais ils boivent français monsieur!
Par contre ils bouffent lidl, et ça ça craint. Ils vivront pas vieux. Le problème des retraites est réglé.

ALternativement lol cool tongue big_smile smile neutral sad hmm mad roll cool:cool:
Chapeau pour l'effort de synthèse (ca va parler aux gens de l'administration publique ce vocabulaire wink ) tu as su réunir tous les poncifs dans un seul message lol wink

Dernière modification par manchette (Le 27/06/2006, à 12:36)


Idée Recette d'une Confiture :
Des fruits bien mûrs et nettoyés-Autant de sucre-Faire macérer 12h-Porter à ébullition 20 min-Vérifier la consistance, écumer, mettre en pot.

Hors ligne