Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2010, à 17:43

Link_Octree

Copier du texte de nano vers la console

Hello,

Je m'était préparé une liste de commande dans un txt que j'ai wget sur un pc sans interface graphique, puis je me suis retrouvé comme un c*n, quand j'ai réalisé que je pouvais bien faire CTRL+K pour couper du texte sous nano, mais que si je quittais nano et que je faisais CTRL+U dans la console, ben çà faisait rien...

Logique et pourtant, j'avais pas prévu le coup tongue

Du coup, il ya moyen de couper d'un fichier texte ouvert avec nano, et de la coller dans la console ?

Merci wink

Hors ligne

#2 Le 12/06/2010, à 17:46

Arcans

Re : Copier du texte de nano vers la console

Install gpm pour activer la souris en console.

Tu pourras ouvrir ton fichier, sélectionner le texte que tu veux copier avec le click-droit, et utiliser le click de la roulette pour coller dans une console. wink


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#3 Le 12/06/2010, à 18:45

Link_Octree

Re : Copier du texte de nano vers la console

Salut,
Merci de ta réponse, mais une autre méthode sans installer quoi que ce soit n'est pas possible ?

Ca serait assez étonnant, nano étant quand meme l'éditeur texte par défaut de linux...

Hors ligne

#4 Le 12/06/2010, à 19:53

Arcans

Re : Copier du texte de nano vers la console

Franchement, passer par gpm est la seule solution que je vois pour ma part... Enfin, seule solution à part tout recopier à la main quoi... hmm

Mais j'imagine que ça doit être possible quand même...

Dernière modification par Arcanus (Le 12/06/2010, à 19:55)


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#5 Le 12/06/2010, à 20:26

kamui57

Re : Copier du texte de nano vers la console

j'ai peut être une solution tordue : enregistrer le fichier sous un autre nom  - tmp.txt par exemple - avec nano, virer tout ce que tu ne veux pas copier, quitter, et dans la console écrire

`cat tmp.txt`

à la place du texte à coller. Les `` permettent d'interpréter ce qui est entre.

Mais c'est lourd... alors toute meilleure solution serait bienvenue.


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#6 Le 13/06/2010, à 18:36

Link31

Re : Copier du texte de nano vers la console

Tu peux le faire dans une session screen.

Link_Octree a écrit :

Ca serait assez étonnant, nano étant quand meme l'éditeur texte par défaut de linux...

???

Nano n'est pas l'éditeur par défaut de "linux". Nano est l'éditeur par défaut d'Ubuntu.

Au passage; "Linux" est un noyau, "GNU/Linux" est un type de système d'exploitation, et "Ubuntu" est une distribution qui contient un système GNU/Linux et quelques logiciels supplémentaires.

Hors ligne

#7 Le 18/06/2010, à 15:56

gilbert

Re : Copier du texte de nano vers la console

salut,

pourquoi passer par nano ?

tu peux par exemple commencer par regarder quelle commande tu veux exécuter :

cat -n tonFichierTexteAvecLesCommandes

Puis quand tu as choisi la ligne que tu désires exécuter :

$(sed -ne 'Kp' tonFichierTexteAvecLesCommandes)

où K est le numéro de la ligne à exécuter..

Sinon je ne pense pas qu'il y aie de solutions miracles pour copier du texte depuis nano vers un terminal, car l'opération dépend du type de terminal que tu utilises...


Simplement moi-même..

Hors ligne

#8 Le 18/06/2010, à 19:04

FRUiT

Re : Copier du texte de nano vers la console

Et shift+ins ???

C'est pas quand même plus simple non ???

(ou alt+shift+ins j'ai pas de linux pour tester de suite mais c'est sur que c'est aussi simple que ça)


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#9 Le 18/06/2010, à 20:24

gilbert

Re : Copier du texte de nano vers la console

FRUiT a écrit :

Et shift+ins ???

C'est pas quand même plus simple non ???

(ou alt+shift+ins j'ai pas de linux pour tester de suite mais c'est sur que c'est aussi simple que ça)

Bonne idée, mais ça ne marchera pas. Le clip-board de nano n'est pas le même que celui utilisé par le terminal, d'où la difficulté de transférer du texte de l'un vers l'autre...

Dernière modification par gilbert (Le 18/06/2010, à 20:26)


Simplement moi-même..

Hors ligne

#10 Le 18/06/2010, à 21:02

FRUiT

Re : Copier du texte de nano vers la console

Si, ça marche je l'utilise je reposterai dimanche la séquence de touches exacte.

Au moins sous ubuntu...


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#11 Le 18/06/2010, à 21:26

gilbert

Re : Copier du texte de nano vers la console

j'attends de voir ça. si tu penses à copier : <CTRL> + <INSERT> et coller : <SHIFT> + <INSERT>, tu ne pourras pas copier le texte avec <CTRL> + <INSERT> sous nano.

Si c'est autre chose c'est possible... je ne connais pas tout (loin de là).. dans ce cas je suis aussi preneur :-)


Simplement moi-même..

Hors ligne

#12 Le 19/06/2010, à 11:11

FRUiT

Re : Copier du texte de nano vers la console

Dans mes souvenirs, il faut copier normalement dans nano (ctrl-K) puis coller en console avec shift-ins (mais là, plus très sur de la séquence).

Dimanche je te redirai.


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#13 Le 19/06/2010, à 11:39

FRUiT

Re : Copier du texte de nano vers la console

Trouvé sur le net (pas encore testé personnellement)

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=346016

Et aussi

yes. you can cut and paste in nano (or terminal window) using SHIFT-CTRL-C for cut and SHIFT-CTRL-V for paste


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#14 Le 19/06/2010, à 12:31

gilbert

Re : Copier du texte de nano vers la console

FRUiT ta solution ne marche pas sous ubuntu dans une session sans X...

Ouvre une session sur un terminal virtuel : <CTRL>+<ALT>+<F1>

puis ouvre un fichier de texte avec nano et dans l'éditeur positionne ton curseur où tu veux copier (en utilisant les flèches). Commence la sélection avec <ALT>+<A> déplace le curseur avec les flèches. Quand tu as sélectionné tout ton texte copie le avec ta solution, puis quitte nano <CTRL>+<X> et essaie de coller dans la console ce que tu as copié précédemment... ça ne fonctionne pas...


Simplement moi-même..

Hors ligne