Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2010, à 22:12

Gemnoc

[Astuce]LiveCD Ubuntu 10.04: accéder aux options de démarrage

Bonjour,

Ceux qui ont téléchargé et testé le LiveCD de Lucid Lynx auront remarqué que ce dernier n'affiche plus automatiquement l'écran d'accueil traditionnel. Il offre maintenant un nouvel écran d'accueil en mode graphique. Son intérêt est de supporter la souris, donc il apporte un peu plus de convivialité. Cependant, il n'offre plus toutes les options de l'ancien écran d'accueil.

1) Au démarrage, le premier écran qui s'affiche pendant quelques secondes:
mini_193886install_lucid_01.png

2) Ensuite, le logo Ubuntu et les points changeant de couleur pour afficher la progression:
mini_363108install_lucid_02.png

3) Et enfin, cet écran propose deux options, l'essai d'Ubuntu ou l'installation:
mini_480731install_lucid_03.png

Pour les cas les plus courants, cette fenêtre graphique sera suffisante. Mais supposons que vous voulez tester le LiveCD en français, mais avec un clavier QWERTY (comme le canadien multilingue) ou tout autre type d'agencement clavier? Ou que votre ordinateur nécessite une option de démarrage afin de parvenir au bureau? Vous voudrez alors récupérer l'ancien écran d'accueil.

Il faut alors, pendant l'affichage du premier écran, appuyer sur n'importe quelle touche du clavier.

Vous retrouvez donc cet écran familier:
mini_258768install_lucid_04.png

P.S. Ne sachant pas si cela méritait de se retrouver dans la documentation, auquel cas dans quelle page, j'ai choisi de poster cette info ici. Les commentaires sont bienvenus.

[Édition: contrairement à ce que je croyais, n'importe quelle touche permet d'afficher l'ancien écran d'accueil du LiveCD. Merci à Kevin. wink]

Dernière modification par Gemnoc (Le 04/05/2010, à 22:28)

Hors ligne

#2 Le 03/05/2010, à 22:18

helly

Re : [Astuce]LiveCD Ubuntu 10.04: accéder aux options de démarrage

\o/ voila une très bonne découverte !!!!
Je pense que ça peut aller dans la doc


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 04/05/2010, à 12:32

Brunod

Re : [Astuce]LiveCD Ubuntu 10.04: accéder aux options de démarrage

A épingler ?


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 04/05/2010, à 21:55

Gemnoc

Re : [Astuce]LiveCD Ubuntu 10.04: accéder aux options de démarrage

Merci! smile

J'ai posté sur la liste de diffusion de la documentation pour avoir des avis.

Hors ligne

#5 Le 05/05/2010, à 00:52

azcool

Re : [Astuce]LiveCD Ubuntu 10.04: accéder aux options de démarrage

merci beaucoup peut servir big_smile

Hors ligne

#6 Le 17/05/2010, à 10:49

TAAROA

Re : [Astuce]LiveCD Ubuntu 10.04: accéder aux options de démarrage

Super, le live cd plante pour moi avec ma ATI HD 3870, je vais pouvoir contourner le problème. Merci

Hors ligne

#7 Le 30/05/2010, à 21:07

ccslt

Re : [Astuce]LiveCD Ubuntu 10.04: accéder aux options de démarrage

Mais une option des anciennes versions a disparu ("Mode graphique sans échec" dans le menu F4 "Mode")
Quelqu'un sait-il comment la faire réapparaître?

Hors ligne

#8 Le 19/06/2010, à 18:11

TheCaméléon

Re : [Astuce]LiveCD Ubuntu 10.04: accéder aux options de démarrage

je l'avais lue sur 01net à l'époque cette astuce

Hors ligne

#9 Le 19/06/2010, à 18:34

Gemnoc

Re : [Astuce]LiveCD Ubuntu 10.04: accéder aux options de démarrage

Et... ?

En quoi est-ce pertinent ici ? roll

(Je ne vais jamais sur 01net roll)

Hors ligne

#10 Le 29/06/2010, à 10:56

Mohamed Agaly

Re : [Astuce]LiveCD Ubuntu 10.04: accéder aux options de démarrage

J'ai fais une mise a jour, mon interface graphique ne s'affiche plus; rien que: login: quand je donne le nom et le mot de passe, il me renvois sur login encore,

Hors ligne

#11 Le 29/06/2010, à 16:31

Gemnoc

Re : [Astuce]LiveCD Ubuntu 10.04: accéder aux options de démarrage

Mohamed,

Ouvre un nouveau sujet de discussion pour ton problème, qui n'a aucun rapport avec le sujet ici. roll

Hors ligne

#12 Le 16/07/2010, à 11:31

malbo

Re : [Astuce]LiveCD Ubuntu 10.04: accéder aux options de démarrage

Gemnoc,
Moi, j'ai pensé que ta procédure bien expliquée dans le post #1 pouvait éclaircir cette doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/rescue
Comme je suis feignant, je me suis limité à ajouter le lien vers la présente discussion dans la note du paragraphe "Options d'amorçage": http://doc.ubuntu-fr.org/installation/rescue#options_d_amorcage

Hors ligne

#13 Le 16/07/2010, à 20:10

Gemnoc

Re : [Astuce]LiveCD Ubuntu 10.04: accéder aux options de démarrage

Salut malbo,

J'ai vu, je suis abonné à la page installation/rescue puisque j'y ai moi-même effectué de petits changements. Bonne idée tes ajouts, et puis je crois que c'est une pratique courante de mettre un lien vers une discussion du forum, après tout pourquoi dupliquer l'info ?

Suite à cette discussion, sinbad83 s'est adressé à la liste de diffusion de la documentation, à propos de cette page "rescue" qui mériterait d'être mise à jour. J'ai répondu avec mes commentaires. Je ne trouve pas son titre très clair (et je déteste son nom anglais "rescue"). Il me semble qu'un titre comme « Que faire quand le LiveCD ne démarre pas » serait plus parlant pour un débutant.

Et puis, elle n'est même pas mentionnée dans les pages d'installation régulières, comme celle-ci. Bref, je crois que son utilité actuelle est très limitée, puisqu'elle me semble difficile à trouver. Le pire c'est qu'elle existe sous cette forme depuis 2006 ! Avant le lien de sinbad83, je ne l'avais jamais vue.

Sachant le nombre de messages sur le forum de gens ayant de la difficulté à démarrer sur le LiveCD, il me semble qu'il y a un manque dans la doc qui pourrait être comblé en refaisant la page rescue et en la rendant plus accessible.

J'attends des avis sur la liste...

Hors ligne