Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2010, à 15:06

nassertom

Rotation écran sur tablet PC TC4200

Bonjour,

J'ai installé ubuntu netbook 10.04 sur mon HP TC4200.

Globalement on peut dire que tout fonctionne  (stylo, wifi...).

Cependant pour une utilisation optimale de ma machine je cherche à faire les choses suivante :

rotation automatique de l'écran apres avoir refermé l'écran sur le clavier (pour une utilisation au stylo)
configuration du clic droit sur le bouton du stylo qui pour le moment fait des copiés collés quand je l'utilise.

Pour le momement j'ai tenté de faire une rotation de l'écran avec les options d'affichage classique mais le problème est qu'apres rotation les repères du stylo non pas fait cette rotation et donc la fléche ne suit pas la pointe du stylo.

voila ce que me donne la commande "xinput --list :

⎡ Virtual core pointer                    	id=2	[master pointer  (3)]
⎜   ↳ Virtual core XTEST pointer              	id=4	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ SynPS/2 Synaptics TouchPad              	id=10	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ PS/2 Generic Mouse                      	id=11	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ Serial Wacom Tablet eraser              	id=12	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ Serial Wacom Tablet                     	id=13	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ Macintosh mouse button emulation        	id=14	[slave  pointer  (2)]
⎣ Virtual core keyboard                   	id=3	[master keyboard (2)]
    ↳ Virtual core XTEST keyboard             	id=5	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Power Button                            	id=6	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Video Bus                               	id=7	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Sleep Button                            	id=8	[slave  keyboard (3)]
    ↳ AT Translated Set 2 keyboard            	id=9	[slave  keyboard (3)]

la commande lspci :

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 915GM/PM/GMS/910GML Express Processor to DRAM Controller (rev 03)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 915GM/GMS/910GML Express Graphics Controller (rev 03)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 915GM/GMS/910GML Express Graphics Controller (rev 03)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) PCI Express Port 1 (rev 03)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) PCI Express Port 2 (rev 03)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #1 (rev 03)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #2 (rev 03)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #3 (rev 03)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB2 EHCI Controller (rev 03)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev d3)
00:1e.2 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) AC'97 Audio Controller (rev 03)
00:1e.3 Modem: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) AC'97 Modem Controller (rev 03)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801FBM (ICH6M) LPC Interface Bridge (rev 03)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) IDE Controller (rev 03)
02:04.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 2200BG [Calexico2] Network Connection (rev 05)
02:06.0 CardBus bridge: Texas Instruments PCIxx21/x515 Cardbus Controller
02:06.3 Mass storage controller: Texas Instruments PCIxx21 Integrated FlashMedia Controller
02:06.4 SD Host controller: Texas Instruments PCI6411/6421/6611/6621/7411/7421/7611/7621 Secure Digital Controller
02:06.5 Communication controller: Texas Instruments PCI6411/6421/6611/6621/7411/7421/7611/7621 Smart Card Controller
10:00.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation NetXtreme BCM5751M Gigabit Ethernet PCI Express (rev 11)

et pour finir la commande lsusb :

Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 002: ID 03f0:011d Hewlett-Packard Integrated Bluetooth Module
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Pour info je n'ai pas activé les options 3D de compiz car j'ai vu sur d'autres forums que cela rendez impossible l'utilisaion de la souri.

D'avance merci pour votre aide.


C'est la plus radicale manière d'anéantir tout discours que d'isoler chaque chose de tout le reste; car c'est par la mutuelle combinaison des formes que le discours nous est né.
[ Le Sophiste, 259e ]

Hors ligne

#2 Le 15/05/2010, à 16:26

nassertom

Re : Rotation écran sur tablet PC TC4200

Personne n'a de piste sad

Je sais que le matos n'est plus tout jeune.

Pour info j'ai déjà réussi à le faire fonctionné avec des versions beaucoup plus ancienne d'ubuntu.

J'avais à l'époque suivi un tuto que je ne retrouve plus et qui ne serait plus valable j'imagine.

Dernière modification par nassertom (Le 15/05/2010, à 16:26)


C'est la plus radicale manière d'anéantir tout discours que d'isoler chaque chose de tout le reste; car c'est par la mutuelle combinaison des formes que le discours nous est né.
[ Le Sophiste, 259e ]

Hors ligne

#3 Le 26/05/2010, à 19:01

nassertom

Re : Rotation écran sur tablet PC TC4200

Bonjour,

A la lumière des réponses qui m'ont été faites tongue, je penses avoir un réel problème.

Même si vous n'avez pas de solution, savez vous comment puis je faire pour travailer sur le sujet ?
Dans mes souvenirs, je devais déclarer le stylo dans le fichier xorg.conf.
Cependant à ce jour les commandes dans le terminal ne sont pas reconnus.

J'ai vu qu'il été possible de configurer les boutons du stylo dans les fichiers de config wacom. pensez-vous que ce fichier de config puisse mettre utile pour déclarer le stylo dans xorg ? ou simplement trouver le nom de mon périférique pour que en cas d'utilisation dans le terminal je n'ai pas un message m'indiquant qu'il ne connait pas le materiel.

Toutes les aides sont la bienvenue.
D'avance merci


C'est la plus radicale manière d'anéantir tout discours que d'isoler chaque chose de tout le reste; car c'est par la mutuelle combinaison des formes que le discours nous est né.
[ Le Sophiste, 259e ]

Hors ligne

#4 Le 18/06/2010, à 09:47

stlachpin65

Re : Rotation écran sur tablet PC TC4200

Euh... up!
J'ai exactement le même problème!
Sauf que moi, j'ai rien compris à ce que tu viens de dire...:D

Hors ligne

#5 Le 20/06/2010, à 12:35

nassertom

Re : Rotation écran sur tablet PC TC4200

Bonjour,

Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul dans ce cas !!

N'hesite pas à poster ici le fruit de tes recherches.


C'est la plus radicale manière d'anéantir tout discours que d'isoler chaque chose de tout le reste; car c'est par la mutuelle combinaison des formes que le discours nous est né.
[ Le Sophiste, 259e ]

Hors ligne

#6 Le 13/12/2010, à 00:34

nassertom

Re : Rotation écran sur tablet PC TC4200

Bonjour,

c'est en faisant quelques recherche aujourd'hui (j'avais laissé le sujet de côté) que j'ai trouvé la solution alors qu'elle était sous mes yeux mad

en fait j'essayais de faire la rotation du pointeur de cette façon

xsetwacom set stylus rotate 1
Cannot find device 'stylus'.

visiblement depuis la 10.04 (enfin je pense) stylus n'est plus reconnu et il faut utilisé l'ID du pointeur.
voila ce que me donne la commande "xinput --list :

⎡ Virtual core pointer                        id=2    [master pointer  (3)]
⎜   ↳ Virtual core XTEST pointer                  id=4    [slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ SynPS/2 Synaptics TouchPad                  id=10    [slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ PS/2 Generic Mouse                          id=11    [slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ Serial Wacom Tablet eraser                  id=12    [slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ Serial Wacom Tablet                         id=13    [slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ Macintosh mouse button emulation            id=14    [slave  pointer  (2)]
⎣ Virtual core keyboard                       id=3    [master keyboard (2)]
    ↳ Virtual core XTEST keyboard                 id=5    [slave  keyboard (3)]
    ↳ Power Button                                id=6    [slave  keyboard (3)]
    ↳ Video Bus                                   id=7    [slave  keyboard (3)]
    ↳ Sleep Button                                id=8    [slave  keyboard (3)]
    ↳ AT Translated Set 2 keyboard                id=9    [slave  keyboard (3)]

en fait l'id de mon stylus est id=13

donc après l'essai avec 13

xsetwacom set 13 rotate 1
Usage: xsetwacom <device name> Rotate [NONE | CW | CCW | HALF]

on avance...
Il ne reste plus qu'a utiliser le text en lieu et place des nombres :
NONE=0
CW=1
...

maintenant pour faire la rotation de l'écran en même temps que le stylus rien de mieux qu'un petit script

#!/bin/sh

if [ $1 == 'normal' ]
then
    xrandr -o normal
    xsetwacom set 13 rotate NONE
elif [ $1 == 'left' ]
then
    xrandr -o left
    xsetwacom set 13 rotate CCW
elif [ $1 == 'right' ]
then
    xrandr -o right
    xsetwacom set 13 rotate CW
elif [ $1 == 'inverted' ]
then
    xrandr -o inverted
    xsetwacom set 13 rotate HALF
fi

surtout pensez à le rendre exécutable et à modifier l'ID


C'est la plus radicale manière d'anéantir tout discours que d'isoler chaque chose de tout le reste; car c'est par la mutuelle combinaison des formes que le discours nous est né.
[ Le Sophiste, 259e ]

Hors ligne

#7 Le 13/12/2010, à 00:40

nassertom

Re : Rotation écran sur tablet PC TC4200

Re à tous,
Si quelqu'un sait comment je peux automatiser ce script avec la rotation de l'écran ?
car sous windob l'affichage change sans avoir à cliquer sur quoi que se soit.
il doit y avoir un capteur au niveau du croché qui maintien l'écran contre le clavier.

D'avance merci pour votre aide.


C'est la plus radicale manière d'anéantir tout discours que d'isoler chaque chose de tout le reste; car c'est par la mutuelle combinaison des formes que le discours nous est né.
[ Le Sophiste, 259e ]

Hors ligne

#8 Le 25/03/2011, à 10:52

Miasma87

Re : Rotation écran sur tablet PC TC4200

Avant tout il faut faire un :

sudo apt-get install xvkbd

Si vous souhaitez avoir le clavier virtuel sur ce script !
Alors pour automatiser tu peux mettre dans les raccourcis clavier ton script associé au hotkeys en dessous de le l'écran, la double flèche.
Ensuite j'ai mis à jour un script qui tourne l'écran mais a quelques bugs, à voir dans les commentaires.

#!/bin/bash

if [ -e ~/.pivot ]; then
     xrandr -o normal && xsetwacom set 11 rotate none  #Eraser
     xrandr -o normal && xsetwacom set 12 rotate none  #Stylus
     rm -f ~/.pivot
else
     xrandr -o left && xsetwacom set 11 rotate CCW  #Eraser
     xrandr -o left && xsetwacom set 12 rotate CCW  #Stylus
     #xvkbd -always-on-top -geometry 800x150+0-0    #      !!   Enlevez le # pour activer le clavier virtuel en mode portrait   !!
     touch ~/.pivot
fi

# Alors, pour parametrer parfaitement ce script il suffit de remplacer les deux 11 et 12 dans les lignes ci-dessus par les id que la commande 'xinput --list' renvoie.
# Ex:
#⎜   ↳ Serial Wacom Tablet stylus                  id=12    [slave  pointer  (2)]
#⎜   ↳ Serial Wacom Tablet eraser                  id=11    [slave  pointer  (2)]
# Prochaine révision : Changement automatique de l'id et réactivation du clavier après l'utilisation du stylus, et déplacement des icones automatiques ainsi que de la barre de tâches.
#Miasma -

Apparemment le crochet qui tiens l'écran et qui déclenche l'automatisation de la rotation n'est pas une WMI Hotkeys, donc pour l'instant pas possible de "l'automatiser"


EDIT : Version alpha

#!/bin/bash

eraser=`xinput --list | grep eraser | awk '{print $7}'`
eraser=`echo $eraser | sed -e "s/id=//g"`
stylus=`xinput --list | grep stylus | awk '{print $7}'`
stylus=`echo $stylus | sed -e "s/id=//g"`

if [ -e ~/.pivot ]; then
     rm -f ~/.pivot
     xrandr -o normal && xsetwacom set $eraser rotate none  #Eraser
     xrandr -o normal && xsetwacom set $stylus rotate none  #Stylus
     killall xvkbd
else
     xrandr -o left && xsetwacom set $eraser rotate CCW  #Eraser
     xrandr -o left && xsetwacom set $stylus rotate CCW  #Stylus
     xvkbd -always-on-top -geometry 800x150+0-0    #Enlevez le # pour activer le clavier virtuel en mode portrait
     touch ~/.pivot
fi

Plus besoin de changer l'ID, certes la technique utilisé n'est surement pas très logique mais elle est fonctionnelle (c'est ce qu'on lui demande)
De plus c'est une version Alpha car une une fois l'écran retourné et le clavier virtuelle ouvert, un autre clic pour le remettre à l'état original provoque une réouverture du clavier virtuelle sans faire de rotation de l'écran.

Dernière modification par Miasma87 (Le 25/03/2011, à 15:21)

Hors ligne

#9 Le 26/03/2011, à 01:18

nassertom

Re : Rotation écran sur tablet PC TC4200

Bonjour Miasma87,

Merci pour ta contribution big_smile

Quand tu dis "tu peux mettre dans les raccourcis clavier ton script associé au hotkeys en dessous de le l'écran" tu parles du clavier ou des touches de l'écran qui sont accessible normalement via le stylo ??

De plus peux-tu me préciser la marche à suivre ?

D'avance merci,


C'est la plus radicale manière d'anéantir tout discours que d'isoler chaque chose de tout le reste; car c'est par la mutuelle combinaison des formes que le discours nous est né.
[ Le Sophiste, 259e ]

Hors ligne

#10 Le 26/03/2011, à 12:20

Tiju

Re : Rotation écran sur tablet PC TC4200

Salut à tous !

Miasma, j'ai la solution pour le problème de multiples lancements de xvkbd :
ton script ne créait pas le fichier ~/.pivot sur lequel porte ton test, il attendait que l'on ferme xvkbd pour le créer ;
pour y remédier, il suffit de créer ton fichier avant de lancer xvkbd, donc, en gros, il faut remonter "touch ~/.pivot" d'une ligne, et là, ton script marche pile poil wink

Hors ligne

#11 Le 27/03/2011, à 16:15

Miasma87

Re : Rotation écran sur tablet PC TC4200

Yes merci Tiju ça marche nickel !
Bon par contre je remarque que xvkbd n'est vraiment pas top du tout pour le 2710p car le stylet marche même sans toucher l'écran donc il écrit un peut tout le temps ...
Pour toi Nassertom, clique sur "Système" ensuite "Préférence" puis "Raccourcis clavier" tu fais "Ajouter" tu mets la direction de ton script dans "Commande" et un nom dans "Nom" ensuite "OK" et la tu clique sur "Désactivé" et ensuite sur la Hotkeys sous l'écran avec le stylus et BIIIIM tout marche smile

Hors ligne

#12 Le 29/03/2011, à 00:22

Tiju

Re : Rotation écran sur tablet PC TC4200

Perso, pour le clavier, j'ai mis Florence, parce que xvkbd est un peu moche...
Il faut compiler, mais ça vaut le coup (en plus d'etre joli, florence est configurable bien plus facilement big_smile ) et il y a un super tuto pour l'installer ici

Une petite capture ici  wink

Dernière modification par Tiju (Le 29/03/2011, à 00:24)

Hors ligne