Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2010, à 10:02

belo71

Gimp en français

Bon.

Maintenant que j'ai réussi à installer GIMP en passant par Konsole, je cherche comment on fait pour le passer en français. Si, si, j'ai cru comprendre que c'est possible.

Alors le problème quand on débute, c'est que les internautes disent : moi j'ai téléchargé le package et je l'ai installé, et ça marche tout seul. SUPER !!! Mais quand on est nul et qu'on ne sait pas ni quoi ni comment, c'est compliqué. Et on perd un temps fou à chercher des trucs qui sont sous notre nez.

Je suis nul et désespéré.

Hors ligne

#2 Le 13/05/2010, à 10:22

belo71

Re : Gimp en français

neutral : Si vous êtes sous Kubuntu 8.04 LTS, installez les paquets language-pack-gnome-fr language-pack-gnome-fr-base gimp-help-fr pour avoir Gimp en français.

yikes : Comment on fait pour installer les paquets ? C'est quoi la ligne à taper ou coller dans la Konsole ?

big_smile : sudo apt-get install

yikes : euh et après ?

:mad : Ben t'as qu'à chercher sur le forum

sad

Hors ligne

#3 Le 13/05/2010, à 10:30

belo71

Re : Gimp en français

1.2. Langue

GIMP détecte automatiquement la langue de votre système d'exploitation. S'il échoue, ou si vous désirez changer la langue utilisée par GIMP, voici comment faire :

Linux

    Sous LINUX : en mode console, tapez LANGUAGE=fr gimp ou LANG=fr gimp en remplaçant fr par en, de, ... selon la langue choisie. En utilisant LANGUAGE=en vous choisissez une variable d'environnement pour le programme gimp dans ce cas.

Source : http://docs.gimp.org/fr/gimp-fire-up.html#gimp-concepts-running-language

Alors j'ai fait tout ça...
Et dans la Konsole, voilà ce que ça donne :

kubuntu@kubuntu:~$ LANG=fr gimp

(gimp:5041): Gtk-WARNING **: Locale not supported by C library.
        Using the fallback 'C' locale.

kubuntu@kubuntu:~$

Je cherche, je cherche...

Hors ligne

#4 Le 13/05/2010, à 10:48

abelthorne

Re : Gimp en français

Pour commencer, est-ce que tu as installé les paquets français dont tu parles plus haut ? Si tu ne sais pas quoi taper dans le terminal, tu as un gestionnaire de paquets graphique (sous Kubuntu, c'est Adept).

Hors ligne

#5 Le 13/05/2010, à 12:58

belo71

Re : Gimp en français

Si je comprends bien, c'est des librairies Gnome qui fonctionnent avec KDE.

Merci pour les conseils (j'ai pas trouvé Adept, mais un truc qui doit être équivalent et s'appelle Kpackagekit). J'ai téléchargé les deux paquets, et du coup, j'ai GIMP en français.

C'est classe.

Merci.

tongue

Dernière modification par belo71 (Le 13/05/2010, à 13:00)

Hors ligne

#6 Le 19/06/2010, à 16:11

nabolingo

Re : Gimp en français

Coucou Belo71...

J'avais le même problème, c'est comme ça que j'ai atterri ici.

Alors, GIMP est l'acronyme de « GNU  Image Manipulation Program », tandis que GNOME est l'acronyme de « GNU Network Object Model Environment ». C'est pourquoi il est nécessaire d'installer les langues de Gnome, lorsqu'on est sous KDE!

Adept est « l'ancêtre » de KPackageKit. Personnellement, je te conseillerais d'utiliser la Konsole: elle est beaucoup plus simple - finalement - que KPackageKit. Il suffit de connaître quelques commandes de base que tu dois pouvoir trouver sur le forum. Mais voici celles que j'utilise le plus souvent:

xyz                      --> lance le programme xyz ex: « firefox » pour lancer firefox
sudo                     --> mode super-utilisateur (nécessaire pour toute installation)
sudo apt-get update      --> charge la liste de mises à jour
sudo apt-get upgrade     --> applique ces mises à jour
sudo apt-get install XYZ --> installe XYZ et les dépendances nécessaires à son utilisation

exemple: 
     sudo apt-get install language-pack-gnome-fr 
     installera language-pack-gnome-fr (et language-pack-gnome-fr-base)

sudo apt-get autoclean       --> nettoie les dépendances inutiles
sudo apt-get autoremove      --> idem (il y a une légère différence entre les deux, je ne sais plus laquelle. Je les utilise généralement après un changement de noyeau)
sudo apt-get autoremove XYZ  --> efface proprement le programme XYZ

Mais je te conseille de faire une recherche dans la documentation ou sur le forum (attention, ce n'est pas la même chose) pour voir les autres commandes si tu veux utiliser TOUTES les possibilités de kubuntu... (ce qui est loin d'être mon cas wink )

Ps: n'hésite pas à éditer le titre de la discussion pour y ajouter [résolu]

Dernière modification par nabolingo (Le 21/06/2010, à 14:36)

Hors ligne

#7 Le 20/06/2010, à 09:00

tianjin

Re : Gimp en français

Re
   Mais avec :

sudo apt-get install language-pack-gnome-fr

gimp s'ouvre désormais en français !

J'hésitais à le faire utilisant le bureau kde4 et non gnome.
Pour qu'elle raison le français n'est-il pas pris en compte pour "gimp", alors que l'installation est demandée dans cette langue ?
bien cordialement

Hors ligne

#8 Le 20/06/2010, à 09:45

abelthorne

Re : Gimp en français

Parce que lorsque tu installes KDE en français, il installe les packs français de KDE. GIMP étant un logiciel "pour GNOME", qui n'est pas inclus dans KDE d'origine, il a besoin des packs de langue de GNOME.

C'est la même chose lorsqu'on est sous GNOME et qu'on installe un logiciel prévu pour KDE : il faut installer les packs de langue de ce dernier.

Hors ligne

#9 Le 20/06/2010, à 14:11

tianjin

Re : Gimp en français

bonjour,
   merci abelthorne pour les explications concernant l'installation de gimp sur kde, qui seront utiles pour d'autres installations de logiciels sur kubuntu !

Hors ligne