Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2010, à 22:12

iceworld11

Problème de partitionement espace vide

Bonsoir à tous, j'ai installé ubuntu 10.04 32 bits sur un pc ce matin. Sur le pc il y a un disque dur de 1Go. A la base il y avait une partition de restauration de 15Go, une partition de 500Go pour windows et une autre petite de je sais plus quoi et donc une dernière d'environ 500Go accessible depuis windows. Pour installer ubuntu j'ai donc utilisé la dernière qui était vide mais qui du coup c'est transformé en espace vide. Le problème c'est que maintenent que je veux formater cet espace libre en ntfs avec Gparted je ne peux pas (l'option est grisée) donc si vous pouviez m'aider je vous en serai très reconaissant smile

Hors ligne

#2 Le 17/06/2010, à 00:58

baladeva

Re : Problème de partitionement espace vide

Bonjoir ou bonsour
Un disque dur de 1 Go ?
une partition de restauration de 15 Go?
la petite de je sais pas quoi de 8 Go?peut être a tu seven ou vista avec une version OEM?
Attention je crois qu'il ne peut y avoir plus de quatre partitions sur un disque !De toutes façons tu ne donnes pas assez de details !Essaye de mieux expliquer la situation avec exactitudes sinon c'est difficile de t'aider !


L'homme d'intelligence ne s'adonne jamais aux plaisirs des sens car ils ont un début et une fin et n'apportent que la souffrance !
Tant qu'il n'a pas compris que la vie sexuelle est la cause de toutes les souffrances il doit renaitre et mourir en ce monde !

Hors ligne

#3 Le 17/06/2010, à 11:10

iceworld11

Re : Problème de partitionement espace vide

Oups excusez moi erreur de frappe big_smile Alors je vais essayer d'être plus clair: le pc est un pc de bureau acer sous windows 7 édition familiale avec un dd de 1 To qui dispose de plusieurs partitions :

-100 Mo je ne sais pas vraiment à quoi elle sert, elle était déjà là
-15 Go qui est un service de restauration par acer
-500 Go avec Windows
-60 Go avec Ubuntu (/, /home, swap)
-440 Go d'espace libre

Donc ce que j'aimerais savoir c'est comment mettre mon espace libre en ntfs, je sais que je ne peux pas faire plus de 4 partitions primaires mais n'est-il pas possible de raccorder cet espace à la partition de windows ?

Merci baladeva de porter attention à mon problème smile

Dernière modification par iceworld11 (Le 17/06/2010, à 11:14)

Hors ligne

#4 Le 17/06/2010, à 16:25

iceworld11

Re : Problème de partitionement espace vide

Pour être plus clair je vous fais un screen mais bon d'après ce que j'ai lu c'est casi impossible ce que je veux faire

http://a.yfrog.com/img210/3100/capturexe.png

J'aimerais donc mettre mon espace libre en ntfs mais bon ...

PS: PQservice est système de restauration par Acer, seulement j'ai déjà des disques de sauvegarde, est-il alors vraiment indispensable de garder cette partition ?

Dernière modification par iceworld11 (Le 17/06/2010, à 16:28)

Hors ligne

#5 Le 18/06/2010, à 09:58

rmy

Re : Problème de partitionement espace vide

Ton problème est simple : sur un disque avec une étiquette de disque msdos, le MBR ne gère que 4 partitions primaires. Tu en as déjà 4, c'est plié. Il faut que l'une de tes partitions devienne une partition étendue pour pouvoir créer d'autre partitions logiques dans celle-ci.

Tu vas un eu galérer dans les agrandissements-diminutions-déplacements de partition, je te conseille très vivement de sauver tes documents avant de te lancer dans cette démarche. Autre option : virer seven, la partition de restauration, et tout ce qui concerne windows que tu n'utiliseras bientôt plus tongue

Hors ligne

#6 Le 18/06/2010, à 10:22

ffw137

Re : Problème de partitionement espace vide

Bonjour, je vais peut-être dire des bétises mais as-tu essayer d'agrandir ta partition étendue pour qu'elle englobe l'espace libre et si cela est possible d'ensuite partition l'espace récupérer en NTFS.

Ici http://doc.ubuntu-fr.org/gparted cela semble possible mais il faut le faire à partir d'un livecd pour ne pas monter les partitions logiques.

Bizzare quand même tous ces Mo perdus? Il est pas tatoué ton PC? Des alignements sur des multiples paires?

smile


Acer 5610-Epson DX3850-Samsung ML-1640-Lucid
Samsung NC-10-Lucid-Ecran 17"
"Un philosophe c'est quelqu'un qui est prêt à faire mourir les autres pour ses idées avant d'en changer quand vient son tour" (perso enfin je pense)

Hors ligne

#7 Le 18/06/2010, à 17:13

iceworld11

Re : Problème de partitionement espace vide

Bonjour et merci pour votre aide mais j'ai bien réfléchi je crois que le mieux est de virer la partition de restauration car seven j'en ai besoin pour jouer big_smile

Et pour répondre à  ffw137 oui j'ai essayé d'agrandir mais :
"Une partition ne peut être agrandie que s'il y a de l'espace libre non partitionné immédiatement avant la partition (dans le cas d'un redimensionnement vers la gauche) ou après la partition (dans le cas d'un redimensionnement vers la droite)"
Donc je ne peux pas. En ce qui concerne le tatouage je ne sais pas si tu as un moyen de le savoir je suis preneur mais je ne vois pas ce que cela pourrait changer et les "alignements sur multiples paires" je ne sais pas ce que c'est donc je ne peux pas te répondre non plus sad

Bonne fin de journée smile

Dernière modification par iceworld11 (Le 18/06/2010, à 17:16)

Hors ligne

#8 Le 18/06/2010, à 20:40

ffw137

Re : Problème de partitionement espace vide

Pourtant, d'après ton indication, il y a de l'espace à droite de partition étendue puisqu'il s'agit de ton espace libre. Et que ta partition étendue se termine avec ton swap.

Enfin, j'espère que tu trouveras la solution qui te plait le plus!

wink


Acer 5610-Epson DX3850-Samsung ML-1640-Lucid
Samsung NC-10-Lucid-Ecran 17"
"Un philosophe c'est quelqu'un qui est prêt à faire mourir les autres pour ses idées avant d'en changer quand vient son tour" (perso enfin je pense)

Hors ligne

#9 Le 18/06/2010, à 23:06

rmy

Re : Problème de partitionement espace vide

J'avais pas vu hier, tard ^^... ce que dit ffw137 est juste : tu devrais pouvoir agrandir ta partition étendue vers la droite (/dev/sda4) puis dans l'espace libre, y créer une nouvelle partition en ntfs. Ça t'évite de toucher à la partie "système de windows" qui est assez chatouilleux avec ça...

Hors ligne

#10 Le 18/06/2010, à 23:15

baladeva

Re : Problème de partitionement espace vide

Bonsoir,j'ai eu a peu pres le même probleme et bien sur je m'en suis tire avec Gparted,mais aussi avec la gestion de disque de seven !Ca m'a pris beaucoup de temps mais j'y suis arrivé,le vrai risque est de faire une grosse c......e,gafe au  MBR et au Grub ! !Un Acer dit tu? avec seven d'usine ou vista ? Tatoué ?Sur a 99,9% je dirais !
Allez ! courage et determination !Temps et patience !Tout est possible !


L'homme d'intelligence ne s'adonne jamais aux plaisirs des sens car ils ont un début et une fin et n'apportent que la souffrance !
Tant qu'il n'a pas compris que la vie sexuelle est la cause de toutes les souffrances il doit renaitre et mourir en ce monde !

Hors ligne

#11 Le 19/06/2010, à 09:04

malbo

Re : Problème de partitionement espace vide

baladeva a écrit :

Un Acer dit tu? avec seven d'usine ou vista ? Tatoué ?Sur a 99,9% je dirais !

Ne dis rien quand tu ne sais pas, ça vaut mieux. le MBR du disque dur n'est pas tatoué dans les PC Acer ni dans les PC d'aucuns fabricants.

@ iceworld11 : la seule chose vraiment utile est de graver les DVD recovery qui permettent de réinstaller Win7 en configuration usine (comme quand tu as reçu le PC). Le principe est présenté là (Graver un disque de sauvegarde avec les paramètres d'usine par défaut) :
http://www.commentcamarche.net/faq/8775-restaurer-un-ordinateur-acer-a-son-etat-d-usine#graver-un-disque-de-sauvegarde-avec-les-parametres-d-usine-par-defaut
Il faut avoir sous la main 3 DVD vierges qui seront demandés pendant l'opération

Hors ligne

#12 Le 19/06/2010, à 14:23

rmy

Re : Problème de partitionement espace vide

C'est vrai que généralement c'est plutôt soit le bios du pc qui est tatoué pour bloquer avec un autre matériel, soit windows qui vérifie que c'est le même disque et le même partitionnement. Le disque dur en lui même n'est pas tatoué puisque on peut le formater et l'utiliser dans un autre ordi...

Ceci dit, il faut noter l'exception de quelques farfelus, par exemple les disques durs de xbox première génération.

Enfin, ce que voulait dire baladeva probablement c'est que le tatouage correspondant se trouvait généralement dans le MBR. Ce n'est plus le cas sur les ordis récents à priori, mais à prendre avec précaution. Le DvD de recovery ne suffit donc pas, il faut aussi faire une image du MBR par précaution (les 512 octets au complet, pas juste la table de partitions)

pc_tatoue

Hors ligne

#13 Le 19/06/2010, à 17:31

ffw137

Re : Problème de partitionement espace vide

Tant mieux!
Qui se rappelle des joies de certains anciens IBM  dont une partie du BIOS était sur le disque dur? Joie et danse quand on l'avait effacé complètement pour réinstaller le DOS croyant bien faire.... sad

Heureusement cela a disparu!


Acer 5610-Epson DX3850-Samsung ML-1640-Lucid
Samsung NC-10-Lucid-Ecran 17"
"Un philosophe c'est quelqu'un qui est prêt à faire mourir les autres pour ses idées avant d'en changer quand vient son tour" (perso enfin je pense)

Hors ligne

#14 Le 20/06/2010, à 15:37

baladeva

Re : Problème de partitionement espace vide

A Malbo ou a tu vu que j'ai dit que le MBR etait tatoué ?que signifit tatoué pour toi?
Le DMI un petit composant de la carte mère lié au bios contient un fichier xml, c'est le tatouage bios. Lors du démarage du PC le bios constructeur (celui des PC ACER, HP et Packard Bell et d'autres marques aussi) lit ce fichier et le compart avec plusieurs choses.En effet ce fichier présent dans le DMI contient des informations sur les pièces imporantes du PC (Numéro de série et modèle de la carte mère du processeur et peut etre d'autes composant), le but étant de les comparer avec les pièces présent dans le PC pour ne pas pouvoir utiliser le windows OEM sur un autre ordinateur (il n'est donc pas possible de l'utiliser meme en prenant le disque dur du PC vendu par une marque).
Cette verification réussie et les compasant validée le bios vérifie ensuite la présence du tatouage(copie parciel du fichier xml du DMI) sur le MBR du disque dur (en gros les premier secteurs du disque dur innaccessible aux utilisateur non confirmés). Ensuite si ces deux verifications sont réussie le BIOS génère une clé qui sera placé dans la RAM et qui permettra de démarrer le windows OEM et de le certifier comme authentique genuine.
il existe deux type de tatouage bios :
Le premier qui n'est pas très embettant et laisse à l'utilisateur la possibilité d'utiliser le system d'exploitation de son choix. En effet si le disque dur inséré se trouve détatouer et les pièce ne correspondent pas au type de tatouage (présent sur les Packard bell à ma connaissance), le windows OEM ne démarre pas mais l'utilisateur à la possibilité de changer de systeme d'exploitation pour celui de son choix le PC ne se retrouve ainsi pas verrouillé et bloqué (Merci parckard bell). L'avantage de ces ordinateur est que le tatouage ne bloque pas l'utilisation de linux ou l'instalation de windows Vista en dual boot.(De plus Packard Bell laisse une methode de retatouage du disque dur pour les gens voulant réinstaller leur OEM après un effacement complet du disque dur)
Par compte le deuxième type de tatouage ultrarestrictif (utilisé notament par Acer) est quand à lui une vrai corvée est une entrave à la loie (sans m'éttendre la dessu je le pense). En effet si jamais le tatouage disque dur est altré ou effacé par mégarde ou encore si jamais l'on installe un systeme d'exploitation autre que celui présent sur la machine à l'achat le PC refusera de démarrer et affichera "loading OS error". Ceci est en fait du à une restriction du bios qui bloque l'accès au disque dur par un système autre que le windows OEM qui ce dernier ne démarre qu'en présence du tatouage.
Ceci dit ce n'est pas le probleme rencontré par notre ami,mais il a posé la question du tatouage et comme il a un Acer et bien oui il est tatoué !

Dernière modification par baladeva (Le 20/06/2010, à 15:42)


L'homme d'intelligence ne s'adonne jamais aux plaisirs des sens car ils ont un début et une fin et n'apportent que la souffrance !
Tant qu'il n'a pas compris que la vie sexuelle est la cause de toutes les souffrances il doit renaitre et mourir en ce monde !

Hors ligne

#15 Le 20/06/2010, à 15:47

malbo

Re : Problème de partitionement espace vide

Tout ce baratin est superflu baladeva : le tatouage du MBR n'existe pas et c'est important que ce soit clair pour le novice.

Hors ligne

#16 Le 20/06/2010, à 16:11

rmy

Re : Problème de partitionement espace vide

malbo, baladeva vous dites la même chose : Ce n'est pas le mbr qui est tatoué au sens ou cela ne bloque pas l'usage du disque dur en tant que matériel indépendant, mais c'est tout de même dans le MBR que se trouve le code correspondant au tatouage pour les ordis qui le sont. En l'occurence le novice a intérêt à être prévenu à mon avis qu'une modification du mbr pour un ordi tatoué peut entraîner l'impossibilité de booter sur windows, ou de booter tout court.

Et pour ma part, merci baladeva pour ces explications, je n'en avais pas vu encore de si complètes. Je t'invite à compléter la doc à ce sujet : pc_tatoue par l'ajout par exemple en bas de page d'un chapitre "précisions techniques" afin que le reste de l'article ne perde pas en lisibilité.

Hors ligne

#17 Le 20/06/2010, à 16:26

malbo

Re : Problème de partitionement espace vide

Non, rmy dans le MBR du disque dur des PC (y compris chez Packard Bell), il n'y a aucun "code correspondant au tatouage", c'est du pipeau. Et en plus c'est facile à vérifier que c'est du pipeau puisqu'on peut sauvegarder son MBR avant installation de Ubuntu comme conseillé là :
http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows#faire_de_la_place_pour_ubuntu
On peut y lire :

Si vous ne savez pas si votre ordinateur est tatoué

Dans ce cas, vérifiez que vous avez bien sauvegardé le MBR de votre disque dur, puis passez à l'installation à proprement parler d'Ubuntu.

Si à l'issue de cette installation Windows ne démarre plus (donc ordinateur très probablement tatoué), il vous suffira de restaurer le MBR de votre disque dur, puis ré-installer Ubuntu mais cette fois en suivant les recommandations du paragraphe "Si votre ordinateur est tatoué" ci-dessous.

Il suffit de faire ce que dit la doc et on peut constater que la partie restauration du MBR ne sert à rien parce que le tatouage du MBR n'existe pas et que Windows continue à fonctionner. Faites-le et vous pourrez constater par vous-mêmes au lieu de propager des suppositions.

Hors ligne

#18 Le 20/06/2010, à 17:02

rmy

Re : Problème de partitionement espace vide

Je n'ai pas d'ordinateur tatoué, je ne peux donc vérifier... Ma dernière version windows est un vieux XP d'avant les tatouages. Tu emets donc l'hypothèse que c'est windows, au démarrage, qui vérifie si le bios est tatoué ?

edit : le test croisé m'intéresse si tu peux le faire : Si tu as un ordi tatoué, copie le MBR par sécurité, efface le MBR du disque, reconstruis le avec testdisk, et essaye de rebooter…

Dernière modification par rmy (Le 20/06/2010, à 17:04)

Hors ligne

#19 Le 20/06/2010, à 17:25

ffw137

Re : Problème de partitionement espace vide

En lisant la doc fournie en lien, si j'ai bien compris, si l'ordinateur est tatoué et qu'il ne redémarre pas, on remet sons MBR mais on est obligé de laisser le windows dessus? sad


Acer 5610-Epson DX3850-Samsung ML-1640-Lucid
Samsung NC-10-Lucid-Ecran 17"
"Un philosophe c'est quelqu'un qui est prêt à faire mourir les autres pour ses idées avant d'en changer quand vient son tour" (perso enfin je pense)

Hors ligne

#20 Le 20/06/2010, à 17:54

baladeva

Re : Problème de partitionement espace vide

Merci rmy !
malbo :Je parle en connaissance de cause,j'ai un acer vista d'usine(OEM)sur le quel j'ai installé seven et linux(jainty,karmic puis lucid,j'ai rencontre exactement le même probleme avec les partitions et plus encore comme je l'ai dit c'est une question de patoence et de precaution  ! La petite partition de 100 mo il faut eviter d'y toucher a mon avis !
Il est possible a partir d'ubuntu(kubuntu) de modifier les partitions
aussi bien sur avec gparted en live cd
de même a partir de seven qui permet même de modifier la partition dedié au systeme windows sans rien casser(testé plusieur fois)
J'ai joue avec les trois pour resoudre le propbleme,ce qu'une solution ne permettait pas ine autre le faisait,puis coup par coup j'ai eu exactement ce que je voulais !


L'homme d'intelligence ne s'adonne jamais aux plaisirs des sens car ils ont un début et une fin et n'apportent que la souffrance !
Tant qu'il n'a pas compris que la vie sexuelle est la cause de toutes les souffrances il doit renaitre et mourir en ce monde !

Hors ligne

#21 Le 21/06/2010, à 07:49

malbo

Re : Problème de partitionement espace vide

Je ne comprends pas trop tout ce que tu racontes baladeva mais si tu as un acer vista d'usine(OEM), tu sais que le MBR de son disque dur n'est pas tatoué. Et qu'on peut installer Grub dans le MBR du disque dur sans affecter Vista préinstallé. C'est là-dessus que j'insiste lourdement, je ne te parle pas de la petite partition de 100 Mo et autre : je te parle depuis le début du MBR du disque dur. C'est cet amalgame que tu as commis dans ton post #10 (gafe au  MBR et au Grub ! !Un Acer dit tu? avec seven d'usine ou vista ? Tatoué ?Sur a 99,9% je dirais !) dans lequel tu mélanges MBR et tatouage qui m'a fait réagir. Le tatouage du MBR n'existe pas.

Hors ligne

#22 Le 21/06/2010, à 12:24

rmy

Re : Problème de partitionement espace vide

Hé les gars, je voudrais pas insister, mais ce problème m'intéresse particulièrement. Dans la doc : [url]http://doc.ubuntu-fr.org/pc_tatoue?s[]=tatouage#savoir_si_vous_avez_un_pc_tatoue[/url]

il semble bien qu'il existe une information dans le MBR qui fasse état d'une version OEM ou non... que cela soit blocant ou pas est un autre problème, mais il m'intéresse tout autant.

La question qui se pose : si cette information spécifique contenue dans le MBR n'est pas bloquante, peut-on tout de même parler de tatouage de MBR (dans le sens écriture d'informations dans le MBR) ? Autrement dit, arrive-t-il que cette information soit blocante.

J'aimerais déterminer ce point de manière claire, non pas pour savoir qui a raison ou pas, mais par curiosité personnelle et besoin professionnel. Pourriez-vous s'il vous plait poster ici vos MBR, particulièrement toi balaveda puisque tu as un souci de tatouage ? (ou par mail si vous considérez que ça peut être une information sensible à ne pas divulguer publiquement).

J'aimerai aussi dans ce cas que vous fassiez l'expérience de remplacer ce MBR par un MBR similaire (du point de vue du partitionnement) mais sans ces informations relatives au tatouage pour voir s votre machine boote correctement tout de même.

Merci d'avance de votre collaboration, au delà de votre désaccord.

EDIT : MP envoyé à chacun de vous pour que vous puissiez m'envoyer un mail en retour sans limitation de la longueur du MP...
EDIT2 : bah non, pas de MP, aucun de vous ne les accepte... sad mon mail pour l'occasion : rmy at rmy en france

Dernière modification par rmy (Le 21/06/2010, à 12:27)

Hors ligne

#23 Le 21/06/2010, à 12:41

malbo

Re : Problème de partitionement espace vide

rmy,
Je n'ai aucun MBR d'origine sur mes PC perso : dans tous les disques durs de mes 3 PC, j'ai Grub-pc dans le MBR qui gère le démarrage. Je n'ai pas fait de sauvegarde de ces MBR d'origine (ça me ferait une belle jambe). Au passage, j'invite les lecteurs ubunteros qui conservent leur sauvegarde de MBR, créée suivant le doc que j'ai cité dans le post #17, de ne pas conserver cela comme un prépuce dans du formol. Je veux dire qu'après install de Ubuntu, si Windows fonctionne bien, vous pouvez oublier cette sauvegarde du MBR, ça vous évitera d'avoir la mauvaise idée de vous en resservir un mauvais jour où le PC ne veut plus bosser : ça ne ferait qu'ajouter à vos emmerdes.

Edit : si je pouvais ordonner la destruction de ce  foutu doc pc_tatoue, je le ferais avec joie. Quand je pense que ce tissu d'âneries est mis à jour, ça fait peur. Un exemple là :
http://doc.ubuntu-fr.org/pc_tatoue#se_debarrasser_du_tatouage
C'est là :

Toutefois attention, il se peut qu'un petit programme contenu dans votre carte-mère (généralement dans le BIOS) fasse une vérification de ces premiers 512 octets. S'il voit qu'ils ont changé, pouf, le bios devrait afficher un message. Si votre BIOS  est customisé (c'est-à-dire que vous voyez le nom ou logo du constructeur à la place des fabricants habituels, Phoenix, AMI ou Award), c'est surement le cas. Pour éviter les ennuis, vous serez peut-être dans l'obligation de flasher votre BIOS. Auquel cas, vos compétences ont intérêt à être solides…

C'est obsolète de chez obsolète ce dispositif. Si ça a jamais existé, ce n'est plus du tout pratiqué dans un PC grand public. Quelle connerie ! Évidemment le novice qui lit ça, il a les jetons - avec juste raison - de devoir flasher son Bios et il faut vraiment qu'il aime le risque pour installer un Ubuntu dans son PC...

Dernière modification par malbo (Le 21/06/2010, à 12:55)

Hors ligne

#24 Le 27/06/2010, à 17:59

baladeva

Re : Problème de partitionement espace vide

Ce qui est ettonant c'est que des marques comme Acer se soient engagées a ne plus pratiquer ce genre de chose :pour quelque chose qui n'existait pas ?

En tout cas modifier les partitions avec deux systemes dessus et le grub dans le MBR entrainent parfois des surprises !
Apres de multiples experiences la solution ideale pour moi est EazyBCD sur windows et le grub sur la partition ext4 !
Le MBR comporte au moins une ligne en rapport avec le systeme avec le quel le PC a ete vendu L'information contenue dans le MBR (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y est pas l'equivalent dans la carte mére) peut étre modifié  mais il semble que l'information d'origine soit inefacable !

Rien n'empeche d'installer un autre windows avec sa clée,et encore moins d'installer Ubuntu et là pour les novices comme moi les joies du dual-boot......................et du grub !


Il n'y a aucunne restriction pour Ubuntu c'est sur mais ne disons pas qu'il n'y a pas de difficultés d'autant que ceux qui installent Linux pour la premiere fois commencent par un dual-boot,ils ne decident certainement pas de virer leur windows,pour passer direct a Ubuntu !
Lors d'une premiere installation il ne semble pas rare de ne plus pouvoir booter windows ou Ubuntu ou les deux toujours a cause de problemes de grub et de MBR !

Dernière modification par baladeva (Le 27/06/2010, à 18:55)


L'homme d'intelligence ne s'adonne jamais aux plaisirs des sens car ils ont un début et une fin et n'apportent que la souffrance !
Tant qu'il n'a pas compris que la vie sexuelle est la cause de toutes les souffrances il doit renaitre et mourir en ce monde !

Hors ligne

#25 Le 28/06/2010, à 06:37

malbo

Re : Problème de partitionement espace vide

baladeva,
Tu aimes tartiner des banalités. Et reconnaitre que tu as dit une connerie sur le tatouage du MBR du disque dur dans ton post #14, c'est au-dessus de tes forces :

Par compte le deuxième type de tatouage ultrarestrictif (utilisé notament par Acer) est quand à lui une vrai corvée est une entrave à la loie (sans m'éttendre la dessu je le pense). En effet si jamais le tatouage disque dur est altré ou effacé par mégarde ou encore si jamais l'on installe un systeme d'exploitation autre que celui présent sur la machine à l'achat le PC refusera de démarrer et affichera "loading OS error". Ceci est en fait du à une restriction du bios qui bloque l'accès au disque dur par un système autre que le windows OEM qui ce dernier ne démarre qu'en présence du tatouage.

Tout ça est faux et archi-faux mais ce n'est pas grave, tu continues à tartiner...

Hors ligne