Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2010, à 00:34

DieNah

Mon pc ne démarre plus

Bonjour! Enfin bonsoir... Enfin bref. Voici mon problème :
J'étais sur mon pc normalement, je faisais mes choses habituelles (aMSN, chrome, amule, bitorrent), quand tout d'un coup, mon pc ne répond plus. Ma souris fonctionne, mais c'est comme si elle était ignorée par mon pc. Ne pouvant pas éteindre mon ordinateur normalement, je l'ai donc fait "à la barbare". Et depuis, mon pc ne démarre plus. C'est à dire qu'il s'allume, affiche le symbole blanc ubuntu (mais plus longtemps que d'habitude), puis écran noir. J'ai essayé avec le recovery mode. Et en faisant ça, j'ai vu des erreurs. Et ensuite, a lieu de démarrer normalement, il passe en mode shell (de ce que j'ai cru comprendre).
Je suis sous karmic.

P.S: J'espère que j'ai bien placé mon topic, je ne savais pas trop où le mettre... Si j'ai fait une erreur, désolée.

Hors ligne

#2 Le 01/06/2010, à 00:48

inconnu

Re : Mon pc ne démarre plus

Salut !

Peut-être une surchauffe de ta carte graphique ?

Laisse refroidir ton pc pendant une demi-heure ou une heure et redémarre.

Si c'est bien un problème de surchauffe il faudra faire le ménage dans ton pc et enlever la poussière et vérifier que ta carte graphique est bien ventilée.

Dernière modification par SamSufy (Le 01/06/2010, à 00:49)

#3 Le 01/06/2010, à 00:55

DieNah

Re : Mon pc ne démarre plus

Déjà fait, et ça n'a rien changé hmm

Hors ligne

#4 Le 01/06/2010, à 01:05

inconnu

Re : Mon pc ne démarre plus

Déjà fait entre 00:34 et 00:55 ca fait pas une heure ?

#5 Le 01/06/2010, à 01:06

DieNah

Re : Mon pc ne démarre plus

Je l'ai fait avant de poster mon message. J'ai pas pu squatter le pc sur lequel je suis plus tôt.

Hors ligne

#6 Le 01/06/2010, à 01:09

inconnu

Re : Mon pc ne démarre plus

Teste avec une autre carte graphique si tu peux !

#7 Le 01/06/2010, à 01:10

DieNah

Re : Mon pc ne démarre plus

A vrai dire... Je n'en ai pas sous la main, et je ne saurai pas comment la remplacer. hmm

Hors ligne

#8 Le 01/06/2010, à 01:22

inconnu

Re : Mon pc ne démarre plus

C'est très simple :

1) tu débranche le câble secteur de ton pc en premier et ensuite tu débranche tous les autres câbles qui y sont reliés.
 
2) tu dévisse le capot du coté gauche vue de face du pc pour accéder à l'intérieur.

3) tu repère ta carte graphique, c'est elle qui était branchée à ton écran.

4) elle est fixée avec un vis en général, que tu dévisse avec un tournevis en croix, un petit crochet en plastique retient la carte graphique en dessous de celle-ci et il faut le dégonder avec le doigt.

5) tu met la nouvelle carte graphique a l'emplacement de l'ancienne carte graphique, attention a bien enfoncer la carte graphique jusqu'au fond.

vérifie que la nouvelle carte graphique soit bien compatible avec l'ancienne avec les références sur internet.

6) tu revisse ton capot et tu rebranche les câbles, le câble secteur en dernier.

Bonne chance.

Dernière modification par SamSufy (Le 01/06/2010, à 01:29)

#9 Le 01/06/2010, à 01:24

DieNah

Re : Mon pc ne démarre plus

Merci, mais de toute façon, comme je l'ai dit, je n'ai pas de carte graphique. Je ne vais pas en racheter une alors que j'en ai peut-être pas besoin. Est-ce que c'est sûr que le problème est matériel, ou est-ce qu'il peut être logiciel? Comment savoir?

Hors ligne

#10 Le 01/06/2010, à 02:45

DieNah

Re : Mon pc ne démarre plus

Bon et bien je crois pouvoir affirmer que le problème n'est pas la carte graphique. En effet, j'ai voulu par curiosité faire une session live ubuntu. Et ça a parfaitement fonctionné. Et, toujours par curiosité, j'ai fait le début de l'installation, jusqu'au moment où je dois choisir comment partitionner mon disque dur. Et là, j'ai vu quelque chose qui me semble bizarre, et qui, j'espère pourra permettre de résoudre le problème :
http://i217.photobucket.com/albums/cc252/Irishgirl_hbkfan/Capture-4.png
Est-ce normal qu'il me dise qu'aucun système d'exploitation n'est installé? Et de plus, je n'ai pas pu accéder à mon disque dur pour tenter de récupérer mes données.

Alors nouvelle question : Si je dois réinstaller ubuntu, comment faire pour récupérer mes données?

Hors ligne

#11 Le 01/06/2010, à 03:06

maxsou1948

Re : Mon pc ne démarre plus

Alors nouvelle question : Si je dois réinstaller ubuntu, comment faire pour récupérer mes données?

Tu dois être capable de récupérer tes données avec le Live CD si tu dis qu'il a fonctionné

Hors ligne

#12 Le 01/06/2010, à 03:07

DieNah

Re : Mon pc ne démarre plus

Mais justement, je ne sais pas comment. Quand j'ai voulu accéder à mon disque dur, il m'a dit qu'il ne pouvait pas le monter.

Hors ligne

#13 Le 01/06/2010, à 03:19

DieNah

Re : Mon pc ne démarre plus

Et là j'viens de tenter de monter manuellement, et il me fout des erreurs

Hors ligne

#14 Le 01/06/2010, à 10:29

malbo

Re : Mon pc ne démarre plus

Je te conseille de lire ça :
http://doc.ubuntu-fr.org/reparer_ubuntu
Et plus particulièrement cette partie :
http://doc.ubuntu-fr.org/reparer_ubuntu#utiliser_un_live_cd_d_ubuntu
Je pense que testdisk depuis une session live-CD (comme proposé dans le lien ci-dessus) est une bonne solution pour ton cas. Problème : je ne suis pas assez compétent pour te guider car je ne suis pas familier avec testdisk. Des experts du forum pourront t'aider je l'espère.

Hors ligne

#15 Le 01/06/2010, à 19:12

DieNah

Re : Mon pc ne démarre plus

Merci beaucoup pour ta réponse! J'ai lancé ddrescue depuis hier soir, mais comme j'avais pas assez de place sur mon pc, j'ai fait en sorte que l'image et le log soient sur un disque dur externe qu'on m'a preté. Petit (nan gros en fait) problème : le transfert est de plus en plus lent! Tout au début, c'était à 1Mo/s, puis 800Ko, 600, 500,... Et maintenant je ne dépasse pas les 400Ko/s!!! Si ça continue comme ça, ça va me prendre au moins une vie... Comment je peux faire pour augmenter la vitesse de transfert?

Hors ligne

#16 Le 02/06/2010, à 02:27

DieNah

Re : Mon pc ne démarre plus

J'ai trouvé ce lien : http://www.webdevonlinux.fr/2009/03/comment-recuperer-simplement-des-donnees-perdues-sur-linux/
Mais j'ai voulu essayer de monter mon image pour voir si ça marchait bien (j'avais interrompu ddrescue), et ça me dit qu'il manque le format. Et je ne sais pas quoi mettre. Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait? ^^'

Hors ligne

#17 Le 21/06/2010, à 04:00

DieNah

Re : Mon pc ne démarre plus

Bon ben j'up puisque mon problème n'est toujours pas réglé... Ça fait je ne sais combien de temps que j'suis sur ma clé usb en mode persistant... J'ai VRAIMENT besoin d'aide là! J'vois pleins de topics, mais j'y comprends rien.
Nouvelle supplémentaire. Quand j'suis sur ma session live, et que j'essaye d'accéder à mon dd interne, il me met:
Error mounting: mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda1,
       missing codepage or helper program, or other error
       In some cases useful info is found in syslog - try
       dmesg | tail  or so

Ensuite, quand j'fais dmesg | tail j'ai : EXT3-fs: sda1: couldn't mount because of unsupported optional features (240)

Sauf que quand je vais sur Gparted il me dit que sda1 est en ext4, pas en ext3. Alors je me répète : comment récupérer mes données?

Hors ligne

#18 Le 21/06/2010, à 06:32

malbo

Re : Mon pc ne démarre plus

DieNah,
Peux-tu répondre à cette demande ( bootinfoscript ) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3226641#p3226641

D'autre part, en collant tout ça dans Google :
résolu "bad superblock on /dev/sda1" site:forum.ubuntu-fr.org
Moi, je vois certaines solutions qui pourraient s'appliquer à ton cas

Dernière modification par malbo (Le 21/06/2010, à 06:34)

Hors ligne