Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2010, à 20:30

ikoalaz

convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre

Bonjour à tous,

Mon projet est de convaincre un directeur d'établissement privé scolaire (élémentaire collège lycée et maternelle mais ça compte pas tongue) de se convertir au libre...
alors voila quelques arguments que j'ai mis de coté :
--> le prix : tout (sauf le matériel en lui même) est gratuit
       --> raquetitiel : un ordi acheter avec des logiciels peut en valoir bien moins si on les refuses (droit? bénéfice?)
       --> le système en lui même : gratuit et installation facile sur n'importe quel machine fonctionnel
--> les logiciels :
       --> compatibilité office
       --> licence non perdu sous wine
       --> autre logiciel compatible (step rasmold'autre?)
--> sécurité : voir ici
       --> virus (plus de précision?)
       --> édubuntu ( quézako?)

--> philosophie :
       --> évité le "tous windobs"
       --> c'est gratuit : c'est légal!
       --> promouvoir les valeurs de l'établissement (accueillir chacun selon son génie propre) (accessibilité)

Si vous voyez d'autre choses à rajouter... j'ai mis en rouge les questions et le choses qui me manquent dans cette liste

contre question :
- professeur non habituer
<-- Le logiciel libre est un investissement à long terme, tout comme l'éducation des enfants : c'est chère en formation, mais ca vaut le coup

- logiciel non compatible wine

- migration difficile

- parc informatique plus complexe

pareil si vous voyer des contres argument aux contres questions, votre aide est la bienvenue!

je compte réaliser une petite page dans la docu quand tous sera fini big_smile

Dernière modification par ikoalaz (Le 22/06/2010, à 01:34)


La vie c'est bien... avec linux c'est mieux!
membre de premiers secours, débroussaillage et manip simple
amsn sa me connait, un problème? contacter moi!

Hors ligne

#2 Le 21/06/2010, à 20:35

Spirou

Re : convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre

Bonne chance, tu risques d'en avoir besoin

et quel niveau : primaire, collège ou lycée...?

Hors ligne

#3 Le 21/06/2010, à 20:39

ikoalaz

Re : convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre

Je suis motivé wink
un établissement scolaire qui regroupe... les trois big_smile


La vie c'est bien... avec linux c'est mieux!
membre de premiers secours, débroussaillage et manip simple
amsn sa me connait, un problème? contacter moi!

Hors ligne

#4 Le 21/06/2010, à 20:48

psychederic

Re : convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre

"Le logiciel libre est un investissement à long terme, tout comme l'éducation des enfants : c'est chère en formation, mais ca vaut le coup"

Parle toujours de ce que les gens connaissent, la porte est grande ouvert pour qu'ils t'écoutent, par ailleurs ils n'ont pas le temps ou l'envie de connaitre l'informatique ( le domaine qui englobe les autres domaines : bien que ca a du mal a passer pour les anciennes générations).

Dernière modification par psychederic (Le 21/06/2010, à 20:51)


Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

Hors ligne

#5 Le 21/06/2010, à 21:01

wido

Re : convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre

Bonjour,

--> sécurité :
       --> virus (plus de précision?)
       --> édubuntu ( quézako?)

http://doc.ubuntu-fr.org/securite
http://doc.ubuntu-fr.org/edubuntu

Hors ligne

#6 Le 21/06/2010, à 21:06

ikoalaz

Re : convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre

psychederic a écrit :

"Le logiciel libre est un investissement à long terme, tout comme l'éducation des enfants : c'est chère en formation, mais ca vaut le coup"

niquel! ça c'est de la phrase smile

@wido
le problème de la documentation sur la sécurité c'est quel n'explique pas le pourquoi...
et la documentation sur edibuntu de parle pas de la variante concrètement ce qu'elle change...

je met à jour le premier message pour avoir un resumé/message de référence

Dernière modification par ikoalaz (Le 21/06/2010, à 21:07)


La vie c'est bien... avec linux c'est mieux!
membre de premiers secours, débroussaillage et manip simple
amsn sa me connait, un problème? contacter moi!

Hors ligne

#7 Le 21/06/2010, à 21:09

will4linux

Re : convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre

Salut !

travaillant aussi dans le milieu scolaire, c'est avec un certain intérêt que je me suis mis à lire ton topic.

Je peux t'apporter quelques précisions :

1 - L'utilisation de logiciels estampillés "Education Nationale" (donc propriétaires), n'est pas garantie sous Wine (même s'il y a de bonnes chances de compatibilité). Il ne faut donc pas trop t'avancer auprès du chef d'établissement avant d'avoir pu tester en conditions réelles...

2 - Les équipements en ordinateurs des collèges proviennent de dotations de la part du Conseil Régional (ou Conseil Général, je confonds toujours...). Les collèges choisissent rarement eux-mêmes leurs équipements informatiques, ils se contentent de recevoir ce qu'on leur a commandé... donc pour ce qui est du remboursement des licences des OS... hmm En revanche, le fonctionnement des lycées est différent.

3 - Les réseaux d'un établissement scolaire sont amenés à communiquer avec le/les serveur(s) du Rectorat, il faudra donc assurer une compatibilité totale des postes "libres", ce qui n'est pas forcément gagné (applis proprio, etc...)

4 - Qui pour la mise en place/maintenance de ces ordis ? Il faut une solide connaissance de GNU/Linux pour cela, ce qui n'est pas le cas de l'immense majorité des profs-sysadmin que tu peux rencontrer dans les bahuts (quand il y en a)...



Ta démarche part d'un bon sentiment, mais elle n'a aucune chance d'aboutir si tu te contentes de promouvoir le Libre comme on le ferait à un particulier pour un usage personnel, sans réellement tenir compte des besoins réels d'un établissement.

Je te conseille donc de creuser le sujet, de discuter avec le responsable informatique, afin de mieux comprendre les tenants et les aboutissants, la complexité de la mise en place d'un réseau informatique dans le cadre d'un établissement.

Si tu as d'autres questions, ou remarques par rapport à mes propos, je me ferai un plaisir de te répondre wink

Hors ligne

#8 Le 21/06/2010, à 21:14

lovasoa

Re : convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre

Moi ce que je mettrais en avant, c'est que microsoft détient un monopole et agit illégalement pour obliger tous les fabricants à vendre des ordinateurs sans laisser le choix du système d'exploitation. Renforcer ce monopole n'est pas le role de l'éducatiln nationale. Les valeurs que l'on doit se voir transmettre pendant la scolarité sont celles du partage, de la générosité, de l'égalité de tous, et surtout la curiosité et l'envie de savoir. Distribuer à des enfants un logiciel, et ne pas pouvoir répondre quand il demande "comment ça marche?", ça c'est le logiciel privateur. Le logiciel libre, c'est
-comment ça marche?
-WTF?
-RTFM!
-Noob!
(On voit un plus grand nombre de réponses tongue)


Pour les pauvres idiots, il y a Windows. Pour les riches Idiots, il y a mac os. Pour moi, il y a Ubuntu.

Hors ligne

#9 Le 21/06/2010, à 21:20

yamo

Re : convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre

Plutôt que d'essayer de convaincre avec des paroles il faudrait donner ou récupérer un vieux pc avec edubuntu dessus et bien configuré si le directeur est intéressé et après de suivre l'utilisation pour résoudre les incompréhensions du genre où est le C:/, comment installer bidule.exe que je trouve sur telecharger.com, le démontage sauvage de clé usb à déconseillé sous linux (aussi sur windows en passant mais normalement ça ne porte pas à conséquence)...

Dernière modification par yamo (Le 21/06/2010, à 21:20)


Stéphane
--
Debian 9 XFCE  Xubuntu 16.04.2  - #ubuntu sur freenode

sudo / matrix

Hors ligne

#10 Le 21/06/2010, à 21:22

will4linux

Re : convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre

lovasoa a écrit :

Renforcer ce monopole n'est pas le role de l'éducatiln nationale.

+1

mais ce n'est pas du chef d'établissement que cela dépend.

C'est au niveau du Ministère qu'il faut établir une politique de promotion du Libre. Ensuite les Rectorats feront le nécessaire (embauche de personnel compétent pour la maintenance, superviser les dotations, ...).

Sans crédits et sans appui du Rectorat pour assurer le bon fonctionnement du système, il sera impossible de procéder à une quelconque évolution.


En revanche, utiliser des logiciels libres (Open Office au lieu de MS Office, The Gimp au lieu de Photoshop, ou Firefox au lieu de IE) est tout à fait réalisable !

Dernière modification par will4linux (Le 21/06/2010, à 21:24)

Hors ligne

#11 Le 21/06/2010, à 21:30

lovasoa

Re : convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre

Bien sûr que si, il faut des paroles.
Tu te vois arriver devant le directeur et lui dire pour l'instant, vous avez des machines qui marchent parfaitement? Ne vous en faites pas, je vais vous installer un truc qui va peut-être marcher... Enfin, avec certains programmes... Et vous n'aurez plus internet... Et l'interface sera différente...

Le directeur se fiche royalement que le démarrage soit plus long de 30 secondes à cause de l'antivirus, ou que Windows gère la mémoire comme une bouse. Lui, il voit que ça marche.
Il faut évidemment lui expliquer que si ça marche, c'est au détriment de la liberté, de l'indépendance de l'établissement et de ses élèves. C'est le genre de choses qui touchent un être humain normal (non bidouilleur informatique, et dont la gestion des ordinateurs doit être le cadet des soucis).


Pour les pauvres idiots, il y a Windows. Pour les riches Idiots, il y a mac os. Pour moi, il y a Ubuntu.

Hors ligne

#12 Le 21/06/2010, à 21:33

tusculan

Re : convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre

Bonsoir ikoalaz wink

Je travaille dans un lycée, et cette année, nous utilisons pour rentrer les notes (pour les conseils de classe) une application accessible par un navigateur internet, donc sous n'importe quel OS ; donc pas besoin de MS pour faire tourner un logiciel propriétaire couteux, comme les année précédentes.
Nous utilisons aussi un cahier de textes électronique qui fonctionne de la même manière.

Certes, les professeurs qui se connectent à ces applis de chez eux adoptent l'OS qui leur convient. Mais au lycée, MS n'est plus nécessaire. C'est un argument.

Bon courage. smile

Tusculan

PS : j'imagine que vous avez peut-être un serveur dans l'établissement... Déjà sous Linux ? lol

Hors ligne

#13 Le 21/06/2010, à 21:35

will4linux

Re : convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre

lovasoa a écrit :

Bien sûr que si, il faut des paroles.
Tu te vois arriver devant le directeur et lui dire pour l'instant, vous avez des machines qui marchent parfaitement? Ne vous en faites pas, je vais vous installer un truc qui va peut-être marcher... Enfin, avec certains programmes... Et vous n'aurez plus internet... Et l'interface sera différente...

Le directeur se fiche royalement que le démarrage soit plus long de 30 secondes à cause de l'antivirus, ou que Windows gère la mémoire comme une bouse. Lui, il voit que ça marche.
Il faut évidemment lui expliquer que si ça marche, c'est au détriment de la liberté, de l'indépendance de l'établissement et de ses élèves. C'est le genre de choses qui touchent un être humain normal (non bidouilleur informatique, et dont la gestion des ordinateurs doit être le cadet des soucis).

Mais, au risque de me répéter, même si tu arrivais à convaincre le directeur / principal / proviseur  du bien-fondé de cette démarche, que voudrais-tu qu'il fasse ?

- Ce n'est pas lui qui décide de debloquer des fonds
- Ce n'est pas lui qui va forcer le Rectorat / le Ministère à rendre ses applis compatibles avec GNU/Linux
- Ce n'est pas lui qui va pouvoir engager le personnel de maintenance et le former
- Ce n'est pas lui qui décide, tout simplement !

Hors ligne

#14 Le 21/06/2010, à 21:38

will4linux

Re : convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre

tusculan a écrit :

Bonsoir ikoalaz wink

Je travaille dans un lycée, et cette année, nous utilisons pour rentrer les notes (pour les conseils de classe) une application accessible par un navigateur internet, donc sous n'importe quel OS ; donc pas besoin de MS pour faire tourner un logiciel propriétaire couteux, comme les année précédentes.
Nous utilisons aussi un cahier de textes électronique qui fonctionne de la même manière.

Certes, les professeurs qui se connectent à ces applis de chez eux adoptent l'OS qui leur convient. Mais au lycée, MS n'est plus nécessaire. C'est un argument.

Bon courage. smile

Tusculan

PS : j'imagine que vous avez peut-être un serveur dans l'établissement... Déjà sous Linux ? lol

Ce n'est pas le cas de beaucoup d'établissements pour l'instant... mais j'espère que cela va se généraliser.

Dernière modification par will4linux (Le 21/06/2010, à 21:39)

Hors ligne

#15 Le 21/06/2010, à 21:42

tusculan

Re : convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre

Bonsoir will4linux smile

will4linux a écrit :

Ce n'est pas le cas de beaucoup d'établissements pour l'instant... mais j'espère que cela va se généraliser.

C'est vrai, mais la possibilité existe, et c'est parfois un choix qui s'offre aux établissements.

Bonne soirée wink

Tusculan

Hors ligne

#16 Le 21/06/2010, à 21:43

Askelon

Re : convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre

http://fadrienn.irlnc.org/theme.php?Informatique=La_securite_des_systemes_Libres

Hors ligne

#17 Le 21/06/2010, à 21:44

will4linux

Re : convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre

tusculan a écrit :

Bonsoir will4linux smile

will4linux a écrit :

Ce n'est pas le cas de beaucoup d'établissements pour l'instant... mais j'espère que cela va se généraliser.

C'est vrai, mais la possibilité existe, et c'est parfois un choix qui s'offre aux établissements.

Bonne soirée wink

Tusculan

Non, c'est imposé aux établissements ! Sinon tu crois qu'ils s'amuseraient à changer de logiciel tout les ans ???

Hors ligne

#18 Le 21/06/2010, à 21:53

ikoalaz

Re : convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre

Bonsoir!
ça part dans tous les sens se soir! (fête de la musique oblige? tongue)
donc déjà petite précision, c'est un établissement privé donc pour se qui est des donations je pense que... voila!

Je dispose d'un ordinateur du lycée que j'ai passé sous linux parce que.. enfin vous m'avez compris quoi moi et windob ça fait e^e^e^e^e...  donc je compte installer la variante sur une session pour montrer les caractéristiques de la bêtes!
alors si je fait un "show time" je montre quoi? OO, gimp, edubuntu, step, ...

pour se qui est de la maintenance c'est un technicien fantome qui passe une fois toute les deux semaines le mardi après midi... donc niveau maintenance c'est pour les élèves doués ou les profs de physique..


La vie c'est bien... avec linux c'est mieux!
membre de premiers secours, débroussaillage et manip simple
amsn sa me connait, un problème? contacter moi!

Hors ligne

#19 Le 21/06/2010, à 21:54

ikoalaz

Re : convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre

@askelon
ton site apparait bien mais c'est un peu compacte est indigeste pour le web sad


La vie c'est bien... avec linux c'est mieux!
membre de premiers secours, débroussaillage et manip simple
amsn sa me connait, un problème? contacter moi!

Hors ligne

#20 Le 21/06/2010, à 22:00

will4linux

Re : convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre

ikoalaz a écrit :

Bonsoir!
ça part dans tous les sens se soir! (fête de la musique oblige? tongue)
donc déjà petite précision, c'est un établissement privé donc pour se qui est des donations je pense que... voila!

Je dispose d'un ordinateur du lycée que j'ai passé sous linux parce que.. enfin vous m'avez compris quoi moi et windob ça fait e^e^e^e^e...  donc je compte installer la variante sur une session pour montrer les caractéristiques de la bêtes!
alors si je fait un "show time" je montre quoi? OO, gimp, edubuntu, step, ...

pour se qui est de la maintenance c'est un technicien fantome qui passe une fois toute les deux semaines le mardi après midi... donc niveau maintenance c'est pour les élèves doués ou les profs de physique..

Ah ben là effectivement, ça change pas mal de choses au niveau du budget !!

Par contre je maintiens ce que je disais au niveau de la maintenance : le problème n'est pas dans l'établissement scolaire lui-même, mais plutôt au niveau de la compatibilité avec le Rectorat. Je les vois mal permettre à un établissement (même privé) de se lancer dans un chantier monstre qui risque de poser des problèmes de compatibilité avec leurs applis propriétaires... L'établissement ne fonctionne pas en vase clos, et en matière d'informatique, ce n'est pas l'établissement qui décide...

En revanche, pour faire un poste "éducatif" accesible par les élèves, sans lien avec la partie administrative, why not...

Dernière modification par will4linux (Le 21/06/2010, à 22:02)

Hors ligne

#21 Le 21/06/2010, à 22:06

ikoalaz

Re : convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre

Bon alors si on considère le ordinateur responsable de l'administration ou autre, c'est vrai que ça va être dur... mais si on considère les ordinateurs auquels les élèves on accès qui n'ont pour seul lien avec le rectorat les logiciels (pouris) installés dessus il y a une possibilité...
quand je disait ça c'est aussi parce qu'il y à une bonne centaine de netbooks au placard parce qu'il sont trop lent pour une utilisation basique (compter 40 sec de glisser déposé...)

Dernière modification par ikoalaz (Le 21/06/2010, à 22:08)


La vie c'est bien... avec linux c'est mieux!
membre de premiers secours, débroussaillage et manip simple
amsn sa me connait, un problème? contacter moi!

Hors ligne

#22 Le 21/06/2010, à 22:13

lovasoa

Re : convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre

une bonne centaine de netbooks au placard

Ça me donnerait presque envie de sacrifier mes idéaux républicains tongue


Pour les pauvres idiots, il y a Windows. Pour les riches Idiots, il y a mac os. Pour moi, il y a Ubuntu.

Hors ligne

#23 Le 21/06/2010, à 22:16

will4linux

Re : convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre

Oui, pour les élèves, c'est tout à fait faisable !

Et si tu as l'accord de ton directeur, fais-le !

Pour le coup ce sera assez simple : une install d'Ubuntu (ou variante) avec les logiciels désirés, et le tour est joué !

C'est pour la partie administrative que le challenge n'est pas réaliste : il faudrait vraiment une politique en faveur du Libre, et intégralement du Libre, dans l'Education Nationale, administrations comprises. Mais elle ne peut venir que du Ministère.

Dernière modification par will4linux (Le 21/06/2010, à 22:16)

Hors ligne

#24 Le 21/06/2010, à 22:19

ikoalaz

Re : convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre

ba oui c'est malheureux pour les netbooks...

on pourrait tenté une lettre ouverte au ministère smile


La vie c'est bien... avec linux c'est mieux!
membre de premiers secours, débroussaillage et manip simple
amsn sa me connait, un problème? contacter moi!

Hors ligne

#25 Le 21/06/2010, à 22:32

LoseMagnet

Re : convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre

ikoalaz a écrit :

quand je disait ça c'est aussi parce qu'il y à une bonne centaine de netbooks au placard parce qu'il sont trop lent pour une utilisation basique (compter 40 sec de glisser déposé...)

Quels genres de netbooks? J'ai vu l'effet Ubuntu Remix Edition sur l'un d'eux, il fonctionne  plutôt rapidement, contrairement à Seven qui ralentissait avec quelques applications lancées.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 21/06/2010, à 22:45)

Hors ligne