Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2010, à 14:11

Alrim

[Résolu] TTY affiché par défaut au démarrage

Bonjour,

Pour une machine dédiée à l'exécution d'un programme en mode console, j'ai fait une installation d'Ubuntu sans Serveur X, GDM, ni Plymouth (Donc ce n'est déjà plus Ubuntu ^^).
J'ai besoin que le TTY1 soit affiché automatiquement car la machine n'a comme écran qu'un afficheur LCD 2x16 caractères et comme clavier un lecteur de codes-barres.
Au démarrage il reste sur le log de chargement du système.

Comment faire pour sélectionner une console par défaut ?


Merci.

Dernière modification par Alrim (Le 22/06/2010, à 14:21)


"What We Do In Life Echoes In Eternity" - Gladiator

Hors ligne

#2 Le 21/06/2010, à 14:25

abelthorne

Re : [Résolu] TTY affiché par défaut au démarrage

Normalement, sur une Ubuntu minimale (qui reste une Ubuntu wink ), tu arrives directement à l'écran de login en mode texte. Je ne pourrais pas jurer que c'est le tty n° 1 (à priori, oui) mais c'est un tty.

Si ça n'arrive pas sur l'invite texte où on te demande ton login (puis ton pass), il a l'air d'y avoir un problème de boot.

Tu as installé ton Ubuntu comment ?

Dernière modification par abelthorne (Le 21/06/2010, à 14:26)

Hors ligne

#3 Le 21/06/2010, à 17:39

Alrim

Re : [Résolu] TTY affiché par défaut au démarrage

C'est un ubuntu complet que j'ai élagué.

Je n'ai pas l'invite de login parce que j'ai configuré l'autologin sur le TTY1.

Mais on doit bien pouvoir configurer quelque part la console affichée.


"What We Do In Life Echoes In Eternity" - Gladiator

Hors ligne

#4 Le 21/06/2010, à 17:44

abelthorne

Re : [Résolu] TTY affiché par défaut au démarrage

Logiquement, ça devrait être le tty1 qui s'affiche par défaut. À moins que les paramètres d'Ubuntu aient gardé le tty graphique (n° 7) par défaut ?

Si tu as un clavier sur ta machine, tu as essayé ctrl + alt + F1 pour voir si tout allait bien une fois sur le tty1 ?

Et sinon, pourquoi ne pas installer une version basique d'Ubuntu sans les morceaux graphiques (GNOME, GDM, etc.) plutôt que de faire une installation normale et de virer tout la partie graphique ?

Hors ligne

#5 Le 21/06/2010, à 18:09

Alrim

Re : [Résolu] TTY affiché par défaut au démarrage

J'avais déjà installé avant de savoir ce que je voulais en faire, et maintenant autant savoir comment ça fonctionne plutôt que de contourner le problème, non ? ^^

J'ai bien le TTY1 lorsque que je fais Ctrl+Alt+F1, c'est comme ça que je teste mon système pour le moment, et comme tu l'as présumé c'est toujours le TTY graphique qui est affiché par défaut. Je trouvais ça normal tant que j'avais Plymouth, mais ayant désinstallé tous les thèmes je croyais que le TTY1 prendrais la main.


"What We Do In Life Echoes In Eternity" - Gladiator

Hors ligne

#6 Le 21/06/2010, à 18:18

abelthorne

Re : [Résolu] TTY affiché par défaut au démarrage

Alrim a écrit :

J'avais déjà installé avant de savoir ce que je voulais en faire, et maintenant autant savoir comment ça fonctionne plutôt que de contourner le problème, non ? ^^

Oui mais d'un autre côté, ça peut valoir le coup de perdre une heure à réinstaller le système correctement plutôt que de perdre deux jours à trouver l'option à changer... wink

Hors ligne

#7 Le 21/06/2010, à 18:31

Alrim

Re : [Résolu] TTY affiché par défaut au démarrage

Là je ne suis pas tout à fait d'accord, parce que le jour ou je devrais régler un problème utilisant le mécanisme en cause ou un autre annexe, je saurais où chercher. cool

Si je ne trouve pas la solution, je vais finir par réinstaller, mais pour le moment je continue de chercher.

Mais puisque le TTY graphique prend le pas sur le TTY1 lorsque X est installé, il doit y avoir une option dans un fichier qui définit ce comportement (merci Unix et son modèle de "tout est fichier" ^^).


"What We Do In Life Echoes In Eternity" - Gladiator

Hors ligne

#8 Le 21/06/2010, à 19:26

Watael

Re : [Résolu] TTY affiché par défaut au démarrage

sudo echo > /etc/X11/default-display-manager

tu redémarres, et tada! tty1


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#9 Le 21/06/2010, à 20:06

Alrim

Re : [Résolu] TTY affiché par défaut au démarrage

Watael a écrit :

sudo echo > /etc/X11/default-display-manager

tu redémarres, et tada! tty1

En fait, pas du tout tada, mon /etc/X11/default-display-manager était déjà vide depuis longtemps...
De toute façon, X n'est même plus installé, donc le contenu de ce fichier ne doit plus influer sur grand chose.

Merci quand même d'avoir essayé tongue


"What We Do In Life Echoes In Eternity" - Gladiator

Hors ligne

#10 Le 22/06/2010, à 11:35

Totor

Re : [Résolu] TTY affiché par défaut au démarrage

Pour ma part, j'utilise gnome en WM. Pour arriver directement en console, je l'empêche simplement de démarrer en supprimant (déplaçant) le fichier /etc/init/gdm.conf (fichier job de upstart pour gnome)

Dernière modification par Totor (Le 22/06/2010, à 11:36)


-- Lucid Lynx --

Hors ligne

#11 Le 22/06/2010, à 14:03

Alrim

Re : [Résolu] TTY affiché par défaut au démarrage

Totor a écrit :

Pour ma part, j'utilise gnome en WM. Pour arriver directement en console, je l'empêche simplement de démarrer en supprimant (déplaçant) le fichier /etc/init/gdm.conf (fichier job de upstart pour gnome)

Ben voilà une information Hachement utile !

Même si j'avais désactivé puis désinstallé GDM et ensuite X, le fichier /etc/init/gdm.conf était resté.
En le supprimant, plus de problème !

Merci.


"What We Do In Life Echoes In Eternity" - Gladiator

Hors ligne