Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2010, à 13:36

Koshie-2.0

Syndrôme Koshien ou du fainéant ?

Io !

(Ouais je fais encore un topic sur ma vie, si t'aime pas tu lis pas neutral...)

Régulièrement je me lance dans des projets que je ne mène jamais à terme (de tête : serveur, programmation, site Internet ou blog, installation d'une LFS / Gentoo / BSD), je ne sais pas pourquoi car même lorsque j'ai du temps je vais commencer en étant très motivé les premiers jours, pi un jour je vais pas m'y intéresser et le lendemain non plus et le surlendemain non plus...

Je ne finis jamais ce que je commence, pourtant certains projets ont commencé à aboutir (notemment un serveur d'hébergement web fonctionnel et je commençais à avoir un site dessus, j'hébergais mes images tout du moins), d'autre ce sont arrêtés au début de l'apprentissage (programmation et LFS notemment), et je sais pas pourquoi. J'veux dire la seul explication serait-elle que je sois FAINEANT ? C'est frustrant, je sais que c'est qu'une question de volonté mais en me déclarant geek je me rend compte qu'en fin de compte j'ne fais qu'utiliser GNU/Linux, glander sur des forums, IRC et Jabber et me tenir aux courants des dernières nouvelles (du libre en règle général). Je ne fais rien qui sort d'une utilisation classique même si j'en ai envie !

J'aurai voulu faire des études d'informatique aussi, mais pour ça c'est BAC S (du moins c'est conseillé) et niveau étude ne parlons même pas de ma fainéantise, pourtant pleins de fois je me dis que reprendre ce serait bien, que si je m'y accroche je pourrait y arriver comme n'importe qui et en plus dans un BTS informatique (par exemple) j'aurai une avance par rapports à pleins de personnes (apparemment y'a plus d'un élève qui se retrouve là-dedans limite par hasard, il découvre vraiment ce qu'est un ordi et ça le fait chier, c'est-à-dire autre chose que CS / MSN / Facebook) car pour moi c'est une passion et j'ai déjà des pré-requis dans le domaine (connaissance général, plus particulièrement dans GNU/Linux). Et reprendre une seconde général à 20 ans (j'aurai cet âge là à la rentrée 2012, pour la 2011 c'est foutu vu la date d'aujourd'hui...) sans aucune garantie que je bosse comme d'hab' plus de 2 semaines dans l'année... J'ai juste déjà fait 1 seconde, 2 mois dans la suivante en redoublant, une première année de BEP + la moitié de l'année suivante... J'veux dire je sais que c'est possible de reprendre mais bordel, encore ? Et si je me foire je me suicide de honte ou...? tongue

Voilà ça sera mon énième coup de gueule sur moi et ma manière d'être ici mais parfois je me déteste pour ça neutral... (ça = ma fainéantise)

#2 Le 22/06/2010, à 13:49

Koshie-2.0

Re : Syndrôme Koshien ou du fainéant ?

Ah et j'oubliais, le système scolaire français me déprime profondemment, et l'idée de me retrouver avec 30 autres élèves d'environ 15 ans qui vont passer leur temps à parler me soûle d'avance, non seulement parce qu'ils comprennent pas que ça nuit à l'enseignement et au pourquoi du comment de leur présence ici et de leur avenir, mais qu'en plus bavard que je suis, je finirai par rentrer dans ce cercle. J'ai déjà assez de problème de concentration comme ça pour être en plus dérangé par les autres...

#3 Le 22/06/2010, à 13:50

inconnu

Re : Syndrôme Koshien ou du fainéant ?

Franchement, te connaissan (fixme, j'ai oublier comment on écrit ce mot) grosso merdo IRL, et voyant le genre de mec, extrait toi carrément et fait ton truc.

Si tu n'arrive pas à percer dans le système scolaire standard , t'acharne pas , fait ton truc à coté.

Je suis aussi un sacré branleur en cours, mais avec 2 de moyenne en physique (seconde) je m'intéresse quand même à Hawking, tout ça pour dire que ça ne veut rien dire.

Ta forcément un truc que tu arriveras à concrétiser, genre truc bête mais tu voulais lancer un site de Pr0n ya quelque temp nope? Ben pourquoi pas ^^ , trouve ton truc, fait le et ça marcheras

C'était le message d'espoir du jour de Hardisk

#4 Le 22/06/2010, à 13:52

Koshie-2.0

Re : Syndrôme Koshien ou du fainéant ?

Le site de pr0n était une idée qui m'amusait beaucoup oui tongue...

Sinon j'ai entendu parler du lycée autogéré de Paris mais honnêtement... Je sais pas si c'est sérieux ce truc.

#5 Le 22/06/2010, à 13:58

Xun

Re : Syndrôme Koshien ou du fainéant ?

À propos de l'école, mes parents m'ont toujours dit « on s'en fou que ça te fasse chier, t'es là-bas pour apprendre, pour ton avenir ». Actuellement je subie le lycée, je m'y fais chier - sauf en matières scientifiques - parce que je n'aime pas ce que je fais.

Pourtant je le fais, c'est donc, oui, une question de fainéantise.

Xun

Hors ligne

#6 Le 22/06/2010, à 14:02

inconnu

Re : Syndrôme Koshien ou du fainéant ?

Koshie-2.0 a écrit :

Le site de pr0n était une idée qui m'amusait beaucoup oui tongue...

Sinon j'ai entendu parler du lycée autogéré de Paris mais honnêtement... Je sais pas si c'est sérieux ce truc.

On a faillis m'envoyer la bas, fuis ce truc comme la peste

Go site de pr0n!! big_smile

#7 Le 22/06/2010, à 14:09

Seren

Re : Syndrôme Koshien ou du fainéant ?

Ca a plus l'air d'être un problème de concentration ou d'intérêt que de volonté de ne rien faire.

Même si le système te convient pas, il me semble que c'est plus facile d'avancer quand on est encadrer dans un système qui pousse que quand on est livré à soi-même.


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#8 Le 22/06/2010, à 14:26

Wacken

Re : Syndrôme Koshien ou du fainéant ?

Ce que je retiens de ton texte, c'est :
- l'école, ça ne me convient pas, j'y branle rien.
- être seul, ça ne me convient pas, je branle rien non plus.
- me lancer dans des projets, ça ne me convient pas, je finis rien de ce que je commence.

Hors ligne

#9 Le 22/06/2010, à 14:41

kara

Re : Syndrôme Koshien ou du fainéant ?

Par habitude du Koshie, je dirais
qu'il est toujours partant mais qu'il ne tient pas la distance.

Pourquoi ne pas trouver des job ou des projets a faire qui soit de courtes durées ?
tu changerais souvent d'environnement, les gens n'auraient pas le temps de te souler, tu finirais ce que tu as commencé en étant au moins motivé par la suite a venir

#10 Le 22/06/2010, à 14:42

SoJaS

Re : Syndrôme Koshien ou du fainéant ?

Si ce qui t'emmerde, c'est de te retrouver de nouveau avec des ados surexcités, il doit aussi y avoir moyen de présenter le BAC tout seul, non?
Personnellement, j'ai arrêté l'école au début du collège, et j'ai présenté un jury autour de mes vingt ans pour avoir l'équivalent belge du BAC. Bossé quelques mois chez moi, avec les livres qui vont bien, et voilà, chuis en fac d'info maintenant...
Pour la plupart des matières scientifiques, les manuels + les solutionnaires suffisent, et pour histoire, géo et bio, c'est essentiellement du par cœur. Et pour math et physique, en fait, même pas besoin de manuels, il y a de très bons cours sur le net, avec exercices et corrigés...
Pas vraiment besoin de profs, sauf p-ê pour français, si tu n'as pas pour habitude de lire de la littérature un tant soit peu "sérieuse", pour corriger tes disserts.
Donc, si t'es capable de te concentrer un peu plus de deux mois, genre 4-5 mois disons, même en plusieurs fois, bah ça devrait le faire...


« La vie est un jeu dont la première règle dit : ce n'est pas un jeu, rien n'est plus sérieux. »

Hors ligne

#11 Le 22/06/2010, à 14:43

fifi84

Re : Syndrôme Koshien ou du fainéant ?

Wacken a écrit :

Ce que je retiens de ton texte, c'est :
- l'école, ça ne me convient pas, j'y branle rien.
- être seul, ça ne me convient pas, je branle rien non plus.
- me lancer dans des projets, ça ne me convient pas, je finis rien de ce que je commence.

Il te reste la solution d'aller voir un psy wink;););););)

Car s'allonger sur un divan dans un forum, ça ne t'aidera pas beaucoup:/:/:/

Plus sérieusement, commence par faire UN truc qui te branche et fais le JUSQU'AU BOUT !

Et quand tu auras la satisfaction d'avoir fait un truc bien, ça t'aidera ......

PS : Je suis qu'un "vieux" de 52 ans et qui reste passionné comme à 20 ans !


1 PC avec Debian 9 Mate
1 PC avec 14.04 Mate
1PC avec 18.04 Mate

Hors ligne

#12 Le 22/06/2010, à 15:32

kara

Re : Syndrôme Koshien ou du fainéant ?

fifi84 a écrit :

PS : Je suis qu'un "vieux" de 52 ans et qui reste passionné comme à 20 ans !

L'un dans l'autres sa se comprends
dans 10 a 15 ans tu ne tiendras plus sur tes cannes
dans 25 a 30, tu reporteras des couches a nouveau lol

Flashback  .ha. ha . ha ( sur la zic d'Imagination )  big_smile

Dernière modification par karadine (Le 22/06/2010, à 15:33)

#13 Le 22/06/2010, à 16:22

seb24

Re : Syndrôme Koshien ou du fainéant ?

Le psy peut être une bonne idée. Y'a ptet un truc con qui te bloque.
Une autre chose aussi c'est d'essayer de bien organiser tes projets ( que ce soit scolaire ou info ). Dans ton projet tu as toujours le but à atteindre, qui est souvent sur du long terme. Et donc c'est pas facile de se motiver.

Donc il faut découper tout ça en "minis-projets" à court terme qui te permettent de garder une meilleurs motivation. Et ne pas hésiter à t'aider de supports en écrivant ca sur papier, ou dans un doc texte, ou pourquoi un gestionnaire de tâches/projets.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#14 Le 22/06/2010, à 17:06

Kwolf

Re : Syndrôme Koshien ou du fainéant ?

Si tu penses que tu peux faire un BTS tranquille, n'hésite pas, ça te feras toujours quelque chose. yikes

C'est pas par rapport à la faune qui peuple une filière qu'il faut choisir son orientation. S'il y a des glands en BTS, tant pis pour eux. Si tu cartonne, tu peux enchainer sur une licence ou une spé ATS. Tu te retrouveras avec des gens motivés.

Même si on se fait chier, la motivation, on la trouve...
Si j'étais dans ta situation, je commencerais vraiment à flipper! La soupe populaire, Emmaüs puis l'alcool, le haschich, la prostitution...

Dernière modification par Kwolf (Le 22/06/2010, à 17:09)

Hors ligne

#15 Le 22/06/2010, à 18:52

fifi84

Re : Syndrôme Koshien ou du fainéant ?

karadine a écrit :
fifi84 a écrit :

PS : Je suis qu'un "vieux" de 52 ans et qui reste passionné comme à 20 ans !

L'un dans l'autres sa se comprends
dans 10 a 15 ans tu ne tiendras plus sur tes cannes
dans 25 a 30, tu reporteras des couches a nouveau lol

Flashback  .ha. ha . ha ( sur la zic d'Imagination )  big_smile

Marcher avec des cannes ou avoir des couches ne me fait pas peur lol:lol::lol:

C'est de ne plus avoir de cerveau qui m'inquiète sad:(:(:(:( mais il y en a qui n'ont pas besoin d'être agé pour ne pas avoir de cervelle cool:cool::cool::cool::cool::cool::cool:

Dernière modification par fifi84 (Le 22/06/2010, à 19:18)


1 PC avec Debian 9 Mate
1 PC avec 14.04 Mate
1PC avec 18.04 Mate

Hors ligne

#16 Le 22/06/2010, à 18:56

pilote

Re : Syndrôme Koshien ou du fainéant ?

mener un projet jusqu'au bout ça s'apprend,
insère toi dans un projet existant, avec une équipe qui tourne, ça aide en cas de blocage, 
et peut-être aussi, arrête la beuh big_smile


et a part ça Mrs. Kennedy, comment trouvez vous Dallas ?
---------------------------------------------------------
2.6.32-45-generic-pae #101-Ubuntu SMP Mon Dec 3 15:56:38 UTC 2012 i686 GNU/Linux

Hors ligne

#17 Le 22/06/2010, à 19:20

packard

Re : Syndrôme Koshien ou du fainéant ?

fifi84 a écrit:  C'est de ne plus avoir de cerveau qui m'inquiète , mais il y en a qui n'on pas besoin d'être agé pour ne pas avoir de cervelle .

+10


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#18 Le 22/06/2010, à 19:22

nathéo

Re : Syndrôme Koshien ou du fainéant ?

@ Koshie : Pour le lycée je pense que le CNED devrait te convenir... roll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#19 Le 22/06/2010, à 19:23

Le Galéanthrope

Re : Syndrôme Koshien ou du fainéant ?

Je vais faire mon psy mais on dirait que ton truc c'est que tu est accro au sentiment d'accomplissement mais dès que tu vois qu'il faut faire des efforts tu abandonne. A mon avis, si tu veut vraiment réussir quelque chose, il faut que tu te trouve une meilleure raison que juste l'envie du sentiment d'accomplissement. Si tu trouve une bonne raison pour faire tes études, tu n'abandonnera pas et croit en d'expérience un fainéant qui est arrivé en école d'ingénieur réputée, le secret c'est de ne jamais abandonner (même si tu devient dingue au début et même si tu constate que tu est devenu dingue ensuite).


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#20 Le 22/06/2010, à 19:53

loutre

Re : Syndrôme Koshien ou du fainéant ?

Je me reconnais un peu dans les symptômes. Moi je ne tiens pas plus de deux ans dans un truc (c'est qui est quand même suffisant pour faire un peu d'étude).

Mais dans le job c'est un peu handicapant car dire au bout de deux ans à ton employeur "j'en ai marre je veux faire autre chose" alors que tu as déjà fait le coup deux ans plus tôt, il n'est pas étonnant qu'il te rit au nez smile

Tenir deux ans c'est déjà pas mal, c'est le fruit d'un effort. Il faut se fixer une auto-discipline, se forcer à se donner des jalons, se forcer à noter ses objectifs, se faire violence. Une méthode très violente mais qui a fait ses preuves c'est de se mettre dans une situation de non-retour possible. Ma dernière lubie c'est de partir faire de l'informatique au Tchad... je commence en septembre, pour deux ans. Fais un truc du genre, y'a besoin de plus en plus d'informaticiens dans le milieu de la coopération.

Si tu es comme moi ce n'est pas un problème de compétence, ni de motivation, ni de fainéantise : c'est un problème de DISPERSION. Ce n'est pas que tu ne t'intéresses à rien, c'est que tu t'intéresses à trop de choses : le tout c'est d'arriver à se discipliner pour les prendre les unes après les autres, et pas en même temps.

Mes deux centimes.


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#21 Le 22/06/2010, à 19:59

Heliox

Re : Syndrôme Koshien ou du fainéant ?

Moi Koshie je te conseille le coup de pied au cul !
Ça marche, c'est facile, maintenant que tu te rends compte de ton état que tu nous décris, tu n'as plus qu'à te mettre un coup de pied dans le postérieur pour te lancer, et lorsque tu auras ce petit diable qui viendras te tenter dès que tu seras face à la première difficulté, fous lui un coup de pied au cul aussi et repars dans ce que tu faisais.

En vrai Koshie, tu ne souffres de rien de grave juste de flémingite aigüe persistante, tu as un avantage : tu as conscience de ton état et tu as vu les échecs auxquels il t'a mené que ce soit dans le domaine scolaire ou personnel (programmation, Gentoo, etc...).

C'est une sorte de cercle vicieux :
Flemardise excessive = manque de motivation = échec = déception = (retour au début).

Alors le meilleur moyen de sortir de ce cercle vicieux, c'est de te foutre un bon coup de pied au cul (n'en devient pas masochiste pour autant ^^) pour créer un cercle vertueux :
Prendre l'habitude de l'effort = progression effective = travail satisfaisant = auto-satisfaction = plein de bénéfices et envie d'aller plus loin = (retour à la 2ème étape).

Et on est vraiment plus content de soi quand on progresse que quand on passe son temps à "enculer des mouches" sur IRC/le forum/MSN/FB/autres (ah désolé pour le proverbe lol)

Allez Koshie !

Dernière modification par Heliox (Le 22/06/2010, à 20:01)

#22 Le 22/06/2010, à 20:15

Compte anonymisé

Re : Syndrôme Koshien ou du fainéant ?

1) Tu voudrais pas être footballeur ? On recrute en ce moment !

2) Et l'armée ? Pourquoi pas l'armée ? Engage-toi, tu verras du pays et tu donneras ton sang pour quelque chose au moins !

3) Les monastères, tiens : pourquoi pas une retraite dans une abbaye perdue au fond du terroir avec quelques vieux moines libidineux, sans ordinateur ni consoles pendant des mois ?

Bon ,Koshie, j'aime bien ta sincérité, elle me touche le plus souvent, mais j'ai du mal à te suivre et à te prendre toujours au sérieux.

Tous les jours tu ouvres un topic pour parler de tes petits (et grands) soucis mais j'ai l'impression que tu confonds ce forum avec un blog perso.

Pour finir quel est ton signe astrologique ? Balance, n'est-ce pas ?

Enfin, si t'existais pas, tu manquerais ! wink

Dernière modification par Checky (Le 22/06/2010, à 22:15)

#23 Le 22/06/2010, à 22:09

RePeToLf

Re : Syndrôme Koshien ou du fainéant ?

Checky a écrit :

Bon ,Koshie, j'aime bien ta sincérité, elle me touche le plus souvent, mais j'ai du mal à te suivre et à te prendre toujours au sérieux.

Tous les jours tu ouvres un topic pour parler de tes petits (et grands) soucis mais j'ai l'impression que tu confonds ce forum avec un blog perso.

Enfin, si t'existait pas, tu manquerais ! wink

roll

Hors ligne

#24 Le 22/06/2010, à 22:16

Compte anonymisé

Re : Syndrôme Koshien ou du fainéant ?

J'ai toujours admiré la manière très classe avec laquelle il rechaussait ses lunettes notre expert !

#25 Le 22/06/2010, à 23:24

UbunAdict

Re : Syndrôme Koshien ou du fainéant ?

@ Koshie :

Serais-tu en train de découvrir la valeur du travail ? et le grand lot de ses vertus ?

Pose toi la question, quelle est la différence entre plaisir et satisfaction ?
Lequel des 2 offre de la joie et de la bonne humeur le plus longtemps ?

@+ man cool


Kubuntu Oneiric Ocelot

Hors ligne