Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/06/2010, à 22:40

ikoalaz

Re : convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre

des petits dell vendu par deux...
Je pense aussi que ça va bien les accélérés cool!


La vie c'est bien... avec linux c'est mieux!
membre de premiers secours, débroussaillage et manip simple
amsn sa me connait, un problème? contacter moi!

Hors ligne

#27 Le 22/06/2010, à 00:10

Askelon

Re : convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre

ikoalaz a écrit :

@askelon
ton site apparait bien mais c'est un peu compacte est indigeste pour le web sad

C'est le site d'ArkSeth, et l'apparence est volontaire, il y tiens et je suis d'accord avec lui.

Tu peux le contacter pour lui demander si tu peux utiliser son texte pour ton projet, en le remettant dans une forme qui te plait ; comme il utilise Creative Commons c'est tout-à-fait possible wink

Hors ligne

#28 Le 22/06/2010, à 00:47

ikoalaz

Re : convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre

Bon malgré mon manque de patience du à la pluralité des données sur le net j'ai pris le temps de le lire et... c'est bien écrit, clair et accessible à tous big_smile
donc je vais me lancer dans un petit résumé plus digeste pour l'oral, j'interroge de suite l'auteur smile
merci à toi!

c'est avec des petites pierres que se forme la montagne
c'est avec des petites lignes que se forme les programmes
c'est avec des petites idées que se forme le libre
c'est avec de grandes idées que se forme le commercial
l'ennui c'est que les petites choses sont plus nombreuses que les grandes!


La vie c'est bien... avec linux c'est mieux!
membre de premiers secours, débroussaillage et manip simple
amsn sa me connait, un problème? contacter moi!

Hors ligne

#29 Le 22/06/2010, à 01:04

Elzen

Re : convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre

Merci bien ^^

Librement modifiable et réutilisable, aux termes habituels du CC-by-nc-sa wink (pour la clause « by », une petite mention de mon blog dans la sitographie suffira)

Comme c'est pour des quasi-collègues, j'peux même donner un petit coup de main s'il y a besoin.

(Accessoirement, « primaire » désigne l'ensemble de l'école pré-secondaire, donc élémentaire et maternelle tongue)

Dernière modification par ArkSeth (Le 22/06/2010, à 01:06)

Hors ligne

#30 Le 22/06/2010, à 01:06

YannUbuntu

Re : convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre

bonjour
des infos et temoignages interessants ici : http://doc.ubuntu-fr.org/education


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#31 Le 22/06/2010, à 01:38

ikoalaz

Re : convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre

Je pense que je vais finir par diriger le responsable vers la doc lol
Et pour la lettre ouverte, des volontaires?


La vie c'est bien... avec linux c'est mieux!
membre de premiers secours, débroussaillage et manip simple
amsn sa me connait, un problème? contacter moi!

Hors ligne

#32 Le 22/06/2010, à 05:49

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre

will4linux a écrit :
tusculan a écrit :

Bonsoir will4linux smile

will4linux a écrit :

Ce n'est pas le cas de beaucoup d'établissements pour l'instant... mais j'espère que cela va se généraliser.

C'est vrai, mais la possibilité existe, et c'est parfois un choix qui s'offre aux établissements.

Bonne soirée wink

Tusculan

Non, c'est imposé aux établissements ! Sinon tu crois qu'ils s'amuseraient à changer de logiciel tout les ans ???

Mon petit témoignage à 50 cents : je dirige un établissement public 100% sous linux (dont ENR, TBI, 9 laptop, 10 desktop, 2 serveurs etc...). Nous sommes quelques-uns par chez moi à avoir choisi ce genre de chose, et avouons qu'Abulédu n'est pas bien loin et a mis le pied à l'étrier à quelques enseignants. On ne m'a jamais imposé de revenir à des solutions archaïques.

Et vu que c'est moi qui ai créé le réseau avec mes petites compétences de débutant (je suis une bille en info) et que les installateurs pros étaient incapables d'installer correctement un dualboot au départ (ou, j'ai laissé 30Go sur chaque laptop pour vista basic, si, si ça existe encore ce truc, au cas où je laisse un jour la place à un fanboy ms), j'imagine mal les gens de l'IA venir un jour me dire : "votre système est sécurisé et pleinement fonctionnel, mais pour des raisons commerciales, nous vous demandons d'installer un système insécure et inutilisable".

Pour info : serveur+backup ext+réseau samba+ssh pour travailler depuis la maison, +vnc pour la surveillance+ tous les autres pc en clients lourds+ubuntu+imprimante réseau etc... c'est accessible à n'importe qui, puisque même moi j'ai su faire.

De plus, dans le cas de ce topic, il s'agit d'un établissement privé, donc rien à voir avec l'IA, sinon la subvention et la paye des enseignants. Donc rien n'est imposé sinon par une décision locale.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#33 Le 22/06/2010, à 06:08

Ras'

Re : convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre

J'ai pas tout lu mais déja tu peux donner l'exemple des copains, y'a déjà des établissements sous GNU/Linux (j'ai récemment appris qu'à l'ITS de Pau ils tournaient sous Ubuntu smile), ainsi que des administrations.

Ou envoyer des petits pics dans ce genre là : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/06/10/l-europe-pousse-les-gouvernements-vers-le-logiciel-libre_1370844_651865.html#xtor=RSS-3208


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#34 Le 22/06/2010, à 07:49

YannUbuntu

Re : convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre

Au fait je n'ai pas précisé, mais tu as du surement voir que les témoignages étaient dans la page Ubuntu pour les enseignants ... wink

PS: comme ca fait peu de temps que tu utilises Ubuntu, ne propose pas de faire les installations toi-même, tu risquerais de tomber sur un pépin (carte graphique non supportée, problème de réseau ou autre) qui te mettrait dans l'embarras.
Par contre tu peux aider ton directeur à trouver une SSLL près de chez vous.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 22/06/2010, à 07:57)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#35 Le 22/06/2010, à 15:53

ikoalaz

Re : convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre

j'avais vu pour les témoignages big_smile
bien pratique comme argument choc!
sinon j'ai trouver une ssll qui pourrait convenir (bon ok c'est la première que j'ai trouver mais bon tongue)
http://www.winuxware.com/
mais proposer directement une SSLL ça serait pas une peu... trop lui forcer la main?


La vie c'est bien... avec linux c'est mieux!
membre de premiers secours, débroussaillage et manip simple
amsn sa me connait, un problème? contacter moi!

Hors ligne

#36 Le 22/06/2010, à 16:46

LoseMagnet

Re : convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre

ikoalaz a écrit :

sinon j'ai trouver une ssll qui pourrait convenir (bon ok c'est la première que j'ai trouver mais bon tongue)
http://www.winuxware.com/
mais proposer directement une SSLL ça serait pas une peu... trop lui forcer la main?

A mon avis, c'est prématuré de proposer directement des prestataires. Mieux vaut peut-être essayer de convaincre sur le principe pour ne pas être trop "lourd" et ne pas donner l'impression de forcer, sinon il va y avoir refus par réaction

Hors ligne

#37 Le 22/06/2010, à 17:21

seb24

Re : convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre

Je pense qu'il faut commencer petit, par exemple en proposant un atelier "logiciel libre".

Après il faut penser à tous les intermédiaires importants :
1 - Les administrateurs du réseau. Sans eux tu vas pas aller loin. Il faut les convaincre sur ta démarche et qu'ils la soutienne
2 - Les profs, autre discours, mais la aussi il faut arriver à leur montrer l'intêret de la démarche, dans le cadre pédagogique, mais aussi personnel ( y'en à surement qui auront peur du changement )

Après tu peux aller voir le directeur.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#38 Le 22/06/2010, à 17:50

ikoalaz

Re : convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre

Bon voila se que je vais faire :
mon lycée est très axés accessibilité (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai un ordinateur du lycée), je vais donc proposer un poste linux pour aider les personnes qui en auraient besoin, ensuite je vais proposer de remettre en forme les ordinateurs inutilisables (xubuntu et autre petit truc présent sur la doc), c'est simples, pas contraignant pour le réseaux et efficace!

Dernière modification par ikoalaz (Le 22/06/2010, à 18:02)


La vie c'est bien... avec linux c'est mieux!
membre de premiers secours, débroussaillage et manip simple
amsn sa me connait, un problème? contacter moi!

Hors ligne

#39 Le 22/06/2010, à 18:27

seb24

Re : convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre

Yep et essaye d'impliquer les admin du réseaux. Je peux t'assurer que si tu les mets dans ta poche tu vas avoir une aide inestimable.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#40 Le 22/06/2010, à 18:42

tusculan

Re : convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre

Bonsoir ikoalaz  smile

Arme-toi de courage, car tu auras du mal à convaincre les profs... Certains vont hurler s'ils n'ont pas Word sur les PC du lycée ! D'autres réclament des machines et des OS très récents (estampillés Windows), etc...

D'autres en revanche ne verront pas la différence entre MS et Linux : ils confondent Google et Internet !

Je n'invente rien, ni ne leur jette la pierre...

Bonne soirée smile

Tusculan

Hors ligne

#41 Le 22/06/2010, à 19:55

will4linux

Re : convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre

sailing a écrit :
will4linux a écrit :
tusculan a écrit :

Bonsoir will4linux smile


C'est vrai, mais la possibilité existe, et c'est parfois un choix qui s'offre aux établissements.

Bonne soirée wink

Tusculan

Non, c'est imposé aux établissements ! Sinon tu crois qu'ils s'amuseraient à changer de logiciel tout les ans ???

Mon petit témoignage à 50 cents : je dirige un établissement public 100% sous linux (dont ENR, TBI, 9 laptop, 10 desktop, 2 serveurs etc...). Nous sommes quelques-uns par chez moi à avoir choisi ce genre de chose, et avouons qu'Abulédu n'est pas bien loin et a mis le pied à l'étrier à quelques enseignants. On ne m'a jamais imposé de revenir à des solutions archaïques.

Et vu que c'est moi qui ai créé le réseau avec mes petites compétences de débutant (je suis une bille en info) et que les installateurs pros étaient incapables d'installer correctement un dualboot au départ (ou, j'ai laissé 30Go sur chaque laptop pour vista basic, si, si ça existe encore ce truc, au cas où je laisse un jour la place à un fanboy ms), j'imagine mal les gens de l'IA venir un jour me dire : "votre système est sécurisé et pleinement fonctionnel, mais pour des raisons commerciales, nous vous demandons d'installer un système insécure et inutilisable".

Pour info : serveur+backup ext+réseau samba+ssh pour travailler depuis la maison, +vnc pour la surveillance+ tous les autres pc en clients lourds+ubuntu+imprimante réseau etc... c'est accessible à n'importe qui, puisque même moi j'ai su faire.

De plus, dans le cas de ce topic, il s'agit d'un établissement privé, donc rien à voir avec l'IA, sinon la subvention et la paye des enseignants. Donc rien n'est imposé sinon par une décision locale.

Et pour les logiciels de notation des élèves ? Selon les établissements, cela peut être un logiciel propriétaire estampillé "Education Nationale", ou un serveur web sécurisé accessible par un navigateur internet. Et ce choix est fait en partie au niveau de l'Académie, pas seulement de l'établissement. Pour celles qui ont choisi des applis propiétaires, le passage au 100% libre n'est pas évident pour des raisons de compatibilité comme je l'ai exposé plus haut.

Peut-être que dans TON Académie, et dans TON cas, ça a été possible (et tant mieux ! smile ) mais de là  à en faire une généralité, je te trouve bien optimiste (pour ne pas dire très naïf...).

EDIT : Peut-être vaudrait-il mieux continuer cette discussion en MP (si toutefois tu trouves quelque chose à redire...) pour éviter de polluer ce topic avec des messages presque hors-sujet ?

EDIT 2 : Je suis passé par ton profil et j'ai atterri sur ton blog, qui confirme ce que je pensais : tu gères un établissement de primaire, où on peut encore pas mal utiliser le système D pour le fonctionnement de l'établissement... Mais il faut bien te rendre compte que dans un gros établissement de type collège + lycée (voire + primaire) les contraintes sont beaucoup plus importantes, le réseau beaucoup plus complexe, et les choses fonctionnent différemment, elles sont plus cadrées par le Rectorat.

Dernière modification par will4linux (Le 22/06/2010, à 20:16)

Hors ligne

#42 Le 22/06/2010, à 20:18

mixout

Re : convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre

salut

je passais en coup de vent...
j'ai pas tout lu mais je propose (si cela n'a pas été fait) quelques textes ou on peut trouver certains arguments pour la migration vers des solutions pérennes (=libres)

http://eelo.lgm.free.fr/fr/plus/premiere.html
http://aful.org/ressources/institutions/rescon-fr

Hors ligne

#43 Le 22/06/2010, à 20:31

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre

will4linux a écrit :

Peut-être que dans TON Académie, et dans TON cas, ça a été possible (et tant mieux ! smile ) mais de là  à en faire une généralité, je te trouve bien optimiste (pour ne pas dire très naïf...).

amusant. Je ne fais pas une généralité, je donne mon expérience locale.

Que certaines expériences locales soient, à l'inverse, fermées ne fait pas non plus une généralité. Alors bon, question naïveté, ça va...

will4linux a écrit :

pour éviter de polluer ce topic avec des messages presque hors-sujet ?

ben voyons... le sujet est : "convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre" je crois.

will4linux a écrit :

les contraintes sont beaucoup plus importantes, le réseau beaucoup plus complexe

Pas vraiment convaincu. Les collèges où lycées où vont mes enfants fonctionnent avec des choses archaïques, et bien moins complexes que mon modeste système d'école primaire.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#44 Le 22/06/2010, à 20:42

seb24

Re : convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre

Un autre exemple :
http://www.gesnel.fr/ubuntu/


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#45 Le 22/06/2010, à 21:20

will4linux

Re : convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre

sailing a écrit :

Donc rien n'est imposé sinon par une décision locale.

Si ça ce n'est pas faire une généralité, je ne sais pas ce que c'est...


sailing a écrit :

Que certaines expériences locales soient, à l'inverse, fermées ne fait pas non plus une généralité.

Lorsque je dis que ça dépend des académies, j'évite JUSTEMENT de faire des généralités... Si si, relis bien... roll

De plus, quand je parlais de continuer en MP, c'est uniquement parce que tes propos (et ma réponse par la même occasion) ne font pas avancer l'affaire de notre ami ikoalaz... donc inutile de polluer ce topic, si tu veux troller, viens le faire en MP.

sailing a écrit :

Pas vraiment convaincu. Les collèges où lycées où vont mes enfants fonctionnent avec des choses archaïques, et bien moins complexes que mon modeste système d'école primaire.

Ce qui renforce mon argument : tu ne comprends vraiment pas le fonctionnement des collèges et lycées (surtout la partie administrative, très lourde). Dans ton académie, c'est peut-être plus souple, mais pour avoir essayé dans deux académies différentes, en lycée puis en collège, je sais que c'est souvent (tu as vu, pas de généralité !!) impossible de faire basculer si facilement un établissement du secondaire dans le 100% libre.

EDIT : post complété wink

Dernière modification par will4linux (Le 22/06/2010, à 21:33)

Hors ligne

#46 Le 22/06/2010, à 21:45

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre

will4linux a écrit :
sailing a écrit :

Donc rien n'est imposé sinon par une décision locale.

Si ça ce n'est pas faire une généralité, je ne sais pas ce que c'est...

Je ne vois pas la généralité à rappeler que les décisions sont locales.

will4linux a écrit :

si tu veux troller, viens le faire en MP.

Si on pense que tu dis des âneries, cela signifie que l'on trolle ?

will4linux a écrit :

tu ne comprends vraiment pas le fonctionnement des collèges et lycées (surtout la partie administrative, très lourde).

Ben non, c'est mon métier depuis 16 ans, mais je suis un con.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#47 Le 22/06/2010, à 22:02

will4linux

Re : convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre

sailing a écrit :

Je ne vois pas la généralité à rappeler que les décisions sont locales.

Mais elles ne sont pas uniquement locales (cf mon exemple plus bas) !



sailing a écrit :

Si on pense que tu dis des âneries, cela signifie que l'on trolle ?

Absolument pas, mais avoir une conversation à deux, qui n'apporte pas de lien ou de solution au créateur du thread, j'appelle ça polluer un forum.


sailing a écrit :

Ben non, c'est mon métier depuis 16 ans, mais je suis un con.

Si je me fie à ton blog, tu gères un établissement de primaire, pas du secondaire, et ça change tout... On ne parle pas tout-à-fait de la même chose. Le financement n'est pas le même, les contraintes non plus, les applis administratives non plus.

Et si tu penses que gérer une école primaire est identique à gérer un collège-lycée avec des effectifs dépassant parfois 800 élèves, tu te fourres le doigt dans l'oeil.



Si tu n'es toujours pas convaincu, laisse moi un peu t'expliquer comment fonctionne mon académie :

Exemple vécu :

Une partie du réseau administratif est relié au rectorat, par l'intermédiaire d'un poste serveur, géré intégralement par ledit rectorat : seuls leurs agents de maintenance ont les codes admin, s'il tombe en rade, ils sont les seuls à pouvoir intervenir dessus. Cela pose bien évidemment pas mal de problèmes à l'AIPRT du bahut...
Mais si tu penses pouvoir, sans les codes admin, mettre en place et configurer ton réseau autour de ce serveur administratif, vas-y, je m'asseois, je prends un café et je te regarde lol

Conclusion : la politique du Rectorat de mon académie, qui impose ce serveur dans les établissements du secondaire, ne permet pas de tout passer en Libre si facilement, du moins pour la partie administrative. En revanche, pour les postes élèves, c'est relativement facile, et j'encourage vivement ikoalaz à le faire s'il en a l'opportunité.


J'ai tout dit, si ça ne te suffit pas, eh bien reste dans ton ignorance (et ta suffisance : pour quelqu'un qui se dit "débutant"... cf ta signature)

Dernière modification par will4linux (Le 22/06/2010, à 22:09)

Hors ligne

#48 Le 22/06/2010, à 22:12

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre

Je crois que tu confonds les serveurs académiques et le réseau d'établissement. J'utilise les deux, et les gens qui administrent la partie serveur académique ne sont pas des buses. Ils respectent l'interopérabilité autant que faire ce peut. Quelque soit le système de l'établissement, l'accès aux applications sur serveur et les remontés de données (notes, bases, suivi de personnels etc...) se fait sans soucis.

will4linux a écrit :

J'ai tout dit, si ça ne te suffit pas, eh bien reste dans ton ignorance (et ta suffisance : our quelqu'un qui se dit débutant... cf ta signature)

Je ne vois pas en quoi ce genre d'insultes fait avancer le topic, pas plus d'ailleurs que tes propos sur un sujet que tu ne connais visiblement pas.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#49 Le 22/06/2010, à 22:25

will4linux

Re : convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre

sailing a écrit :

Je crois que tu confonds les serveurs académiques et le réseau d'établissement. J'utilise les deux, et les gens qui administrent la partie serveur académique ne sont pas des buses. Ils respectent l'interopérabilité autant que faire ce peut. Quelque soit le système de l'établissement, l'accès aux applications sur serveur et les remontés de données (notes, bases, suivi de personnels etc...) se fait sans soucis.

Et c'est sûrement pour cela que lorsque j'ai évoqué l'idée d'un réseau libre dans mon établissement, ces mêmes techniciens du Rectorat m'ont assuré que c'était "impossible"...

Dire que ce ne sont pas des buses, ça d'accord. Mais ils ne sont pour la plupart formés qu'à l'administration système Windows. Quant à Linux...

Je me répète, mais selon la volonté et la politique du Rectorat, tu peux te heurter comme ce fut mon cas à un refus catégorique des techniciens... pour la bonne raison que si chaque établissement se met à bricoler son propre réseau, ce serait une surcharge de travail et une perte de temps pour eux de devoir à chaque problème se pencher sur l'architecture réseau choisie, pour savoir si ça vient de là ou de leur serveur, ou d'ailleurs.

Dernière précision avant de conclure, je ne t'insulte pas, mais je constate le ton ironique et suffisant de tes messages ("post à 50 cents",  "mais je suis un con" --> je dois vraiment te répondre ou c'est une question rhétorique ?). Mais puisque je ne maîtrises pas le sujet, je te laisse donner des conseils avisés à notre ami, sur un type d'établissement que tu ne connais visiblement pas...

Pour ma part, j'ai autre chose à faire que d'écrire des pages sur ce sujet, dans une discussion stérile.

Dernière modification par will4linux (Le 22/06/2010, à 22:30)

Hors ligne

#50 Le 22/06/2010, à 22:37

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : convaincre un directeur d'établissement scolaire de passer au libre

will4linux a écrit :

Mais ils ne sont pour la plupart formés qu'à l'administration système Windows. Quant à Linux...

Je crois que tu es de l'académie de Rennes, mais je peux me tromper, ça ne changerait pas grand chose, car seule l'académie de Paris fait exception : les systèmes des rectorats et académies sont majoritairement gérés sur des sytèmes unix-like.
Exemple pour Rennes :
1.    ecare.ac-rennes.fr     Site Report     january 2008     rectorat d'academie de rennes     linux
2.    webmail.ac-rennes.fr     Site Report     november 2003     rectorat d'academie de rennes     linux
3.    www.ac-rennes.fr     Site Report     febuary 1997     rectorat d'academie de rennes     linux
4.    assistance.ac-rennes.fr     Site Report     august 2005     rectorat d'academie de rennes     linux
5.    matoumatheux.ac-rennes.fr     Site Report     august 2007     rectorat d'academie de rennes     linux
6.    www.ia29.ac-rennes.fr     Site Report     august 2008     rectorat d'academie de rennes     linux
7.    www2.ac-rennes.fr     Site Report     june 2000     rectorat d'academie de rennes     windows 2000
8.    vigie.ac-rennes.fr     Site Report     june 2007     rectorat d'academie de rennes     linux
9.    intra.ac-rennes.fr     Site Report     febuary 2002     rectorat d'academie de rennes     linux
10.    back.ac-rennes.fr     Site Report     march 2008     rectorat d'academie de rennes     linux
11.    pharouest.ac-rennes.fr     Site Report     november 2001     rectorat d'academie de rennes     linux
12.    www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr     Site Report     august 2005     rectorat d'academie de rennes     linux
13.    espaceeducatif.ac-rennes.fr     Site Report     march 2008     rectorat d'academie de rennes     linux
14.    mathenpoche.ac-rennes.fr     Site Report     march 2008     rectorat d'academie de rennes     linux - redhat
15.    www.lycee-hotelier-dinard.ac-rennes.fr     Site Report     december 2006     rectorat d'academie de rennes     linux
16.    phares.ac-rennes.fr     Site Report     march 2002     rectorat d'academie de rennes     linux
17.    wwwcrdp.ac-rennes.fr     Site Report     september 2007     rectorat d'academie de rennes     linux - fedora
18.    www.ia35.ac-rennes.fr     Site Report     january 2009     rectorat d'academie de rennes     linux
19.    crdp.ac-rennes.fr     Site Report     june 2005     rectorat d'academie de rennes     linux - fedora
20.    greta-bretagne-formation.ac-rennes.fr     Site Report     june 2009     artful     windows server 2003

Je trouve que pour des administrateurs windows exclusifs, ils sont plutôt bons.

Voilà pourquoi je pense que tu véhicules inconsciemment des âneries sur ce topic.

sur un type d'établissement que tu ne connais visiblement pas...

J'en parle car je te répète, ça a été mon lieu de travail pendant quelques années.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne