Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#501 Le 22/06/2010, à 18:45

Julientroploin

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Qid a écrit :

comment ça se fait qu'il vous ai laché comme ça ?

J'ai envie de dire qu'on s'en fout : il a très certainement ses raisons qui ne nous concernent et ne nous regardent pas. A d'autres de reprendre le flambeau avec le travail déjà fait.
McPeter nous a permis d'avancer rapidement pendant le temps qu'il a consacré au projet, il a structuré pas mal de choses, à nous de continuer.
C'est aussi ça le libre : des projets qui avancent sans forcement être portés par les mêmes personnes, au gré des compétences, des disponibilités, des envies des chacun.

Petite crainte de mon coté : fin d'année scolaire en vue et départs en vacances qui se rapprochent...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#502 Le 22/06/2010, à 22:47

Julientroploin

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Juste une info pour les codeurs, si ça peut vous être utile : le serveur homelinux refonctionne...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#503 Le 22/06/2010, à 23:08

xabilon

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Ouais, mais pas les accès FTP. Bon, j'ai récupéré les CSS (Ubuntu.css, init.css et navigation.css) ainsi que le README du forum

Dernière modification par xabilon (Le 22/06/2010, à 23:12)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#504 Le 22/06/2010, à 23:19

Qid

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Julientroploin a écrit :
Qid a écrit :

comment ça se fait qu'il vous ai laché comme ça ?

J'ai envie de dire qu'on s'en fout : il a très certainement ses raisons qui ne nous concernent et ne nous regardent pas. A d'autres de reprendre le flambeau avec le travail déjà fait.
[...]
C'est aussi ça le libre : des projets qui avancent sans forcement être portés par les mêmes personnes, au gré des compétences, des disponibilités, des envies des chacun.

wai sauf que c'est quand meme lui qui hébergeait le bouzin si j'ai bien tout suivi ...
moi c'est surtout sur cet aspect la que j'ai fais un "blocage" wink
parce que que les projets soient continués par d'autres personnes ça ça me perturbe pas ...
mais que "l'hébergeur" saute ça par contre un peu plus oui ... c'est tout c'est juste pour ça hein wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#505 Le 23/06/2010, à 22:15

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

je viens de prendre connaissance tout à l'heure des courriels (ML & McPeter).

comme le disais plus haut julientroploin concernant le départ soudain de McPeter

"il a très certainement ses raisons qui ne nous concernent et ne nous regardent pas."

il faut maintenant

"reprendre le flambeau avec le travail déjà fait"

... on en discute demain sur IRC ?


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#506 Le 23/06/2010, à 23:38

xabilon

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Demain je serai dans le coin. Après jeudi, je serai pas souvent dispo le soir.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#507 Le 24/06/2010, à 20:13

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

*********************************************************************
wink Ce soir : réunion exceptionnelle pour se réorganiser & mener à bien ce projet smile
*********************************************************************

le départ de McPeter ne va pas nous arrêter ...

à l'unanimité des personnes présentes (julientroploin / kinouchou / poupoul2 / samuncle / vince59 / xabilon / xapantu / YoBoY / Nerolph / huats ... les décisions sont les suivantes :

xabilon & xapantu s'occupent du forum, YoBoY & huats de la doc
vince59 de l'accueil et du planet avec poupoul2
julientroploin des captures et des découpes
... en fait, presque "comme avant"

et le nouveau chef de projet est ...

xabilon a écrit :

Disons que tu es la "personnification" du nouveau design

poupoul2 a écrit :

c'est clair que s'il y en a un qui a suivi le projet constamment depuis le début, c'est sam7

... j'espère être à la hauteur wink

Edit :
je viens de me rendre compte ici que ça fait 2 ans que je suis sur ce projet ! http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1963149#p1963149



"comme quoi McPeter était un pilier important du projet ! il faut être 2 pour le remplacer smile"

NB pour info ...

McPeter a écrit :

le disque où se trouvait la dev et mon serveur web était effectivement
entrain de lâcher ...

...données récupérées ... ouf !... les codeurs vont pouvoir s'y remettre wink

désolé pour ce contretemps... j'espère qu'il ne nous aura pas trop retardé

Dernière modification par sam7 (Le 28/06/2010, à 21:58)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#508 Le 28/06/2010, à 20:41

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

la réunion de ce soir a débuté il y a quelques minutes... mais tout le monde n'est pas présent

****************************************
Compte rendu de la réunion du lundi 28/06/2010 :
****************************************

nous allons voir ce que nous pouvons faire pour "sortir" le nouveau look dès que possibles wink ...

les codeurs font de leur mieux pour avancer (en cette période estivale) ...
nous vous tiendrons régulièrement informé ... comme d'habitude tongue

l'accueil est presque ficelé ...
le plus gros de la doc était fait également...
le forum état terminé également (reste à voir à adapter en fonction du nouveau fluxbb)
mais il y a encore du boulot pour le planet : appel à volontaire est lancé ... voir avec poupoul2

Dernière modification par sam7 (Le 28/06/2010, à 21:21)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#509 Le 28/06/2010, à 22:43

samυncle

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Moi je vous propose un "croquis" fais sous gimp, qui pourrait montrer une piste pour un site adapté aux smartphone (iphone/android/etc)

avant
1277757595.png

après
1277761369.png


Hello world

Hors ligne

#510 Le 29/06/2010, à 20:55

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

il y a de l'idée, en effet wink ... mais ça ne sera pas pour tout de suite...
& peut-être même dans un autre topic qui pourrait s'intituler "site ubuntu-fr sur smartphones"


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#511 Le 03/07/2010, à 14:00

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

dès lundi (je devrais en avoir le temps) je vais essayer d'actualiser la page http://doc.ubuntu-fr.org/projets/design2009 en reprenant une partie des infos figurant
ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3220778#p3220778 wink

ça permattra d'y voir sans doute un peu plus clair

Dernière modification par sam7 (Le 03/07/2010, à 14:01)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#512 Le 05/07/2010, à 14:07

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

voilà smile comme promis, j'ai actualisé la page http://doc.ubuntu-fr.org/projets/design2009

...il y a bien sûr encore quelques "bricoles" à arranger pour que ça soit "parfait" & quelques précisions à y apporter concernant l'avancement actuel du "codage" ... mais c'est déjà un gros morceau wink

qu'en dites-vous ?

on se retrouve pour la réunion IRC ce soir sur le canal habituel ...
(pour ceux qui ne sont pas loin de leur ordinateur en cette période de vacances tongue)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#513 Le 05/07/2010, à 14:51

YannUbuntu

Re : revoir l'esthétique du site (2)

j'ai mis en forme la partie "objectif". (éviter de laisser les url, ca devient illisible).
il y a encore du ménage a faire pour rendre la page synthétique.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#514 Le 05/07/2010, à 15:14

Qid

Re : revoir l'esthétique du site (2)

YannUbuntu a écrit :

il y a encore du ménage a faire pour rendre la page synthétique.

c'est pas faux ... bon et d'ailleurs :

(etc … la liste est longue (après plus de 72 pages de forum & 1769 messages à l'heure ou j'écris ces lignes (le 05/07/2010)  : toutes mes excuses aux oubliés)

McPeter n'est plus contributeur il me semblait wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#515 Le 05/07/2010, à 17:56

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

merci pour le "coup de main" wink


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#516 Le 05/07/2010, à 21:55

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

*********************************************************************
COMPTE RENDU DE LA REUNION IRC (canal #ubuntu-fr-devweb) en date du : 05/07/2010
*********************************************************************

point de situation :

une  synthèse des thèmes entre forum/drupal/doc est en cours

vince59 a appliqué les css de bases, donc ça donne de la matière sur cette synthèse

coté forum les codeurs ont pas mal avancée sur cette synthèse

nous espérons que julientroploin pourra quand à lui faire le document de "base"
(celui qui donne les déclinaisons couleurs (textes / fonds ) par variantes)

---------------------------------------------------------------------------------------
post #1 mis à jour, ainsi que http://doc.ubuntu-fr.org/projets/design2009

Dernière modification par sam7 (Le 05/07/2010, à 22:03)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#517 Le 06/07/2010, à 16:24

Ovocean

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Je suis désolé, j'imagine vaguement tout l'effort que vous avez fourni mais ... hmm  je n'aime pas du tout, du tout le nouveau design.
Si je me réfère aux mockups sur la doc :

Au premier coup d'oeil à l'accueil,
- Je ne comprends rien. Tout flotte dans un arrière-plan uniforme donc rien n'attire mon regard plus que le reste et particulièrement pas la présentation et le menu. Trop chargé, il y a trop de styles de police.
- L'organisation est... Mon dieu ! C'est quoi ce bloc marron en bas qui fait OVNI ? il y a déjà un menu, en haut, avec largement de la place pour trois autres catégories qui ouvrent des menus déroulants. C'est quoi ce petit carré « Sur le site », j'ai beau relire je ne vois pas ce qu'il montre et pourquoi il vient complexifier l'accueil. Etc, etc. Il y a beaucoup à dire mais ce serait l'objet d'une autre discussion approfondie.
- Les couleurs se marient très mal mais j'imagine que c'est une histoire de goûts et puis c'est pas mal la faute au créateurs de l'ancien design d'Ubuntu, mais les titres orange sur marron clair en bas piquent les yeux c'est indubitable. Les couleurs du style actuel d'Ubuntu-fr sont plus douces et harmonieuses (rien d'idéal mais elles ont à peu près ces qualités).

Le forum :
- A l'air un peu plus clair au niveau de la présentation, mais pareil, ça flotte trop dans des blancs-gris sans délimitation claire des espaces (bannière - menu - corps et ses différentes parties).

La doc :
- A l'air moins clair que le design actuel qui a des contenus bien délimités avec son corps en blanc crème qui ressort très bien.

Conclusion, ça m'a l'air d'une regression et on est loin de la simplicité et de l'ergonomie pronées dans... heu, je ne sais pas dans quoi mais ça devrait être proné !

PS: Bon courage quand même pour la finalisation et j'espère que ce sera mieux accueilli par d'autres. wink

Dernière modification par Ovocean (Le 06/07/2010, à 16:34)

Hors ligne

#518 Le 06/07/2010, à 18:41

Malizor

Re : revoir l'esthétique du site (2)

@Ovocean : Trop tard. (et puis les goûts et les couleurs...)

Mais tu peux toujours proposer des mock-up. Si tu arrives à convaincre, on pourrait éventuellement faire quelques ajustements pour la version 2.1 (en plus du changement des couleurs).


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#519 Le 07/07/2010, à 13:02

Ovocean

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Les goûts et les couleurs, il y a de ça dans ce qui m'a déplu, mais l'ergonomie c'est plus universel. Le principe que je prône (sans avoir regardé de définitions de l'ergonomie ; c'est issu de mon propre bon sens) est de présenter à l'utilisateur les choses en fonction de ses besoins plutôt que de tout lui lâcher en tas, tout en gardant les mêmes fonctionnalités et informations.

En clair ça veut dire mettre très en valeur ce qu'il va chercher en premier et cacher/réduire la visibilité de tout le reste, qu'il découvrira et trouvera alors au moment où il en aura besoin (si c'est placé à un endroit auquel on s'attend). Le fait, entre autres, de bien délimiter les zones de contenu avec des couleurs de fond différentes permet cette mise en valeur tout en guidant la lecture visuelle.

Dans le cas de l'accueil, qui sert essentiellement à guider les nouveaux venus, ça veut dire mettre très en valeur le court texte qui décrit Ubuntu, avec un doublon du lien « Par où commencer » bien visible à la fin ; dissimuler un maximum du reste dans un menu unique déroulant ou dûment catégorisé visuellement et afficher plus discrètement le bouton de téléchargement d'Ubuntu sur un côté (parce que les vrais débutants ne vont pas commencer par le téléchargement, il vont se renseigner avant, et les autres sauront chercher le bouton sur le côté).
Je ferai une esquisse si j'ai le courage, mais je ne l'aurai pas. tongue hmm

Hors ligne

#520 Le 07/07/2010, à 14:25

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

en effet, tu arrives beaucoup trop tard pour "critiquer" ... ça fait bientôt 2 ans que ce projet a été initié, et il y a eu sur ce topic & le topic précédent énormément de discussions pour en arriver aux mockups freezés dans la page du projet... il fallait y participer.

depuis quelques mois, les codeurs ont "enfin" commencé leur travail (une fois que tout a été freezé) ... les seules adaptations sont pour ce qui pose problème au codage.
normalement, la "mise en ligne" se fera dans quelques semaines, avant la rentrée de septembre.

il y aura pour la prochaine version (la 2.1 comme l'on dit "entre nous", probablement 6 mois plus tard), il y aura des petites améliorations, des ajouts, & j'espère une nouvelle palette de couleurs* (en plus de celles que nous allons proposer pour la "2.0") ... ce que tu proposes là risque d'être pour la version 3.0 qui ne viendra que bien plus tard ...

* vraissemblablement aux "couleurs" de Canonical, sans changer pour autant la mise en page...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#521 Le 07/07/2010, à 18:14

Ovocean

Re : revoir l'esthétique du site (2)

sam7 a écrit :

en effet, tu arrives beaucoup trop tard pour "critiquer" ... ça fait bientôt 2 ans que ce projet a été initié, et il y a eu sur ce topic & le topic précédent énormément de discussions pour en arriver aux mockups freezés dans la page du projet... il fallait y participer.

Tant pis, je serai peut-être là pour les prochaines. Je n'ai qu'un mois d'âge sous Linux, et donc ce forum, il faut dire. smile  (Mais un mois assidu, j'ai du temps en ce moment.)

Et pardon pour l'aspect "critique" désagréable peut-être, du fait que j'arrive inopinément. J'aurais dû m'abstenir de poster, mais je suis trop perfectionniste.

Hors ligne

#522 Le 07/07/2010, à 21:58

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

ne t'en fait pas ... toute "critique" peut être constructive ...
n'hésites pas si tu veux te joindre à nous pour la "2.1" ... le moment venu


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#523 Le 09/07/2010, à 15:12

Ovocean

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Ah, j'ai trouvé un exemple de site qui applique assez bien les principes que j'ai évoqués ci-dessus :
Gitorious (une plateforme à la Sourceforge ou Launchpad)
D'ailleurs sa structure est assez proche du mockup de l'accueil.

C'est propre, aéré, bien découpé et ça a un ordre de lecture. (La seule chose qui me gêne beaucoup ce sont les screenshots qui défilent, énormes, complètement inutiles et qui captent l'attention du fait qu'ils sont animés.)
Vous pouvez comparer avec Launchpad et Sourceforge en vous mettant dans la peau d'un nouveau venu. Lequel préférez-vous ?

Voilà voilà, c'était juste pour l'exemple qui manquait à mes messages.

Hors ligne

#524 Le 09/07/2010, à 15:57

xapantu

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Le problème est que ce n'est pas tout à fait le public visé... Gitorious est destiné aux utilisateurs très avancés, pour un débutant, je pense que le page fait _très_ peur (tout noir, pas de répères, pas de "par où commencer...).
(je développerai mon point de vu plus tard... là j'ai pas trop le temps.)

Hors ligne

#525 Le 09/07/2010, à 21:35

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

non, je ne trouve pas que http://gitorious.org/ ait une structure équivallente à la notre ...
& à choisir pour le "premier venu" entre https://launchpad.net/ & http://sourceforge.net/
je verrais plutôt le dernier ... mais les gouts & les couleurs ... ça dépends de chacuns tongue


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne